Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
moi aussi je veux la vie de Khamenei!
i
21 janvier 2010 08:45
Salut Coldman,

Peut etre parles tu du fric que l'occident (les USA en premier) ont bloqué suite a l'arrivée au pouvoir de Khomeiny et sa clique....une maniere de se venger des ayatollah de les avoir privé de la perse, de son gaz, de son petrole... non?

Depuis l'arrivée des ayatollah au pouvoir, l'iran vit en quasi etat de siege...souviens toi, on a meme promis a Saddam monts et merveilles pour livrer une guerre de 10 ans au nouveau regime iranien, il a eu droit a l'eternelle gratitude de ses maitre...pendu haut et court!

L'iran ne peut pas commercer normalement, embargo etc....
Alors crois moi, si l'occident pouvait prouver que les dignitaires iraniens detenaient des fonds détournés, à l'instar de leur protegés africains...on le saurait...autrement qu'en s'appyuant sur des articles que même Gala n'oserait pas publier!

Ironie de l'histoire, le moussaoui que tout le monde encense, celui qui porte l'etandrad de l'opposition....il fait partie integrante des cercles du pouvoir, fait partie integrante du serail. Son seul attrait est qu'il semble se presenter comme plus malleable et plus ouvert aux theses occidentales....mais personne ne sait a quel point !


Autre chose.
Que veut l'iran ?

A mon avis, l'iran ne veut que son rang.
C'est un pays a la culture 5 fois millenaire.
C'est un Etat plus que seculaire, une population et des frontieres affirmées.
C'est une terre fertile, des matieres premieres disponibles....intrinsequement bcp plus riche que la France, l'allemagne ....il suffit de les laisser se developper...meme pas les aider...juste les laisser se demerder !

Donc tout pour pouvoir pretendre au developpement.
Mais voila, il se trouve que cela contrarie la geo-politique du coin. Les americains, avec le Shah avaient autorisé le developpement économique....(documente toi sur l'etat de l'economie sous le shah) mais la contre partie etait la servilité, de la meme espece que celle imposée avec succés aux Saoudiens et autres pingouins du golf.

Que veut li'ran aujourd'hui ?
Vivre normalement.
Detenir la technoligie nucleaire....aprés tout, les americains la detiennent, et il me semble que ce sont eux, pour s'assurer le leadership mondial, qui en ont usé....pas un autre Etat ne l'a fait depuis.....alors pourquoi, les iraniens n'auraient pas le droit de la detenir ? pas forcement pour faire des bombes, juste pour dissuader (la politique menée et revendiquée par le France).

Tu me poseras la question de la confiance...peut on faire confiance aux iraniens ? je pense que oui, du moins, on peut leur accorder la meme confiance que celle accordée aux americains, aux russes et meme aux nords coréens ou tiens, plus prés, aux pakistanais !



Laisser se developper l'iran est remettre en cause la domination occidentale sur cette region.
Laisser se developper l'iran pourrait conduire a redefinir l'ensemble des rapports de force dans la region, y compris le rapport de force favorable a Israel !

Voila le fond de l'histoire.....ou du contentieux si tu preferes !

le reste n'est que peanuts !
c
21 janvier 2010 09:11
le nucleaire, ici comme ailleurs, c'est à combattre. je vois pas trop comment on peut souhaiter que la clique des mollahs detiennent l'arme nucleaire. le fait qu'ils s'engraisent et aient du fric un peu partout comme khamenei les rend humains quand meme. ça relativise certains discours millénaristes.
ce fric, c'est pas une invention à moins que le ministre anglais cité et d'autres disent des conneries.
plus d'un milliard bloqué sur un compte du fils à khamenei, c'est pas rien.
mais bon, au dela du cirque, les americains traitent avec l'iran. notamment sur l'iraq devenu pays satellite de l'iran et non plus puissance concurente. meme le hezbollah ne bouge plus y compris pendant le bombardement de gaza. merci teheran, non?
j'espere que les forces vives iraniennes vont se debarasser de leur regime autoritaire. ça reduira les tensions partout et reglera le problème nucléaire. je me leurre pas trop sur moussaoui. ça reste un religieux. mais à tout prendre, vaut mieux un pragmatique pret à risquer gros pour un peu plus de democratie que rien.
i
21 janvier 2010 10:21
Citation
coldman a écrit:
le nucleaire, ici comme ailleurs, c'est à combattre.

S'il est a combattre....alors expliques moi pourquoi tout ceux qui le detiennent le developpent ?

je vois pas trop comment on peut souhaiter que la clique des mollahs detiennent l'arme nucleaire.

En quoi la clique des mollahs est meilleures ou moins bien que la clique de generaux et de politiques occidentaux....sauf a supposé que les premiers soient fous a lier et que les second detenteur de la verité supreme...!?



le fait qu'ils s'engraisent et aient du fric un peu partout comme khamenei les rend humains quand meme. ça relativise certains discours millénaristes.

Jamais les musulmans, fussent-ils iraniens, n'ont cherché autre chose que mieux vivre, s'en mettre plein la panse ...etc...tout comme l'occidental de base.
Jamais en terre d'islam il ne fut question de proletariat ou de préeminence du peuple. Les musulmans ont toujours été commerçant, ont leur aristoctratie, leurs bourgeois petits et grands ....etc, les pauvres existent, les riches aussi, les exploiteurs et les exploités.

Donc, qu'il existe des hommes politiques arabes qui s'en mettent plein les poches....me semble tout a fait naturel....tout comme en occident....ils ont leurs "pourris".


ce fric, c'est pas une invention à moins que le ministre anglais cité et d'autres disent des conneries.
plus d'un milliard bloqué sur un compte du fils à khamenei, c'est pas rien.

Ne me fait pas rire de bon matin....
ou plutot si....
Tu me dis qu'un ministre anglais est peu susceptible de dire des conneries ?
Il me semble que le premier d'entre eux a menti a la terre entiere pour pourvoir aller s'installer en Irak.

Et c'est quoi cette maniere de penser que les anglais disent forcement la verité ? pourquoi ne mentirait ils pas ? aprés tout, leur interet a la chute du regime iranien n'est pas a demontrer !



mais bon, au dela du cirque, les americains traitent avec l'iran. notamment sur l'iraq devenu pays satellite de l'iran et non plus puissance concurente. meme le hezbollah ne bouge plus y compris pendant le bombardement de gaza. merci teheran, non?

Tu le dis toi meme.
Les gouvernements de l'occident sont entrain de jouer sur tous les tableaux.
Le premier d'entre eux est de negocier ferme avec les irniens.
Le second tableau est celui de l'opinion, il faut preparer les opinions a l'echec des negociations, dans la mesure ou rien ne peut interdire a un Etat de se doter du nucleaire et encore moins d'armement nucleaire...sinon la souveraineté n'aurait plus de sens....et je te rappelle que c'est la politique de la France...pourquoi la refuser a un autre Etat sinon pour des raisons ayant trait a la domination ?



j'espere que les forces vives iraniennes vont se debarasser de leur regime autoritaire. ça reduira les tensions partout et reglera le problème nucléaire. je me leurre pas trop sur moussaoui. ça reste un religieux. mais à tout prendre, vaut mieux un pragmatique pret à risquer gros pour un peu plus de democratie que rien.

J'aime bien quand tu parles de force vives iraniennes et de tes voeux.
Relis ton histoire, et tu verras que ce qui se passe maintenant, c'est juste la reaction de l'occident faca a la perte de la perse....le jour ou le Shah fut deposé!

Imagines un peu la colere des americains quand une bande de barbus (soutenus par la France souviens toi) a pris le pouvoir et les a empeché de controler l'ensemble des ressources en hydrocarbures de la region...avoir la station d'essence pour eux tout seuls !

Is etaient tellement en colere qu'ils ont payé Saddam pendant 10 ans pour qu'il se venge pour eux.
Et maintenant, une occasion se presente, l'occasion de damer le pion a tous les competiteurs interessés par la region...la chine en premier.

Les forces vives dont tu parles, meme en faisant la revolution n'avanceront pas d'un iota...ou au mieux, on leur servira la meme tombouille qui te nourris et me nourris....un zeste de liberté, soupoudré de quelques tonnes de consommation....



A
22 janvier 2010 22:33
Franchement, je préfère la mienneAngel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook