Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie de la Kabylie ?!?!
D
17 janvier 2010 19:31
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Lol, je vois que Sid est de retour, avec toujours le même disque. sleeping

La Kabylie ne sera JAMAIS indépendante, ou li ma3ajbouch el7al, yakhbet rasso.
Les Marocains qui se réjouissent d'avance sont de deux sortes : les berbères qui voudraient aussi l'indépendance de leur région au Maroc et dont je respecte l'opinion. Et ceux qui se fichent des Kabyles au fond mais qui prennent leur pied uniquement par vengeance à cause du problème sahraoui. Ceux-là ne sont que bassesse et fourberie.

je trouve marrant que tu puissent respecter l'opinion des berbères qui voudraient l'indépendance de leur région au Maroc et d'ignorer (le moins que l'on puisse dire) l'opinion des berbères de Kabylie.

Bien sûr, je pourrais discuter de l'indépendance de la Kabylie avec des berbères du Maroc (comme je le ferais avec des Kabyles) et j'écouterais leurs arguments car ils m'en apprendront sûrement bcp plus que ceux qui ne trouvent rien d'autre que le "et alors ? vous encouragez bien l'indépendance du sahara marocain !"
C'est en cela que je respecte une opinion, ça ne veut pas dire que je la partage.

Citation
a écrit:
ça révèle chez toi un esprit tribale moyenâgeux qui caractérise, hélas, beaucoup d'Algériens...un bon sujet de thèse de sociologie à méditer.

Un esprit tribal ? Mais t'as vraiment rien compris, je suis tout le contraire.
c
17 janvier 2010 19:39
l'autonomie, c'est aux kabyles d'en decider. mais le pouvoir algerien se preoccupe-t- il de leurs avis?
quand ça bouge un peu trop, que la contestation prend de l'ampleur, on envoie l'armee et on tire sur la jeunesse.
s
17 janvier 2010 19:42
Citation
coldman a écrit:
l'autonomie, c'est aux kabyles d'en decider. mais le pouvoir algerien se preoccupe-t- il de leurs avis?
quand ça bouge un peu trop, que la contestation prend de l'ampleur, on envoie l'armee et on tire sur la jeunesse.


et on vient ensuite nous faire croire que cet un pays qui cherche à aider les choix des peuples...théatre alégrien..
s
17 janvier 2010 19:46
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
La Kabylie ne sera JAMAIS indépendante

Qu'est ce que cela peut bien te faire ? Habites tu la Kabylie ? Marrant ce phénomène, vous habitez ici en Europe en aillant une nationalité française ou autre; vous voulez décider pour des citoyens d'un autre pays ! Idem pour l'Iran et tous les pays de dictature, toujours des gens ici loin de la vie misérable que eux mène là bas. En fait, vous ne vous préoccupez peu du devenir des citoyens pourvu que votre orgueil et/ou vos intérêts matériels investis dans vos pays d'origine soient saufs.

Tu ne me connais pas, Amar, tu ne sais pas les liens que j'ai avec l'Algérie et la Kabylie. Je la connais très bien, j'ai du sang Kabyle aussi, je connais les Kabyles et je sais ce que la majorité veut. Son avenir est en Algérie et s'il y a des problèmes aujourd'hui, ils doivent être réglés comme pour toutes les régions d'Algérie. L'indépendance n'est sûrement pas la solution.

De plus, notre statut à nous qui vivons à l'étranger est reconnu en Algérie : on vote et on s'exprime mon cher. tongue sticking out smiley

Votre pourquoi? pour élire boutef 1er...c'est ça l'expression...
C
17 janvier 2010 20:15
sid1007, t'arrêtes de chercher la petite bête ? Lol.
.
l
17 janvier 2010 20:24
le 17 janvier 2010 à 01h18 Djamila75 écrit: "La Kabylie ne sera JAMAIS indépendante, ou li ma3ajbouch el7al, yakhbet rasso"...le mot "jamais" est écrit en lettre majuscules

peux-tu un instant envisager qu'une majorité de kabyles puissent penser le contraire? non!! ta phrase sus-mentionnée prouve le contraire...alors le blabla je peux écouter et comprendre les bérberes et ils vont m'apprendre bcp de choses etc...etc...ce n'est que masturbation intellectuelle, tu t'auto-convaincs de ta largesse d'esprit. Tu te permets de le dire parcequ'il n y a pas d'enjeux au fond, parceque la kabylie n'est pas une carte à jouer aux mains des américains (pas encore) pour obtenir ce qu'ils veulent de toi, parceque toi et tes compatriotes ne se sont pas serrer la ceinture pour developper la kabylie au detriment des autres régions, parceque et parceque... alors jouons le jeux de l'empire, il nous regarde d'en haut, soyons digne de lui.
s
17 janvier 2010 20:47
Citation
Chamellia a écrit:
sid1007, t'arrêtes de chercher la petite bête ? Lol.

J'aime pas les faux !!!Lol.
C
17 janvier 2010 20:48
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
sid1007, t'arrêtes de chercher la petite bête ? Lol.

J'aime pas les faux !!!Lol.


Je vois ça oui! Lol.
.
N
17 janvier 2010 21:29
je suis pour l'independance des nains de jardin !

autonomie, autarcie, ... crotte de biquette ! laissez-les en paix !


*oops - me suis trompee de sujet*
t
17 janvier 2010 22:54
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
demha a écrit:
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!

Tout a fait ! on dirais qu ils n ont rien a faire chez eux pour s occuper des autres pays !


tout a fait d accord .
D
17 janvier 2010 22:59
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
le 17 janvier 2010 à 01h18 Djamila75 écrit: "La Kabylie ne sera JAMAIS indépendante, ou li ma3ajbouch el7al, yakhbet rasso"...le mot "jamais" est écrit en lettre majuscules

peux-tu un instant envisager qu'une majorité de kabyles puissent penser le contraire? non!! ta phrase sus-mentionnée prouve le contraire...

T'es assez intelligent pour savoir que je ne peux pas affirmer que la Kabylie ne sera JAMAIS indépendante quand même ? Bon. A partir de là, si tant est que tu m'accordes un peu d'intelligence aussi, tu es en droit de te demander pourquoi j'ai assuré le contraire. Et bien je vais te le dire : je n'ai fait que réagir aux propos répétés pour la nième fois par notre cher Sid (qui n'en loupe pas une). Ce n'est donc que l'expression de mon agacement, comme le prouve ce que j'ai dit ensuite en arabe.
N
17 janvier 2010 23:05
Citation
thetiger a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
demha a écrit:
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!

Tout a fait ! on dirais qu ils n ont rien a faire chez eux pour s occuper des autres pays !


tout a fait d accord .


mais c'est dingue ca ! il s'agit de la ka-by-lie. le sahara est un autre debat, et il n'appartient pas plus aux marocains qu'aux algeriens alors crotte.
l
17 janvier 2010 23:50
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
le 17 janvier 2010 à 01h18 Djamila75 écrit: "La Kabylie ne sera JAMAIS indépendante, ou li ma3ajbouch el7al, yakhbet rasso"...le mot "jamais" est écrit en lettre majuscules

peux-tu un instant envisager qu'une majorité de kabyles puissent penser le contraire? non!! ta phrase sus-mentionnée prouve le contraire...

T'es assez intelligent pour savoir que je ne peux pas affirmer que la Kabylie ne sera JAMAIS indépendante quand même ? Bon. A partir de là, si tant est que tu m'accordes un peu d'intelligence aussi, tu es en droit de te demander pourquoi j'ai assuré le contraire. Et bien je vais te le dire : je n'ai fait que réagir aux propos répétés pour la nième fois par notre cher Sid (qui n'en loupe pas une). Ce n'est donc que l'expression de mon agacement, comme le prouve ce que j'ai dit ensuite en arabe.

iwa nawrina allah ynawrak...dit nous ce que tu pense de l'affaire du sahara sans tourner autour du pot, ne crois-tu pas que le pouvoir algérien joue un sal jeu dans cette affaire depuis le début?
D
18 janvier 2010 10:19
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
le 17 janvier 2010 à 01h18 Djamila75 écrit: "La Kabylie ne sera JAMAIS indépendante, ou li ma3ajbouch el7al, yakhbet rasso"...le mot "jamais" est écrit en lettre majuscules

peux-tu un instant envisager qu'une majorité de kabyles puissent penser le contraire? non!! ta phrase sus-mentionnée prouve le contraire...

T'es assez intelligent pour savoir que je ne peux pas affirmer que la Kabylie ne sera JAMAIS indépendante quand même ? Bon. A partir de là, si tant est que tu m'accordes un peu d'intelligence aussi, tu es en droit de te demander pourquoi j'ai assuré le contraire. Et bien je vais te le dire : je n'ai fait que réagir aux propos répétés pour la nième fois par notre cher Sid (qui n'en loupe pas une). Ce n'est donc que l'expression de mon agacement, comme le prouve ce que j'ai dit ensuite en arabe.

iwa nawrina allah ynawrak...dit nous ce que tu pense de l'affaire du sahara sans tourner autour du pot, ne crois-tu pas que le pouvoir algérien joue un sal jeu dans cette affaire depuis le début?

Smehli mais ce n'est pas le sujet ici. Si mon avis t'intéresse, sache que je l'ai exprimé plus d'une fois (d'où mon agacement) et que tu peux le retrouver en faisant une petite recherche.
Tout ce que je peux dire c'est qu'on en a un peu marre que des Marocains ne fassent pas la distinction entre le peuple algérien et ses dirigeants.
O
18 janvier 2010 11:50
Concernant le sahara occidental, l'algerie devrait se meler de ses affaires , et si le gouvernement actuel n'etait pas constitué de petites megeres telle que Bouteflika peut etre que les relations avec le Maroc serait d'un tout autre niveau.

Le fait d'en avoir fait une question personnelle, basée sur une pseudo fierté nationale, le dirigeants algeriens ayant soutenu cette pretendue independance de cette region sont de parfait idiots.

Concernant la Kabylie, il est evident que la majorité des autonomistes sont effectivement guidés par des convertis au chrisitianisme, puisque l'une de revendication est la liberté de culte.

Etant assez bien placé pour en parler, la Kabylie a l'heure actuelle n'a ni le potentiel economique, ni l'organisation administrative necessaire pour ne serait ce que pretendre vouloir s'emanciper.
A
18 janvier 2010 12:13
Citation
Djemila75 a écrit:
Tu ne me connais pas, Amar, tu ne sais pas les liens que j'ai avec l'Algérie et la Kabylie. Je la connais très bien, j'ai du sang Kabyle aussi, je connais les Kabyles et je sais ce que la majorité veut. Son avenir est en Algérie et s'il y a des problèmes aujourd'hui, ils doivent être réglés comme pour toutes les régions d'Algérie. L'indépendance n'est sûrement pas la solution.

De plus, notre statut à nous qui vivons à l'étranger est reconnu en Algérie : on vote et on s'exprime mon cher. tongue sticking tongue sticking out smiley

Je comprends tout à fait l'attachement que tu as pour l'Algérie, j'y ai habité quelques temps et j'en ai gardé de très bons souvenirs (sauf avec les douaniers, mais bon c'est un autre débat).
Pour ce qui est de voter: Je trouve aberrant que l'on puisse participer à des élections d'un pays que l'on habite pas. Tout comme je trouve injuste que les immigrés en France ne puisse pas voter alors qu'ils y vivent et participent au développement de notre société moody smiley Je vais faire des mécontents mais j'approuve que le gouvernement marocains n'autorise pas les RME à participer aux élections pour la même raison.

La kabylie, sera ou ne sera pas indépendante, on verra le futur nous le dira. Mais si cela arrive, je serais un des premiers à m'en réjouir, voir rejaillir de ses cendres une partie de Tamazgha, serait un événement plus que extraordinaire et un encouragement pour tous les laïcs et autres progressistes maghrébins.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
18 janvier 2010 12:23
Citation
Osunlade a écrit:
Concernant la Kabylie, il est evident que la majorité des autonomistes sont effectivement guidés par des convertis au chrisitianisme, puisque l'une de revendication est la liberté de culte

A te lire on pourrait penser qu'il n'y que les chrétiens favorables à la liberté et qu'un musulman kabyle quant à lui serait fidèle au pouvoir dictatorial d'Alger ! Ce n'est pas une question de religion mais d'identité et de liberté.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
O
18 janvier 2010 12:33
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Osunlade a écrit:
Concernant la Kabylie, il est evident que la majorité des autonomistes sont effectivement guidés par des convertis au chrisitianisme, puisque l'une de revendication est la liberté de culte

A te lire on pourrait penser qu'il n'y que les chrétiens favorables à la liberté et qu'un musulman kabyle quant à lui serait fidèle au pouvoir dictatorial d'Alger ! Ce n'est pas une question de religion mais d'identité et de liberté.

Ah mais tres cher, je n'ai jamais dit que j'etais contre une eventuellement un referendum pour regler le probleme.

Je voudrais que les gens presents sur ce forum ne fassent pas d'amalgame entre un groupuscule dont la demarche initiale est d'abord purement religieuse et la volonté de tout un peuple a vouloir s'emanciper.

Il est important de separer le MAK de la question en somme.

L'algerie est un pays musulman, la kabylie est une region de l'algerie, Point

Avoir comme programme electoral la liberté de culte je trouve cela deja quelque peu sournois.
18 janvier 2010 19:48
Salam Osunlade,

je trouve ta manière de traiter les dirigeants Algériens irrespectueuses. Certes, tu peux être contre

l'indépendance du Sahara mais un peu de respect je t'en prie.

Tu peux exprimer ton opinion mais ne heurte pas la sensibilité des Algériens qui te lisent.

Bouteflika est le président de mon pays , il a des qualités et des défauts.

Le fait qu'il y a réussi à rétablir un semblant de paix en Algérie pour ça je lui serai reconnaissante

pour le reste de ma vie.
b
18 janvier 2010 20:25
Salem à vous tous!

Il arrivera un temps ou l'arroseur sera arrosé!

A bon entendeur salut!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook