Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie de la Kabylie ?!?!
t
21 janvier 2010 11:46
Citation
La Boetie a écrit:
razou2

tu aimes les persécuteurs ceux qui décident c'est ton droit

mais on voit de toute part en Algérie une grande dégradation de la société, une régression des droits de l'homme comme on en voit trés peu ailleurs

exemple probant :
cite moi un pays qui interdit récemment par des lois le fait d'émettre des idées qui puisse faire changer d'opinion religieuse, mais autorise bien sur le prosélytisme le plus fondamentaliste de la pensée dominante

les grande civilisation ont été celle qui ont été relativement tolérantes en rapport a leur temps, on donne quel note a l'Algérie sur l'amélioration des droits de l'homme
je donne zéro, walou car on observe nul amélioration dans ce domaine, que des régressions !

[euromedassociation.blogspot.com]
[www.cpdh.info]
[www.ldh-toulon.net]

les généraux ne voulaient pas du fis, il ont tué et massacré et maintenant ils baillonent

que les musulmans prennent garde eux même a ne pas trop se féliciiter de cette protection, ils ne seront pas indemne de cela

La Boetie, très bonne analyse, je suis tout à fait d´accord avec toi.
Les generaux ont ruinés l´algerie et semé le trouble dans la population algerienne, afin de rester au pouvoir.
D
21 janvier 2010 12:43
Citation
razou2 a écrit:
si l'Algérie a opté cette loi c'est pour une raison bien précise que tu dois connaître en tant qu'observateur de la vie publique algérienne.

Tu peux m'éclairer sur cette raison ?
21 janvier 2010 13:16
Salam Djamila,Welcome

je pense que cette loi a été adopté en Algérie pour empêcher les missions évangilistes de s'installer en

Algérie. Car depuis quelques années, celles ci se sont donner pour objectif de convertir une partie des

Algériens.
t
21 janvier 2010 14:12
Citation
razou2 a écrit:
Salam Djamila,Welcome

je pense que cette loi a été adopté en Algérie pour empêcher les missions évangilistes de s'installer en

Algérie. Car depuis quelques années, celles ci se sont donner pour objectif de convertir une partie des

Algériens.

et surtout les Kabyles.
L
21 janvier 2010 14:38
Citation
razou2 a écrit:
Salam Djamila,Welcome

je pense que cette loi a été adopté en Algérie pour empêcher les missions évangilistes de s'installer en

Algérie. Car depuis quelques années, celles ci se sont donner pour objectif de convertir une partie des

Algériens.

bah voyons !
21 janvier 2010 15:36
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
razou2 a écrit:
Salam Djamila,Welcome

je pense que cette loi a été adopté en Algérie pour empêcher les missions évangilistes de s'installer en

Algérie. Car depuis quelques années, celles ci se sont donner pour objectif de convertir une partie des

Algériens.

bah voyons !

et oui très cher!!!DanseDanseDanse
21 janvier 2010 19:31
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
demha a écrit:
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!

Tout a fait ! on dirais qu ils n ont rien a faire chez eux pour s occuper des autres pays !

et voici ce qui se dit de boutef à l'éntrager :
.......

Isolé, il n’a pas su depuis dix ans construire et animer une coalition, décevant tour à tour les Kabyles, l’intelligentsia, les technocrates, la jeunesse et « sa » région d’origine, l’Oranie, victime de la fermeture persistante de la frontière avec le Maroc. Son équipe ministérielle de départ s’est effilochée au fil du temps. Les grandes puissances, enfin, lui battent froid, de Sarkozy à Obama et Poutine, indifférents à ce président in partibus qui tient mal ses promesses.
.....

Trois des quatre présidents de la République algérienne depuis l’indépendance ont été déposés ou assassinés. Le cinquième, Abdelaziz Bouteflika, a désormais le choix entre partir, comme Chadli et Zeroual, ou rester, au risque de périr, comme Mohamed Boudiaf en 1992, dans un coup fourré...

[www.monde-diplomatique.fr]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
21 janvier 2010 20:46
Citation
demha a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
demha a écrit:
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!

Tout a fait ! on dirais qu ils n ont rien a faire chez eux pour s occuper des autres pays !

et voici ce qui se dit de boutef à l'éntrager :
.......

Isolé, il n’a pas su depuis dix ans construire et animer une coalition, décevant tour à tour les Kabyles, l’intelligentsia, les technocrates, la jeunesse et « sa » région d’origine, l’Oranie, victime de la fermeture persistante de la frontière avec le Maroc. Son équipe ministérielle de départ s’est effilochée au fil du temps. Les grandes puissances, enfin, lui battent froid, de Sarkozy à Obama et Poutine, indifférents à ce président in partibus qui tient mal ses promesses.
.....

Trois des quatre présidents de la République algérienne depuis l’indépendance ont été déposés ou assassinés. Le cinquième, Abdelaziz Bouteflika, a désormais le choix entre partir, comme Chadli et Zeroual, ou rester, au risque de périr, comme Mohamed Boudiaf en 1992, dans un coup fourré...

[www.monde-diplomatique.fr]


Franchement, tu crois que tu m'impressionne avec ton article du monde diplomatique.

Les journalistes peuvent écrire ce qu'ils veulent. Moi je sais ce que je pense et je ne vais pas changé mon point de vue à la lecture d'un article de journal. grinning smiley
D
21 janvier 2010 21:03
Demha, pour la seconde fois, le sujet c'est l'autonomie de la Kabylie.

Si t'as un avis sur la question, marahba, si tu ne cherches qu'à critiquer Bouteflika ou les Algériens, t'es hors-sujet. C'est pas plus compliqué.

Quant à l'article, je l'ai déjà lu, il est intéressant, mais tu as surligné le mot qu'il ne fallait pas : assassinés. Il aurait du être écrit au singulier car le seul qui l'ait été est el marhoum Boudiaf. Et ça, tu ne nous l'apprends pas.

Ton article n'apporte donc rien au débat. Bye
s
21 janvier 2010 21:25
Peut être que boutef fait partie du problème, si il avait une autre façon de gérer le dossier de l'autonomie de la Kabylie, à part la violence, il n y aurait pas de revendication pour une éventuelle autonomie...
On peut parler même de boutef et de son acharnement vis à vis du dossier du sahara marocain, cela n'est que le revers de la médaille, ....va savoir le problème est plus lié à ce président qu'à autre chose..Oups
21 janvier 2010 21:41
Salam ,

comme le dit Djamila 75 , le débat c'est l'autonomie de la Kabylie. Vous n'apportez rien au débat à part

la haine de certains contre les Algériens et la haine des autres contre boutflika.

Boutflika a été élu démocratiquement contrairement à d'autres.

La question ici est l'autonomie de la Kabylie et non celle du sahara marocain.

Donc à défaut d'apporter une contribution sur la question de l'autonomie de la Kabylie, Abstenez vous.

Le débat n'est plus constructive car il devient pour certains un moyen d'étaler sa haine.

Enfin je remercie Djamila 75 et Choukran95 car ils apportent des réponses argumentées Welcome
s
21 janvier 2010 22:01
Soit on apporte des points qui vont dans votre sens, sinon nous sommes haineux, et censurés, bizarre comme même...peux-tu me dire en quoi je suis hors sujet, boutef est le président de l'algérie donc le premier concerné par ce sujet, ...quant au lien avec le sahara marocain comme tu le dis si bien est plus qu'évident car la position de boutef n'a pas changé depuis 35 ans pire encore, ce qui a donné des idées aux kabyles...personne ne veut diviser ni l'algérie ni le maroc, mais celui qui empèche l'union de toute cette région c'est bien lui...qui sème le vent récolte la tempête..

Signé avec aucune haine aucune...
D
21 janvier 2010 22:01
Citation
sid1007 a écrit:
Peut être que boutef fait partie du problème, si il avait une autre façon de gérer le dossier de l'autonomie de la Kabylie, à part la violence, il n y aurait pas de revendication pour une éventuelle autonomie...
On peut parler même de boutef et de son acharnement vis à vis du dossier du sahara marocain, cela n'est que le revers de la médaille, ....va savoir le problème est plus lié à ce président qu'à autre chose..Oups

Je veux bien que le dossier du sahara date de Bouteflika, puisqu'il était aux côtés de Boumedienne à l'époque, mais l'autonomie de la Kabylie est une revendication dont il a hérité à son accession à la présidence.
s
21 janvier 2010 23:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Peut être que boutef fait partie du problème, si il avait une autre façon de gérer le dossier de l'autonomie de la Kabylie, à part la violence, il n y aurait pas de revendication pour une éventuelle autonomie...
On peut parler même de boutef et de son acharnement vis à vis du dossier du sahara marocain, cela n'est que le revers de la médaille, ....va savoir le problème est plus lié à ce président qu'à autre chose..Oups

Je veux bien que le dossier du sahara date de Bouteflika, puisqu'il était aux côtés de Boumedienne à l'époque, mais l'autonomie de la Kabylie est une revendication dont il a hérité à son accession à la présidence.

Des émeutes en Kabylie existent bel et bien depuis fort longtemps, printemps 1980, tout le monde est responsable car depuis l'indépendance 1962, à leurs arrivés à l'aéroport de tunis, benbella et compagnie criant haut et fort, nous sommes des arabes nous sommes des arabes,…ah bon et les kabyles dans l’histoire....Bouteflika étant président de l'algérie, il doit en tout cas se préoccuper de ce dossier au plus vite et économiser du temps et de l'argent dépensés depuis sur un autre dossier qui ne le concerne pas.
L
22 janvier 2010 01:43
je ne suis pas de nature a me mettre du coté des indépendentistes en général, je n'ai pas de partis pris en algérie , je suis un simple observateur et de tout temps il n'y a eut que de l'injustice et de la violence en Algérie, un manque total de respect de la population dans son ensemble

mais les injustice sont plus criantes depuis quelques temps ou la culture a subit son prémier assaut avec l'arabe a l'école
je ne suis pas pour que le français soit enseigné particuliérement hors du territoire français, mais là c'était un genre de protection des langes locales en évitant une trop grande prédominance de la langue arabe
L'état peut et doit rendre justice a la kabilie elle tente de la saigner culturellement, économiquement et politiquement (ait hamed ne doit sa survie qu'en étant a l'étranger)
situation totalement anormale
D
22 janvier 2010 10:19
Citation
La Boetie a écrit:
je ne suis pas de nature a me mettre du coté des indépendentistes en général, je n'ai pas de partis pris en algérie , je suis un simple observateur et de tout temps il n'y a eut que de l'injustice et de la violence en Algérie, un manque total de respect de la population dans son ensemble

Ca c'est le discours des indépendantistes. Non monsieur, tout n'a pas toujours été noir en Algérie.

Citation
a écrit:
mais les injustice sont plus criantes depuis quelques temps ou la culture a subit son prémier assaut avec l'arabe a l'école
je ne suis pas pour que le français soit enseigné particuliérement hors du territoire français, mais là c'était un genre de protection des langes locales en évitant une trop grande prédominance de la langue arabe

Ben voyons. Je ne vois pas pourquoi le français protègerait plus les langues locales que l'arabe. Et pourquoi éviter une "trop grande prédominance de la langue arabe" ? Une langue nationale officielle est imposée pour l'unité et la cohésion du pays et quelle qu'elle soit, elle sera un danger pour les langues régionales. Tu vois les Basques revendiquer l'espagnol comme langue nationale pour se protéger du français ? C'est n'importe quoi.

Citation
a écrit:
L'état peut et doit rendre justice a la kabilie elle tente de la saigner culturellement, économiquement et politiquement (ait hamed ne doit sa survie qu'en étant a l'étranger)
situation totalement anormale

Les injustices sont criantes pour tout le monde, pas que pour les Kabyles. Ils bénéficient déjà d'une situation bien plus enviable que des régions berbères comme les Aurès par exemple. Grâce au tourisme, à l'immobilier, à l'implantation d'entreprises comme la Sonatrach ou le port de Béjaïa.
Il n'y a aucune raison de les faire bénéficier d'un traitement de faveur alors qu'ils gâchent eux-mêmes leurs potentialités (et là je parle des activistes).

[www.algeria-watch.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/10 10:21 par Djemila75.
t
22 janvier 2010 12:52
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Peut être que boutef fait partie du problème, si il avait une autre façon de gérer le dossier de l'autonomie de la Kabylie, à part la violence, il n y aurait pas de revendication pour une éventuelle autonomie...
On peut parler même de boutef et de son acharnement vis à vis du dossier du sahara marocain, cela n'est que le revers de la médaille, ....va savoir le problème est plus lié à ce président qu'à autre chose..Oups

Je veux bien que le dossier du sahara date de Bouteflika, puisqu'il était aux côtés de Boumedienne à l'époque, mais l'autonomie de la Kabylie est une revendication dont il a hérité à son accession à la présidence.

Djemila75, ce que nous denoncons c´ est ton double language ou bien ton hypocrisie, tu es pour l´ auto-determination du peuple sahraoui marocain, mais contre l´ auto-determination du peuple kabyle et du peuple Touareg.
L
22 janvier 2010 13:21
Djemila75
je trouvais tout naturel que l'enseignement se fasse en arabe, ce n'est que l'pproche de la problématique de la défense d'une éducation correcte (mesure trop soudaine et constatant que l'élyte n'assure pas l'éducation de ses enfants par cette méthode)
français comme tampon :
l'éducation en français sembe de la part des kabyle une certaine protection tant est que bien sur cela ne respecte pas leur langue
mais il n'en reste pas moins que la prédominance d'une langue tant a faire disparaitre l'autre (n'en a t il pas été ainsi en France métropolitaine ?

ta comparaison n'est pas du tout sencée et circonstanciée je reléve une trace historique dont il est normal de sortir, mais que les moyen pour cela ne sont pas forcément apropriés

sans compté d'ou venaient les prof arabe et avec quelle idéologie en arriére plan ... bref

djemilla tu as trop bon coeur, le suis tpouché par tout les bienfait dont les kbile on pu bénéficier grinning smiley

et je ne parle pas de la coercition politque forcené qui conjointement ne fait pas la vie belle au FFS, et que le pire du FlN raflera le poste local ...
matoub loudnés n'est mort par hazard comme de nombreux journaliste et intellectuel ....

tu a beau dire que le sort est le même, mais l'oposition kabile s'est vue aussi exacerbé par le gouvernement qui lui-même dénonçait de mouvement kabyle là ou c'était des mouvements contre l'hégémonie du fln et des généraux ... les titres se chargeaient bien d'exacerber la différence arabe/kabyle

aller ce n'est pas la peine d'etre sur place, il y a les journaux (gouvernementaux) et les gens ici d toutes origines, arabes et kabyles qui ont loisir de parler librement en France
D
22 janvier 2010 14:27
La Boetie, des Kabyles, j'en connais sûrement plus que toi, dont une partie de mon propre sang.
J'ai vécu en Kabylie, je sais de quoi je parle et à quoi aspire la majorité de sa population. Ils sont satisfaits que le pouvoir ait donné un statut à la langue amazigh, qu'elle soit enseignée à l'école et présente sur les chaines tv nationales.

Demande donc à ceux que tu cotoies de quelle région il sont exactement. Je te parie qu'ils te diront de Tizi Ouzou, en Grande Kabylie. Cette minorité de kabyles, à forte dominance chrétienne, s'arroge le droit de parler pour tous alors qu'ils sont méprisés par leurs propres frères.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils vont chercher du soutien à l'étranger, auprès des églises et des associations chrétiennes. A force, leurs revendications sociales et économiques se transforment en revendications cultuelles. De quoi les éloigner encore plus de leurs frères de Petites Kabylie.
t
22 janvier 2010 15:36
Citation
Djemila75 a écrit:
La Boetie, des Kabyles, j'en connais sûrement plus que toi, dont une partie de mon propre sang.
J'ai vécu en Kabylie, je sais de quoi je parle et à quoi aspire la majorité de sa population. Ils sont satisfaits que le pouvoir ait donné un statut à la langue amazigh, qu'elle soit enseignée à l'école et présente sur les chaines tv nationales.

Demande donc à ceux que tu cotoies de quelle région il sont exactement. Je te parie qu'ils te diront de Tizi Ouzou, en Grande Kabylie. Cette minorité de kabyles, à forte dominance chrétienne, s'arroge le droit de parler pour tous alors qu'ils sont méprisés par leurs propres frères.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils vont chercher du soutien à l'étranger, auprès des églises et des associations chrétiennes. A force, leurs revendications sociales et économiques se transforment en revendications cultuelles. De quoi les éloigner encore plus de leurs frères de Petites Kabylie.

Mais Djemila75, si les Kabyles veulent leur auto-determination, c´ est pas un problème, puisque les haut responsable de l´ algerie sont pour l´auto-determination des peuplesmiling smiley)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook