Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai du mal avec ma prière
V
19 mars 2019 10:32
Salam,

J'ai besoin d'aide concernant la prière car je ne suis pas constant dans celle-ci et cela me travaille beaucoup dans mon esprit et dans mon cœur.

En effet, je prie toujours pendant certaines périodes de temps, en m'appliquant et en prenant même du plaisir dans ma prière, et puis à chaque fois c'est la même chose: je me lasse et j'arrête.

Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, à savoir se sentir comme une sorte de robot à faire toujours les mêmes mouvements, à répéter les mêmes paroles 5 fois par jours... et ce tous les jours, sans possibilité de repos!

J'ai pourtant en tête que c'est une obligation et que si je le fais c'est après tout pour moi-même, avant tout pour mon propre bien: "Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l’univers".

Je vois les fruits de ma prière dans mon quotidien, comme le fait de s'abstenir des pêchers et d'organiser mes journées d'une façon profitable et utile. Je ressens aussi du bien être, du calme, et un retour vers l'essentiel.

Cependant, une fois le calme retrouvé, je commence à ressentir de la lassitude et une sorte d'excitation qui me pousse à ressortir dans le monde, à fréquenter, à faire des bêtises et à me retirer de la prière. Et cela dure des jours, voire des semaines. Je n'ai plus rien à faire de me préserver des pêchers ni d'avoir un emploi du temps bénéfique.

Donc voilà. Pourriez-vous m'expliquer comment vous faites, vous, pour prier dans la durée, sans vous arrêter ni vous lasser. Donnez moi des conseils s'il vous plaît!

BarakAllahou fikoum.
P
19 mars 2019 10:40
Salam,

tout le monde n'a pas la même résistance à la lassitude et à la tentation du monde...

Tu as peut-être plus de mérites par l'effort que tu fais, même sur le court terme, que celui qui prie chaque jour sans discontinuer... car c'est l'effort qui importe.

La lassitude et la fatigue nous prend tous. Bien sûr, il nous arrive aussi de prier de manière automatique... moi si je m'y accroche, c'est parce que je sais que ce mouvement automatique d'aujourd'hui, qui parfois perd tout son sens dans mon entendement, c'est parce que je sais qu'il maintient le lien avec ce qui pourra être demain, incha Allah, l'élévation de mon esprit vers Lui, vers l'essentiel...
La constance est importante, parce que tu peux prier plus ou moins machinalement pendant 10, 20, 30 ans... cela te prépare à accueille, peut-être, si Dieu le réalise pour toi, cette connexion...

Qu'Allah te donne la force et le courage d'avancer sur la voie...
19 mars 2019 10:52
C'est ça que de penser aux femmes... smoking smiley
19 mars 2019 10:55
A mon avis et ce n'est que mon humble avis, il te faut te purifier pour être réceptif à la prière, prêt à l'accomplir, que que ne ressente pas cela comme "une routine" une chose ennyante qui gâche ta journée (j'abuse peut être, si c'est le cas je te prie de m'excuser).

Qu'est ce je veux dire par te purifier ?
Et bien je veux dire par purifier ton entourage, tes fréquentations. Je m'explique. Si dans ton entourage la majorité de tes connaissances sont des gens qui t'inciter à la "fête", à l'amusement abusé, à délaisser ta prière, ta religion et bien il te faut faire un ménage.
Ensuite purifier tes pensées, ta façon de voir la vie sur Terre. La encore je m'explique. Si pour toi la prière est limite une punition, si c'est la un acte de "robot" c'est peut être que tu prends trop goût à la vie sur Terre, que tu y est trop attaché. Purifie cela, commence à petite dose à t'elever, à sacrifier certaines choses au profil de la religion.... Attention je ne suis pas entrain de dire que tu dois vivre en ermite, dans une montage seul lol, non je te dis de sacrifier des choses que tu penses pouvoir faire.... sortir moin souvent, prévoir un jour uniquement dédié à la religion ou des moments dans la journée à lire le coran, à te renseigner sur ta religion de sorte que tu augmente ta fois, t'attache et ne ressente plus la prière comme une punition.

Il faut bien que tu comprennes que "faire la prière" ne suffi pas pour aller au paradis, et c'est pour cela que faire la prière seulement bah ça te fait l'effet de quelque chose d'ennuyant, d'une routine parce que la prière seule ne rime à rien.

J'espère que je suis compréhensible lol. Ne vous aucun jugement dans mon message ni mépris ni rien de tel simplement mon avis et des conseils.

Attache toi a ta religion et ne te laisse pas te retourner le cerveau par la vie présente, tentatrice, futile et superficielle.
Citation
Vap'O a écrit:
Salam,

J'ai besoin d'aide concernant la prière car je ne suis pas constant dans celle-ci et cela me travaille beaucoup dans mon esprit et dans mon cœur.

En effet, je prie toujours pendant certaines périodes de temps, en m'appliquant et en prenant même du plaisir dans ma prière, et puis à chaque fois c'est la même chose: je me lasse et j'arrête.

Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, à savoir se sentir comme une sorte de robot à faire toujours les mêmes mouvements, à répéter les mêmes paroles 5 fois par jours... et ce tous les jours, sans possibilité de repos!

J'ai pourtant en tête que c'est une obligation et que si je le fais c'est après tout pour moi-même, avant tout pour mon propre bien: "Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l’univers".

Je vois les fruits de ma prière dans mon quotidien, comme le fait de s'abstenir des pêchers et d'organiser mes journées d'une façon profitable et utile. Je ressens aussi du bien être, du calme, et un retour vers l'essentiel.

Cependant, une fois le calme retrouvé, je commence à ressentir de la lassitude et une sorte d'excitation qui me pousse à ressortir dans le monde, à fréquenter, à faire des bêtises et à me retirer de la prière. Et cela dure des jours, voire des semaines. Je n'ai plus rien à faire de me préserver des pêchers ni d'avoir un emploi du temps bénéfique.

Donc voilà. Pourriez-vous m'expliquer comment vous faites, vous, pour prier dans la durée, sans vous arrêter ni vous lasser. Donnez moi des conseils s'il vous plaît!

BarakAllahou fikoum.
19 mars 2019 11:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour être assidu dans l’accomplissement de la salat, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.
Prendre son temps. Ne pas repousser jusqu'à la fin de l'heure.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 mars 2019 11:21
C'est vrai. Mais le souci c'est lorsqu'on est pas arabophone, on a pas du mal à comprendre ce que l'on dit ou plutôt ça demande une grande concentration durant la Salât pour a la fois se concentrer sur le mot qu'on est entrain de réciter et à la fois le traduire dans sa tête.
Citation
CHN-W a écrit:

Pour être assidu dans l’accomplissement de la salat, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.

19 mars 2019 11:36
Je ne me permettrais pas de donner des leçons en la matière ...

Un simple Avis ....

C est une question de " purification " ou " d entraînement " pour atteindre un état de Âme qui permette de passer des sortes de " Portes " de connexion ...

Un peu comme un plongeur qui doit se munir de bouteilles d air comprimé pour aller explorer les fonds sous marins ...
Sans cet équipement il ne tient pas , ce monde merveilleux du silence lui est Interdit ....

Pouvoir accéder à d autres mondes, d autres perceptions ...

Et une fois ce stade atteint je pense que personne n' a envie de revenir en arrière .

Le Tout est de atteindre cet État de " Grâce "
Ce qui a mon avis n exclue pas une certaine forme de lassitude, surtout avec un environnement tres peu spirituel et robotique comme c est le cas aujourd'hui ...
La Matière et Le Mental règnent sans partage Quasi Absolue ....

C est une Quête pour trouver la Porte Intérieure .
19 mars 2019 11:53
C’est pour ça qu’il faut cliquer sur les liens pour apprendre le tafsir de ce qu’on récite et qu’il faut apprendre la langue arabe un minimum. Détails ici.
Citation
Épanouissement99 a écrit:
C'est vrai. Mais le souci c'est lorsqu'on est pas arabophone, on a pas du mal à comprendre ce que l'on dit ou plutôt ça demande une grande concentration durant la Salât pour a la fois se concentrer sur le mot qu'on est entrain de réciter et à la fois le traduire dans sa tête.
U
19 mars 2019 12:05
Salam aleikom la prière seule n a jamais fait montée la foi ,et sans elevation de la foi, tu prie donc comme un robot

Il faut diversifier ta.pratique religieuse : lire des livres dont tu comprends la langue, le vendredi preveligie une mosquée où tu comprends la langue, ecouter des dars, sur la mort, le prophete sws disait souvent : rapellez vous souvent de la briseuse des reves (la mort)

Lires et ecouter des dars sur les chatiments de la tombes et enfer ,le paradis, ses delices ...
Tu es obligé de diversifier ta.pratique si non tu auras des soucis dans ta foi
Que dieu ns facilite
A
19 mars 2019 12:09
Essaye de parler lentement et de bien comprendre le sens de ce que tu dis, je ne suis pas arabophone (je comprends le berbère) mais je connais la signification en français des choses que je dis, donc dès que je sens que je parle comme un "robot", je ralentis et je prends bien soin en même temps de me rappeler de la traduction en français. C'est une espèce de gymnastique mais ça marche plutôt bien.

Aussi, ce qui me motive, c'est le fait que la prière soit une expiation des péchés, donc pour moi, je prie pour adorer Allah, pour Le remercier, mais surtout pour qu'Il me pardonne car je ne veux pas mourir sans avoir été pardonnée. Ca motive de suite si ton but est d'aller au Paradis.

Si je sens que je ne suis pas bien concentrée, que j'attends un message important et que j'y pense au lieu de penser à la prière, je reste debout quelques secondes, en fermant les yeux et je me reconcentre. Je ferme aussi les volets pour ne pas entendre de bruit.

Tu as le droit de sortir même en faisant la prière, seulement, entoure-toi des bonnes personnes qui ne te feront pas sortir aux mauvais endroits, et garde toujours un petit oeil sur les heures de prière.

Après, c'est assez différent pour nous les femmes, car quand nous avons nos règles, nous ne prions pas, nous avons donc une espèce de "coupure" qui, une fois terminée, nous permet de recommencer à faire la prière avec envie et plaisir car elle nous a manqué.

Personne n'est un saint et on fait tous des péchés, si tu n'arrives pas à prier avec plaisir, essaye de prier en ayant conscience que cela t'expiera tes péchés. Cela ne veut pas dire que tu dois penser "oh tranquille si je fais un péché, j'ai juste à prier à l'asr et c'est bon" parce que cela ne fonctionne pas comme ça, mais si tu en as à ton actif, tu sais que cet acte d'adoration te permettra d'être un peu plus serein.

Lis un peu de Coran sinon pour te rappeler de l'importance des actes d'adoration et pour te rapprocher un peu plus d'Allah. Je ne lis pas le Coran très souvent mais dès que je le fais, j'ai envie de prier juste après.

Il faut que ça reste une habitude et un plaisir, donc pour ça, tu peux changer les sourates que tu récites par ex, ou apprendre de nouvelles invocations à réciter pendant les prosternations ou à la fin, ça donnera un peu de changement à ta prière et tu voudras bien t'appliquer au début, et donc, tu ressentiras plus de plaisir à prier. Si tu le fais régulièrement, tu voudras tout le temps t'appliquer.
o
19 mars 2019 12:09
reciter a haute voix pour les hommes pas pou les femmes
la femme doit reciter juste elle entend elle meme..

Citation
CHN-W a écrit:

19 mars 2019 12:29
Wa 3laykum Salam,

Le pb est de se dire qu’on prie par obligation et non par plaisir.

Allâh n’a pas besoin de nos prières c’est nous qui en avons besoin car c’est un moment où on se retrouve en intimité avec LUI où on l’invoque et c’est le minimum de Le remercier de nous octroyer chaque jour 24h dans cette vie d’ici bas et de pouvoir le remercier durant 30min.

Les fréquentations ça joue prend un(e) ami(e) qui t’aidera à avancer dans le bien.

Si tu peux va à des Jumua’a tu prendras plaisir d’assister à un prêche et une prière en groupe.

Nous sommes tous différents mais nous avons tous des baisses de foi, mais ta salât reste ton fil conducteur sans ça tu n’iras jamais bien tu ressentiras un manque; tu en as conscience c’est une très bonne chose.

Qu’Allâh accroît ta foi et te fasse aimer la prière afin que tu ne l´a lache plus.
S
19 mars 2019 12:41
Salam

Pour pouvoir faire tes prières, poses-toi la question suivante : à quoi sert de faire ses 5 prières par jour ?

Ne me réponds pas "y'a pas de raison, c'est obligatoire". Non. Trouve-toi des raisons à ces prières, de bonnes raisons qui te feront tenir bon.

Pour ma part, j'estime que les prières sont un temps de pause dans ma journée. Un temps de recueillement. Un temps de calme dans ma vie. Un temps de "je me déconnecte de tout ce qui m'entoure et je fais le vide". Un temps où dans ce vide, il n'y a plus que moi et Dieu. Y'a plus d'impôts à payer, ni de loyer à payer, ni aucune obligation terrestre. Tout ça, c'est mis à la porte le temps de la prière. Un temps d'évasion.

ça peut aussi être une façon de rythmer ta journée. Si tu ne travailles pas, si tu n'es pas pris dans le tumulte d'horaires imposés par l'extérieur, ça peut être une façon de vivre au quotidien. Tes horaires seront ceux de la prière. Lever à Fajr, petit-déjeuner, toilette et prière. Occupe a matinée ensuite comme bon te semble. Ménage, courses/sortie, repas à préparer ... Puis prière de l'après-midi, repas, puis sieste jusqu'à la 3e prière. Préparation du repas du soir, 4e prière. Repas, puis préparation pour se mettre au lit, pyjama et tout jusqu'à Icha et voilà. Après, dodo.
Plutôt que de faire sonner ton réveil pour aller bosser, tu fais sonner ton réveil pour les prières et tu organises ta journée ainsi. Souvent les personnes âgées ont ce rythme puisqu'ils ne travaillent plus.

Bref ... trouves-toi une raison utile à ces prières. Faut que ça rentre dans les habitudes, comme se laver, comme se préparer à manger ... faut que ça devienne un rituel de la vie quotidienne. Pas une obligation.
19 mars 2019 14:18
Selon certains avis, si elle est seule ou seulement avec des marhram ou son mari, elle peut prier à haute voix. Détails ici.
Citation
om mounir a écrit:
reciter a haute voix pour les hommes pas pou les femmes
la femme doit reciter juste elle entend elle meme..
19 mars 2019 14:22
Salam, en vérité vous n'êtes pas sincère avec ALLAH, vous le faites hypocritement, soit vous vous décidez à la faire avec le Grand Amour, soit vous arrêter et attendre le jour où vous serez prêt à la faire, mais n'attendez pas qu'il soit trop tard car personne ne sais quelle est la fin de vie de chacun de nous dans cette vie. Moi mon idée que je vous donne, essayez d'écouter beaucoup de Dawaa et beaucoup de Hadiths du Prophète et de ses compagnons merveilleux, ça vous incitera à prendre leurs exemples, notamment par exempl, lorsque on évoque Omar ibn Hattab, un jour on lui une question et on lui demande: quel sera ton regret de ce bas monde lorsque tu partira? Il repond: " 2 choses qui vont me rendre très très très triste.
Les compagnons lui demandent, lequels? Il dit:
1°-"Mes frères et sœurs en Allusion vont me manquer sur la terre.
2°-"Mes Salâts surérogatoires que je fais chaque très très très la nuit pendant que le monde ne respire pas.
Ces 2 choses vont me manquer.
Vous voyez, rien qu'à suivre ces hadiths, ça donne envie de prendre leurs exemples et les imiter.
Assalam anlaikoum.
Citation
Vap'O a écrit:
Salam,

BarakAllahou fikoum.
T
19 mars 2019 15:11
Alaykoum Salam

Quelqu'un l'a mentionné et je partage son conseil: il faut essayer de récupérer le sens de ce que tu récites.
Je ne suis pas arabophone (je peux déchiffrer mais ne connaît pas encore l'alphabet entier) et je n'ai pas les traductions exactes en tête des sourates. Traductions qui au passage ne sont pas toujours fidèles du fait des limites linguistiques. Mais je connais le sens de certains mots, de quoi parlent les différentes sourates que je connais
Par exemple chaque verset de sourate al fatiha, ils ne laissent pas du tout de marbre quand tu es comprends.

En fait, la lassitude c'est normal qu'elle arrive parfois.
C'est la que tu vois la valeur que tu veux accorder à la prière.
On a tous des montées et des baisses de foi. Elle va se manifester différemment selon les personnes.
Al hamdoulilah, tu veux te rectifier, fais des dou3as pour toi même

Soit courageux et fais de ton mieux et tes efforts seront récompensés bi idnillahi

Dis toi que c'est ton rendez vous privilégié et personnel entre toi et Notre Créateur

Qu'Allah Azzawajel te facilite ^^
Citation
Vap'O a écrit:
Salam,

BarakAllahou fikoum.
V
19 mars 2019 15:27
Merci à tout le monde pour vos réponses. Qu'Allah nous guide.
o
19 mars 2019 23:58
a ne pas abandonner la prieres quoi que ce soit
la priere est parmi les 5 piliers de l islam.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook