Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous une crainte des musulmans se disant « salafi » ?
12 janvier 2020 13:47
En effet, ils sont bien dressés par leur secte.


Citation
bistourie a écrit:
Les fuir ils sont sectaires
12 janvier 2020 13:51
Salam

Quand on veut être plus royalistes que le roi, l'orientation conduira inévitablement vers l’extrémisme et donc vers le sectarisme et la pensée unique, et cela est bien loin de la prédication de Muhammad saws.


Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam, parce que c’est un islam rigoriste qui déplait au musulman de la masse, le musulman lambda veut un islam culturel avec le moins d’entrave possible a sa liberté et occidentalo-compatible.

Le salafisme tel qu’il est à notre époque est séculier au lieu d’être fédérateur.
C
12 janvier 2020 13:56
Et le prophète a suivi qui je te prie ? Le message que Dieu lui a laissé. Dieu ne lui a rien dit de plus au prophète. D'ailleurs, Dieu ne parlait pas au prophète en direct, c'est bien l'ange Gabriel qui est venu servir d'intermédiaire. Et cet ange ne descendait régulièrement que pour lui donner une sourate de plus de temps en temps. Il ne venait pas lui faire la conversation que je sache ...

La sunna n'existe pas dans le Coran.

Et la seule chose à suivre du prophète, c'est la Révélation.
Citation
Jsuis la a écrit:
Le coran te dit de manière très claire qu'il faut suivre notre prophète bien-aimé. Alors suis le Coran inchallah.
12 janvier 2020 13:56
Salam

Il suffit de voir l'état de la Oumma, pour se rendre compte qu'elle est en déclin depuis des lustres. Les rivalités ont commencé à la mort du Prophète, puis elle s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Il suffit de voir en combien de sectes cette Oumma a été morcelée.


Citation
Lalla00212 a écrit:
Ton post est très intéressant ;

J’aspire à pratiquer un islam vrai et authentique comme le prophète 3aleyhi salate wa salam et comme ses compagnons radi allah o 3anhome
Ne sont ils pas les meilleurs exemples à suivre???

Malheureusement, si tu ne te soumet pas aux normes prodiguées par cette société, tu es considéré comme « déviant » ou « sectaire « 

Historiquement, Tout a tjr été mis en œuvre pour soumettre le peuple à avoir un esprit étriqué ;
Et concernant l’islam, le niveau est au Max!
Et ce qui est inquiétant, c’est lorsque sa provient meme des musulmans...
Bfm a su nous liguer les uns contre les autres!

L’être humain rejette naturellement l’autre lorsqu’il ne pense ou ne pratique pas comme lui

Il s’agit là d’un manque de tolérance et par la même occasion, par un manque de foi...

Qu’Allah nous guide vers la droiture et nous pardonne
D
12 janvier 2020 13:58
Nehhuh
"Dominique Talib pas de problème avez-vous des exemples de situations vécues ou paroles blessantes/menaçantes de personnes que vous avez côtoyés ?"

Jsuis la
"Qu'est ce qui dans leur doctrine pourrait mener à l'extrémisme ? Et qu'est ce que l'extrémisme ? Oui des exemples stp."

Oh c’est simple Nehhuh, d’après eux tous ceux qui ne pensent pas comme eux iront en enfer. Et ils disent ‘il faut tuer les mécréants’ Jsuis la, c’est ce que disent les extrémistes, c'est ce que fait daech ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/20 14:00 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 janvier 2020 14:08
Avez-vous une crainte des musulmans se disant « salafi » ?

Allah dans le Coran nous a appelés MUSULMANS, CROYANTS, et non pas avec les appellations qu'on connaît. De musulmans, ils se sont fait appeler "sunnites", puis l'appellatif des fondateurs des 4 écoles et s'il n'était pas suffisant "salafis", ceux qui suivent le Coran, la Sunna et la compréhension des pieux prédécesseurs.

Il suffit de voir les écoles juridiques pour constater que pour un sujet il y a un grand nombre de divergences du fait que chaque école possède des arguments différents des autres, ce qui veut dire que le consensus devient rare. Se faire appeler "salafi" est aussi une source d'ostentation et en même temps une manière d'imposer sa propre pensée aux autres, comme le font les "wahhabites".

L'extrême chez une catégorie de frère est visible quand ils considèrent les autres "sectes" d'égarées en l’occurrence les soufis et les chiites. En fait, ils croient d'après un hadith qu'ils font partie de la secte sauvée.






Citation
Nehhuh a écrit:
Assalamu ´alaykoum,

Pour l’avoir lu à plusieurs reprises ici :

Ceux qui ont peur ou qui voient d’un mauvais oeil les musulmans se disant « salafi » ou qui au travers de leurs actes & apparences s’en apparentent, quelles sont les reproches que vous leur faites ? (Vous et pas un autre, par rapport à votre vécu ou expérience).

Qu’est-ce qui vous effraie concernant un musulman qui arbore une barbe dense non taillé et non stylé en collier, une moustache raccourcit / rasé, une personne portant un Kamis ou un sarouel en code vestimentaire pour ceux qui jugeraient sur l’apparence ?

Qu’est-ce qui vous effraie à travers la position de s’apparenter à des coutumes et mode de vie d’antan qui peut être en contradiction avec certaines valeurs et principes de vie du monde moderne ?

Si vous pouvez me citez des exemples ou situations ou discours qui vous déplaisent ce serait bien pour appuyer le sujet si y’a suffisamment de participation. Par contre, venez on signale directement toute personne qui fait une provocation inutile ou commence à se lancer dans des insultes et sobriquets pour le bannir.

Sérieux et discipline si possible, et tout le monde peut s’exprimer bien sûr, négatif comme positif.

Je laisse 2 vidéos en appui pour ceux qui veulent bien visionner :

Le problème des « salafi » par Shaykh al-‘Uthaymin :

[youtu.be]

Et un débat entre al-‘Uthaymin et Rabî’ sur le fait de se dire « salafi » :

[youtu.be]
J
12 janvier 2020 14:11
Le prophète sws n'a suivi personne. Il était guidé par dieu et c'est pour cela que ses paroles et son noble comportement ont autant de valeur. Et la révélation ne vient pas de notre prophète c'est la parole d'Allah tout-puissant.
Tu dis que le verset ou Allah nous ordonne d'obéir au prophete n'était valable qu'au temps où il était vivant. Donc d'après toi il y a des versets du Coran qui ne sont plus valables aujourd'hui? Des verset qu'on ne doit plus écouter ?
Citation
Citruss a écrit:
Et le prophète a suivi qui je te prie ? Le message que Dieu lui a laissé. Dieu ne lui a rien dit de plus au prophète. D'ailleurs, Dieu ne parlait pas au prophète en direct, c'est bien l'ange Gabriel qui est venu servir d'intermédiaire. Et cet ange ne descendait régulièrement que pour lui donner une sourate de plus de temps en temps. Il ne venait pas lui faire la conversation que je sache ...

La sunna n'existe pas dans le Coran.

Et la seule chose à suivre du prophète, c'est la Révélation.
F
12 janvier 2020 14:14
Et bien j'ai compris tu as fini par le dire tu es une coraniste donc tu ne suit que le coran donc tu fait la prière comme tu le veut c'est sa en gros bon

Je ne vais pas lire la suite

Je t'assure ni voit aucune méchanceté

Et je ne porte aucun jugement a ton égard
Qu'Allah nous guide

Salam alaykoum
Citation
Citruss a écrit:
Je me suis convertie à l'islam à 35 ans. Et quand je dis "convertie", c'est le fait d'accepter le Coran, que Mohamed soit un messager de Dieu et qu'il faut suivre son Message, au même titre que les messages précédents, à savoir l'Evangile et la Torah.

Jusque là, comment Dieu a fait pour m'amener jusque là ? J'ai pourtant prié, et pas à la mode musulmane ...

Et entre nous, même si je continue de prier sans respecter la prière musulmane, Dieu continue d'être à mes côtés et c'est toujours lui que je suis.

Encore une fois, il n'y a pas besoin de mode d'emploi spécifique d'inclinaisons pour être proche de Dieu.

Tu fais sans doute parti de ces maghrébines qui ont appris à prier à la mode musulmane depuis toute petite, donc ça te semble normal et évident de ne prier que comme ça. Mais toutes les prières, dans n'importe quelle position amène à Dieu. Dieu entend toutes les prières. Et Il guide celles et ceux qui ont dans le coeur le désir de Le suivre véritablement. Et ce, quelle que soit la façon dont on prie.

La prière musulmane est intéressante dans le sens où la succession des positions permet un meilleur lâcher prise de soi et on bascule plus facilement dans une connexion avec Dieu.

Mais d'autres parviennent à se connecter à Dieu en méditant (position du Buddha), ou en pratiquant le Dhikr, ou en tournant comme les derviches tourneurs ou ...

Le but est de parvenir à entrer en transe pour sentir son âme vibrer afin de continuer à avancer vers Dieu.

Combien font leur prière de façon automatique. Ceux là n'ont pas une once de foi dans leur coeur. Non, vraiment, la prière doit servir à ce que la foi grandisse. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Et ce, même si pour certains ça se résume à faire le poirier ...

S'il n'y a pas de mode d'emploi spécifique dans le Coran, c'est qu'il n'y en a pas besoin pour atteindre Dieu. Invoquer, s'incliner, ... c'est ça prier en réalité ... Que tu le fasses de telle ou telle manière n'a que peu d'importance.
1
1&2
12 janvier 2020 14:14
Tu as entièrement raison Jsuisla le prophète sallala alayhi wa selem est l'exemple de notre communauté le coran et la sunnah ne font qu'un il faut arrêter de polémiquer sur des choses qu'Allah a éclairci sa fait parti d ruse du diable les gens qui ont les yeux fermé a se sujet dit juste Allah yehdihom tu patoge dans la boue c écrit de toute manière que certaine personne on un voile devant les yeux.... Je suis d'accord avec toi
Citation
Jsuis la a écrit:
Le prophète sws n'a suivi personne. Il était guidé par dieu et c'est pour cela que ses paroles et son noble comportement ont autant de valeur. Et la révélation ne vient pas de notre prophète c'est la parole d'Allah tout-puissant.
Tu dis que le verset ou Allah nous ordonne d'obéir au prophete n'était valable qu'au temps où il était vivant. Donc d'après toi il y a des versets du Coran qui ne sont plus valables aujourd'hui? Des verset qu'on ne doit plus écouter ?
J
12 janvier 2020 14:15
Mais ici il n'est pas question de Daesch, on parle des salafis que tu croises dans la rue et à na mosquée ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Nehhuh
"Dominique Talib pas de problème avez-vous des exemples de situations vécues ou paroles blessantes/menaçantes de personnes que vous avez côtoyés ?"

Jsuis la
"Qu'est ce qui dans leur doctrine pourrait mener à l'extrémisme ? Et qu'est ce que l'extrémisme ? Oui des exemples stp."

Oh c’est simple Nehhuh, d’après eux tous ceux qui ne pensent pas comme eux iront en enfer. Et ils disent ‘il faut tuer les mécréants’ Jsuis la, c’est ce que disent les extrémistes, c'est ce que fait daech ...
12 janvier 2020 14:16
Ils pratiquent selon leur compréhension et non pas forcement selon celle des compagnons. L'Islam à l'époque du Prophète était simple et en même temps la vie n'était pas facile, car il était entouré de mécréants, et d'hypocrites que ce soit à La Mecque qu'à Médine.

Donc ceux qui sont "nostalgiques" de cette époque je leur dit qu'ils sont dans l'erreur, car chaque époque est unique, et de toute manière on ne peut pas être nostalgiques de quelque chose qui n'ont jamais vécu.





Citation
Jsuis la a écrit:
Pourtant ils appliquent seulement l'islam à la manière des compagnons. Donc à part qu'ils sont trop critiques à l'égard des musulmans qui ne pratiquent pas tout à la lettre en quoi leur manière de pratiquer est trop rude?
12 janvier 2020 14:21
Il y a un cheikh en Egypte qui a dit que les musulmans de la Masse n'ont pas le droit de parler de religion et que seul les savants ont ce droit. Cela nous rappelle une des raisons de la naissance du protestantisme chez les chrétiens quand la papauté et le clergé laissait le peuple dans l'ignorance des textes qui à l'époque étaient écrit en latin.


Citation
bistourie a écrit:
Le terme musulman de la masse n’est pas un terme approprié déjà!!!!
Ils sont très sectaires et ont compris la religion d’une manière très rude. Pour les avoir côtoyé moi-même ancienne salafiya faut les fuir
F
12 janvier 2020 14:22
Les formes de la révélation
Dans un seul verset, le Noble Coran a indiqué trois formes que peut prendre la révélation.

La première : le fait de projeter le sens dans le cœur d’un Prophète.

La deuxième : le fait de parler à un Prophète de derrière un voile, comme Dieu a appelé Moïse de derrière l’arbre et ce dernier a entendu Son Appel.

La troisième : l’envoi d’un ange à un Prophète pour lui transmettre ce dont il a été chargé de communiquer. Cette forme est la plus fréquente de toutes. Toute la révélation du Coran est de cette forme que l’on appelle wahy jaliyy (révélation explicite et manifeste).

Dieu Exalté Soit-Il a dit : "Et Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage " [9]. Et Il a dit, Glorifié Soit-Il : " Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela * sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs" [10].
Citation
Citruss a écrit:
Et le prophète a suivi qui je te prie ? Le message que Dieu lui a laissé. Dieu ne lui a rien dit de plus au prophète. D'ailleurs, Dieu ne parlait pas au prophète en direct, c'est bien l'ange Gabriel qui est venu servir d'intermédiaire. Et cet ange ne descendait régulièrement que pour lui donner une sourate de plus de temps en temps. Il ne venait pas lui faire la conversation que je sache ...

La sunna n'existe pas dans le Coran.

Et la seule chose à suivre du prophète, c'est la Révélation.
12 janvier 2020 14:26
Celui qui ose se déclarer pieu est un hypocrite, car seul Allah sait qui est pieu et qui ne l'est pas.




Citation
Malyk67 a écrit:
J'ai juste une méfiance, pour moi c'est comme si quelqu'un se dit pieux.
Reste à voir en pratique.
D
12 janvier 2020 14:30
"Mais ici il n'est pas question de Daesch, on parle des salafis que tu croises dans la rue et à na mosquée ?"

Je ne vais pas à la mosquée, je ne suis pas musulman juste soufi Jsuis la, les seuls salafistes que je connais sont ceux que je vois à la télé et sur ce forum. Après ils ne sont pas tous extrémistes bien sûr mais c’est bien des salafistes que vient daech …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 janvier 2020 14:31
Salam

"Seulement les sœurs du minhaj"

Signifie celles qui suivent la méthodologie ou l'enseignement salafi, du style les savants d'Arabie qui eux ont suivi Ibn Taymiyya.


Citation
Sabibii a écrit:
Salem aleykoum,

J'en profite pour vous demander ce que signifie un frère/sœur du "minhaj".

La semaine dernière sur un poste fb anonyme pour musulmanes, il y avait une femme qui cherchait des conseils et une amie pour faire des sorties loisirs. Or, elle a bien spécifié dans son post : "Seulement les sœurs du minhaj".

J'ai trouvé ça gonflé autant de mépris pour les autres... Alors pour moi ça oui, c'est sectaire.

Faut signer une décharge pour leur parler ? perplexe
C
12 janvier 2020 14:38
Salam,

L'hypcrisie et leur excentricité .
*
12 janvier 2020 14:39
Salam,

Un groupe qui s'est formé qui s'appelle salafia ? Où as tu appris cela ?



Citation
Jsuis la a écrit:
Je ne te parle pas des 5 piliers que tout musulman appartenant à un groupe ou non se doit de pratiquer. Et je ne t'ai pas dis non plus qu'ils étaient les meilleurs des musulmans. Ce jugement n'appartient qu'à Allah swt. Je t'ai juste dis qu'en dehors de la majorité musulmane qui suit au mieux notre prophète sws il y a des groupes qui se sont formés. Et parmi ces groupes les salafis sont ceux qui se rapprochent le plus de la pratique des compagnons.
12 janvier 2020 14:42
Salam

J'ai trouvé ça gonflé autant de mépris pour les autres... Alors pour moi ça oui, c'est sectaire.

Elles et ils préfèrent rester entre elles/eux. Cela ressemble un peu à ce que font les Amishs, lesquels ont préféré vivre avec la méthode d'un autre siècle, s'habillant, se promenant, se mariant et vivant en communauté comme au 19ème siècle.

 
& 0
 
& 0

Citation
Sabibii a écrit:
Salem aleykoum,

J'en profite pour vous demander ce que signifie un frère/sœur du "minhaj".

La semaine dernière sur un poste fb anonyme pour musulmanes, il y avait une femme qui cherchait des conseils et une amie pour faire des sorties loisirs. Or, elle a bien spécifié dans son post : "Seulement les sœurs du minhaj".

J'ai trouvé ça gonflé autant de mépris pour les autres... Alors pour moi ça oui, c'est sectaire.

Faut signer une décharge pour leur parler ? perplexe
12 janvier 2020 14:46
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.


C'est exact.




Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce qu'ils croient, du moins ce qu'on leur fait croire, mais on peut pas vraiment savoir.

Et puis franchement, j'en doute fort, c'est une doctrine qui manque de spiritualité, qui utilise la peur et la culpabilité pour empêcher de réfléchir. C'est de la manipulation et ça ne fait pas peur à l'occident contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.

L'époque des compagnons est révolue, nous ne pourrons jamais comprendre ce qu'ils ont vécu. Tous les musulmans s'accordent sur le fait que le Coran est un texte universel dans l'espace comment dans le temps. Vouloir le vivre à travers un autre temps et une autre culture est un non sens. L'islam ne se serait jamais répondu aussi rapidement si les anciens avaient eu cette mentalité.

Il y a un hadith qu'on attribue à Abu Bakr , qui dit : "Si vous saviez comment je comprends l'islam vous me lapideriez."
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.

Mais bon, faut pas trop réfléchir surtout eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook