Citation
Jsuis la a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par l'époque des compagnons est révolue?
Et sache que l'islam ne s'est pas répandu aussi vite grâce aux anciens mais seulement par la grâce d'Allah.
Puis tu ajoutes à la fin un hadith de Abu Bakr. Mais si c'est une parole venant d'un compagnon ce n'est pas un hadith.
Citation
Feuilledautomne a écrit:
Les formes de la révélation
Dans un seul verset, le Noble Coran a indiqué trois formes que peut prendre la révélation.
La première : le fait de projeter le sens dans le cœur d’un Prophète.
La deuxième : le fait de parler à un Prophète de derrière un voile, comme Dieu a appelé Moïse de derrière l’arbre et ce dernier a entendu Son Appel.
La troisième : l’envoi d’un ange à un Prophète pour lui transmettre ce dont il a été chargé de communiquer. Cette forme est la plus fréquente de toutes. Toute la révélation du Coran est de cette forme que l’on appelle wahy jaliyy (révélation explicite et manifeste).
Dieu Exalté Soit-Il a dit : "Et Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage " [9]. Et Il a dit, Glorifié Soit-Il : " Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela * sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs" [10].
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ils pratiquent selon leur compréhension et non pas forcement selon celle des compagnons. L'Islam à l'époque du Prophète était simple et en même temps la vie n'était pas facile, car il était entouré de mécréants, et d'hypocrites que ce soit à La Mecque qu'à Médine.
Donc ceux qui sont "nostalgiques" de cette époque je leur dit qu'ils sont dans l'erreur, car chaque époque est unique, et de toute manière on ne peut pas être nostalgiques de quelque chose qui n'ont jamais vécu.
Citation
Dominique Talib a écrit:
"Mais ici il n'est pas question de Daesch, on parle des salafis que tu croises dans la rue et à na mosquée ?"
Je ne vais pas à la mosquée, je ne suis pas musulman juste soufi Jsuis la, les seuls salafistes que je connais sont ceux que je vois à la télé et sur ce forum. Après ils ne sont pas tous extrémistes bien sûr mais c’est bien des salafistes que vient daech …
Citation
Jade* a écrit:
Salam,
Un groupe qui s'est formé qui s'appelle salafia ? Où as tu appris cela ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Puis tu ajoutes à la fin un hadith de Abu Bakr. Mais si c'est une parole venant d'un compagnon ce n'est pas un hadith.
Dans les Sahihs on trouve ce genre de "hadiths".
Citation
Citruss a écrit:
Et la révélation, c'est quoi ? Le CO-RAN. Et rien d'autre ...
Si ce qu'on cherche n'apparaît pas dans le Coran, alors c'est que ça n'a pas d'importance.
La prière est importante dans le Coran, elle est le lien qui te connecte à Dieu. Mais la façon dont on doit faire la prière ne l'est pas.
Citation
Jsuis la a écrit:
Ne le prends pas mal stp mais c'est juste une question. Tu t'es convertie à l'islam c'est super bien et c'est la meilleure chose qui peut arriver à quelqu'un. Mais dis moi vers qui tu t'es tournée pour t'enseigner la religion ?
Citation
Jade* a écrit:
Salam,
Pourquoi tu mens à son sujet ? on diverge lui et moi sur pleins de sujets, mais lire un mensonge pareil me met hors de moi, surtout qu'on a déjà eu l'occasion de discuter toi et moi.
L'ésotérisme et la spiritualité ne sont pas des sujets donnés à tout le monde. Je t'ai expliqué une fois une chose importante, tu ne peux accéder à cette science si tu ne maitrises pas les bases des sciences religieuses, et la logique coranique. Tu ne peux pas venir parler des sens cachés du coran, quand tu ne connais pas le sens primaire. Ce que Frèrdogan a signifié dans sa réponse "tout ce qui s'écarte du cœur du message" . Toi tu commences par réfuter la base, tu n'es pas d'accord avec le message coranique même, tu refuses les piliers de la foi, alors que te reste -t-il pour construire une spiritualité ?
Le coran possède une lecture exotérique et ésotérique, l'une ne va pas sans l'autre. L'enrichir c'est donner du sens à des pratiques qui peuvent paraitre répétitives et sans but. Si on prend la prière par exemple, sa structure extérieure est composée de mouvements, d'invocations, de récitations, qui pour la plupart ne sont que des actes répétés par habitude. Saches à présent que plus elle approche de la perfection, et plus son unité sera complète, la prière est la station de l'Unité Universelle, qui rend hommage à l'Essence Divine à travers ses Noms et ses Attributs. Alors lorsque tu lis dans certains écrits soufis l'interprétation du hadith " La prière est l'ascension du croyant", qu'ils s'appliquent à faire "un voyage spirituel", et qu'une fois arrivés, il n'y a plus besoin de "formes" , soit on se passe de l'aspect extérieur => n'importe quoi, aucun fondement, ni réflexion, ni profondeur, ni consistance = > walou néant total, ils ne valent pas mieux que les salafias après ça.
La prière est constituée de stations, et d'élévations, chaque position et chaque invocation possède ses secrets, tu ne peux donc pas la dénuer de sa "forme", les rituels de façon générale sont des louanges à la Sainteté Divine à différents degrés. Et pour aller encore plus loin, afin faire valider ce "rituel", la présence du cœur incluant la pureté du geste et l'intention, est LA condition pour l'acceptation d'un acte d'adoration.
Voilà ce que m'a répondu Frèrdogan dans notre conversation sur la spiritualité:
" Un signe et un réflexe qui en dit long sur la place de Rahmane dans son cœur. C’est cette spiritualité qui me parle, et non celle qui veut me convaincre que l’on a Dieu en nous parce qu’Il nous aurait insufflé de Son Rouh. Et après ? Qu’aurions-nous de Divin ? Rien, nous finirons dans le fossé comme plein avant nous qui se sont abandonnés dans cette direction. "
Tu n'as rien donc compris de ce qu'il a dit. La place du Rahmane dans le cœur, il te parle de LA condition à l'accession aux secrets de la foi et de la proximité Divine, bien loin des schémas qui se veulent spirituels mais qu'ils n'en ont que l'écorce.
Sommes nous divins parce que Dieu a insufflé son Rouh ? bien sûr que non, voila une construction mentale des plus terre à terre. On ne peut imaginer une conduite plus parfaite que celle du prophète -que la prière et le salut soient sur lui-, les gens de la gnose l'appellent d'ailleurs l'Homme parfait, celui qui est venu "anoblir et parfaire nos caractères". Il est sans équivalent le reflet le plus parfait de la Perfection Divine, j'ai bien dit reflet. Comment a-t-il accédé à cette station ? la est la question pour nous pauvres humains d'aller chercher le cheminement vers l'anoblissement de notre âme, en passant obligatoirement par la case du prophète as. Dois-je m'expliquer encore ou le message est-il passé ?
La spiritualité, la gnose et l'ésotérisme, sont de vraies sciences étroitement liées au cœur du message, message en premier lieu véhiculé par le coran. Si tu ne comprends pas ce dernier, tu passes tout simplement à côté, sur une route parallèle, tu penses arriver à Dieu tout en ignorant complétement avoir quitté le chemin de son Unité depuis plusieurs kilomètres, alors dans ce cas, poses toi les questions: où vas tu ? et qui as tu trouvé ?
Citation
Jsuis la a écrit:
A3likoum salam tu n'as même pas regardé les 2 vidéos que la posteuse a mis donc comment veux tu savoir de quoi on parle.
Citation
Citruss a écrit:
Ma foi. Dieu.
Ce n'est pas un simple humain qui n'a pas entendu Dieu qui peut me guider. Mais Dieu lui-même.
Il m'a donné la fitra. Et je m'en suis toujours servi pour avancer vers Lui.
C'est cette même fitra qui m'a permis d'avancer jusqu'à l'islam et qui m'a fait dire "oui, le Coran est vérité !"
"LA FITRA (EN ARABE : [AL FITRA], ÉTAT DE NATURE ; NATUREL) EST UN TERME ARABE QUI FAIT RÉFÉRENCE À LA NATURE PRIMORDIALE DE L’HOMME EN ISLAM. ON PEUT LA COMPARER AU FAIT DE LA NAISSANCE DE L’ENFANT DANS SON ÉTAT DE PURETÉ PRIMAIRE. CHAQUE ENFANT DANS SA FITRA, NAÎT MUSULMAN : IL AIME LE BIEN ET DÉTESTE LE MAL, IL AIME L’UNICITÉ (AT-TAWHID) ET REJETTE L’ASSOCIATIONNISME ET LE POLYTHÉISME (SHIRK). CE N’EST QU’APRÈS LA NAISSANCE QUE LES DIABLES, DÉTOURNENT LA PERSONNE ET L’EMBARQUENT DANS LE FAUX AINSI QUE L’IGNORANCE COMME L’A EXPLIQUÉ L’IMAM AN-NAWAWI (QU’ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE)…" (pardon, c'est en majuscule, c'est juste que j'ai simplement copié-collé, la flemme de réécrire en minuscule).
Citation
Jade* a écrit:
Il est bien là le souci, le culte de la secte sauvée.
Salam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Sauf que le port du voile n’est pas dans le coran Jsuis la, la barbe je ne sais pas. Et tout ça est tellement superficiel, et eux comme tu le dis sont très a cheval la dessus. Non ce n’est pas ça chercher Dieu, ce qu’ils font c’est plutôt de la politique …
Citation
Nasser& a écrit:
Je crois que les personnes qui se proclament<salafistes> aujourd'hui sont d'abord bornées,on dirait que pour eux un monde extérieur à l'islam ne doit pas exister au vue de leurs intolérance.ce qui est faux ! J'ai l'impression qu'ils réduisent le peuple au stade très bas,car ils les empêchent de réfléchir par eux même.
Honnêtement, je ne sais pas si les gens ont peur des<salafistes>ou bien ils les détestent ou s'ils en ont simplement marre, mais moi personnellement c'est leurs idées que je désapprouve pas eux en tant que personnes.leurs idéologies qui prônent en grande partie le mauvais côté de la religion comme la charia, archaïsme, l'ignorance parce qu'ils ferment la porte à la connaissance du monde extérieur en domestiquant le peuple, esclavage, l'inégalité sexuelle...
Citation
Jsuis la a écrit:
Bin alors tu n'es pas musulmane si tu n'as pas appris l'islam. Pourquoi dieu nous a t il envoyé le prophète ? Si tu crois vraiment en dieu il faut croire en tout ce qu'il nous a transmis à travers le prophète. Et il n'y a pas que le Coran. Tu ne peux pas prendre une religion et sélectionner que ce que tu veux. C'est un tout.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam
J'ai trouvé ça gonflé autant de mépris pour les autres... Alors pour moi ça oui, c'est sectaire.
Elles et ils préfèrent rester entre elles/eux. Cela ressemble un peu à ce que font les Amishs, lesquels ont préféré vivre avec la méthode d'un autre siècle, s'habillant, se promenant, se mariant et vivant en communauté comme au 19ème siècle.
Citation
Citruss a écrit:
Je ne suis pas sunnite, là est toute la différence. ni rien d'autre de sectaire du même genre.
Mais je suis musulmane, ça tu ne pourras pas me l'enlever.
Sourate 2, premiers versets : "2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué
4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)."
Et je corresponds à cette description.
Le sunnisme n'existe pas dans le Coran. Dieu a toujours distingué que deux camps, même dans la Bible : ceux qui Le suivent et ceux qui ne Le suivent pas. Je fais parti de ceux qui le suivent. Et pleinement même.
Citation
Farès13 a écrit:
Mais tu vois pas depuis le temps qu'elle le fait exprès toi aussi? Elle et d'autre ici ont inventé une religion propre à eux. Elle te dit qu'il faut croire en Dieu juste à travers le Coran et la Bible aussi, et Jade qui ne reconnait pas la sounnah, qui dit des énormités aussi énorme que son ignorance (c'est te dire la grandeur du truc!). Bref tu sais il faut lire les annulatifs de l'islam, tu verras qu'il y'en ici .... Qu'Allah les guide.
PS : moi je ne kafar personne mais va vraiment falloir qu'ils/elles se remettent en question parce que c'est très grave ce qu'elles disent