Citation
Jsuis la a écrit:
Mais je je suis pas sunnite non plus. Je suis musulman.
Ils rejettent les agissements par les hadiths et ils disent : "Nous n'agissons qu'avec le Coran".
Ce sont des menteurs parce que sûrement ils n'agissent pas selon le Coran, car Allah dit dans le Coran (traduction rapprochée) :
"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Allah, car Il est terrible quand il sévit !" (sourate 59 verset 7)
Et Allah l'Exalté dit à Son Prophète (traduction rapprochée) :
"Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé." (sourate 16 verset 44)
Ainsi, si la sunna est éliminée, comment le Coran s'explique.
Qu'est-ce qui va expliquer le Coran ?
La sunna du Messager صلى الله عليه وسلم clarifie le Coran, la sunna est l'explication du Coran.
Ainsi, eux qui rejettent la sunnah, si ils font délibérément cela alors ce rejet du Messager صلى الله عليه وسلم est de la mécréance et de l'apostasie.
Mais s'ils sont ignorants et suivent aveuglement, on doit leur clarifier et le sujet doit leur être expliqué.
Ils (les quraniyoun) sont venus à Omar Ibn Abdul 'Aziz رحمه الله et ils lui ont présenté cette doctrine.
Il رضي الله عنه a dit :
"Allah l'Exalté dit (traduction rapprochée) : "Et établissez la prière"."
Quel est le nombre de rakats (que l'on doit accomplir) ?
Et quels sont les horaires de prière ?
Aussi Allah dit (traduction rapprochée) : "Et payer la zakât"
Quel est le minimum imposable ?
Et combien doit être payé en zakât ?"
Ainsi, ils ont été déroutés à ce point et incapable de donner une réponse.
Alors il les fit taire et silencieux رحمه الله.
Par conséquent, c'est la preuve que le Coran doit être accompagné de la sounna et la sounna est la seconde révélation aprés le Coran.
Elle explique le Coran, elle le clarifie, elle l'éclaircie et guides celui-ci.
La sounna contient aussi des règles qui ne sont pas trouvés dans le Coran.
Par exemple : (L'interdiction) d'épouser une femme et sa tante paternelle en même temps, ou d'épouser une femme et sa tante maternelle en même temps.
Ce n'est pas dans le Coran, au contraire il se trouve seulement dans la sunna.
En ce qui a trait à l'allaitement Allah l'exalté dit (traduction rapprochée) :
"Les nourrices qui vous ont allaitées vos soeurs de lait vos belles mère" (sourate 4 verset 23)
De combien de fois doit être l'allaitement à cet endroit ?
Quand l'enfant allaité devient interdit pour le mariage ?
La sounnah prophétique est venue avec cela.
Le Messager صلى الله عليه وسلم a clarifié cela il a dit :
"Ce qui devient interdit pour le mariage à travers l'allaitement devient également interdit pour le mariage à travers les liens du sang".
Ainsi le hadith et plus général que ce qui apparaît dans le Coran.
Ce n'est pas seulement les mères qui allaitent et les soeurs de l'allaitement (qui sont interdites pour le mariage) il a dit صلى الله عليه وسلم :
"Ce qui devient interdit pour le mariage à travers l'allaitement devient également interdit pour le mariage à travers les liens du sang".
(Cela inclus) la tante paternelle la tante maternelle la nièce paternelle et maternelle (issu de l'allaitement).
Ceci n'est pas venu avec le Coran ceci est venu avec la Sounnah.
Citation
Feuilledautomne a écrit:
Ele va faire comme si elle n'avais pas compris et répondre a côté![]()
Dommage mais tu verra
Citation
Jsuis la a écrit:
C'est bon tu commences à la connaitre lol. Vaz y fais moi fumer un peu histoire de décompresser lol...
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce qu'ils croient, du moins ce qu'on leur fait croire, mais on peut pas vraiment savoir.
Et puis franchement, j'en doute fort, c'est une doctrine qui manque de spiritualité, qui utilise la peur et la culpabilité pour empêcher de réfléchir. C'est de la manipulation et ça ne fait pas peur à l'occident contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.
L'époque des compagnons est révolue, nous ne pourrons jamais comprendre ce qu'ils ont vécu. Tous les musulmans s'accordent sur le fait que le Coran est un texte universel dans l'espace comment dans le temps. Vouloir le vivre à travers un autre temps et une autre culture est un non sens. L'islam ne se serait jamais répondu aussi rapidement si les anciens avaient eu cette mentalité.
Il y a un hadith qu'on attribue à Abu Bakr , qui dit : "Si vous saviez comment je comprends l'islam vous me lapideriez."
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.
Mais bon, faut pas trop réfléchir surtout
Citation
Citruss a écrit:
Oh ... les insultes commencent à pleuvoir. ça aussi, c'est une spécialité de ces salafistes ... Dès qu'on les contrarie, ils n'ont plus que ça comme moyen de défense, comme argument.
Le verset que tu me cites parlent de ceux qui ont eu un bon comportement ensuite. Pas de ceux qui se sont entretués pour savoir qui allait prendre le pouvoir.
Donc on est bien d'accord sur le fait qu'un véritable musulman doit avoir un comportement basé sur la BIENveillance envers son prochain et envers lui-même.
Tes propres paroles sont déjà loin de cette réalité. Quand tu arrêteras d'insulter ton monde, peut-être qu'on te prendra au sérieux, salafiste !![]()
Quant au tafsir que tu me cites ... celui d'un sunnite n'est-ce pas ? Tu m'étonnes qu'il ait choisi un camp et pas un autre ... Que du vent pour moi !
Je m'attache à suivre la voie de Dieu et aucune autre voie. Je ne suivrai pas la route d'Ibn Kathir, ou d'un compagnon, pas même celle du prophète puisqu'il n'est plus là pour nous guider. Je ne peux suivre que ce que Dieu nous a laissé en héritage : le Coran. Et les livres précédents puisqu'il les agrée et qu'ils font parti du message divin.
Sur ce, bien à toi Jsuislà ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Sur leur manière de pratiquer tous les musulmans respectent les cinq piliers de l’islam, qu’est ce qu’ils ont en plus qu’est ce qu’ils font mieux que les autres ?
Citation
Feuilledautomne a écrit:
Oui j'ai compris leurs jeux
C'est des feuilles de menthe dedans sa pique le nez et les poumons
Citation
a écrit:
"Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé." (sourate 16 verset 44)
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce qu'ils croient, du moins ce qu'on leur fait croire, mais on peut pas vraiment savoir.
Et puis franchement, j'en doute fort, c'est une doctrine qui manque de spiritualité, qui utilise la peur et la culpabilité pour empêcher de réfléchir. C'est de la manipulation et ça ne fait pas peur à l'occident contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.
L'époque des compagnons est révolue, nous ne pourrons jamais comprendre ce qu'ils ont vécu. Tous les musulmans s'accordent sur le fait que le Coran est un texte universel dans l'espace comment dans le temps. Vouloir le vivre à travers un autre temps et une autre culture est un non sens. L'islam ne se serait jamais répondu aussi rapidement si les anciens avaient eu cette mentalité.
Il y a un hadith qu'on attribue à Abu Bakr , qui dit : "Si vous saviez comment je comprends l'islam vous me lapideriez."
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.
Mais bon, faut pas trop réfléchir surtout
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Un hadith est une parole, ce n'est pas un terme exclusif au prophète.
Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons plus aucun accès à cette époque, c'est bien trop loin. Donc ce qu'ils ont vécu, comment ils l'ont vécu, nous ne le sauront jamais réellement. On nous raconte des histoires, on essaie d'imaginer, de se mettre dans leur peau, sauf que nous le faisons selon notre propre expérience de la vie, qui n'a rien à voir avec la leur. Même aujourd'hui, jamais tu ne pourras te mettre à la place d'une personne qui a vécu une expérience que tu n'as pas vécu. Mais vous vous comprenez sur d'autres choses parce que vous vivez dans la même culture, vous parlez la même langue (en donnant le même sens aux mots), etc...
Mais pour ce qui est de l'époque des compagnons ou des successeurs, l'idée qu'on s'en fait est certainement fausse, d'abord parce que nous n'avons que des bribes d'histoire, que le contexte est souvent trop restreint pour bien comprendre, et que même si l'arabe se parle encore aujourd'hui, ce n'est plus le même arabe. Une langue évolue selon la culture, la pensée de ceux qui la pratiquent. Compare le français de France, de Belgique, du Québec, tu verras qu'on utilise pas toujours les mêmes mots pour désigner les même objets, et c'est normal, parce qu'un belge ne pense pas exactement comme un français ou un québecquois. Je le vois même en ayant changé de région, on ne parle pas exactement pareil ici qu'à Bruxelles, alors qu'il n'y que 100 km. Alors imagine, comprendre un texte d'un autre temps, sans avoir la possibilité de s'assurer qu'on a vraiment compris ce qu'a voulu dire l'auteur, c'est tout à fait impossible... du moins, un doute subsiste.
Par contre, le Coran est un texte qui se veut universel, dans l'espace et dans le temps, on peut donc en déduire qu'il nous est encore accessible aujourd'hui, et surtout que nous devons le comprendre avec notre esprit d'aujourd'hui. Et je ne parle pas de le moderniser, mais de le lire avec un regard qui correspond à notre époque et à l'évolution spirituelle de l'humanité.
L'islam s'est répandu parce que Dieu l'a voulu, et il a perdu son sens parce que Dieu l'a voulu aussi, bien sûr, mais c'est trop facile. L'homme a sa responsabilité quant à tous ces choix. Si l'islam s'est répandu rapidement, c'est que le message correspondait à un besoin de l'humanité à cette époque. Qu'il était toujours en phase peut-être avec le message initial. Mais tu vois, dans tous les pays musulmans, l'islam se décline de différentes manières, avec différentes compréhensions. Prétendre que l'une est meilleure que l'autre est à la foi prétentieux (et donc pas spirituel et contraire au message), et nier son universalité.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Leur tenue vestimentaire ne me gene pas
Mais ce que je ne supportement pas ces les femmes qui se disent salam entre elle seulement
Parce que tu n es pas voilee ou pas voilee comme elle
Tu merite pas le salam
Ya carrement qui repondent meme pas a ton salam
Des hypocrites je les trouve
C est mon avis
Citation
Farès13 a écrit:
Mais tu vois pas depuis le temps qu'elle le fait exprès toi aussi? Elle et d'autre ici ont inventé une religion propre à eux. Elle te dit qu'il faut croire en Dieu juste à travers le Coran et la Bible aussi, et Jade qui ne reconnait pas la sounnah, qui dit des énormités aussi énorme que son ignorance (c'est te dire la grandeur du truc!). Bref tu sais il faut lire les annulatifs de l'islam, tu verras qu'il y'en ici .... Qu'Allah les guide.
PS : moi je ne kafar personne mais va vraiment falloir qu'ils/elles se remettent en question parce que c'est très grave ce qu'elles disent
Citation
Citruss a écrit:
"Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés – S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Dieu ; et Dieu récompensera bientòt les reconnaissants. Sourate 3, 144"
Vers quoi sont retournés les compagnons en réalité ? Ils se sont bouffés la tronche pour récupérer le pouvoir du prophète. Et le gagnant a imposé sa propre vision des choses aux gens ...
"Ce n’est pas à toi (Prophète) de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face “Wajh” de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. Sourate 2, 272"
On suit Dieu et uniquement Dieu. Car c'est Dieu qui guide et qui te montre le chemin. Et il faut pratiquer les BONNES OEUVRES pour se rapprocher de Dieu ... Ce qu'on fait les compagnons étaient des bonnes oeuvres ? Diviser la oumma ?
"Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) de Dieu, que les injustes renient.
Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles de Dieu, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés.
Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Dieu voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. Sourate 6, 33 – 35"
Le prophète a amené le Coran. Et Dieu rassure le prophète sur le fait que les gens ne suivent pas le message que le prophète leur délivre, le message de Dieu, le Coran.
Nul ne peut changer les paroles de Dieu. Que font tous ces croyants qui suivent d'autres écrits que le Coran ?
"Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage.
Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avait aucune connaissance du Livre ni de la Foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, Sourate 42, 51 – 52"
Le Livre et la Foi, c'est tout ce qui importe pour Dieu. Il n'y a que ça qui guide en réalité ... Pourquoi rajouter d'autres écrits ? ... Le Coran est une LUMIERE à lui seul ...Et c'est par cette lumière que Dieu guide.
J'en ai d'autres sous le coude. Y'a qu'à demander.
Citation
Jade a écrit:
Salam,
Pourquoi tu mens à son sujet ? on diverge lui et moi sur pleins de sujets, mais lire un mensonge pareil me met hors de moi, surtout qu'on a déjà eu l'occasion de discuter toi et moi.
L'ésotérisme et la spiritualité ne sont pas des sujets donnés à tout le monde. Je t'ai expliqué une fois une chose importante, tu ne peux accéder à cette science si tu ne maitrises pas les bases des sciences religieuses, et la logique coranique. Tu ne peux pas venir parler des sens cachés du coran, quand tu ne connais pas le sens primaire. Ce que Frèrdogan a signifié dans sa réponse "tout ce qui s'écarte du cœur du message" . Toi tu commences par réfuter la base, tu n'es pas d'accord avec le message coranique même, tu refuses les piliers de la foi, alors que te reste -t-il pour construire une spiritualité ?
Le coran possède une lecture exotérique et ésotérique, l'une ne va pas sans l'autre. L'enrichir c'est donner du sens à des pratiques qui peuvent paraitre répétitives et sans but. Si on prend la prière par exemple, sa structure extérieure est composée de mouvements, d'invocations, de récitations, qui pour la plupart ne sont que des actes répétés par habitude. Saches à présent que plus elle approche de la perfection, et plus son unité sera complète, la prière est la station de l'Unité Universelle, qui rend hommage à l'Essence Divine à travers ses Noms et ses Attributs. Alors lorsque tu lis dans certains écrits soufis l'interprétation du hadith " La prière est l'ascension du croyant", qu'ils s'appliquent à faire "un voyage spirituel", et qu'une fois arrivés, il n'y a plus besoin de "formes" , soit on se passe de l'aspect extérieur => n'importe quoi, aucun fondement, ni réflexion, ni profondeur, ni consistance = > walou néant total, ils ne valent pas mieux que les salafias après ça.
La prière est constituée de stations, et d'élévations, chaque position et chaque invocation possède ses secrets, tu ne peux donc pas la dénuer de sa "forme", les rituels de façon générale sont des louanges à la Sainteté Divine à différents degrés. Et pour aller encore plus loin, afin faire valider ce "rituel", la présence du cœur incluant la pureté du geste et l'intention, est LA condition pour l'acceptation d'un acte d'adoration.
Voilà ce que m'a répondu Frèrdogan dans notre conversation sur la spiritualité:
" Un signe et un réflexe qui en dit long sur la place de Rahmane dans son cœur. C’est cette spiritualité qui me parle, et non celle qui veut me convaincre que l’on a Dieu en nous parce qu’Il nous aurait insufflé de Son Rouh. Et après ? Qu’aurions-nous de Divin ? Rien, nous finirons dans le fossé comme plein avant nous qui se sont abandonnés dans cette direction. "
Tu n'as rien donc compris de ce qu'il a dit. La place du Rahmane dans le cœur, il te parle de LA condition à l'accession aux secrets de la foi et de la proximité Divine, bien loin des schémas qui se veulent spirituels mais qu'ils n'en ont que l'écorce.
Sommes nous divins parce que Dieu a insufflé son Rouh ? bien sûr que non, voila une construction mentale des plus terre à terre. On ne peut imaginer une conduite plus parfaite que celle du prophète -que la prière et le salut soient sur lui-, les gens de la gnose l'appellent d'ailleurs l'Homme parfait, celui qui est venu "anoblir et parfaire nos caractères". Il est sans équivalent le reflet le plus parfait de la Perfection Divine, j'ai bien dit reflet. Comment a-t-il accédé à cette station ? la est la question pour nous pauvres humains d'aller chercher le cheminement vers l'anoblissement de notre âme, en passant obligatoirement par la case du prophète as. Dois-je m'expliquer encore ou le message est-il passé ?
La spiritualité, la gnose et l'ésotérisme, sont de vraies sciences étroitement liées au cœur du message, message en premier lieu véhiculé par le coran. Si tu ne comprends pas ce dernier, tu passes tout simplement à côté, sur une route parallèle, tu penses arriver à Dieu tout en ignorant complétement avoir quitté le chemin de son Unité depuis plusieurs kilomètres, alors dans ce cas, poses toi les questions: où vas tu ? et qui as tu trouvé ?
Citation
Citruss a écrit:Citation
a écrit:
Citation
louloute5 a écrit:
"c'est une doctrine qui manque de spiritualité.."
Qu'est ce qui te permet d'en juger?
Citation
Jsuis la a écrit:
Le prophète sws n'a suivi personne. Il était guidé par dieu et c'est pour cela que ses paroles et son noble comportement ont autant de valeur. Et la révélation ne vient pas de notre prophète c'est la parole d'Allah tout-puissant.
Tu dis que le verset ou Allah nous ordonne d'obéir au prophete n'était valable qu'au temps où il était vivant. Donc d'après toi il y a des versets du Coran qui ne sont plus valables aujourd'hui? Des verset qu'on ne doit plus écouter ?