Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous déjà eu envie de changer de religion ?
30 octobre 2021 18:22
Sur ce sujet, non ça a même mis un islamophobe en pls :
Citation
Lunedorée- a écrit:
Je ne connais pas la Bible mais comme tu as l'habitude de dire n'importe quoi.....
B
30 octobre 2021 18:39
Ce que tu as dit sur les esclaves est faux. On n’a pas le droit de les tuer selon la Bible.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non non, j'ai rien dit de faux.
30 octobre 2021 18:41
Avant je croyais que c'est pour qu'on prenne leçon sur tout ce dont il est capable,ce qu'on a perdre en se détournant de lui et ce qu'on a à gagner en se conformant à ses recommandations.
Mais je crois aujourd'hui que la conscience de ce qu'on a perdre dans la désobéissance, bref la conscience de ses châtiments suffit amplement.
Citation
PellYm785 a écrit:
La vraie différence se trouve dans les cœurs et dans les actes.
On n'a pas tous la valeur auprès d'Allah car le plus noble est le pieux
Le prophètes sont nos exemples, leur prophète est aussi le notre.

Et aussi le privilège d'être prophète n'est pas gratuit du tout.
Il ne faut pas commencer à dire qu'on s'est bercé d'illusions par qu'on est un peu secoué ou on a pas eu ce qu'on voulait.

Je dis bien un peu car il n'y a plus secoué et éprouvé qu'un prophète.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne voulait pas que son oncle se convertisse ​?

Le Prophète Ibrahim عليه سلام ne voulait pas que son père soit pardonné ?

On a pas tous la même valeur auprès du créateur que celle d'Abraham,ou de Moïse pour qu'on s'attend au même certitude.

À quoi sert leur récit dans le Coran, alors ?
30 octobre 2021 18:47
Bah si. Juste faut pas qu'il meurt tout de suite. 2, 3 jours et ça passe.
Citation
Ben_barek a écrit:
Ce que tu as dit sur les esclaves est faux. On n’a pas le droit de les tuer selon la Bible.
B
30 octobre 2021 18:56
Relis, tu n’as rien compris.
Citation
PellYm785 a écrit:
Bah si. Juste faut pas qu'il meurt tout de suite. 2, 3 jours et ça passe.
30 octobre 2021 18:57
Mdddrrrr. Aller Salam.
Citation
Ben_barek a écrit:
Relis, tu n’as rien compris.
B
30 octobre 2021 18:59
Tu te sauves
Citation
PellYm785 a écrit:
Mdddrrrr. Aller Salam.
B
30 octobre 2021 21:08
Salam Aleykoum,

Je n'ai lu que la question à vrai dire, désolé pour tout le monde si quelqu'un le prends mal.

Je vais parler de moi, en toute honneteté.

Ca m'est déjà arrivé de m'intéresser aux autres religions, penser changer je ne sais pas, je ne crois pas, m'intéresser peut etre fortement oui car je trouvais quelque chose plus logique là ou là. Mais changer complétement non.

Après, honnêtement, j'ai déjà eu toute ces phases mais ça s'est arrété à partir du moment où j'ai compris que l'Islam acceptait les trois livres, et que tout avait une suite logique.

Même si ça parait plus logique autre part ou que c'est écrit d'uen façon que j'accepte et que je comprends.
m
30 octobre 2021 21:27
salam,
et il était même recommandé de se marier avec un esclave (homme ou femme) musulman qu'un/une polythéiste libre, il me semble.
Rappelons tout de même que l'esclavage était un statut dans les 3 religions et dans toutes les civilisations que seul l'islam s'est employer à éradiquer petit à petit
Citation
%%% a écrit:
Salam, faux, renseigne toi un peu et regarder comment l'esclave (ou plutôt le serviteur) était traité en Islam et compare avec les autres religions. Les musulmans ne pouvaient pas les frapper, devaient les nourrir et habillé convenablement et mettre en place un contrat d'affranchissement lorsque l'esclave souhaitait être libéré. D'autant + la récompense d'affranchir des esclaves est très grande. Aujourd'hui nous ne parlons plus d'esclave car nous sommes arrivés à un consensus mondial.
A
30 octobre 2021 22:20
Assalem 'alaykoum

Aux contributeurs: Il est logique que le musulman, le chrétien, l'athée ou le déiste lui apportent leur avis selon sa conviction. C'est normal et rien à redire; chacun prêche pour sa paroisse en son âme et conscience.
Par contre, rapidement les réponses n'ont plus vocation à aider le posteur, le conseiller, à lui donner des pistes de réflexions mais à rentrer dans des débats (de coqs), très loin des préoccupations du posteur. ( ex ici: un débat sur le statut des esclaves dans l'islam et le christianisme !!! C'était lunaire!!!).
Le posteur qui, pourtant, avait une problématique fondamentale, n'est plus intervenu. Je me demande pourquoi ?
Une piste de réflexion : 87 messages. 12 concernaient une réponse à sa question. Que 3 réponses de musulmans qui ont essayé de lui apporter des éléments pour le faire réfléchir à rester dans notre belle religion!! Car c'est bien de ça dont il s'agit au final.

Au posteur: Je vais te répondre en MP dans quelques jours, le temps d'avoir un moment pour organiser ma réponse. Qu'Allah apaise ton coeur.
31 octobre 2021 02:59
Je te rejoins, mon ami..
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salut la starlette, perso j’ai fait le tour de religions imposés, d’abord par ma mère espagnole Christianne, puis par mon père espano-marocain musulman.
Je me suis libéré peu à peu pour ne faire partie d’aucun club religieux.
Comme dit la chanson « Libre comme Max »
La bonne éducation qui fait raisonner et implique le respect suffit amplement pour vivre joyeusement, juste c’est juste Angel
31 octobre 2021 03:49
Wa aleykoum salam,

Entièrement d'accord avec toi!
Même pas la force de répondre à la posteuse après tous ça.
Que Dieu Nous gardes dans le droit chemin et Nous fasse mourrir musulman.
---------->>>
Citation
A-non-yme a écrit:
Assalem 'alaykoum

Aux contributeurs: Il est logique que le musulman, le chrétien, l'athée ou le déiste lui apportent leur avis selon sa conviction. C'est normal et rien à redire; chacun prêche pour sa paroisse en son âme et conscience.
Par contre, rapidement les réponses n'ont plus vocation à aider le posteur, le conseiller, à lui donner des pistes de réflexions mais à rentrer dans des débats (de coqs), très loin des préoccupations du posteur. ( ex ici: un débat sur le statut des esclaves dans l'islam et le christianisme !!! C'était lunaire!!!).
Le posteur qui, pourtant, avait une problématique fondamentale, n'est plus intervenu. Je me demande pourquoi ?
Une piste de réflexion : 87 messages. 12 concernaient une réponse à sa question. Que 3 réponses de musulmans qui ont essayé de lui apporter des éléments pour le faire réfléchir à rester dans notre belle religion!! Car c'est bien de ça dont il s'agit au final.

Au posteur: Je vais te répondre en MP dans quelques jours, le temps d'avoir un moment pour organiser ma réponse. Qu'Allah apaise ton coeur.
31 octobre 2021 06:33
Shalom

C'est un homme
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam,

Entièrement d'accord avec toi!
Même pas la force de répondre à la posteuse après tous ça.
Que Dieu Nous gardes dans le droit chemin et Nous fasse mourrir musulman.
---------->>>
G
31 octobre 2021 06:53
Salam aleykoum tout le monde,

J'ai lu tous vos messages et je vais faire une réponse générale.

A vrai dire lorsque je suis revenu de la librairie chrétienne je suis passé chez un ami qui a passé sa vie à méditer les religions et a fait la conclusion que les dou'a c'est pas fait pour être exaucées mais pour entretenir un lien avec Dieu.

Il a aussi mentionné le fait que prier tous les dieux du monde ne résoudrait pas mes problèmes mais les amplifierait au contraire.

Nous avons beaucoup discuté et je me suis rendu compte que j'avais fait une bêtise énorme d'invoquer Jésus la nuit dernière. J'ai commis un très grand péché.

En conclusion je suis rentré chez moi et j'ai reformulé la shahada et me suis repenti.

Je pense qu'il faut que j'accepte la vie telle que Dieu me l'a fournie et avancer, agir pour m'améliorer.

Je crois que mon erreur se trouvait dans le fait que j'invoquais mais sans faire les efforts nécessaires pour voir s'accomplir les choses.

En bref... vivre sur des prières...
S
31 octobre 2021 07:13
Salam

Il faut différencier le dhikr et le dou'a.........

Le dhikr tu maintiens le lien constatement avec Allah c est ton coeur qui s'accroche et s'apaise à l'évocation d'Allah.

Le dou'a c est le fait de demander à Allah ce que tu veux.

Alors continue à invoqués abondamment et ne désespére pas d'être exaucé...... Et sache qu'il y a plusieurs forme d'exaucement

.... L'éloignement d'un mal à la place de ce que tu as demandé...... Est un exemple.... Et il se peut que Allah repousse l'exaucement pour que tu invoque encore plus.....

Et le dhikr ce sont les invocation du matin et du soir avant de manger sortir en rentrent chez toi...... Ect ect
31 octobre 2021 07:27
Wa Alekhem Shalom

Ah d'accord, oui. Continuez à pratiquer votre religion Musulmane et renforcer votre foi.
Et soyez assidue dans vos prières.

Vous savez la vie d'ici bas est une épreuve pour le croyant, même pour tout le monde, Mais il faut continuer à prier et ne pas lâcher.

Bonne continuation à vous.
Citation
Gizeh a écrit:

A vrai dire lorsque je suis revenu de la librairie chrétienne je suis passé chez un ami qui a passé sa vie à méditer les religions et a fait la conclusion que les dou'a c'est pas fait pour être exaucées mais pour entretenir un lien avec Dieu.

Il a aussi mentionné le fait que prier tous les dieux du monde ne résoudrait pas mes problèmes mais les amplifierait au contraire.

Nous avons beaucoup discuté et je me suis rendu compte que j'avais fait une bêtise énorme d'invoquer Jésus la nuit dernière. J'ai commis un très grand péché.

En conclusion je suis rentré chez moi et j'ai reformulé la shahada et me suis repenti.

Je pense qu'il faut que j'accepte la vie telle que Dieu me l'a fournie et avancer, agir pour m'améliorer.

Je crois que mon erreur se trouvait dans le fait que j'invoquais mais sans faire les efforts nécessaires pour voir s'accomplir les choses.

31 octobre 2021 10:17
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Ma cha Allah ça fait plaisir de te re compter parmi nous...
Je m'étais endormie sur ton post sorti de L'Islam et je me réveille en lisant ton post et ton repentir. Al hamdoulilah.

Baraka Lahou fik à ton ami qui a su te conseiller et être la cause de ton retour vers Dieu.
Je pense qu'au vu de te situation actuelle qu'il est mieux pour toi d'être bien entouré, de ne pas rester seul et de parler, discuter si tu as des questions tous ça avec tes amis, des personnes de science et/ou même ici

Certains yabis du forum pourront sûrement t'aider, je vais pas les citer pour pas trop les flatter mais ils sont de bon conseils et bienveillants ma cha Allah.
J'espère qu'ils viendront te parler en mp!

Après comme j'ai dis dans un autre post.
Allah ne veux que notre bien et parfaire sa Rahma pour nous.
Il est Ar Rahman et Ar Rahim.
Je t'invite à lire et te documenter sur les Noms de Dieu pour revoir un peu ta relation avec Lui.

Sinon ya des conférences en partie sur Ses noms du professeur Rachid Haddach paix à son âme.
Tu pourrais commencer par là puis acheter des livres pour approfondir.

[youtu.be]

Que Dieu te facilite et bénisse tes efforts !
Citation
Gizeh a écrit:

J
31 octobre 2021 11:59
Certains doivent vraiment avoir une vie ennuyeuse et triste pour venir avec ce genre d'absurdité mais forcé de constater que ça marche quand les affamés n'ont pas eu d'os à ronger.
A
1 novembre 2021 01:23
Assalem 'alaykoum,

Bonne nouvelle wa Lilallahi elhamdou.

Ouf.Plus besoin de faire un long de développement que ton cas exigé.?

Ceci dit:

1- Tu as été victime soit d'un waswass (insufflation de sheitan) ou d'un chik (un doute) ou d'une shoubha (une ambiguïté).

Le coran, le prophète et les pieux prédecesseurs évoquent tout cela. (je te conseille de te renseigner à ce sujet)

Ils peuvent, s'ils ne sont pas évacué rapidement par une recherche d'explication, perturber ta foi ou altérer ta croyance (kufr asghar) voir mener au kufr akbar (grande mécréance)

Ibn Hajar relate ainsi de al-'Alâ'ï :
"Le croyant qui est la proie d'une forte Shoubha a l'obligation de chercher l'explication qui va (bi idhnillah) la faire disparaître, afin de ne pas tomber dans le Kufr" (FB 13/433).

C'est ce que tu as fait.

2- Concernant tes ambiguïtés : (dissipées)

Quelques précisions à toutes fins utiles :

En résumé, tes ambuiguités sont:

1- L'islam ne m'apporte pas la paix dans mon coeur, paix qu'elle est censée me procurer (point traité en MP si tu le souhaites car long sujet)

2 versets à méditer:

•" ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation de Dieu". N'est-ce point par l'évocation de Dieu que se tranquillisent les coeurs? (Coran 13/28)

•"« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement." » (Coran 20/124)

2- Je suis éprouvé dans ma vie sans relâche. Donc Allah m'ignore.

À méditer:

> Allah éprouve les hommes:

•"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (Coran 90/4)

• "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. (Coran 2/155)

> La réaction des endurants à avoir :

Et fais la bonne annonce aux endurants" qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons”.(Coran 2/156)

3- Allah n'entend pas (exauce pas) mes dou'as (invocations)

La contribution de Skills est pertinente.

Je rajoute :

Sois convaincu que les dou'as sont exaucées (mais pas forcément comme on le souhaite).

> Concernant la certitude qu'Il exauce

•"Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande…" (Coran 2/186).

•"Et votre Seigneur a dit : "Demandez-Moi, je vous exaucerai…" (Coran 40/60).

> La nécessité de patienter dans la demande

•Le Prophète (saw) a dit : « Allah vous exaucera tant que vous ne faites pas preuve d'impatience en disant : "J'ai invoqué, mais je n'ai pas été exaucé." » (Boukhari, Mouslim)

> Concernant la manière dont Il exauce

•Le Prophète (saw) a dit"Tout musulman qui demande à Dieu quelque chose qui ne relève ni d'un péché ni d'une rupture des liens familiaux, Dieu lui accorde l'une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde ce qu'il a demandé ; soit Il garde pour lui (l'équivalent de) cette demande dans l'au-delà ; soit Il écarte de lui un mal semblable à ce qu'il a demandé" (rapporté par Ahmad, n° 10709, cité dans Mishkât n° 2259).

Recommandations:

▪Une des causes majeures de ces ambuiguités est la méconnaissance d'Allah.

Donc évertue-toi à le connaître :

Non pas seulement en souscrivant à l'idée qu'Il existe et qu'Il est Seul à être divin mais aussi le connaître à travers Ses propres Noms (Asma), Attributs (Siffat);

Cette connaissance détaillée que tu auras de Lui aura pour fruit de te donner je cite Ibn ul-Qayyim "la pudeur par rapport à Lui, l'amour de Lui, la relation du cœur avec Lui, l'envie de Le rencontrer, la crainte par rapport à Lui, la sérénité , le fait de se détourner des créatures [pour se tourner] vers Lui" (Al-Fawâ'ïd, fasl 96).

▪Se rapprocher de Dieu : Le rempart absolu

Comment?

Avec l'intention de plaire à Lui seul essaye au mieux, dans chaque domaine de ta vie, par ta raison, ton cœur et tes membres, d'obéir à Dieu en faisant les actions qu'il agrée.

Concrètement,

•Pratique les actions cultuelles (ibadat) (prière, jeûne, dhikr, invocations, récitation du coran..) avec soin et dévotion pour te rapprocher spirituellement en créant un lien du coeur avec ton Seigneur. Autrement dit, évite le piège répandu, de te cantonner uniquement à l'observance extérieure et juridique de ces actes et entretient tes actes intérieurs comme la crainte et l'espoir, la sincérité, l'humilité, la reconnaissance, la patience, s'en remettre à Lui, avoir confiance en Lui

•Ne néglige pas aussi les règles temporelles (adat/mou'amalat) (ex les règles sur aliments, devoirs aux parents, son/sa conjoint(e), devoir aux voisins...) dans le but de développer des qualités humaines, familiales et sociales qui t'empêcheront de faire du tord aux gens

•Agit à ton niveau dans ta religion (assoc...)

Allahou ahlem

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/21 07:06 par A-non-yme.
G
1 novembre 2021 13:55
Barak Allahou fik pour cette réponse détaillée.

À vrai dire je ne sais plus quoi penser ni faire. On m'a toujours dit qu'il fallait apprendre son dîne pour faire augmenter sa foi, mais moi c'est l'inverse, plus j'en connais plus je m'ecarte de la voie.

Plus j'en apprend sur la façon barbare dont s'est propagé l'islam dès ses débuts plus je doute, c'était par l'épée.

D'apprendre aussi que le prophète n'avait pas une si grande moralité en regardant de plus près, le fait qu'il a décimé toute une tribu juive et ensuite pris l'une de leurs femmes en mariage en le consommant sur le chemin du retour... Je trouve cela purement abominable. Il a aussi pris la femme de son fils en mariage. Je trouve que ça craint grave.

Et ceci n'est qu'un échantillon de tout ce que j'ai pu lire de l'islam et qui m'a choqué.

Mais c'est le fait que j'ai baigné dedans depuis mon enfance qui me cause de la peine à quitter cette religion. Si j'avais été d'une autre religion et que l'on m'avait présenté l'islam sous cet angle là je n'y aurais jamais posé les pieds. Mais je suis endoctriné et j'ai du mal à faire le pas...

Si tu comprends l'arabe il y a une chaîne YouTube que je suis et qui m'en apprend des vertes et des pas mûres sur l'islam. La chaîne c'est الأخ رشيد. Jetes y un coup d'œil et puis tu me diras si tu veux.

Citation
A-non-yme a écrit:
Assalem 'alaykoum,

Bonne nouvelle wa Lilallahi elhamdou.

Ouf.Plus besoin de faire un long de développement que ton cas exigé.?

Ceci dit:

1- Tu as été victime soit d'un waswass (insufflation de sheitan) ou d'un chik (un doute) ou d'une shoubha (une ambiguïté).

Le coran, le prophète et les pieux prédecesseurs évoquent tout cela. (je te conseille de te renseigner à ce sujet)

Ils peuvent, s'ils ne sont pas évacué rapidement par une recherche d'explication, perturber ta foi ou altérer ta croyance (kufr asghar) voir mener au kufr akbar (grande mécréance)

Ibn Hajar relate ainsi de al-'Alâ'ï :
"Le croyant qui est la proie d'une forte Shoubha a l'obligation de chercher l'explication qui va (bi idhnillah) la faire disparaître, afin de ne pas tomber dans le Kufr" (FB 13/433).

C'est ce que tu as fait.

2- Concernant tes ambiguïtés : (dissipées)

Quelques précisions à toutes fins utiles :

En résumé, tes ambuiguités sont:

1- L'islam ne m'apporte pas la paix dans mon coeur, paix qu'elle est censée me procurer (point traité en MP si tu le souhaites car long sujet)

2 versets à méditer:

•" ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation de Dieu". N'est-ce point par l'évocation de Dieu que se tranquillisent les coeurs? (Coran 13/28)

•"« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement." » (Coran 20/124)

2- Je suis éprouvé dans ma vie sans relâche. Donc Allah m'ignore.

À méditer:

> Allah éprouve les hommes:

•"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (Coran 90/4)

• "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. (Coran 2/155)

> La réaction des endurants à avoir :

Et fais la bonne annonce aux endurants" qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons”.(Coran 2/156)

3- Allah n'entend pas (exauce pas) mes dou'as (invocations)

La contribution de Skills est pertinente.

Je rajoute :

Sois convaincu que les dou'as sont exaucées (mais pas forcément comme on le souhaite).

> Concernant la certitude qu'Il exauce

•"Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande…" (Coran 2/186).

•"Et votre Seigneur a dit : "Demandez-Moi, je vous exaucerai…" (Coran 40/60).

> La nécessité de patienter dans la demande

•Le Prophète (saw) a dit : « Allah vous exaucera tant que vous ne faites pas preuve d'impatience en disant : "J'ai invoqué, mais je n'ai pas été exaucé." » (Boukhari, Mouslim)

> Concernant la manière dont Il exauce

•Le Prophète (saw) a dit"Tout musulman qui demande à Dieu quelque chose qui ne relève ni d'un péché ni d'une rupture des liens familiaux, Dieu lui accorde l'une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde ce qu'il a demandé ; soit Il garde pour lui (l'équivalent de) cette demande dans l'au-delà ; soit Il écarte de lui un mal semblable à ce qu'il a demandé" (rapporté par Ahmad, n° 10709, cité dans Mishkât n° 2259).

Recommandations:

▪Une des causes majeures de ces ambuiguités est la méconnaissance d'Allah.

Donc évertue-toi à le connaître :

Non pas seulement en souscrivant à l'idée qu'Il existe et qu'Il est Seul à être divin mais aussi le connaître à travers Ses propres Noms (Asma), Attributs (Siffat);

Cette connaissance détaillée que tu auras de Lui aura pour fruit de te donner je cite Ibn ul-Qayyim "la pudeur par rapport à Lui, l'amour de Lui, la relation du cœur avec Lui, l'envie de Le rencontrer, la crainte par rapport à Lui, la sérénité , le fait de se détourner des créatures [pour se tourner] vers Lui" (Al-Fawâ'ïd, fasl 96).

▪Se rapprocher de Dieu : Le rempart absolu

Comment?

Avec l'intention de plaire à Lui seul essaye au mieux, dans chaque domaine de ta vie, par ta raison, ton cœur et tes membres, d'obéir à Dieu en faisant les actions qu'il agrée.

Concrètement,

•Pratique les actions cultuelles (ibadat) (prière, jeûne, dhikr, invocations, récitation du coran..) avec soin et dévotion pour te rapprocher spirituellement en créant un lien du coeur avec ton Seigneur. Autrement dit, évite le piège répandu, de te cantonner uniquement à l'observance extérieure et juridique de ces actes et entretient tes actes intérieurs comme la crainte et l'espoir, la sincérité, l'humilité, la reconnaissance, la patience, s'en remettre à Lui, avoir confiance en Lui

•Ne néglige pas aussi les règles temporelles (adat/mou'amalat) (ex les règles sur aliments, devoirs aux parents, son/sa conjoint(e), devoir aux voisins...) dans le but de développer des qualités humaines, familiales et sociales qui t'empêcheront de faire du tord aux gens

•Agit à ton niveau dans ta religion (assoc...)

Allahou ahlem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook