Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
28 avril 1912 : Nomination d'Hubert Lyautey, premier résident général du...
L
28 avril 2017 13:16
Connaissant l'histoire glorieuse de mon pays,cet article suscite en moi une réflexion qu'il m'arrive souvent de répéter : pendant de longues années encore,deux hommes d'exception continueront à inspirer de leur tombe le champ politique au Maroc: le Roi Hassan II et le Maréchal Lyautey.
y
29 avril 2017 02:19
Il faut prendre de la hauteur dans un effort de dépassement de la médiocrité intellectuelle et politique pour comprendre ce que veut dire protectorat. Le terme protectorat masque le vrai visage de la colonisation et de la soumission forcée du Maroc aux appétits de la France impérialiste du début du 20 eme siècle. Lyautey n'était qu'un architecte d'une entreprise criminelle armée et puissante conçue pour la domination et l'asservissement du peuple Marocain. Les formes de résistance au projet colonial ne se sont pas faits attendre. Dès le début, la dignité du peuple Marocain s'est exprimée dans la révolution, la belle révolution dans le Rif et les hauteurs des chaines de l'Atlas. Ceux qui ont signé cet horrible acte dit protectorat ont commis l'irréparable : La trahison.

France
A
28 avril 2018 11:24
Salam non seulement ils ouvraient grande ouverte la porte aux colons mais ils autorisent les colons d enrôler de très jeunes garçons dans l armée francaise .J ai devant moi un livre relique illustre qui retrace la bravoure de ces combattants appelés : la 2ème Division d infanterie Marocaine sous commandement de,Gl LINARES et du Gl.JUIN Ce livre c est: FACE AUX MAROCAINS. OUI ,ca ne fut ce pas un protectorat ,mais à mon sens venez me protéger et servez vous,voilà, c est une colonisation avec un truc.
i
28 avril 2018 12:35
.



Lyautey n'a que son travail
La faute à celui qui lui a signé gratuitement la propriété du pays.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 12:39 par imtiyaz.
S
28 avril 2022 14:50
Arrêtez de nous ressasser le passé colonial. On a été colonisés, devenus des esclaves et on va pas s'émouvoir devant la biographie de celui qui a incarné cette colonisation. C'est bon. Les stigmates de cette colonisation sont tjrs là et visibles : le fait que chez bcp de marocains, le français est mieux maîtrisé que l'arabe en est la preuve. Je m'étonne que des pays plus "fiers" n'ont pas eu cet impact là alors qu'on reste foncièrement "colonisés" et ce sont des marocains qui ont pris le relais pour faire durer cette colonisation. La France par exemple n'utilise pas du tout l'allemand et ne glorifie pas l'ancien colonisateur.
A
28 avril 2023 10:44
Tu sais pourquoi? C'est parce que la France n'a pas renié ses racines gauloises; elle en est même plutôt fière. "Les stigmates de cette colonisation sont tjrs là et visibles : le fait que chez bcp de marocains, le français est mieux maîtrisé que l'arabe en est la preuve" (sic). La colonisation française était venue se superposer sur une autre colonisation, que nous n'avions jamais pu extirper. Omnipotente, omniprésente. D'où la perte de repères... d'où le brouillard... Agu en berbère.
28 avril 2023 10:45
Hubert Lyautey a bien sûr reussi une chose, la monarchie du Maroc. Lyautey avait imposé au Maroc la monarchie qui a échoué en France.
Monarchiste revendiqué, le Maréchal n'a jamais caché son admiration pour le système makhzénien. Il a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués. Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs Indigènes venus le saluer à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans son éclat. Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/23 11:33 par Aguelmim.
28 avril 2024 12:24
que de delire la plus haut
protectorat n est pas colonisation
pendant le protectorat l etat marocain continuait de gouverner et il fallait la signature du monarque pour que les lois soient applique

le francais langue du colonisateur implante c est par ce que pendant longtemps et aujourd hui encore c est par cette langue que se vehicule le savoir

voir les tentaives d arabisation mal prepare dans certain pays
et pour ceux qui connaissement un peut le Maroc
le tournant a ete effectue dans les annees 70

mes cousins ceux qui avait 20 ans la generation de
l independance parlaient un francais parfait ca a ete la derniere generation a maitrise aussi bien cette langue

dans la deuxieme moitie de annees 70 il n existait plus de cooperants francais dans les lycee marocains

ensuite les generations suivantes ne parlaient pas le francais sauf ceux des lycee francais

lyautey il n est pas besoin de le rappeler etait fasciner par le Maroc la culture et la monarchie marocaine au point de vouloir etre enterre au Maroc

Maroc qui etait le seul etat constitue en Afrique

curieux car ceux qui dénigre la francophonie
dont l un a pour pseudo ""''stephane '''s exprime ici en francais sachant qu il existe un forum en arabe

ca parlent d esclave depuis l entree des francais jusqu a leur dpart la lutte n a jamais cesse et le Maroc n a jamais ete pacifie totalement

je suis sur qu il y a du houkistanais dans tout ces discours
dissimulation et duplicite comme toujours
E
28 avril 2024 16:31
Le Maréchal Lyautey, ancien commandant militaire du Maroc et monarchiste convaincu fit du sultanat une monarchie à l'européenne et du sultan un roi à la française.
28 avril 2024 18:45
Maréchal Lyautey disait :

« Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie, en face d’une véritable pous­sière de mini principautés… au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d’un empire historique indépen­dant, jaloux à l’extrême de son indé­pendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu’à ces dernières années, faisait en­core figure d’État constitué avec sa hié­rarchie de fonctionnaires, ses représen­tants à l’étranger, hommes d’une culture générale qui ont traité d’égal à égal avec les hommes d’État européens»

Dr Charles Saint-Prot disait :

"À vrai dire, le Maroc est l’une des plus anciennes nations constituées du monde. Depuis le IXe (9ème) siècle, le seul État qui, d’une façon ou d’une autre, a constamment affirmé sa souveraineté entre la Méditerranée et le fleuve Séné­gal est le Royaume du Maroc dont les dynasties ont eu un lien particulier avec les régions sahariennes. Tels sont les faits : il n’y a jamais eu d’autres formes de souveraineté dans ces régions que celle des Sultans marocains.
Une nation ne se définit pas seule­ment par la citoyenneté ou l’occupa­tion d’un même territoire, mais aussi par la prise de conscience commune d’un destin partagé et d’une identi­té propre pour prendre sa place dans l’Histoire. C’est la nation qui donne à l’homme sa dignité en lui permettant d’être non seulement un animal social mais plus encore un animal historique. Dès lors, la politique n’a pas pour ob­jet de servir les intérêts de groupes particuliers, les ambitions d’un seul ou les chimères des idéologues, c’est simplement la recherche des moyens qui permettent à la nation de prospérer et de conserver sa souveraineté. C’est la mission de l’État."

Citation
Eamses a écrit:
Le Maréchal Lyautey, ancien commandant militaire du Maroc et monarchiste convaincu fit du sultanat une monarchie à l'européenne et du sultan un roi à la française.
E
28 avril 2024 21:39
Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs berberes venus saluerLyautey à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans sa santé ..... Le Makhzen, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ".

[zb.oldmapsonline.org]
Citation
HistoireH a écrit:
Maréchal Lyautey disait :

« Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie, en face d’une véritable pous­sière de mini principautés… au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d’un empire historique indépen­dant, jaloux à l’extrême de son indé­pendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu’à ces dernières années, faisait en­core figure d’État constitué avec sa hié­rarchie de fonctionnaires, ses représen­tants à l’étranger, hommes d’une culture générale qui ont traité d’égal à égal avec les hommes d’État européens»

Dr Charles Saint-Prot disait :

"À vrai dire, le Maroc est l’une des plus anciennes nations constituées du monde. Depuis le IXe (9ème) siècle, le seul État qui, d’une façon ou d’une autre, a constamment affirmé sa souveraineté entre la Méditerranée et le fleuve Séné­gal est le Royaume du Maroc dont les dynasties ont eu un lien particulier avec les régions sahariennes. Tels sont les faits : il n’y a jamais eu d’autres formes de souveraineté dans ces régions que celle des Sultans marocains.
Une nation ne se définit pas seule­ment par la citoyenneté ou l’occupa­tion d’un même territoire, mais aussi par la prise de conscience commune d’un destin partagé et d’une identi­té propre pour prendre sa place dans l’Histoire. C’est la nation qui donne à l’homme sa dignité en lui permettant d’être non seulement un animal social mais plus encore un animal historique. Dès lors, la politique n’a pas pour ob­jet de servir les intérêts de groupes particuliers, les ambitions d’un seul ou les chimères des idéologues, c’est simplement la recherche des moyens qui permettent à la nation de prospérer et de conserver sa souveraineté. C’est la mission de l’État."
28 avril 2024 22:06
Tu parles de 44 ans de protectorat français qui n'a rien à voir avec 315 ans d'occupation ottoman suivie de 132 ans d'occupation française jusqu'à 1962.
Citation
Eamses a écrit:
Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs berberes venus saluerLyautey à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans sa santé ..... Le Makhzen, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ".

[zb.oldmapsonline.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook