Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE BAC c dur ou pas
i
29 octobre 2017 19:29
Salut, bon voila je passe le bac en juin et je stresse deja JE SUIS EN ES : tous le monde me dit "oh le bac c de leau " "tu va lavoir faut vrm etre con pour pas l'avoir" sauf que 1: j'y crois pas. 2: c faux c pas de l'eau. Bref donc je sais qu'il faut apprendre, moi je ne me base pas sur la moyenne je men fou davoir 8 ou 10 car je veux pas continuer les études après.
donc dites moi si c une bonne methode car :
MATHS: je fais au moins la moitié dun annale (pein d'exo)
HISTOIRE : c la que ya un pb paske en ft les cours de ma prof désolé je peux pas, en fait je comptais apprendre sur un annale les différentes composition mais on ma dis que c t beaucoup trop risqué parce que le sujet peut changer , sauf que je remarque que csouvent le meme type de compo : on va avoir un sujet piège et un sujet qui est exactement l'intitulé du chapitre ex " l'historien et les mémoire de la seconde guerre mondiale".
SES: bon la pas le choix japprends les cours de la prof
science po : KARTABLE mdrrr ils font de beau cours
philo : alors la je sais pas lol jpense me prendre un bouquin et apprendre toute les notions ?

je voudrais la mention ab
29 octobre 2017 19:33
As Salamu'alaykum

Si tu suis en cours et que tu as de bonnes notes ça devrait le faire inshaAllah...jvais pas dire que c'est trop facile mais on peut l'avoir facilement avec un minimum de trava il.
29 octobre 2017 19:34
Salam 3alayki

Je suis pas un bonne exemple j ai pas travaille de l annee et j ai pas revise, la filiere ne m interessait absolument pas. Mais al hamdû li Llah je l ai eu.


Il faut reviser, si tu veux la mention, c est obligee. Y a des choses que tu peux pas invente les maths t es oblige d apprendre, l histoire idem et pareil pour la SES ... a la lilite la philo suffit de connaitre quelques auteurs leurs idees et apres tu peux y aller mais le reste faut apprendre si tu veux reussir.

Travaille sur les anales mais aussi tes cours c est important de faire les 2. Le mieux serait que tu dasses des fiches claires et concises ca sera pratique pr tes revisions
A
29 octobre 2017 19:44
Salam

Au début tu dis que tu veux avoir la moyenne parce que tu veux pas continuer tes études et a la fin qie tu veux la mention ab.

Bien sûr que le bac est dur faut t'y mettre dès maintenant.

Je t'encourage à continuer tes études et a avoir une mention.

Pour les maths travaille tes lacunes. Pour l'histoire je te conseille de travailler la méthodologie de la synthèse qui peut t'apporter plus de points.

PS : ES c'est la voie des gens qui sont ni littéraire ni scientifiques lolll mais au moins tes sensée être bonne partout. Et question : pourquoi est-ce que tu ne souhaites pas continuer après le bac ? Tas prevu de faire le tour du monde en auto stop ?
29 octobre 2017 19:44
Salam,

je n'ai pas trouvé ça dur personnellement. La seule chose qui est reloue c'est l'atmosphère angoissante qui règne autour de ce fameux "sésame" et c'est ce que tu évoques d'ailleurs.

Pourtant, rares sont ceux qui échouent, limite c'est une formalité mais c'est l'ambiance est tellement anxiogène que tu flippes même lorsque tu es bon élève.

Si tu peux travailler tout au long de l'année en te faisant des fiches de lecture sur ordi ou à la main, ça te facilitera d'autant plus la tâche.

Qu'Allah te facilite et surtout ne stresse pas.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
K
29 octobre 2017 19:51
Salam,
J'ai fait S donc pour ce qui est des matières SES et tout le tralala je ne sais pas :/

Maths : Apprendre par coeur le cours et faire des exos.
Quand je dis apprendre en fait il ne suffit que de comprendre comment ça marche et cela fini par rentrer tout seul mais comprendre prend plus de temps qu'apprendre mais est beaucoup plus bénéfique.

Histoire-Geo : lire 2-4 fois tout ton cours ou celui de Kartable et apprendre par coeur les plans pour le commentaire. Evidemment, tu n'as pas le choix : apprendre par coeur les cartes.

Philo : Je suivais en cours et je l'ai relu la veille avec qques citations et exemples par ci par là appris par coeur. Je dirai que philo, la chance joue énormément.

Anglais - Lv2 : Ca dépend de ton niveau.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
29 octobre 2017 21:26
Salam,

Citation
Ahwal a écrit:
PS : ES c'est la voie des gens qui sont ni littéraire ni scientifiques lolll

Rhooo ! C'est pas gentil de se moquer winking smiley

Moi aussi j'ai fait le même bac (ça s'appelait le bac B à l'époque), après une 1ère S, et je préfère dire que c'est la voie des gens qui sont à la fois littéraires ET scientifiques, ET qui en plus s'intéressent à l'économie tongue sticking out smiley


Pour répondre à la posteuse, oui le bac ça peut être dur si tu ne bosses pas. C'était mon cas, je n'ai absolument rien révisé et finalement je l'ai eu de justesse d'un seul point acquis grâce à l'option informatique que j'avais pris où j'ai eu 11/20.

Je m'étais un peu trop reposé sur certaines facilités naturelles, notamment mes notes d'anglais qui me laissaient croire que ce serait "fingers in the nose" et que j'avais de la marge pour faire l'impasse sur certaines matières...

La bonne surprise ça a été la philo vu que j'avais été habitué aux 4/20 sur mes copies que ne lisait même plus ma prof qui me détestait (j'intervenais trop souvent en cours pour la contredire). Finalement et contre toute attente j'ai eu la moyenne pour la première fois.

Mais dans plusieurs matières où je pensais ne pas avoir à m'inquiéter (Histoire par exemple) je suis tombé par malchance sur des sujets auxquels je ne m'attendais pas du tout et j'ai obtenu des notes très inférieures à ce que j'espérais.

Il y a donc un risque énorme lié au hasard qui ne peut être comblé que par le travail et les révisions.

Et je vais poser la même question que d'autres : pourquoi vouloir à tout prix le bac (avec mention) si ce n'est pour poursuivre des études ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
29 octobre 2017 21:29
Salam Aleykoum

J'ai fait ES moi non plus j'ai pas été un super exemple puisque je révisais mes devoirs au dernier moment, mais quand la date du bac approchait je me suis vraiment mise la pression et je l'ai eu avec mention al-hamdulilah
Les conseils que je peux te donner c'est de ne pas réviser au dernier moment, fais des fiches et relis les régulièrement tu vas gagner un temps considérable, ne négliges aucune matière même celles avec des petits coefficients
En maths et SES regarde des vidéos sur youtube, ça m'avait beaucoup aidé
En histoire, tu peux regarder des reportages en complément du cours
En philo apprends des citations sur chaque thème, j'avais acheté un livre sur les meilleurs copies de philo dont je me suis inspiré pour l'épreuve
Surtout bosse bien la méthodologie, c'est la base

Le bac c'est pas de l'eau, ça reste dur mais le plus dur c'est ce qui vient après
Kheir Inch'Allah
29 octobre 2017 22:05
J'ai fais S ca m'a soûlé ptdr
29 octobre 2017 23:02
Salem,

Le bac c'est facile si tu le boss seulement. Il faut le travailler toute l'année régulièrement : bien apprendre pour les DS, faire ses DM, poser des questions en cours.. et après 1 mois avant le bac ça sera juste de la relecture.
Perso, c'est ce que j'ai fait avec un bac ES et j'ai réussie à avoir la mention avec winking smiley Stress pas si tu es sérieuse il y a pas de raisons.

Bon courage
L
30 octobre 2017 06:59
Moi ce qui m'interpelle cest que la personne ne veux pas continuer ses etude.
Tu compte travaillé?
30 octobre 2017 11:48
Avec 8 ou 10 on n'a pas le Bac, c'est simple.
Tu as raison de ne pas vouloir continuer tes études, on manque de caissières à Carrefour.

Pour la mention, tu es gentille, tu oublies.
Citation
islamdansmoncoeur177 a écrit:
Salut, bon voila je passe le bac en juin et je stresse deja JE SUIS EN ES : tous le monde me dit "oh le bac c de leau " "tu va lavoir faut vrm etre con pour pas l'avoir" sauf que 1: j'y crois pas. 2: c faux c pas de l'eau. Bref donc je sais qu'il faut apprendre, moi je ne me base pas sur la moyenne je men fou davoir 8 ou 10 car je veux pas continuer les études après.
donc dites moi si c une bonne methode car :
MATHS: je fais au moins la moitié dun annale (pein d'exo)
HISTOIRE : c la que ya un pb paske en ft les cours de ma prof désolé je peux pas, en fait je comptais apprendre sur un annale les différentes composition mais on ma dis que c t beaucoup trop risqué parce que le sujet peut changer , sauf que je remarque que csouvent le meme type de compo : on va avoir un sujet piège et un sujet qui est exactement l'intitulé du chapitre ex " l'historien et les mémoire de la seconde guerre mondiale".
SES: bon la pas le choix japprends les cours de la prof
science po : KARTABLE mdrrr ils font de beau cours
philo : alors la je sais pas lol jpense me prendre un bouquin et apprendre toute les notions ?

je voudrais la mention ab
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook