Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bagues en argent
[
11 février 2018 16:51
Salam

Merci pour le renseignement mais toi tu n'es pas moi. Je garde cette alliance à ma main gauche mais sans plus.

Citation
Error405 a écrit:
Salam

L or blanc c de l or jaune rhodié d ailleurs il jaunit avec le temps à la diffèrence du platine, je serai toi je m en ecarterai

wa ALLAH u a3lam
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
11 février 2018 16:51
As salam alaykoum

La personne qui t'as dis ça doit consulter les ouvrages de convenances islamiques, c'est assez unanime qu'on ne met rien de précieux à la main gauche car elle te sert a essuyer tes besoins. Non seulement c'est pas hygienique (les bacterie viennent se loger dans l'objet) mais c'est tout simplement contraire aux usages. Après ça te collera pas de péché, c'est juste que si tu fait ça genre en peninsule arabique, tu passera pour un crado ou un chiite akhbari ptdr

Le seul cas que j'ai croisé qui autorisait des bagues à la à la main gauche, ce sont des chiite akhbari qui prennent pour argent comptant des hadith que même les autres chiite considère comme da'if ou mawdu Heu

C'est pour la même raison que quand tu porte le bisht ou ce type de manteau, le bras gauche reste à l'interieur et seul le droit passe par la manche. C'est impoli de passer les deux bras sans raison valable. L'impure doit resté caché.

Citation
MrSoso a écrit:
C'est possible moi on m'avais dit que l'auriculaire gauche est permis aussi.
E
11 février 2018 16:55
Pas de quoi. C etait juste un conseil comme j aurais aimé qu on me conseille si je n avais pas su.

Salam
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Merci pour le renseignement mais toi tu n'es pas moi. Je garde cette alliance à ma main gauche mais sans plus.
W
11 février 2018 17:09
Je n'ai pas lu, j'ai un ami qui m'avait sorti la même chose, chacun ses choix.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
C'est parce que j'avais écrit dans ce topic ceci : "Au-delà même de l'aspect apparent des interdictions il faut voir l'intention. Par exemple je porte personnellement une alliance en or blanc qui ressemble à si méprendre avec de l'argent. Or, je ne vois aucune ostentation de ma part, mais au contraire un avantage, car l'argent devient vite sombre tandis que l'or blanc ne se salit pas autant".
[
11 février 2018 17:09
Salam al Hersini

Concernant les bagues : Au début le Prophète (saws) portait une bague en or. Les fidèles l'ayant imité les portaient aussi. Puis le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent de même. Ensuite le Prophète (saws) porta une bague en argent et les fidèles en firent de même, mais par la suite encore une fois, le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent pareil.

Cela devrait s'arrêter là, aucune bague à porter ni en or ni en argent si on voulait imiter le Prophète (saws). Or, on a fait remarquer au Prophète (saws) que les lettres adressées aux dirigeants des autres peuples n'étaient pas prises en compte s'il n'y avait pas un sceau. Par la suite le Prophète (saws) se fit fabriquer une bague comportant :

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),

- le Prophète (paix et benediction d'Allah sur lui) s'est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah" et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah". Que personne ne fasse graver cette même inscription.

Les fidèles ne pouvaient donc pas l'imiter à cette occasion bien évidemment.

A la question : "Lequel des doigts du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) portait il sa bague? A ma connaissance c'est l'index. Est-ce exact? Puisse Allah vous récompenser par le bien."

Réponse :

Louanges à Allah

Premièrement, une divergence de vues oppose les ulémas (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) à propos de l'emplacement de la bague, pour savoir si c'est la main droite ou la main gauche. Deux avis s'en dégagent:

Le premier privilégie la main gauche conformément aux doctrines hanafite, malikite et hanbalite. On lit dans radd al-Moukhtar (5/230) , un ouvrage hanafite:«c'est à sa main gauche. Il convient de la porter sur son annulaire exclusivement et pas à la main droite. L'expression qu'al Qahstaani a empruntée d'al-Mouhit se présente ainsi:« Il est permis de la porter à la main droite, bien que ce soit un emblème des (chiites) rafidites» On lit dans Hachiatou al-Adwi sur Kifayatou at-Talib (2/360), un ouvrage malikite:« Le choix de la majorité (des ulémas) y compris Malick est de porter la bague à la main gauche. C'est préférable. Malick la portait à sa main gauche.»

Aboul Walid al-Badji (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Les partisans de la Sunna sont tous unanimes à porter la bague à la main gauche. C'est l'avis de Malick. Je réprouve qu'on la porte à la main droite. Il poursuit: on mange, boit et travaille avec la main droite. Comment retirer la bague de la main gauche pour la porter à la main droite?» Extrait d'al-Mountaqa, charh al-Mouwatta (7/256).

On lit dans Kashshaaf al-Quinaa (2/236), un ouvrage hanbalite: «porter la bague à l'annulaire gauche est préférable à son port à l'annulaire droit. C'est ce qu'il (l'imam Ahmad) a précisé selon la version de Salih et al-Fadhl. C'est plus sûr et mieux vérifié. La version d'al-Athram et d'autres évoquant le port de la bague à la main droite est faible.

Ad-Daraqoutni et d'autres ont dit:« Ce qui est retenu (par tous) est que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) portait sa bague à sa main gauche.» citation succincte.

Les partisans de cet avis présentent plusieurs arguments:

1. D'après Anas (P.A.a) a dit:« La bague du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était portée ici, faisant allusion à son annulaire gauche.» (Rapporté par Mouslim,2095).

2. La pratique de la plupart des compagnons. Mieux, Ibn Abi Chayba a rapportée dans son al-Mousannaf grâce à ses chaînes (6/68) qu' Abou Baker, Omar, Outhmane, al-Hassan , al-Houssayn, Ibn Omar, al-Qassim, Salim et d'autres ancêtres pieux portaient leurs bagues à la main gauche.

3. Le port de la bague à la main gauche est plus facile pour celui qui veut prendre la bague avec la main droite pour la poser. Au début , on portait les bagues pour les utiliser comme sceaux. Et les mettre à la main gauche était plus à même de faciliter cette tache.

4.Le port de la bague à la main droite reflète la doctrine des rafidites. Or, il est recommandé de se démarquer des partisans des innovations.

Le deuxième avis reflète le choix des chafiites.

L'imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Ce qui est juste et répandu est qu'il est préférable de porter la bague à la main droite car c'est un bijou. Or la droite est plus noble.» Al-Madjmou, (4/462).

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

La personne qui t'as dis ça doit consulter les ouvrages de convenances islamiques, c'est assez unanime qu'on ne met rien de précieux à la main gauche car elle te sert a essuyer tes besoins. Non seulement c'est pas hygienique (les bacterie viennent se loger dans l'objet) mais c'est tout simplement contraire aux usages. Après ça te collera pas de péché, c'est juste que si tu fait ça genre en peninsule arabique, tu passera pour un crado ou un chiite akhbari ptdr

Le seul cas que j'ai croisé qui autorisait des bagues à la à la main gauche, ce sont des chiite akhbari qui prennent pour argent comptant des hadith que même les autres chiite considère comme da'if ou mawdu Heu

C'est pour la même raison que quand tu porte le bisht ou ce type de manteau, le bras gauche reste à l'interieur et seul le droit passe par la manche. C'est impoli de passer les deux bras sans raison valable. L'impure doit resté caché.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
11 février 2018 17:13
Merci pour cette précision Welcome
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

[
11 février 2018 17:21
Salam

Ce ne sont que des détails et dans l'histoire de la bague il y a des divergences.

Citation
Error405 a écrit:
Pas de quoi. C etait juste un conseil comme j aurais aimé qu on me conseille si je n avais pas su.

Salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/18 17:22 par TIGELLIUS.
E
11 février 2018 17:26
Un detail pour toi peut être, perso j aurais pas pris le risque mais ça c est moi

Tant que tu assumes en connaissance de cause, jai envie de te dire chacun sa tombe, comme tu l as si bien dit, je ne suis pas toi, t es majeur et vacciné

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ce ne sont que des détails et dans l'histoire de la bague il y a des divergences.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/18 17:27 par Error405.
[
11 février 2018 17:29
Salam

Comme tu as pu peut-être observer dans mon post de 17h19 il y a de la divergence. C'est donc un détail qui ne fait pas partie de la Foi.

Citation
Error405 a écrit:
Un detail pour toi peut être...

Tant que tu assumes en connaissance de cause, jai envie de te dire chacun sa tombe, comme tu l as si bien dit, je ne suis pas toi, t es majeur et vacciné
E
11 février 2018 17:38
Ca c est toi qui le dit, c ta position je ne la partage pas, l or blanc c est au moins 75% d or jaune rhodié (alliage argent toi qui critique l argent en disant qu il vire et c est vrai), pour preuve il jaunit avec le temps

Perso je n aurais pas pris le risque par crainte de l interdit d ALLAH swt, ca se trouve y a sûrement une hikma qui nous depasse (toxicité pour l homme ou autre qui sera peut-être révélée et prouvée scientifiquement dans quelques années) mais ça c est moi

Maintenant que toi t es informé et que t assumes en connaissance de cause porter de l or ya pas de sujet
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Comme tu as pu peut-être observer dans mon post de 17h19 il y a de la divergence. C'est donc un détail qui ne fait pas partie de la Foi.
[
11 février 2018 17:40
Ca c est toi qui le dit, c ta position je ne la partage pas, l or blanc c est au moins 75% d or jaune rhodié (alliage argent toi qui critique l argent en disant qu il vire et c est vrai), pour preuve il jaunit avec le temps

Je porte cette bague depuis des années et elle n'a jamais jaunie.

Maintenant que toi t es informé et que t assumes en connaissance de cause porter de l or ya pas de sujet

Oui j'assume.

Citation
Error405 a écrit:

Perso je n aurais pas pris le risque par crainte de l interdit d ALLAH swt, ca se trouve y a sûrement une hikma qui nous depasse (toxicité pour l homme ou autre qui sera peut-être révélée et prouvée scientifiquement dans quelques années) mais ça c est moi

E
11 février 2018 17:49
Salam

Si tu en prends soin, c normal, je te souhaite qu elle jaunisse le moins tôt possible

Tu sais je suis personne lambda comme toi, j ai juste donné mon conseil liLLAH comme j aurais aimé qu on me le donne c tout, après on est pas d accord salam salam.

Tu fais ce que tu veux tant que t assumes t as pas à te justifier devant la creature, c au Créateur qu on devra tous rendre des comptes
Citation
TIGELLIUS a écrit:

Je porte cette bague depuis des années et elle n'a jamais jaunie.

Oui j'assume.
[
11 février 2018 17:53
Salam

Si tu en prends soin, c normal, je te souhaite qu elle jaunisse le moins tôt possible

J'en prend pas soin et le seul avantage par rapport à une bague en argent c'est qu'elle ne noircie pas.

Tu fais ce que tu veux tant que t assumes t as pas à te justifier devant la creature, c au Créateur qu on devra tous rendre des comptes

En effet.

Tu sais je suis personne lambda comme toi, j ai juste donné mon conseil liLLAH comme j aurais aimé qu on me le donne c tout, après on est pas d accord salam salam.

C'est exact.

Citation
Error405 a écrit:
Salam

A
11 février 2018 18:01
alaykoum salam

Tu aurais due mettre l'avis en entier mon frère.... je me permet de completer ton omission :

L'imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Ce qui est juste et répandu est qu'il est préférable de porter la bague à la main droite car c'est un bijou. Or la droite est plus noble.» Al-Madjmou, (4/462).

Ils s'appuient sur plusieurs arguments:

1.D'après Naafi, Abdoullah lui a raconté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s'était fait fabriquer une bague en or et il tournait la pierre précieuse qui l'ornait vers sa paume quand il la portait. Les gens se firent fabriquer des bagues en or (pour l'imiter). Il monta en chaire, loua Allah, Lui rendit hommage avant de dire: «Je m'étais fait fabriquer une bague en or mais je ne la porte plus...Puis il la jeta et les gens le suivirent en cela...Djouwauriyah dit: je pense qu'il (le rapporteur) a dit qu'il portait la bague à la main droite.» (Rapporté par al-Bokhari,5876). Une version citée par Mouslim précise clairement que la bague était portée à sa main droite.

2. D'après Anas ibn Malick (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) portait à sa main droite une bague en argent munie d'une pierre précieuse de fabrication abyssinienne qu'il tournait vers sa paume. (Rapporté par Mouslim,2094).

3. D'après Abdoullah ibn Djaafar (P.A.a):«Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) portait une bague à sa main droite.» (Rapporté par Ahmad dans al-Mousnad (3/265) et jugé bon par les réviseurs d'al-Mousnad , édition de l'établissement ar-Rissalah. L'imam al-Bokhari y dit: «Voilà le hadith le plus sûr rapporté par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) sur le sujet.» Extrait de Sunan at-Tirmidhi, n° 1744.

4.At-Tirmidhi a dit:« On trouve sur le sujet des hadiths reçus d'Ali, de Djaber, d'Abdoullah ibn Djaafar, d'Ibn Abbas, d'Aicha et d'Anas. Le hadith d'Ibn Omar est bon et authentique.»

5. Ils tirent un argument de ce qui a été rapporté de façon sûre, à savoir que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) aimait à privilégier son côté droit quand il se peignait ou faisait ses ablutions et dans toutes ses affaires.» (Rapporté par al-Bokhari,168). Le port d'une bague fait partie de la toilette et l'on recommande d'y privilégier la droite.

Ils ont réfuté les arguments du premier avis en disant que les hadiths qui attestent que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) portait sa bague à la main droite sont plus sûrs et plus nombreux et donc méritent mieux d'être retenus.

Ibn Hadjar al-Haytami (Puisse Allah lui accorer Sa miséricorde) a dit: «La main droite l'emporte car elle est citée dans la plupart des hadiths.» Voir Touhafatoul Mouhtadj (3/276).

L'imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a réfuté l'argument selon lequel le port de la bague à la main droite est un emblème des rafidites en ces termes:« ce n'est pas le cas dans la plupart des pays. Et quand bien même ce serait le cas, on n'abandonnerait pas la droite. Comment l'abandonner pour le simple prétexte que des hérétiques la préfèrent.» Voir al-Madjmou' (4/462).

Quant à l'argument que la majorité (des ulémas) tirent de la pratique d'une partie des compagnons consistant à mettre la bague à la main gauche, on lui oppose la pratique d'autres compagnons qui , eux , portaient leurs bagues à la main droite d'après une version rattachée par Ibn Abi Chayba dans al-Mousannaf (6/65) d'après Ibn Abbas, Djaafar ibn Muhammad et Abdoullah ibn Djaafar. Bien plus, al-Hafezh Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «On a rapporté qu'Abou Baker , Omar, et un important groupe des compagnons et de la génération médinoise venue immédiatement après eux et d'autres qu'ils portaient leurs bagues à la main droite.» Extrait de Fateh al-Bari (10/372).

Des ulémas ont soutenu qu'il était légitime de porter la bague à la main droite comme à la main gauche pour se conformer à tous les hadiths reçus.

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:« Les hadiths divergent sur la question de savoir si sa bague était à sa main droite ou à sa main gauche. Ils sont tous transmis grâce à des chaines sures.» Extrait de Zaad al-Maad (1/139).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:« Ce qui est juste est que la Sunna permet de la porter à la main droite comme à la main gauche.» Ach-chara al-moumt'i (6/110).

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Concernant les bagues : Au début le Prophète (saws) portait une bague en or. Les fidèles l'ayant imité les portaient aussi. Puis le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent de même. Ensuite le Prophète (saws) porta une bague en argent et les fidèles en firent de même, mais par la suite encore une fois, le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent pareil.

Cela devrait s'arrêter là, aucune bague à porter ni en or ni en argent si on voulait imiter le Prophète (saws). Or, on a fait remarquer au Prophète (saws) que les lettres adressées aux dirigeants des autres peuples n'étaient pas prises en compte s'il n'y avait pas un sceau. Par la suite le Prophète (saws) se fit fabriquer une bague comportant :

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),

- le Prophète (paix et benediction d'Allah sur lui) s'est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah" et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah". Que personne ne fasse graver cette même inscription.

Les fidèles ne pouvaient donc pas l'imiter à cette occasion bien évidemment.

A la question : "Lequel des doigts du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) portait il sa bague? A ma connaissance c'est l'index. Est-ce exact? Puisse Allah vous récompenser par le bien."

Réponse :

Louanges à Allah

Premièrement, une divergence de vues oppose les ulémas (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) à propos de l'emplacement de la bague, pour savoir si c'est la main droite ou la main gauche. Deux avis s'en dégagent:

Le premier privilégie la main gauche conformément aux doctrines hanafite, malikite et hanbalite. On lit dans radd al-Moukhtar (5/230) , un ouvrage hanafite:«c'est à sa main gauche. Il convient de la porter sur son annulaire exclusivement et pas à la main droite. L'expression qu'al Qahstaani a empruntée d'al-Mouhit se présente ainsi:« Il est permis de la porter à la main droite, bien que ce soit un emblème des (chiites) rafidites» On lit dans Hachiatou al-Adwi sur Kifayatou at-Talib (2/360), un ouvrage malikite:« Le choix de la majorité (des ulémas) y compris Malick est de porter la bague à la main gauche. C'est préférable. Malick la portait à sa main gauche.»

Aboul Walid al-Badji (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Les partisans de la Sunna sont tous unanimes à porter la bague à la main gauche. C'est l'avis de Malick. Je réprouve qu'on la porte à la main droite. Il poursuit: on mange, boit et travaille avec la main droite. Comment retirer la bague de la main gauche pour la porter à la main droite?» Extrait d'al-Mountaqa, charh al-Mouwatta (7/256).

On lit dans Kashshaaf al-Quinaa (2/236), un ouvrage hanbalite: «porter la bague à l'annulaire gauche est préférable à son port à l'annulaire droit. C'est ce qu'il (l'imam Ahmad) a précisé selon la version de Salih et al-Fadhl. C'est plus sûr et mieux vérifié. La version d'al-Athram et d'autres évoquant le port de la bague à la main droite est faible.

Ad-Daraqoutni et d'autres ont dit:« Ce qui est retenu (par tous) est que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) portait sa bague à sa main gauche.» citation succincte.

Les partisans de cet avis présentent plusieurs arguments:

1. D'après Anas (P.A.a) a dit:« La bague du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était portée ici, faisant allusion à son annulaire gauche.» (Rapporté par Mouslim,2095).

2. La pratique de la plupart des compagnons. Mieux, Ibn Abi Chayba a rapportée dans son al-Mousannaf grâce à ses chaînes (6/68) qu' Abou Baker, Omar, Outhmane, al-Hassan , al-Houssayn, Ibn Omar, al-Qassim, Salim et d'autres ancêtres pieux portaient leurs bagues à la main gauche.

3. Le port de la bague à la main gauche est plus facile pour celui qui veut prendre la bague avec la main droite pour la poser. Au début , on portait les bagues pour les utiliser comme sceaux. Et les mettre à la main gauche était plus à même de faciliter cette tache.

4.Le port de la bague à la main droite reflète la doctrine des rafidites. Or, il est recommandé de se démarquer des partisans des innovations.

[
11 février 2018 18:08
Salam al Hersini

J'avais mis ça de mémoire : "Concernant les bagues : Au début le Prophète (saws) portait une bague en or. Les fidèles l'ayant imité les portaient aussi. Puis le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent de même. Ensuite le Prophète (saws) porta une bague en argent et les fidèles en firent de même, mais par la suite encore une fois, le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent pareil."

C'est vrai qui n'était pas complet mais le but était de montrer qu'il y avait de la divergence.
E
11 février 2018 18:08
Salam

Malheureusement elle jaunira inévitablement même si ca reste pour le moment peu perceptible et ALLAH sait mieux

L alliance en argent de mon mari est toujours nickel depuis 2ans alhamduliLLAH et si c est l argent que tu incrimines sache qu après l or jaune,l argent est le second composant de l or blanc

Bref je pense que la question esthétique est très secondaire et de toute façon or ou argent les bijoux une fois nettoyés ou même rhodiés en bijouterie ils retrouvent leur eclat du1er jour si c est ce qui te preoccuppe

[www.vivalatina.fr]

Bref ya pas de souci sur le reste on est d accord

Qhair InchaALLAH
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

J'en prend pas soin et le seul avantage par rapport à une bague en argent c'est qu'elle ne noircie pas.

En effet.

C'est exact.
[
11 février 2018 18:10
Salam

Je pensais que tu étais un homme par rapport à ton avatar.
Citation
Error405 a écrit:
Salam

Malheureusement elle jaunira inévitablement même si ca reste pour le moment peu perceptible et ALLAH sait mieux

L alliance en argent de mon mari est toujours nickel depuis 2ans alhamduliLLAH et si c est l argent que tu incrimines sache qu après l or jaune,l argent est le second composant de l or blanc

Bref je pense que la question esthétique est très secondaire et de toute façon or ou argent les bijoux une fois nettoyés ou même rhodiés en bijouterie ils retrouvent leur eclat du1er jour si c est ce qui te preoccuppe

[www.vivalatina.fr]

Qhair InchaALLAH
A
11 février 2018 19:31
Deuxièmement, s'agissant de la désignation du doigt qui doit porter la bague, la tradition prophétique précise l'annulaire. A ce propos, Anas (P.A.a) a dit:« Le prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s'est fait fabriquer une bague et dit: nous nous sommes choisi une bague et y avons fait pratiquer une gravure. Que personne n'y grave rien d'autre.» Anas dit: «c'est comme je le voyais encore briller à son annulaire.» (Rapporté par al-Bokhari (5874) qui consacre au sujet un chapitre intitulé : chapitre sur le port de la bague à l'annulaire

En outre, on a reçu l'interdiction de porter la bague à l'index et au majeur. A ce propos, un hadith reçu d'Ali ibn Abi Talib (P.A.a) dit: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) m'a interdit de porter une bague à mon doigt que voici désignant du geste le majeur et celui qui le suit (l'index)» (Rapporté par Mouslim;2078).

fin de citation

Maintenant regardons de plus près....

Ce hadith

Contredis celui là

. D'après Anas ibn Malick (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) portait à sa main droite une bague en argent munie d'une pierre précieuse de fabrication abyssinienne qu'il tournait vers sa paume. (Rapporté par Mouslim,2094).

Or là je t'apprend une petite règle en science du hadith : Muslim comme Bukhari classait les variante de hadith par ordre decroissant de fiabilité.

Donc le 2094 est + fiable que le 2095.... donc pour Muslim le hadith le plus authentique des deux c'est la main droite.
D'ailleurs la serie de hadith sur la bague du Prophète (saws) commence avec le hadith 2089 et la prohibition du sceau en or, puis 2090 où la main n'est pas précisée, idem 2091, 2092, 2093 et c'est seulement a partir de 2094 qu'est nommée la main, et c'est la droite.

Pareil chez Bukhari où la première référence a une main est au hadith al-Bukhari 5876 / al-Bukhari Vol. 7, Book 72, Hadith 765 et Bukhari ne parle même pas de main gauche. Idem chez abu Dawood Abu Dawood 4226 / Abu Dawood Vol. 4, Book 36, Hadith 4214 où la main droit arrive avant la gauche et où cette dernière est considéré "sahih dans le sanad", sous entendu, pas dans le matn. Par contre une 2eme version main droit est classé en "hasan sahih" ce qui chez Dawood est plus fort que le simple sahih. Idem chez Tirmidhi Vol. 3, Book 22, Hadith 1741; 1742 où la seule mention à la main gauche (qui en plus concerne al Hasan et al husein est da'if (1743).
Ibn Majah Vol. 4, Book 32, Hadith 3647, pareil main droite.. idem al-Nasaa’i 5197 où parmis une bonne 10ene de main droite on ne trouve qu'une mention de main gauche et en fin de liste.

Bref 3 mentions de mains gauche contre une bonne trentaine voir plus de main droite.

Contredis

on lui oppose la pratique d'autres compagnons qui , eux , portaient leurs bagues à la main droite d'après une version rattachée par Ibn Abi Chayba dans al-Mousannaf (6/65) d'après Ibn Abbas, Djaafar ibn Muhammad et Abdoullah ibn Djaafar.

Même règle chez abi Chayba; 6/65 passe avant 6/68

Ce qui ne découle pas d'un hadith mais d'un qiyas alors qu'un hadith dis le contraire :

5. Ils tirent un argument de ce qui a été rapporté de façon sûre, à savoir que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) aimait à privilégier son côté droit quand il se peignait ou faisait ses ablutions et dans toutes ses affaires.» (Rapporté par al-Bokhari,168). Le port d'une bague fait partie de la toilette et l'on recommande d'y privilégier la droite.

enfin

Argument sans valeur vue qu'il n'y avait pas de rafidi a l'époque du Prophète (saws), si les rafidi portent des babouche ont va pas arreter d'en mettre sous ce pretexte.

De toute façon la Prophète (saws) n'a pas porté sa bague alternativement sur les deux mains; c'était forcément d'un coté ou de l'autre. Or comme le dis Ibn Hadjar al-Haytami (Puisse Allah lui accorer Sa miséricorde) a dit: «La main droite l'emporte car elle est citée dans la plupart des hadiths.» Voir Touhafatoul Mouhtadj (3/276).

Ce qui est aussi l'avis de Bukhari, Muslim, Dawood, etc

Bref faite ce que vous voulez... pas mon affaire winking smiley
A
11 février 2018 22:45
Alaykoum salam

C'est pas un cas de divergeance au niveau de l'or, c'est une abrogation. Le Prophètes (saws) a d'abord eu une bague en or, puis y a renoncé et a interdit aux hommes d'en mettre, ce qui n'a pas été le cas avec l'argent où il y a eu renoncement temporaire mais sans interdit. L'or, comme la soie sont interdit à l'homme et pas uniquement car le Prophète (saws) s'est debarrassé de sa bague mais parce que tu as des hadith qui le disent clairement. L'argent lui n'a jamais été soumis a un interdit.
Les sahaba ont porté des bagues en argent en présence du Prophète (saws) non seulement sans que ça ne pose de problème, mais avec ses conseils (Ali (as) et les doigts).
Si toute bague avait été interdite, le Messager (saws) n'aurait pas dis a son gendre d'éviter l'indexe et le majeur pour les porter.

Après là où ça peut debattre :

- or blanc et rose
- plaqué or, electrum et ce qui ressemble a l'or sans en être vraiment
- et pour la soie, la soie synthetique
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

J'avais mis ça de mémoire : "Concernant les bagues : Au début le Prophète (saws) portait une bague en or. Les fidèles l'ayant imité les portaient aussi. Puis le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent de même. Ensuite le Prophète (saws) porta une bague en argent et les fidèles en firent de même, mais par la suite encore une fois, le Prophète (saws) jeta cette bague et les fidèles firent pareil."

C'est vrai qui n'était pas complet mais le but était de montrer qu'il y avait de la divergence.
A
11 février 2018 22:49
As salam

Une bonne combine pour nettoyer les bijoux en argent ou qui en contienne, c'est un bol, une feuille de papier alu au fond, poser le bijou, saupoudrer de bicarbonate et arroser d'eau chaud. Par electrolyse ça nettois.

Après il faut bien rincer car ça sent.

Dans les metaux blancs qui ne jaunissent pas (et dont on fait des alliances ) : platine et palladium
Citation
Error405 a écrit:
Salam

[www.vivalatina.fr]

Qhair InchaALLAH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook