Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi
v
14 septembre 2023 22:41
Assalamu alaykum,
Je suis actuellement victime d'une baisse de foi. J'essaie de comprendre où j'en suis et j'ai l'impression d'être hypocrite.
Est-ce que la baisse de foi peut être considérée comme une épreuve d'Allah ?

Merci beaucoup
14 septembre 2023 22:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie pour avoir de la pluie pour ne pas crever de faim, et qui ne voit rien arriver, on comprend qu'il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

Alors qu'avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Ceux qui peuvent avoir une baisse de foi légitime sont ceux qui endurent les conséquences néfastes de leur action pourtant bonne.
Par exemple, des gens qui ont voulu sauver quelqu’un d’une voiture en flamme et qui se sont retrouvés handicapés à vie, la personne en danger n’ayant même pas survécu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 septembre 2023 00:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Même si la foi baisse naturellement, c’est quelque chose qu’il faut constamment chercher à éviter et encore plus, il faut éviter que celle ci soit trop grave

Quand il y a une baisse de foi, on ne parle pas d’épreuve venant d’Allah
Une épreuve c’est une situation dans laquelle on doit patienter avec la foi, dans l’adoration

La baisse de foi est le résultat des péchés, d’un manque de connaissance et/ou absence de compagnie pieuse

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim)

(*) C'est à dire à cause des péchés.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)
15 septembre 2023 16:45
Salam

Si la Foi baisse cela peut signifier que sa nourriture (à savoir la certitude) l'alimente de moins en moins et de ce fait la lumière (croyance) qui éclaire le Cœur diminue son intensité. C'est à l'image d'une bougie qui se consomme au point que la lumière s'éteint.


Citation
volubilis800 a écrit:
Assalamu alaykum,
Je suis actuellement victime d'une baisse de foi. J'essaie de comprendre où j'en suis et j'ai l'impression d'être hypocrite.
Est-ce que la baisse de foi peut être considérée comme une épreuve d'Allah ?

Merci beaucoup
15 septembre 2023 21:06
Alkslm
Quand la foi fait des promesses qu'elle ne peut tenir, c'est normal qu'elle baisse!
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Si la Foi baisse cela peut signifier que sa nourriture (à savoir la certitude) l'alimente de moins en moins et de ce fait la lumière (croyance) qui éclaire le Cœur diminue son intensité. C'est à l'image d'une bougie qui se consomme au point que la lumière s'éteint.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 21:12 par Nasser&.
15 septembre 2023 21:32
Alkslm
Si tu es vraiment un hypocrite tu dois le savoir plus que tout le monde.
Cependant je te conseille de faire attention aux fardeaux qu'on peut être amené à supporter au nom de la foi.
Certains sont biaisés, parfois ça pourrait t'amener dans l'illusion de croire être ce que tu n'es pas. C'est bien de respecter tes limites !
Citation
volubilis800 a écrit:
Assalamu alaykum,
Je suis actuellement victime d'une baisse de foi. J'essaie de comprendre où j'en suis et j'ai l'impression d'être hypocrite.
Est-ce que la baisse de foi peut être considérée comme une épreuve d'Allah ?

Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook