Citation
Passerby a écrit:
lol.
Je t'ai expliqué pourquoi.
Si les banques ne paient pas d'intérets aux clients, ca leur fait gagner de l'argent. c'est aussi simple que cela.
Citation
Ilhem06 a écrit:
Pour les comptes non rémunérés d'accord c'est facile, la banque a juste a ne pas verset les %ages, mais pour les crédits comment sa marche ? Si y'a pas d'interet la banque fait faillite ? non ?
Citation
Bass a écrit:Citation
Passerby a écrit:
lol.
Je t'ai expliqué pourquoi.
Si les banques ne paient pas d'intérets aux clients, ca leur fait gagner de l'argent. c'est aussi simple que cela.
Je t'ai demandé d'ou ton ex (200mille vendu 300mille euro)
et de 2
dire "ouai mais les banques vont se faire de l'argent!!"
attends mais reveilles toi personne ne travaille pour la gloire ici
il nous propose un service, c'est normal k'ils puissent vivre
toi tu veux le beurre et l'argent du beurre
Citation
Ilhem06 a écrit:
Salam alaykoum,
Excusez moi, je suis peut etre un peu bête lol mais je ne comprend pas comment les banques (qui sont la pour faire du profit) arrivent a nous preter 10.000 euros et qu'on rende 10.000 euros sans donner d'internet.
Dans ce cas la tout le monde va venir prétendre qu'il est musulmans pour bénéficier de ça.
Pour les comptes non rémunérés d'accord c'est facile, la banque a juste a ne pas verset les %ages, mais pour les crédits comment sa marche ? Si y'a pas d'interet la banque fait faillite ? non ?
Salam
Citation
Passerby a écrit:Citation
Ilhem06 a écrit:
Salam alaykoum,
Excusez moi, je suis peut etre un peu bête lol mais je ne comprend pas comment les banques (qui sont la pour faire du profit) arrivent a nous preter 10.000 euros et qu'on rende 10.000 euros sans donner d'internet.
Dans ce cas la tout le monde va venir prétendre qu'il est musulmans pour bénéficier de ça.
Salam
Je crois que tu as mis le doigt la ou ca fait mal.
Tu vas emprunter 10 000 eur et tu vas rembourser bcp plus. sauf que la banque n'appellera pas cela un interet mais autre chose, loyer par exemple. C'est juste un artifice pour contouner le probleme.
Et il faut avoir une opinion bien médiocre du créateur pour penser qu'il va accepter une combine aussi transparente.
Citation
libellule06 a écrit:
Salam![]()
Je sais pas si j'ai tout bien compris, mais le principe c'est que la banque ne te prête pas l'argent pour acheter le bien (la maison) mais achète elle-même la baraque, qu'elle te revend un peu plus cher. donc toi tu "rachètes" tous les mois une partie du nouveau prix de la maison (prix de base + bénéf de la banque).
Au final, et vu de l'extérieur, on a du mal a voir la différence avec le prêt à intérêts habituel. Mais le principe est pas le même. La banque gagne des sous (c'est pas l'Abbé Pierre non plus), mais son service n'est pas de prêter de l'argent contre intérêt. Elle achète elle-même le truc pour le revendre plus cher. Tout comme dans le commerce de base, quand t'achète une chemise dans une boutique qui se fait une marge par rapport à son prix d'achat chez son fournisseur.
Moi, c'est ce que j'ai cru comprendre. Si je dis des bêtises, corrigez-moi SVP
Citation
Ilhem06 a écrit:Citation
libellule06 a écrit:
Salam![]()
Je sais pas si j'ai tout bien compris, mais le principe c'est que la banque ne te prête pas l'argent pour acheter le bien (la maison) mais achète elle-même la baraque, qu'elle te revend un peu plus cher. donc toi tu "rachètes" tous les mois une partie du nouveau prix de la maison (prix de base + bénéf de la banque).
Au final, et vu de l'extérieur, on a du mal a voir la différence avec le prêt à intérêts habituel. Mais le principe est pas le même. La banque gagne des sous (c'est pas l'Abbé Pierre non plus), mais son service n'est pas de prêter de l'argent contre intérêt. Elle achète elle-même le truc pour le revendre plus cher. Tout comme dans le commerce de base, quand t'achète une chemise dans une boutique qui se fait une marge par rapport à son prix d'achat chez son fournisseur.
Moi, c'est ce que j'ai cru comprendre. Si je dis des bêtises, corrigez-moi SVP
OK OK !
Je me disais qu'il devait y avoir un truc parce que sinon ça tiens pas...
C'est vrai qu'au final c'est pareil car si la maison vaut 100.000 euros quand tu veux l'acheter, tu vas voir la banque et tu vas quand meme devoir la payer 110.000 par exemple.
C'est de l'interet déguisé quoi... lol
Salam alaykoum
Citation
Ilhem06 a écrit:
C'est vrai qu'au final c'est pareil car si la maison vaut 100.000 euros quand tu veux l'acheter, tu vas voir la banque et tu vas quand meme devoir la payer 110.000 par exemple.
C'est de l'interet déguisé quoi... lol
Citation
Ilhem06 a écrit:
LoL oui oui Libellule j'ai bien compris la différence du principe, mais le résultat est le memeNiveau dépense
![]()
Enfin c'était juste pour savoir ou été l'anguille c'est toutChacun fait ce qu'il veut
![]()
Salam alaykoum
Citation
Bass a écrit:
tu prends 2 steacks
un halal l'autre pas
les 2 sont cuits de la même façon ils ont le même gout
et pourtant
Citation
Ilhem06 a écrit:
LoL oui oui Libellule j'ai bien compris la différence du principe, mais le résultat est le memeNiveau dépense
![]()
Enfin c'était juste pour savoir ou été l'anguille c'est toutChacun fait ce qu'il veut
![]()
Salam alaykoum
tu prends 2 steacks
un halal l'autre pas
et pourtant
Citation
Passerby a écrit:
Tu vas emprunter 10 000 eur et tu vas rembourser bcp plus. sauf que la banque n'appellera pas cela un interet mais autre chose, loyer par exemple. C'est juste un artifice pour contourner le probleme.
Et il faut avoir une opinion bien médiocre du créateur pour penser qu'il va accepter une combine aussi transparente.
Citation
JD a écrit:Citation
Passerby a écrit:
Tu vas emprunter 10 000 eur et tu vas rembourser bcp plus. sauf que la banque n'appellera pas cela un interet mais autre chose, loyer par exemple. C'est juste un artifice pour contourner le probleme.
bonsoir Passerby
à mon avis aussi sur le fond, cela ne change pas grand chose. le mot tabou intérêt n'est pas prononcé mais il s'agit bien d'un crédit déguisé puisque on paye par mensualités et au final plus cher que le prix au comptant.
puisque tu travailles dans une banque, tu pourras peut être me dire si je me trompe mais j'ai l'impression que le système de crédit islamique est en fait une sorte de leasing ?
Le “ leasing ”, rebaptisé location avec promesse de vente ou location avec option d'achat ou encore bail avec option d'achat, n'est pas, au sens juridique du terme, un crédit... C'est une location sur 36, 48 ou 60 mois au terme de laquelle le locataire peut acheter la voiture à une valeur fixée au contrat, appelée valeur résiduelle.
Cette formule permet de financer la totalité du coût de la voiture et n'oblige pas à un apport comptant. Les loyers peuvent être égaux sur toute la durée du crédit ou modulés selon les années.
[www.leparticulier.fr]
cordialement
Citation
Ilhem06 a écrit:
![]()
![]()
Salam alaykoum
tu prends 2 steacks
un halal l'autre pas
et pourtant
Citation
libellule06 a écrit:
Salam![]()
Quand on achète un steack avec une étiquette "Hallal", sans être allé jusqu'à contrôler soi-même la hallalité du produit, on est censé à peu près connaître le rite islamique d'abbatage des bêtes, et surtout pourquoi elles doivent être abattues comme ça. On comprend, on accepte, on adhère.
Citation
a écrit:
Avec la banque, c'est pareil. Même si c'est pas toi qui va contrôler la hallalité d'un crédit (le crédit n'est pas interdit comme le rappelait l'ami Bass), tu es censé savoir ce qui est interdit, ce qui est autorisé. Faut donc s'intéresser aux concepts qu'il y a derrière le système qu'on lui propose. Ca requiert peut être d'avoir certaines notions (juridiques, financières ...) mais si on n'est pas totalement bouché, c'est faisable. C'est important de comprendre au moins les notions de propriété, intérêt, prêt, crédit, mensualité, leasing (j'essaierai inchAllah de regarder cette histoire de leasing d'ailleurs)...