Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La barbe : obligation et pas seulement sounna
M
16 mai 2005 15:22
quand je lis ça :

[www.aujourdhui.ma]

allah lmousta3ane !
Le prophète paix soit sur lui à dit : "celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait parti".
Je vous laisse en tirer les conclusions
a
19 mai 2005 18:28
et alors, ou veux tu arriver?
a
19 mai 2005 19:57
La barbe en islam



Shaykh Abderahman ibn Muhammad ibn Qasim



La louange est à Allah, et que les prières et bénédictions d’Allah soient sur celui après qui il n’y a plus de messager.

L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. Le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder.

Le fait de se différencier des associateurs est explicité par le hadith de Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte :

« les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Hadith rapporté par Al Bazzar avec une bonne chaine de transmission.

L’imam Muslim rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« différenciez-vous des adorateurs du feu » car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches.

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar :

« Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ».

Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »

Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. »

Le savant de l’islam, Ibn Taimia, a dit : « il est interdit de raser sa barbe. »

Al Qurtubi a dit : « il est interdit de la raser, d’en enlever des poils ou de la tailler. »

Et Ibn Hazm rapporte l’unanimité des savants sur le fait que tailler la moustache et laisser pousser la barbe est une obligation et il le prouva par le hadith de Ibn ‘Umar (différenciez-vous des associateurs, taillez vos moustache et laissez pousser vos barbes).

L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ».

Abou Dawud rapporte d’après ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Celui qui ressemble à une communauté en fait partie » et d’après ‘Amru ibn Chu’aib d’après son père, d’après son grand-père, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « N’est pas de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens. ».

Ibn Taymia a dit : « le fait de se différencier des juifs et des chrétiens est un ordre voulu par Celui qui légifère, et leur ressembler en apparence engendre une affection, une amitié et une alliance de l’intérieur, de même que les aimer intérieurement entraîne une ressemblance dans l’apparence, et ceci est un fait réel confirmé par la perception et l’expérience. »

Et on rapporte d’après Ibn ‘Umar : « Celui qui leur ressemble jusqu’à ce qu’il meure, ressuscitera parmi eux. ».

At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit :

«ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77)

et Il dit à son prophète :

« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate Al-Baqara : 145)

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :

« tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ».
Et Anas rapporte : « La barbe du prophète couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

Quelques savants ont autorisé de couper les poils de la barbe qui dépassent le poing en se basant sur l’acte de Ibn’Umar. Mais la plupart des savants ont désavoué cet acte, et c’est ce qui transparaît dans les hadiths cités..

D’ailleurs An-Nawawi dit : « Ce qui est à même d’être choisi est de la laisser telle quelle et de ne rien en enlever. »

Et Al-Khatib rapporte d’après Abu Sa’id que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Qu’aucun d’entre vous ne prenne de la longueur de sa barbe. »

Allah dit :

« Certes vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)

et Il dit : « Prenez ce que le messager vous donne et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en. » (Sourate Al-Hashr : 7)

et Il dit : « O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. » (Sourate Al-Anfal : 20-21)

Et Il dit : « Que ceux qui s’opposent à son ordre (du prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un chatiment douloureux. » ( Sourate Nur : 63).

Et Il dit : « Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu, et suit un sentier autre que celui des croyants (les compagnons), alors Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brulerons dans l’enfer et quelle mauvaise destination. » (Sourate An-Nisa : 115)

Et Allah le Très-Haut a embelli les hommes par la barbe et on rapporte que parmi les invocations des anges on trouve celle-ci : « Gloire à Celui qui a orné les hommes de la barbe ». Il est donc interdit de raser sa barbe et ne la rase qu’un homme efféminé.

Al-Ghazali a dit dans Al-Ihya que ‘Umar ibn Al-Khattab ainsi que ibn abi laila, le juge de Médine, ont refusé le témoignage de celui qui arrachait les poils de sa barbe.

L’imam Abu Chama a dit : « Des gens ont innové en rasant leur barbe et cela est plus grave que ce qui est rapporté des adorateurs du feu qui la taillaient »

Ceci à son époque, qu’aurait-il dit s’il avait vu la multitude de gens qui le font aujourd’hui. Allah leur a ordonné de prendre le messager pour exemple, mais ils ont divergé de lui, lui ont désobéi et ont pris pour exemple les adorateurs du feu et les mécréants, puis Allah leur a ordonné d’obéir à Son messager (salallahu a‘layhi wa salam) qui a dit : « Laissez pousser vos barbes…allongez vos barbes…lâchez vos barbes…laissez votre barbe épaisse…maintenez vos barbes abondante », mais ils lui ont désobéi et n’ont pas hésité à la raser et le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) leur a ordonné de tailler la moustache, ils l’ont alors allongé, ils ont donc tout inversé et ont désobéi à Allah ouvertement en dénaturant un des aspects les plus nobles et un des plus beaux : la barbe avec laquelle Allah a embelli le fils d’Adam

« Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu’il la voit belle…Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » (Sourate Fatir : 8)

Ö Seigneur nous cherchons protection auprès de Toi contre toute cécité du cœur, l’injustice de la vie ici-bas, et les châtiments de l’au-delà.

« Les pires bêtes auprès d’Allah sont, (en vérité) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien. Il aurait fait qu’ils entendent. Mais même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement) le dos en s’éloignant. » (Sourate Al-Anfal : 22-23)

« Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Sourate Kahf : 17) Et Allah est plus savant.

Abderahman ibn Muhammad ibn Qasim, 1335H (1932)



Une précision importante a été apportée par shaykh ibn Baz (rahimahullah) :

« On sait que le fait de raser sa barbe et de laisser pousser sa moustache n’annulent pas les œuvres sincères, comme d’autres péchés hormis le polythéisme, et n’annulent pas non plus les récompenses qui s’y attachent. Cependant ce péché diminue la foi et l’affaiblit, mais seul le polythéisme et la grande mécréance annulent les actes, comme a dit le Glorifié : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés alors tout ce qu’ils auraient fait eut été vain. » (Sourate Al-An’am : 88) [Fatawa t.3 p362-376]


La position de shaykh Al Albani (rahimahullah).

Le savant après avoir dit que se raser la barbe était une turpitude que la plupart des gens faisaient par imitations des européens incrédules, démontrent à présent les nombreuses violations de cet acte :

[A] C’est une dénaturation de la création d’Allah. Allah dit à propos de shaytan :

« Allah l’a maudit et celui-ci a dit : certainement je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes je ne manquerai pas de les égarer, et je leur donnerai de faux espoirs, et je leur commanderai et ils fenderont les oreilles des bestiaux, je leur commanderai et ils altèreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable comme allié au lieu d’Allah, sera certes, voué à une perte évidente. » (Sourate An-Nisa : 118-119).

Ceci est donc un verset clair qui démontre que l’altération de la création d’Allah sans la permission de la part du Très-Haut, est une obéissance à l’ordre de shaytan et une désobéissance au Miséricordieux, qu’Il soit glorifié, et nul doute que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a maudit les femmes qui altéraient la création d’Allah pour se faire belle [1] et nul doute qu’il rentre dans la malédiction du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) le fait de se raser la barbe pour se rendre beau, puisque le contexte et les raisons concordent parfaitement comme on peut le manifestement le constater. Aussi j’ai dit : « Sans la permission du Très-Haut » pour ne pas s’imaginer que rentre dans l’interdiction de dénaturer la création d’Allah le fait de se raser le pubis ainsi que d’autres choses qui ont été permises dans la loi islamique, et plus encore des actions qui ont été conseillées voire obligées.

C’est en contradiction avec l’ordre du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dont les paroles sont : « Taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim d’après ibn ‘Umar) Il est connu que l’ordre (utilisation du verbe à l’impératif) entraîne irrémédiablement une obligation sauf si un autre hadith est rapporté en n’obligeant pas l’acte, mais un autre hadith est rapporté sur ce sujet qui vient appuyer l’obligation, et c’est le hadith suivant :

[C] la ressemblance avec les mécréants, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Taillez [2] vos moustaches et allongez vos barbes, différenciez-vous des adorateurs du feu » (rapporté par Muslim d’après Abu Hurayra) Et ce qui confirme l’obligation est aussi ceci :

[D] La ressemblance avec les femmes. le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a maudit ceux des hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. (rapporté par Al-Bukhari). Et il n’échappe à personne que le rasage de la barbe, qui est une distinction entre l’homme et la femme voulue par Allah, est l’action qui fait le plus ressembler l’homme à la femme. Qu’Allah nous préserve et les préserve de tout ce qu’Il n’aime pas et n’accepte pas. Et il n’y a aucun doute pour celui qui est doté d’une saine nature et d’un bon caractère, qu’une seule de ces quatre preuves et bien suffisante pour confirmer l’obligation de laisser pousser la barbe et l’interdiction totale de la raser, alors qu’en est-il qu’en toutes ces preuves sont regroupées !

Et c’est pour cela que le savant de l’islam ibn Taymia a dit : « Il est interdit de raser sa barbe » et ibn Assakir rapporte d’après ‘Umar ibn ‘Abdelaziz que raser sa barbe est une torture et il a dit : « le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a interdit la torture. »

Ö mon frère ne te laisse pas abuser par ceux qui sont tombés dans cette infraction, et même si certain d’entre eux connaissent la science, mais la science qui n’entraîne pas la pratique de ce qui est venu du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) comme guidée et lumière, est pire que l’ignorance qui dès lors est mieux qu’elle, et sans parler de cette science qui est utilisée dans la voie de la fausse interprétation des textes pourtant clairs, les rejetant en ne suivant que les passions, et cela en accord avec les mœurs des gens comme lorsque certains disent : « le fait de laisser pousser la barbe ne fait pas partie des prescriptions de l’islam, mais plutôt des choses de la vie quotidienne pour lesquelles le musulman est en droit de choisir s’il veut la laisser ou s’il veut la raser. »

Ils proclament ces paroles et pourtant ils savent que laisser pousser la barbe fait partie de la saine nature, comme a dit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dans ce qu’a rapporté Muslim et bien d’autres, et la saine nature n’admet aucun changement dans la législation comme a dit Allah le Très-Haut :

« telle est la nature qu’Allah a originellement donné aux hommes, pas de changement à la création d’Allah, voilà la religion de la droiture, mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate Rum : 30) [3]

Le shaykh dit aussi dans une cassette :

« - Premièrement, on ne rapporte d’aucune personne parmi les pieux prédécesseurs, de même de la part de leur maître et guide, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), qu’il a laissé pousser sa barbe indéfiniment.

- Deuxièmement, on sait que beaucoup de compagnons et ceux qui les ont suivi ont fait exactement le contraire : ils prenaient en effet de leur barbe tout ce qui dépassait du poing, et parmi ceux qui le faisaient se trouve ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée. Mais on trouve aussi Salim ibn ‘Abdullah ibn ‘Umar qui prenait de sa barbe tout ce qui dépassait de son poing. Et on a aussi le hadith d’après Abu Hurayra et d’après un groupe de ceux qui ont suivi les compagnons et aussi d’après Ibrahim ibn Yazid Nakhfi, un tabi’i, qui rapporte que les compagnons prenaient de leurs barbes tout ce qui dépassait de leur poing.
Donc, comme le fait de prendre de sa barbe est connu parmi les compagnons et que le fait de laisser pousser sa barbe indéfiniment est inconnu, fait de tout ce qui dépasse le poing de la barbe une innovation dans la religion.

Et ibn ‘Umar est celui qui rapporte le hadith de la barbe, et on sait, si Allah le veut, que ibn ‘Umar était la personne parmi les compagnons, qui suivait énormément voire le plus fortement tous les actes du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). C’est pourquoi on ne peut s’imaginer un seul instant, ibn’Umar voyant le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) ordonner de laisser pousser la barbe en la laissant pousser indéfiniment, faire ensuite le contraire, en prenant les poils qui dépassent le poing, désobéissant à ce qu’a interdit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), ceci est une chose improbable.

Qu’Allah fasse que l’on soit de ceux qui suivent la voie tracée par le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et non de ceux qui ce sont égarés. Si j’ai fait une faute, alors elle vient de moi ou de shaytan et si j’ai dit la vérité alors c’est grâce à Allah seul. Que la paix et le salut soient sur notre prophète et notre dernière invocation est « louange à Allah Seigneur de l’univers. »

A.M. le vendredi 9 Juillet 1999


Notes de bas de page :

[1] Voir le hadith n° 1645 du livre « Le jardin des vertueux »

[2] Le shaykh dit : « La signification de cette hyperbole « taillez » signifie couper tout ce qui dépasse de la lèvre supérieure et ne signifie pas raser totalement la moustache, car c’est en contradiction avec la sunna authentique du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). Et c’est pourquoi, lorsqu’on a interrogé l’imam Malik à propos de celui qui se rase totalement la moustache, il a répondu que cela était une innovation qui était apparue chez les gens (rapporté par al Bayhaqi)

[3] Ce texte est tiré du livre de shaykh Albani « Adab az-zafaf »


Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
19 mai 2005 21:13
salam, bonsoir, smiling smiley

Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh



Selon l'opinion de la grande majorité des oulémas, il est obligatoire (wâdjib) pour l'homme de se laisser pousser la barbe. Suivant cet avis largement majoritaire, il n'est permis de se tailler la barbe (sauf lorsqu'elle dépasse une poignée selon pas mal de oulémas) qu'en cas de nécessité réelle (dharoûrah), lorsque le musulman est notamment confronté à une situation contraignante et où il n'a pas le choix d'agir autrement. Le principe juridique est en effet bien connu: "La nécessité lève les interdits."



Dans le cas évoqué, tout va donc dépendre si le frère en question se trouve dans une situation de réelle nécessité (où sa vie (ou celle des siens) est en danger par exemple) ou non: Cela, seul un Moufti parfaitement informé de la situation et du contexte dans lequel se trouve le frère concerné peut le déterminer… Il n'est pas possible de se baser sur une Fatwa générale à ce sujet.




Wa Allâhou A'lam !



Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh


tawmat smiling smiley
a
20 mai 2005 17:19
Bonjour,
Alors si je comprend bien, les gens qui se rasent la barbe et la moustache sont mois musulman que ceux qui laissent pousser leur barbe. Quelle absurdité…
Cher frère Alalbani, je respect énormément ton effort bibliographique, mais franchement je vois que tu es passé complètement à côté du vrais message que le texte coranique et la souna anabawia véhicule… la preuve est que aucun versé coranique que tu as cité « merci de nous les avoir rappelé » ne parle de la barbe ou de la moustache, ou même du mode vestimentaire que chaque musulman/musulmane doit adopté.
Deuxième point que je trouve choquant et même grave, et les argument de quelque oulama dont vous avez cité le nom. Je vous direz pourquoi :
1/ Vous avez écrit (L’imam Abu Chama a dit : « Des gens ont innové en rasant leur barbe et cela est plus grave que ce qui est rapporté des adorateurs du feu qui la taillaient »)
vous ne trouvez pas ça grave de résumé la fois d’un musulman à une barbe et de comparé ceux qui ne l’on pas au adorateurs de feu pourtant ils disent « la ilaha ila allah », par quel droit ceux imam accuse les gens par la mécréance pour la simple raison qu’ils ne sont pas porteur de barbe. A il oublié que les intention qui compte en islam et que Dieu seul est en mesure de jugé les gens.
2/vous avez écrit que (‘Umar ibn ‘Abdelaziz que raser sa barbe est une torture et il a dit : « le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a interdit la torture. ») franchement il n’y a aucun lien entre le hadit du prohéte sala allah alaihi wassalam et la citation de umar ibn abdelaziz. La torture dans le hadit n’a aucun lien avec l’arrachement de poiles.
3/ vous avez écrit que (At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. ») autant savoir il y’a des jufs et des chrétiens barbus alors la ressemblance dans ce cas est loin d’être résumé à une barbe.
4/ pour conclure je trouve un peut douteux l’histoire de Jarrir (Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :

« tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. ») car je n’imagine en aucun moment que le prophète a regardé une personne avec dégoût.
Bref, l’islam ne se résumé pas en une barbe ou une moustache.
Merci et bonne journée
a
21 mai 2005 14:17
salamo alaykoum

c'est pas mon avis c'est l'avis de la majorité des savants.
moi je suis rien .
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
'
22 mai 2005 01:13
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Alors, frère al-albani, tu n'as pas encore modifié ta signature ? smiling smiley

Notre bien-aimé et ami intime d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne mérite-t-il donc pas que tu prennes 2 minutes pour rajouter la paix et la bénédiction d'Allâh après sa mention ?
Tu me déçois sad smiley ...




Je me permets d'ajouter d'autres articles (écris différemment) au sujet de la barbe:

[www.muslimfr.com]

[www.maison-islam.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
e
24 mai 2005 12:47
salam allah dans le coran n'a jamais fait mention de barbe ni de foulard.DE plus comme si la barbe est un signe de foi alors qu'allah dit dans le coran que le coeur c'est lui qu'il va regarder et non l'apparence si non cela est trop facile.
f
24 mai 2005 16:59
L'apparence n'est pas l'essentiel. Perso, si mon futur mari a une belle barbe je veux bien mais sinon c'est hyper désagréable, et pour les relations intimes c'est pas top. Donc je préfèrerait qu'il ai une peau douce et qu'il soit authentique muslim à l'interieur et dans sa vie de tous les jour.
Je qu'ALLAH soit indulgenat à mon égard sur ce propos, Lui SEUL est juge.

p
24 mai 2005 17:55
salam oulaikoum
ma soeure arete de dire ceci car la tu dis que le profete sallah allah alayhi wa sallam ne connais rien.
tu es miueu que les epouses du prophete??

t
24 mai 2005 18:28
salam, bonjour, smiling smiley

C'est pas la barbe qui fait le musulman .... La iQra fi din

tawmat smiling smiley
f
25 mai 2005 18:10
Palou

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.... c'est pas bien du tout.
Avec humilité j'ai simplement dit que je n'aime pas la barbe, je n'ai parlé pour personne d'autre que moi même en espérant que Dieu me pardonne, car justement j'ai insisté la dessus.
Tu devrai avoir honte de détourner la parole des gens. Tu fais une montagne avec rien du tout et tu me vexe..... ça par contre ce n'est pas approuvé par l'Islam mon frère.

Que Dieu te pardonne comme je te pardonne..... réfléchi avant de dire n'importe quoi sinon ça te desservira.

De toute façon ce n'est pas l'apparence qui compte, il y a pleins de hadith la dessus et pleins d'anecdotes rapportées par le prophète bsl lui même.

sans rancune....


a
29 juin 2005 00:16
salam aleykoum,

Je remercie le frère Mohammed93 pour son intervention.

Où sont les sources ?

Le rasage de la barbe est interdit et les 4 écoles juridiques l'affirment.

L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. Le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder.

Le fait de se différencier des associateurs est explicité par le hadith de Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte :

« les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Hadith rapporté par Al Bazzar avec une bonne chaine de transmission.

L’imam Muslim rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« différenciez-vous des adorateurs du feu » car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches.

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar :

« Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ».

Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »

Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. »

Le savant de l’islam, Ibn Taimia, a dit : « il est interdit de raser sa barbe. »

Al Qurtubi a dit : « il est interdit de la raser, d’en enlever des poils ou de la tailler. »

Et Ibn Hazm rapporte l’unanimité des savants sur le fait que tailler la moustache et laisser pousser la barbe est une obligation et il le prouva par le hadith de Ibn ‘Umar (différenciez-vous des associateurs, taillez vos moustache et laissez pousser vos barbes).

L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ».

Abou Dawud rapporte d’après ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Celui qui ressemble à une communauté en fait partie » et d’après ‘Amru ibn Chu’aib d’après son père, d’après son grand-père, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « N’est pas de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens. ».

Ibn Taymia a dit : « le fait de se différencier des juifs et des chrétiens est un ordre voulu par Celui qui légifère, et leur ressembler en apparence engendre une affection, une amitié et une alliance de l’intérieur, de même que les aimer intérieurement entraîne une ressemblance dans l’apparence, et ceci est un fait réel confirmé par la perception et l’expérience. »

Et on rapporte d’après Ibn ‘Umar : « Celui qui leur ressemble jusqu’à ce qu’il meure, ressuscitera parmi eux. ».
At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »
Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit :

« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77)

et Il dit à son prophète :

« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate Al-Baqara : 145)

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :

« tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du prophète couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

Quelques savants ont autorisé de couper les poils de la barbe qui dépassent le poing en se basant sur l’acte de Ibn’Umar. Mais la plupart des savants ont désavoué cet acte, et c’est ce qui transparaît dans les hadiths cités..

D’ailleurs An-Nawawi dit : « Ce qui est à même d’être choisi est de la laisser telle quelle et de ne rien en enlever. »
Et Al-Khatib rapporte d’après Abu Sa’id que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Qu’aucun d’entre vous ne prenne de la longueur de sa barbe. »

Allah dit :

« Certes vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)

et Il dit : « Prenez ce que le messager vous donne et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en. » (Sourate Al-Hashr : 7)

et Il dit : « O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. » (Sourate Al-Anfal : 20-21)

Et Il dit : « Que ceux qui s’opposent à son ordre (du prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un chatiment douloureux. » ( Sourate Nur : 63).

Et Il dit : « Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu, et suit un sentier autre que celui des croyants (les compagnons), alors Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brulerons dans l’enfer et quelle mauvaise destination. » (Sourate An-Nisa : 115)

Et Allah le Très-Haut a embelli les hommes par la barbe et on rapporte que parmi les invocations des anges on trouve celle-ci : « Gloire à Celui qui a orné les hommes de la barbe ». Il est donc interdit de raser sa barbe et ne la rase qu’un homme efféminé.

Al-Ghazali a dit dans Al-Ihya que ‘Umar ibn Al-Khattab ainsi que ibn abi laila, le juge de Médine, ont refusé le témoignage de celui qui arrachait les poils de sa barbe.

L’imam Abu Chama a dit : « Des gens ont innové en rasant leur barbe et cela est plus grave que ce qui est rapporté des adorateurs du feu qui la taillaient »

Ceci à son époque, qu’aurait-il dit s’il avait vu la multitude de gens qui le font aujourd’hui. Allah leur a ordonné de prendre le messager pour exemple, mais ils ont divergé de lui, lui ont désobéi et ont pris pour exemple les adorateurs du feu et les mécréants, puis Allah leur a ordonné d’obéir à Son messager (salallahu a‘layhi wa salam) qui a dit : « Laissez pousser vos barbes…allongez vos barbes…lâchez vos barbes…laissez votre barbe épaisse…maintenez vos barbes abondante », mais ils lui ont désobéi et n’ont pas hésité à la raser et le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) leur a ordonné de tailler la moustache, ils l’ont alors allongé, ils ont donc tout inversé et ont désobéi à Allah ouvertement en dénaturant un des aspects les plus nobles et un des plus beaux : la barbe avec laquelle Allah a embelli le fils d’Adam

« Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu’il la voit belle…Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » (Sourate Fatir : 8)

Ö Seigneur nous cherchons protection auprès de Toi contre toute cécité du cœur, l’injustice de la vie ici-bas, et les châtiments de l’au-delà.

« Les pires bêtes auprès d’Allah sont, (en vérité) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien. Il aurait fait qu’ils entendent. Mais même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement) le dos en s’éloignant. » (Sourate Al-Anfal : 22-23)

« Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Sourate Kahf : 17) Et Allah est plus savant.

Abderahman ibn Muhammad ibn Qasim, 1335H (1932)


Une précision importante a été apportée par shaykh ibn Baz (rahimahullah) :

« On sait que le fait de raser sa barbe et de laisser pousser sa moustache n’annulent pas les œuvres sincères, comme d’autres péchés hormis le polythéisme, et n’annulent pas non plus les récompenses qui s’y attachent. Cependant ce péché diminue la foi et l’affaiblit, mais seul le polythéisme et la grande mécréance annulent les actes, comme a dit le Glorifié : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés alors tout ce qu’ils auraient fait eut été vain. » (Sourate Al-An’am : 88) [Fatawa t.3 p362-376]


La position de shaykh Al Albani (rahimahullah).

Le savant après avoir dit que se raser la barbe était une turpitude que la plupart des gens faisaient par imitations des européens incrédules, démontrent à présent les nombreuses violations de cet acte :

[A] C’est une dénaturation de la création d’Allah. Allah dit à propos de shaytan :

« Allah l’a maudit et celui-ci a dit : certainement je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes je ne manquerai pas de les égarer, et je leur donnerai de faux espoirs, et je leur commanderai et ils fenderont les oreilles des bestiaux, je leur commanderai et ils altèreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable comme allié au lieu d’Allah, sera certes, voué à une perte évidente. » (Sourate An-Nisa : 118-119).

Ceci est donc un verset clair qui démontre que l’altération de la création d’Allah sans la permission de la part du Très-Haut, est une obéissance à l’ordre de shaytan et une désobéissance au Miséricordieux, qu’Il soit glorifié, et nul doute que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a maudit les femmes qui altéraient la création d’Allah pour se faire belle [1] et nul doute qu’il rentre dans la malédiction du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) le fait de se raser la barbe pour se rendre beau, puisque le contexte et les raisons concordent parfaitement comme on peut le manifestement le constater. Aussi j’ai dit : « Sans la permission du Très-Haut » pour ne pas s’imaginer que rentre dans l’interdiction de dénaturer la création d’Allah le fait de se raser le pubis ainsi que d’autres choses qui ont été permises dans la loi islamique, et plus encore des actions qui ont été conseillées voire obligées.

C’est en contradiction avec l’ordre du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dont les paroles sont : « Taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim d’après ibn ‘Umar) Il est connu que l’ordre (utilisation du verbe à l’impératif) entraîne irrémédiablement une obligation sauf si un autre hadith est rapporté en n’obligeant pas l’acte, mais un autre hadith est rapporté sur ce sujet qui vient appuyer l’obligation, et c’est le hadith suivant :

[C] la ressemblance avec les mécréants, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Taillez [2] vos moustaches et allongez vos barbes, différenciez-vous des adorateurs du feu » (rapporté par Muslim d’après Abu Hurayra) Et ce qui confirme l’obligation est aussi ceci :

[D] La ressemblance avec les femmes. le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a maudit ceux des hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. (rapporté par Al-Bukhari). Et il n’échappe à personne que le rasage de la barbe, qui est une distinction entre l’homme et la femme voulue par Allah, est l’action qui fait le plus ressembler l’homme à la femme. Qu’Allah nous préserve et les préserve de tout ce qu’Il n’aime pas et n’accepte pas. Et il n’y a aucun doute pour celui qui est doté d’une saine nature et d’un bon caractère, qu’une seule de ces quatre preuves et bien suffisante pour confirmer l’obligation de laisser pousser la barbe et l’interdiction totale de la raser, alors qu’en est-il qu’en toutes ces preuves sont regroupées !

Et c’est pour cela que le savant de l’islam ibn Taymia a dit : « Il est interdit de raser sa barbe » et ibn Assakir rapporte d’après ‘Umar ibn ‘Abdelaziz que raser sa barbe est une torture et il a dit : « le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a interdit la torture. »

Ö mon frère ne te laisse pas abuser par ceux qui sont tombés dans cette infraction, et même si certain d’entre eux connaissent la science, mais la science qui n’entraîne pas la pratique de ce qui est venu du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) comme guidée et lumière, est pire que l’ignorance qui dès lors est mieux qu’elle, et sans parler de cette science qui est utilisée dans la voie de la fausse interprétation des textes pourtant clairs, les rejetant en ne suivant que les passions, et cela en accord avec les mœurs des gens comme lorsque certains disent : « le fait de laisser pousser la barbe ne fait pas partie des prescriptions de l’islam, mais plutôt des choses de la vie quotidienne pour lesquelles le musulman est en droit de choisir s’il veut la laisser ou s’il veut la raser. »

Ils proclament ces paroles et pourtant ils savent que laisser pousser la barbe fait partie de la saine nature, comme a dit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dans ce qu’a rapporté Muslim et bien d’autres, et la saine nature n’admet aucun changement dans la législation comme a dit Allah le Très-Haut :

« telle est la nature qu’Allah a originellement donné aux hommes, pas de changement à la création d’Allah, voilà la religion de la droiture, mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate Rum : 30) [3]

Le shaykh dit aussi dans une cassette :

« - Premièrement, on ne rapporte d’aucune personne parmi les pieux prédécesseurs, de même de la part de leur maître et guide, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), qu’il a laissé pousser sa barbe indéfiniment.

- Deuxièmement, on sait que beaucoup de compagnons et ceux qui les ont suivi ont fait exactement le contraire : ils prenaient en effet de leur barbe tout ce qui dépassait du poing, et parmi ceux qui le faisaient se trouve ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée. Mais on trouve aussi Salim ibn ‘Abdullah ibn ‘Umar qui prenait de sa barbe tout ce qui dépassait de son poing. Et on a aussi le hadith d’après Abu Hurayra et d’après un groupe de ceux qui ont suivi les compagnons et aussi d’après Ibrahim ibn Yazid Nakhfi, un tabi’i, qui rapporte que les compagnons prenaient de leurs barbes tout ce qui dépassait de leur poing.
Donc, comme le fait de prendre de sa barbe est connu parmi les compagnons et que le fait de laisser pousser sa barbe indéfiniment est inconnu, fait de tout ce qui dépasse le poing de la barbe une innovation dans la religion.

Et ibn ‘Umar est celui qui rapporte le hadith de la barbe, et on sait, si Allah le veut, que ibn ‘Umar était la personne parmi les compagnons, qui suivait énormément voire le plus fortement tous les actes du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). C’est pourquoi on ne peut s’imaginer un seul instant, ibn’Umar voyant le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) ordonner de laisser pousser la barbe en la laissant pousser indéfiniment, faire ensuite le contraire, en prenant les poils qui dépassent le poing, désobéissant à ce qu’a interdit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), ceci est une chose improbable.

Qu’Allah fasse que l’on soit de ceux qui suivent la voie tracée par le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et non de ceux qui ce sont égarés. Si j’ai fait une faute, alors elle vient de moi ou de shaytan et si j’ai dit la vérité alors c’est grâce à Allah seul. Que la paix et le salut soient sur notre prophète et notre dernière invocation est « louange à Allah Seigneur de l’univers. »

A.M. le vendredi 9 Juillet 1999


Notes de bas de page :

[1] Voir le hadith n° 1645 du livre « Le jardin des vertueux »

[2] Le shaykh dit : « La signification de cette hyperbole « taillez » signifie couper tout ce qui dépasse de la lèvre supérieure et ne signifie pas raser totalement la moustache, car c’est en contradiction avec la sunna authentique du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). Et c’est pourquoi, lorsqu’on a interrogé l’imam Malik à propos de celui qui se rase totalement la moustache, il a répondu que cela était une innovation qui était apparue chez les gens (rapporté par al Bayhaqi)

[3] Ce texte est tiré du livre de shaykh Albani « Adab az-zafaf »
F
29 juin 2005 17:38
anbe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Alors si je comprend bien, les gens qui se rasent
> la barbe et la moustache sont mois musulman que
> ceux qui laissent pousser leur barbe. Quelle
> absurdité…

Réponse: Selon la croyance des gens de la Sounnah depuis le temps du prophète jusqu'à nos jours, la foi d'un individu n'est pas une chose fixe et stable; elle augmente avec l'obéissance et les actes d'adorations, et diminue avec les péchés et les désobéissance. Donc plus on obéis au prophète, plus au respecte ses enseignements, plus notre foi augmente.

Et il est aussi très important de comprendre que la foi comprend les paroles, les actions et les intentions et ce qui est dans le coeur. La foi n'est pas uniquement un témoignage avec la langue, il est également dans notre coeur et il est aussi dans nos actes.

Le prophète, paix et salut sur lui a même expliqué cela clairement en disant: «La foi a soixante-dix et quelques branches. La plus haute est le témoignage de «LA ILAHA ILLALLAH» et la plus basse consiste à enlever la nuisance de la route. Et la pudeur (al-Haya’) fait partie de la foi». Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim.

C'est donc qu'éffectivement une personne qui a plus de respect pour les ordres d'Allah et du prophète paix et salut sur lui sont plus musulmans que d'autres. Allah a dit: (Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres ». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.) [Al-Houjouraat : 49 : 14] .


> Cher frère Alalbani, je respect énormément ton
> effort bibliographique, mais franchement je vois
> que tu es passé complètement à côté du vrais
> message que le texte coranique et la souna
> anabawia véhicule… la preuve est que aucun versé
> coranique que tu as cité « merci de nous les avoir
> rappelé » ne parle de la barbe ou de la moustache,
> ou même du mode vestimentaire que chaque
> musulman/musulmane doit adopté.



Réponse: Il y a certes des mention clairs dans les versets et les Hadiths cités par le frère Albani, mais il semble que tu ne veux pas les voir.



> Deuxième point que je trouve choquant et même
> grave, et les argument de quelque oulama dont vous
> avez cité le nom. Je vous direz pourquoi :
> 1/ Vous avez écrit (L’imam Abu Chama a dit : « Des
> gens ont innové en rasant leur barbe et cela est
> plus grave que ce qui est rapporté des adorateurs
> du feu qui la taillaient »)
> vous ne trouvez pas ça grave de résumé la fois
> d’un musulman à une barbe et de comparé ceux qui
> ne l’on pas au adorateurs de feu pourtant ils
> disent « la ilaha ila allah », par quel droit ceux
> imam accuse les gens par la mécréance pour la
> simple raison qu’ils ne sont pas porteur de barbe.
> A il oublié que les intention qui compte en islam
> et que Dieu seul est en mesure de jugé les gens.


Réponse: Ce que l'imam Abou Shama a dit, il semble que tu ne l'ai pas très bien compris. L'Imam ne dit pas que ceux qui se rasent la barbe sont pire que les adorateurs du feu. L'Imam compare le rasage au taillage. C'est à dire qu'il dit qu'il est plus grave de se raser la barbe que de simplement la taillé, comme le fesaient les adorateurs du feu.



> 2/vous avez écrit que (‘Umar ibn ‘Abdelaziz que
> raser sa barbe est une torture et il a dit : « le
> prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a interdit
> la torture. ») franchement il n’y a aucun lien
> entre le hadit du prohéte sala allah alaihi
> wassalam et la citation de umar ibn abdelaziz. La
> torture dans le hadit n’a aucun lien avec
> l’arrachement de poiles.


Réponse: Il y a certes un grand lien, que tu ne comprend pas. Les savants exigeaient même une diyah complète pour celui qui rase la barbe de quelqu'un. C'est a dire le prix de sa vie.



> 3/ vous avez écrit que (At-Tirmidhi rapporte que
> le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
>
> « Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous
> ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les
> chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du
> hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos
> chevaux et taillez vos moustaches et laissez
> pousser vos barbes. ») autant savoir il y’a des
> jufs et des chrétiens barbus alors la
> ressemblance dans ce cas est loin d’être résumé à
> une barbe.


Réponse: La majorité des juifs se rasent, mais de laisser pousser la barbe fait parti de la Sounnah de tout les messagers. Donc le prophète paix et salut sur lui nous ordonne de ne pas resembler aux juifs dans ce qui est contraire au la Sounnah. Si certains juifs ou chrétiens laissent pousser leur barbes, c'est donc eux qui nous immite et non le contraire. On doit se baser sur la Sounnah avant tout!



> 4/ pour conclure je trouve un peut douteux
> l’histoire de Jarrir (Jarir rapporte de Zaid ibn
> Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit
> :
>
> « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu
> a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient
> rasées et leurs moustaches non taillées) qui
> s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur
> dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire
> cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous
> l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi,
> mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma
> barbe et de tailler ma moustache. ») car je
> n’imagine en aucun moment que le prophète a
> regardé une personne avec dégoût.
> Bref, l’islam ne se résumé pas en une barbe ou une
> moustache.
> Merci et bonne journée


Réponse: Ce n'est pas parce qu'on metionne dans un post l'importance ou l'obligation de faire une adoration, que tu a négligé, que nous limitons l'Islam a cette adoration! Tu dois suivre la vérité et non pas suivre tes désirs.

Et pourquoi douter de ce Hadith??? Il ne te plaît pas? Crains Allah de vouloir soumettre l'Islam a tes idées personnelles et de prendre l'Islam pour un Bazar public! Tu prend ce qui t'Arrange et tu laisses le reste!

Ai un peu de respect au moins!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/05 17:42 par Fourqaan.
j
29 juin 2005 18:19
Moh93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand je lis ça :
>
>
>
> allah lmousta3ane !
> Le prophète paix soit sur lui à dit : "celui qui
> cherche à ressembler à un peuple en fait parti".
> Je vous laisse en tirer les conclusions


je suis un peu d accord avec toi, puisqu il est dit que chaque musulman a le devoir de se soumettre aux lois islamiques

mais je trouves une petite incoherence dans ton hadith, tu parles de peuples???
alors faudrait pas non plus interpreter les choses a ta maniere, moi en lisant ce hadith je ne vois aucun lien avec la barbe.
mais bon........

bref en ce qui concerne la barbe tu crois pas qu avant de l' d imposer il ya quand meme pas mal d etapes a revoire faudrait pas considerer le futil et rejeter l important
etre musulman ne se limite pas a porter un prenom a consonance musulmane, faire le ramadan et porter une barbe,
les aparences sont souvent trompeuses, et dans ce cas seul les vrais valeurs temoignent c est pas 3 poils sous le menton qui va definir la grandeur de ta foie, suffit pas de mettre la forme,
c est un peu le meme problem que le voil certaine le mettre que pour le regard des autres en esperant renvoyer une autre image de ce qu elles sont reellement et a cause de ces personnes toute la symbolique disparait, c est ce qu on apelle des mounafiq

alors la barbe ou le voil oui, mais ça ne doit pas etre juste un choix, faut etre capable de l assumer.
j
29 juin 2005 18:24
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonsoir,
>
> Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh
>
>
>
> Selon l'opinion de la grande majorité des oulémas,
> il est obligatoire (wâdjib) pour l'homme de se
> laisser pousser la barbe. ."
>
>
>
> >
>
> Wa Allâhou A'lam !
>
>
>
> Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh
>
>
> tawmat


ah bon????

alors pourrais tu m expliquer pourquoi dalil boubakeur qui est quand meme le recteur de la mosquée de paris,representant de l islam en france et en europe n a pas de barbe.
H
29 juin 2005 18:27
bon...désolé mais c'est sérieux comme question:

Une femme a barbe serait-elle davantage musulmanne qu'une comparse ne disposant pas de pareille pilosité?

(merci de me répondre sérieusement, c'est pour ma compréhension)
A
30 juin 2005 10:16
DALIL BOUBAKER N EST PAS DU TOUT UNE REFERENCE EN ISLAM...

IL A JUSTE ETE CATAPULTE SUR SON TRONE.. SINON IL EST LOIN DE DONNER L EXEMPLE !!!!!!!!!! S IL FAIT UNE BARBE JE TE GARATIE QUE SARKO VA SUBITEMENT VOIRE EN LUI UN INTEGRISTE ET DONC L EJECTER DE SON TRONE ET LE REMPLACER PAR UN MUSLIM-LIGHT QUI OBEI AU DOIGT ET A L OEIL DE SARKO. L ISLAM DE FRANCE N EST PAS L ISLAM D ALLAH.


jet-7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tinky a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam, bonsoir,
> >
> > Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh
> >
> >
> >
> > Selon l'opinion de la grande majorité des
> oulémas,
> > il est obligatoire (wâdjib) pour l'homme de
> se
> > laisser pousser la barbe. ."
> >
> >
> >
> > >
> >
> > Wa Allâhou A'lam !
> >
> >
> >
> > Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh
> >
> >
> > tawmat
>
>
> ah bon????
>
> alors pourrais tu m expliquer pourquoi dalil
> boubakeur qui est quand meme le recteur de la
> mosquée de paris,representant de l islam en france
> et en europe n a pas de barbe.
>


j
1 juillet 2005 15:24
Abderrahman_achilhi a écrit:
-------------------------------------------------------
> DALIL BOUBAKER N EST PAS DU TOUT UNE REFERENCE EN
> ISLAM...
>
> IL A JUSTE ETE CATAPULTE SUR SON TRONE.. SINON IL
> EST LOIN DE DONNER L EXEMPLE !!!!!!!!!! S IL FAIT
> UNE BARBE JE TE GARATIE QUE SARKO VA SUBITEMENT
> VOIRE EN LUI UN INTEGRISTE ET DONC L EJECTER DE
> SON TRONE ET LE REMPLACER PAR UN MUSLIM-LIGHT QUI
> OBEI AU DOIGT ET A L OEIL DE SARKO. L ISLAM DE
> FRANCE N EST PAS L ISLAM D ALLAH.
>
>
>

tu m exuseras mais dalil boubakeur existait bien avant sarkozy,
dire qu il est instrumentalisé c est soit de l ignorance soit de la mauvaise foie,
avant de l ouvrir et parler comme tu le fais sur des gens honorables et respectables, sais tu au moins ce qu il a fait pour la communautée musulmane?

C
27 décembre 2010 08:49
Le Prophète salla l-Làhou 3alayhi sallam a dit ce qui signifie en français :
La science de la religion s'apprend par transmission

De ce fait celui qui lis tous seul dans les livre ont dit que sont chaykh c'est chaytan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook