Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La base du socle familial
11 août 2020 16:45
Je ne parle pas de mon cas personnellement et je n'ai jamais dit que je recherche quelqu'un mais d'un problème plus générique même si j'ai parlé d'une de mes anecdotes du passé.

Si, il y a des femmes qui ont fait 10 ans d'études qui sont prêtes à passer à mi-temps mais il faut le mériter en contrepartie. Ce n'est pas à la portée de tous les hommes.

Les gens ont du mal à dissocier les diplômes, le travail et les études. Les études sont quelque chose d'essentiel pour se développer personnellement et il faut continuer à étudier tout au long de sa vie.
Citation
Lalla00212 a écrit:
J’entend et comprend ton point de vue...
Mais dans ce cas, tourne toi vers des femmes non diplômées c’est préférable...

Une femme qui a un doctorat, n’a pas passé 10 ans de sa vie pour se retrouver à mi-temps!
Il faut être lucide 5min!

J’ai un bon niveau d’étude, et depuis que j’ai des enfants, j’ai changé mon opinion quant à la présence de la mère et l’éducation des enfants...

Et étrangement, je souhaiterais arrêter de travailler mais Mon entourage me dit que c’est de la folie puisque j’ai des diplômes...
Et puis financièrement, il faut tout revoir et réapprendre...

Mais clairement une femme qui peut entièrement se faire entretenir par son mari, n’hésitera pas à rester à la maison (enfin majoritairement pour les non diplômée )

Qu’Allah t’accorde une femme pieuse, c’est l’essentiel...
Le reste suivra naturellement
11 août 2020 16:49
Effectivement, il n'y a rien de mieux qu'une femme intelligente qui cherche toujours à s'instruire.

Les gens ont du mal à dissocier études/diplômes/travail. Le salariat et les diplômes que cherchent les gens est l'esclavage moderne des gens au mindset du pauvre. Je parle de mindset pas de finances.

Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam

orienté ton choix vers une femme qui sera plus flexible et qui n'aura pas sacrifier 10 ans de sa vie à étudier.

CONSACRER 10 ans de sa vie à étudier et aiguiser son savoir n'est pas un sacrifice. Quand Allah te donne une tête bien pleine, c'est un honneur que d'étudier et un juste retour à Ses Bénédictions

<<et allez chercher le savoir jusqu'en Chine>>

Je me languis de voir le jour où l'excellence dans l'instruction reviendra dans notre communauté.

un Homme ne peut être que fier d'avoir une femme instruite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 17:06 par Amaʁʊq.
11 août 2020 16:50
Salam

Tu sembles apparemment Vivre dans une époque révolue.
Ensuite maladroitement, tu essaies de masquer ton côté mysogine sans ouvertement l’étaler quoique tu en dis long sur ce qui t’embarrasse. Le Socle dis-tu ? Comment peux-tu
Construire Sur un Socle ou tu serais le Seul Maitre à Bord ?
Honnêtement Et en fait pour Résumer Simplement : Tu plaides une Situation et Son Contraire. Il faudrait d’abord
Éclaircir tes idées en supprimant : tout ce qui Est Superflu.
Et comme cela ne sera pas immédiatement : Remets-toi en cause ou Question , peut-être te réveilleras-Tu,avec Plus d’ouverture d’esprit et de rattraper ton retard sur la marche du Monde.
En tout cas !!!!
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom,

Le sujet du jour est pour discuter du socle familial et comment le gérer. Il faut voir le foyer familial comme une entreprise qui est gérée par deux personnes qui ont des fonctions propres.

Le schéma traditionnel recommandé par l'Islam ou bien différentes cultures voudrait que ça soit à l'homme de ramener le pain à la maison et à la femme de s'occuper de la maison. La société a évolué et beaucoup de personnes ne peuvent plus ou ne veulent plus évoluer vers ce système. Il faut bien entendu respecter le choix de chacun si ça leur convient.

J'aimerais donc aborder un sujet que j'ai remarqué sur plusieurs prétendantes qui ont fait beaucoup d'études (min BAC+5 et plus) dans notre communauté.

Je ne vais pas en remettre en cause le bienfait et la nécessité de faire des études mais je remarque que ces études ont malheureusement formatées certaines femmes d'une manière assez étrange on va dire.

Certaines de ces femmes là (Médecins, Architectes, Ingénieures, Avocats, Journalistes...) sont souvent assez ouvertes d'esprit sur tous les sujets et il est assez agréable de discuter avec certaines d'entre elles. Leurs attentes dans la recherche du conjoint est assez régulièrement identique, elles veulent un homme qui va les aider dans la cuisine, dans les tâches ménagères, payer les charges, qu'on touche pas à leur salaire, s'occuper des enfants, pouvoir discuter avec, etc...

Tandis que la plupart des hommes équilibrés vont plutôt chercher une épouse mignonne qui sera présente, simple, bien éduquée qui pourra être la mère de leurs enfants.

Bien entendu, il y a des hommes qui vont accepter les attentes de ces femmes mais il faut être réaliste, un homme qui gagne bien sa vie, qui est surchargé par des projets et le travail cherchera prioritairement une femme qui puisse combler la partie manquante dont il a besoin, le temps à la maison pour trouver un équilibre vie privée/pro. Ces hommes là ne recherchent pas forcément une femme au foyer mais une femme dont la priorité dans la vie est l'éducation de ses enfants.

Petite anecdote parmi tant d'autres que j'ai eu. J'ai un jour discuté avec une femme médecin et c'est assez régulièrement la même chose quand on parle des sujets sensibles qui fait que j'arrête la discussion net.

Quand on parle des enfants ou de la maison, elle disait que pour les enfants, ça sera la crèche et pour gagner du temps à la maison, ça sera une femme de ménages. Attention, la femme ne participe avec son salaire que si elle a envie (c'est tout à fait son droit sur ce point) MAIS elle exige que son mari l'aide à 50/50 dans la maison.

Je lui ai donc répondu qu'elle ne correspondait pas à mes attentes, que de mon coté, j'aurais beau être multimilliardaire, l'éducation des enfants ne se fait que par les parents et par personne d'autre. Idem, pour la nourriture et les taches ménagères. Le mari doit aider son épouse bien entendu car le foyer familial est une équipe qui doit se gérer à deux. Si la femme voulait travailler, l'idéal était de travailler à temps plein s'il n'y avait pas d'enfants pour les deux mais que dès qu'il y a des enfants, il fallait passer en mi-temps voir arrêter un certain moment que les enfants grandissent.

Vos diplômes ne nous intéresse pas.

Elle a assez mal pris ce que je lui ai dit et elle n'avait pas d'arguments si ce n'est de rabaisser la femme au foyer alors que je n'ai pas parlé de femmes au foyer mais dans la vie il faut faire des choix.

Que pensez-vous des attentes des femmes et des hommes sur le choix d'une partenaire de nos jours ?

A vos claviers !
11 août 2020 16:52
Salam aleykoum,

Tu t'y méprends et à mal compris mes propos.

Bien évidemment que lorsque tu t'engages dans une voie même si c'est une vocation, un choix, un plaisir cela engage des sacrifices. S'engager religieusement par amour pour Allah swt necessite des sacrifices: exemple avec Ibrahim 3aleyhi salam.

"Tu te languis..."?" Je peux assouvir cette attente en te montrant des modèles de réussite. Tu as eu l'exemple avec le Corona. Qui sont les meilleurs chercheurs infectiologue???? Des femmes et voilées de surcroît. Donc des exemples il y'en à la pelle!

En bref, les hommes n'ont pas à faire changer d'avis. Il n'y a pas qu'un modèle familial tant que l'essentiel perdure.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam

orienté ton choix vers une femme qui sera plus flexible et qui n'aura pas sacrifier 10 ans de sa vie à étudier.

CONSACRER 10 ans de sa vie à étudier et aiguiser son savoir n'est pas un sacrifice. Quand Allah te donne une tête bien pleine, c'est un honneur que d'étudier et un juste retour à Ses Bénédictions

<<et allez chercher le savoir jusqu'en Chine>>

Je me languis de voir le jour où l'excellence dans l'instruction reviendra dans notre communauté.

un Homme ne peut être que fier d'avoir une femme instruite
11 août 2020 16:55
Salem,

Je pense qu'il y'a une incompréhension dans ce que tu as compris du post.

J'ai bien dit qu'il faut trouver un équilibre qui puisse convenir à chacun. Je ne parle pas de femmes au foyer forcément.

Juste que pour réussir son foyer et pouvoir donner l'éducation des enfants de manière saine, il faut que les deux parents puissent être en paix avec eux-mêmes SINCÈREMENT. C'est-à-dire qu'ils doivent être heureux, pas stressés ni fatigués par un rythme de vie insoutenable.

Pour que les parents soient épanouies, ils doivent faire ce qu'ils aiment vraiment.

Je le répète encore, l'éducation se fait à deux et elle est homogène pour les filles et les garçons.

Je le répète encore, il y'a une différence entre études/diplômes/travail.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Il y a une injustice dans ce que tu racontes.

Tu dis que tu veux une femme à la maison pour COMPENSER le fait que TU passes TOUT TON TEMPS à ton boulot, afin de recevoir une vie privée acceptable également en retour. Mais que proposes-tu à ta future femme en contrepartie pour son propre équilibre à elle ? La vie à la maison, toujours à la maison et exclusivement à la maison ?

Alors toi, tu vas t'épanouir dans le monde à l'extérieur, voir des gens et tout ça. Et EN PLUS tu veut aussi être épanoui à la maison. Mais les femmes ne sont pas différentes des hommes sur ce plan. Elles ont aussi besoin de s'épanouir dehors.

Et là, dans ton plan de vie, ça n'apparaît pas vraiment.

JE CRIE INJUSTICE !

Tu crois que physiologiquement nous ne sommes faites que pour être entre 4 murs et ne jamais en sortir ?

Alors tu vas sans doute me dire que ta femme aura le droit de sortir, pour conduire les enfants à l'école, faire les courses, bref, des OBLIGATIONS. Sortir pour prendre l'air, faudra forcément attendre que tu rentres de tes 15h de travail par jour et là, forcément, elle devra s'asseoir dessus car tu seras trop fatigué et que tu attends en retour que ta femme te bichonne. Elle qui aura aussi 15h de boulot dans les pattes avec la marmaille, le ménage, la préparation du repas et ... sans doute aussi le fait qu'elle doit continuer à s'entretenir pour te plaire.

Ou alors tu crois être un surhomme en nous disant que tu penseras aussi à ta femme à ton retour de boulot ? Comment donc, avec des enfants dans les jambes ?

Donc dans ton schéma, ta femme est vouée à rester enfermée, devenir à plus ou moins long terme dépressive parce qu'elle n'aura AUCUNE vie avec toi, tu ne seras jamais là.

Que lui proposes-tu en retour à part ton argent ?

Tu es contre le partage des tâches, contre le fait de prendre une femme de ménage ou autre, contre le fait que ta femme ait une vie à l'extérieur. C'est DESEQUILIBRE ton truc.

ça ne va pas. Ta femme ne pourra jamais être heureuse dans ce schéma là. Sauf si tu estimes que le bonheur de ta femme, on s'en tape.

Désolée, mais les hommes, il faudrait aussi atterrir. S'occuper de la maison, des enfants, c'est pas un loisir, mais bien un TRAVAIL. Donc si tu attends à ton retour du boulot recevoir un peu de bonheur et de bien-être à ton retour de boulot, faut que le bonheur soit partagé. Et forcément que le bonheur de ta femme résidera aussi dans le fait de s'épanouir à l'extérieur. Elle aura besoin de sortir et de voir du monde. Et les courses, les trajets scolaires, ce n'est PAS épanouissant non plus.

Pendant la journée, tu auras été dehors, elle dedans. A ton retour à la maison elle aura envie d'être dehors à son tour. Et si possible pour rencontrer des gens à qui parler. Donc la famille, des amies ou juste d'autres personnes ailleurs. Avec ou sans toi, ça c'est vous qui voyez, mais il faut malgré tout un équilibre social là.

Il n'existe pas dans ta vision des choses. Une femme a aussi besoin de s'épanouir socialement parlant. En plus une femme a beaucoup plus besoin de parler qu'un homme et là, elle va parler avec qui ? Toi ? Super ! Tu te contenterais, toi, de ne parler qu'à ta femme et tes enfants (qui clairement n'auront aucune conversation avant de très nombreuses années) toute ta vie ?

Permets-moi d'en douter.

Après le discours d'avoir une mère qui s'occupe de ses enfants et tout ça, oui, j'adhère, mais faut comprendre qu'on n'est pas des machines à faire plaisir aux hommes. On a, nous aussi, des besoins de côtoyer le monde extérieur. Ce n'est même pas une question de travailler ou de percevoir de l'argent, mais surtout d'avoir une vie sociale épanouie.

Et ne me parle pas d'aller rendre visite à la famille le week-end ! ça c'est pas une sortie, c'est une galère. Soit pour l'un, soit pour l'autre, car de toutes manières, la famille qu'on visite, c'est toujours la belle famille de l'un ou l'autre. Donc, c'est pas des vacances non plus !
11 août 2020 16:58
Salam,

J ai beaucoup de mal a concevoir que tu es eu de tels échanges.

Généralement quand on demande une participation au foyer du conjoint, c est que de son côté on est aussi prête à participer financierement.

Et puis de façon global, des lors que les deux travaillent, les deux participent à hauteur de leur moyen. Vraiment, je suis très surprise qu il puisse y avoir ce type de discours.
11 août 2020 17:00
Wa aleykom a salem,

Je ne parle pas de mon cas personnellement même si j'ai donné une des mes anecdotes.

Je parle surtout de la recherche d'un modèle familial qui permettrait à chacun d'y trouver son compte. L'éducation des enfants pour qu'elle se fasse de manière saine, il faut deux parents équilibrés qui puissent répondre à tous les besoins de leurs enfants en terme financier, affectif, ...
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu sembles apparemment Vivre dans une époque révolue.
Ensuite maladroitement, tu essaies de masquer ton côté mysogine sans ouvertement l’étaler quoique tu en dis long sur ce qui t’embarrasse. Le Socle dis-tu ? Comment peux-tu
Construire Sur un Socle ou tu serais le Seul Maitre à Bord ?
Honnêtement Et en fait pour Résumer Simplement : Tu plaides une Situation et Son Contraire. Il faudrait d’abord
Éclaircir tes idées en supprimant : tout ce qui Est Superflu.
Et comme cela ne sera pas immédiatement : Remets-toi en cause ou Question , peut-être te réveilleras-Tu,avec Plus d’ouverture d’esprit et de rattraper ton retard sur la marche du Monde.
En tout cas !!!!
11 août 2020 17:05
Oui, ça m'a choqué également. Pour te dire sur cette anecdote, la personne avait dit qu'elle allait se faire plaisir et aider sa famille. Si elle avait envie d'aider au foyer, elle le ferait.

Car comme je disais, il faut respecter le mode de fonctionnement de chacun mais il faut que ça soit juste.

Si les deux travaillent, les deux participent financièrement.

Si l'un ne travaille pas, il faut que l'autre en contrepartie participe sur les autres tâches pour alléger les corvées et pouvoir se retrouver après.

Tout ça pour résumer, il faut un certain équilibre où personne ne se sent lésée et que les deux personnes doivent être en paix avec elles-mêmes pour apporter une éducation saine.

Les parents malheureux, stressés, etc ne permettront pas d'avoir des enfants stables psychologiquement.
Citation
Tani B a écrit:
Salam,

J ai beaucoup de mal a concevoir que tu es eu de tels échanges.

Généralement quand on demande une participation au foyer du conjoint, c est que de son côté on est aussi prête à participer financierement.

Et puis de façon global, des lors que les deux travaillent, les deux participent à hauteur de leur moyen. Vraiment, je suis très surprise qu il puisse y avoir ce type de discours.
11 août 2020 17:08
"J'ai bien dit qu'il faut trouver un équilibre qui puisse convenir à chacun. Je ne parle pas de femmes au foyer forcément."

Vraiment ? Je cite :

"Bien entendu, il y a des hommes qui vont accepter les attentes de ces femmes (partage des tâches, nounou, femme de ménage) mais il faut être réaliste, un homme qui gagne bien sa vie, qui est surchargé par des projets et le travail cherchera prioritairement une femme qui puisse combler la partie manquante dont il a besoin, le temps à la maison pour trouver un équilibre vie privée/pro. Ces hommes là ne recherchent pas forcément une femme au foyer mais une femme dont la priorité dans la vie est l'éducation de ses enfants."

Visiblement, tu n'es pas vraiment pour le partage des tâches. Et de toutes manières comment pourrais-tu mettre la main à la pâte quand tu passes tout ton temps au boulot pour compenser le fait que ta femme ne ramène pas un sou à la maison ? Et tu ne veux pas non plus que ta femme puisse profiter un peu de la vie car pas de nounou, pas de femme de ménage, donc elle trimera et pendant ta journée de travail et aussi quand tu en reviendras ...

Donc ces femmes là ne doivent pas forcément être femmes au foyer, mais que pourraient-elles être d'autres dans ce cas ? Les enfants tout le temps avec soi, le balai dans la main parce que forcément, faudra que la maison soit propre quand tu rentreras, n'est-ce pas ? Le repas prêt également ?

Donc où ai-je mal compris au juste ?

Je te pose une question simple. Quand ta femme a le droit de penser à elle dans ton planning et de quelle façon penses-tu qu'elle pourra penser à elle ?

Tu vas rentrer de ton énorme journée de travail et elle va pouvoir aller faire son sport dans le gymnase du coin ? Tu te coltineras les enfants et le fait de mettre la table pour qu'elle ait son heure de "sortie" quotidienne ? Et si sa séance se termine à 22h, c'est toi qui vas donner le bain aux enfants et les coucher ?

On en revient toujours au même ... Sans compter que toi aussi, faudra que tu fasses du sport, du shopping ... et t'as pas d'ami ? Tu vas les mettre de côté une fois marié ? Et quand les verras-tu ? Après ta journée de travail ? Le week-end ?

Dis-moi tout !

Et puis tu oublies une chose très importante. Tu dis que les deux parents doivent être en paix pour que ça le fasse. Il faut surtout qu'ils soient PRESENTS pour leurs enfants. LES DEUX, je veux dire.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem,

Je pense qu'il y'a une incompréhension dans ce que tu as compris du post.

J'ai bien dit qu'il faut trouver un équilibre qui puisse convenir à chacun. Je ne parle pas de femmes au foyer forcément.

Juste que pour réussir son foyer et pouvoir donner l'éducation des enfants de manière saine, il faut que les deux parents puissent être en paix avec eux-mêmes SINCÈREMENT. C'est-à-dire qu'ils doivent être heureux, pas stressés ni fatigués par un rythme de vie insoutenable.

Pour que les parents soient épanouies, ils doivent faire ce qu'ils aiment vraiment.

Je le répète encore, l'éducation se fait à deux et elle est homogène pour les filles et les garçons.

Je le répète encore, il y'a une différence entre études/diplômes/travail.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 17:10 par Citronnus.
O
11 août 2020 17:11
Wa Alaykoum salam wa RahmatuLlahi wa Barakatuhu

Le contenu de ton post m'interpelle sur plusieurs points.

L'islam a mis la femme sur un piédestal certes, mais elle a des droits équivalents à ces devoirs au même titre que l'homme.

L'entretien de la femme par son mari lui est du en contrepartie de son travail à la maison, du temps qu'elle consacre à l'éducation de ses enfants etc...

Il ne s'agit pas d'entretenir une femme, qui est indépendante financièrement ET ne fourni aucun travaille à la maison, de surcroit si elle ne se charge pas d'élevé ses enfants !
Cela va de soi à mes yeux.

Quand à la femme au foyer, je l'ai dis dans un autre post, mais il en faut du courage pour être à la tête d'un foyer... mettre son indépendance entre parenthèse pour assurer la meilleure éducation à ses enfants et le meilleur équilibre à son foyer.
C'est un travail colossale, et seule celles qui ne sont pas passées par là se permettront de le dénigrer !

Quand on décide de faire des enfants, c'est pour endosser son rôle à 100%, prendre ses responsabilités : LES ELEVER

Je ne comprendrai jamais, sauf cas isolés qui n'ont pas le choix, les familles dans lesquelles, on enfante pour mettre ses bébés à la crèche 8h par jour, 5/7 jours... pourquoi avoir des enfants ? pour faire comme tout le monde ?

Ces mêmes enfants qui grandiront, en manque affectif avec la sournoise impression d'être de trop.

Pour conclure, je pense que si dans un couple, on décide de faire des enfants, on se met d'accord ensemble et on revoit nos priorités. Soit chacun revoit à la baisse son taux d'activité, pour rester indépendant financièrement et se partager les tâches ménagères et l'éducation des enfants.
Ce qui me parait super compliqué à mettre en place.

Soit Mme met sa carrière entre parenthèse, le temps de quelques années et Mr est tenu de l'entretenir de A à Z.

Soit on en fait pas... et on vit pour sa carrière professionnelle.

C'est peut être un peu cru, mais il s'agit de prendre ses responsabilités, et de ne pas vouloir le beurre, et l'argent du beurre ... et la crémière qui va avec.

Combien d'enfants en pâtissent aujourd'hui, de ne voir leurs parents qu'une heure le soir pour être rapidement expédiés au lit....parce que Mr et Mme sont fatigués.
Ça me fend le coeur personnellement. Ils n'ont rien demandé ces petits...








Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom,

Le sujet du jour est pour discuter du socle familial et comment le gérer. Il faut voir le foyer familial comme une entreprise qui est gérée par deux personnes qui ont des fonctions propres.

Le schéma traditionnel recommandé par l'Islam ou bien différentes cultures voudrait que ça soit à l'homme de ramener le pain à la maison et à la femme de s'occuper de la maison. La société a évolué et beaucoup de personnes ne peuvent plus ou ne veulent plus évoluer vers ce système. Il faut bien entendu respecter le choix de chacun si ça leur convient.

J'aimerais donc aborder un sujet que j'ai remarqué sur plusieurs prétendantes qui ont fait beaucoup d'études (min BAC+5 et plus) dans notre communauté.

Je ne vais pas en remettre en cause le bienfait et la nécessité de faire des études mais je remarque que ces études ont malheureusement formatées certaines femmes d'une manière assez étrange on va dire.

Certaines de ces femmes là (Médecins, Architectes, Ingénieures, Avocats, Journalistes...) sont souvent assez ouvertes d'esprit sur tous les sujets et il est assez agréable de discuter avec certaines d'entre elles. Leurs attentes dans la recherche du conjoint est assez régulièrement identique, elles veulent un homme qui va les aider dans la cuisine, dans les tâches ménagères, payer les charges, qu'on touche pas à leur salaire, s'occuper des enfants, pouvoir discuter avec, etc...

Tandis que la plupart des hommes équilibrés vont plutôt chercher une épouse mignonne qui sera présente, simple, bien éduquée qui pourra être la mère de leurs enfants.

Bien entendu, il y a des hommes qui vont accepter les attentes de ces femmes mais il faut être réaliste, un homme qui gagne bien sa vie, qui est surchargé par des projets et le travail cherchera prioritairement une femme qui puisse combler la partie manquante dont il a besoin, le temps à la maison pour trouver un équilibre vie privée/pro. Ces hommes là ne recherchent pas forcément une femme au foyer mais une femme dont la priorité dans la vie est l'éducation de ses enfants.

Petite anecdote parmi tant d'autres que j'ai eu. J'ai un jour discuté avec une femme médecin et c'est assez régulièrement la même chose quand on parle des sujets sensibles qui fait que j'arrête la discussion net.

Quand on parle des enfants ou de la maison, elle disait que pour les enfants, ça sera la crèche et pour gagner du temps à la maison, ça sera une femme de ménages. Attention, la femme ne participe avec son salaire que si elle a envie (c'est tout à fait son droit sur ce point) MAIS elle exige que son mari l'aide à 50/50 dans la maison.

Je lui ai donc répondu qu'elle ne correspondait pas à mes attentes, que de mon coté, j'aurais beau être multimilliardaire, l'éducation des enfants ne se fait que par les parents et par personne d'autre. Idem, pour la nourriture et les taches ménagères. Le mari doit aider son épouse bien entendu car le foyer familial est une équipe qui doit se gérer à deux. Si la femme voulait travailler, l'idéal était de travailler à temps plein s'il n'y avait pas d'enfants pour les deux mais que dès qu'il y a des enfants, il fallait passer en mi-temps voir arrêter un certain moment que les enfants grandissent.

Vos diplômes ne nous intéresse pas.

Elle a assez mal pris ce que je lui ai dit et elle n'avait pas d'arguments si ce n'est de rabaisser la femme au foyer alors que je n'ai pas parlé de femmes au foyer mais dans la vie il faut faire des choix.

Que pensez-vous des attentes des femmes et des hommes sur le choix d'une partenaire de nos jours ?

A vos claviers !
11 août 2020 17:16
Apres l essentiel c est que les deux soient d accord sur le fonctionnement du couple et du foyer.

Il y a pas de structure ni de fonctionnement idéal mais des personnes avec qui vous avez les mêmes idées concernant les principes relatifs au fonctionnement d un foyer.

Et vraiment, je pense qu il y a de tout. J ai exercé un des métiers que tu as cité et je pourrais rester au foyer si jeune enfant. D ailleurs, j ai même exercé ce métier différemment pour avoir plus de temps alors même que je n ai pas de foyer a gérer.

J ai une amie médecin qui s est marié l an dernier et qui m expliquait qu elle allait travailler a mi temps pour avoir plus de temps au foyer (sachant que même a mi-temps, elle gagnait bien sa vie et qu ils n ont pas encore d enfant).

Vraiment, il y a autant de schéma familiaux qu il y a d individus. Parfois tu as même des couples qui veulent bosser beaucoup et se consacrer à ça (et mettre de l argent de coté) tant qu il a pas d enfant et change ensuite de métier pour être plus présents au foyer (homme comme femme).

C est vrai que j ai aussi du mal avec le modèle ou les deux parents travaillent beaucoup et confient les enfants à des tiers. Mais tant que ça leur convient et qu ils vivent bien ainsi...


Citation
Amaʁʊq a écrit:
Oui, ça m'a choqué également. Pour te dire sur cette anecdote, la personne avait dit qu'elle allait se faire plaisir et aider sa famille. Si elle avait envie d'aider au foyer, elle le ferait.

Car comme je disais, il faut respecter le mode de fonctionnement de chacun mais il faut que ça soit juste.

Si les deux travaillent, les deux participent financièrement.

Si l'un ne travaille pas, il faut que l'autre en contrepartie participe sur les autres tâches pour alléger les corvées et pouvoir se retrouver après.

Tout ça pour résumer, il faut un certain équilibre où personne ne se sent lésée et que les deux personnes doivent être en paix avec elles-mêmes pour apporter une éducation saine.

Les parents malheureux, stressés, etc ne permettront pas d'avoir des enfants stables psychologiquement.
11 août 2020 17:25
Tu as très bien compris ce dont je voulais parler sur la gestion des priorités.

C'est vraiment triste ce genre de situation.

Quel parent (homme ou femme) restera de marbre si un jour son enfant se plaint que ses parents ne sont jamais là pour eux ?

La puéricultrice va remplacer la maman ?

Le professeur de maths peut replacer un papa ?

Les gens ne se rendent pas comptent de combien il est nécessaire pour qu'un enfant grandisse de manière stable sans manque (affectif, financier, ...) qu'il a besoin de ses 2 parents pour lui.
Citation
Ornia a écrit:
Wa Alaykoum salam wa RahmatuLlahi wa Barakatuhu

Le contenu de ton post m'interpelle sur plusieurs points.

L'islam a mis la femme sur un piédestal certes, mais elle a des droits équivalents à ces devoirs au même titre que l'homme.

L'entretien de la femme par son mari lui est du en contrepartie de son travail à la maison, du temps qu'elle consacre à l'éducation de ses enfants etc...

Il ne s'agit pas d'entretenir une femme, qui est indépendante financièrement ET ne fourni aucun travaille à la maison, de surcroit si elle ne se charge pas d'élevé ses enfants !
Cela va de soi à mes yeux.

Quand à la femme au foyer, je l'ai dis dans un autre post, mais il en faut du courage pour être à la tête d'un foyer... mettre son indépendance entre parenthèse pour assurer la meilleure éducation à ses enfants et le meilleur équilibre à son foyer.
C'est un travail colossale, et seule celles qui ne sont pas passées par là se permettront de le dénigrer !

Quand on décide de faire des enfants, c'est pour endosser son rôle à 100%, prendre ses responsabilités : LES ELEVER

Je ne comprendrai jamais, sauf cas isolés qui n'ont pas le choix, les familles dans lesquelles, on enfante pour mettre ses bébés à la crèche 8h par jour, 5/7 jours... pourquoi avoir des enfants ? pour faire comme tout le monde ?

Ces mêmes enfants qui grandiront, en manque affectif avec la sournoise impression d'être de trop.

Pour conclure, je pense que si dans un couple, on décide de faire des enfants, on se met d'accord ensemble et on revoit nos priorités. Soit chacun revoit à la baisse son taux d'activité, pour rester indépendant financièrement et se partager les tâches ménagères et l'éducation des enfants.
Ce qui me parait super compliqué à mettre en place.

Soit Mme met sa carrière entre parenthèse, le temps de quelques années et Mr est tenu de l'entretenir de A à Z.

Soit on en fait pas... et on vit pour sa carrière professionnelle.

C'est peut être un peu cru, mais il s'agit de prendre ses responsabilités, et de ne pas vouloir le beurre, et l'argent du beurre ... et la crémière qui va avec.

Combien d'enfants en pâtissent aujourd'hui, de ne voir leurs parents qu'une heure le soir pour être rapidement expédiés au lit....parce que Mr et Mme sont fatigués.
Ça me fend le coeur personnellement. Ils n'ont rien demandé ces petits...
11 août 2020 17:27
Barakallahou fiki pour cette honnêteté intellectuelle qui te grandit!!
Citation
Lalla00212 a écrit:
J’entend et comprend ton point de vue...
Mais dans ce cas, tourne toi vers des femmes non diplômées c’est préférable...

Une femme qui a un doctorat, n’a pas passé 10 ans de sa vie pour se retrouver à mi-temps!
Il faut être lucide 5min!

J’ai un bon niveau d’étude, et depuis que j’ai des enfants, j’ai changé mon opinion quant à la présence de la mère et l’éducation des enfants...

Et étrangement, je souhaiterais arrêter de travailler mais Mon entourage me dit que c’est de la folie puisque j’ai des diplômes...
Et puis financièrement, il faut tout revoir et réapprendre...

Mais clairement une femme qui peut entièrement se faire entretenir par son mari, n’hésitera pas à rester à la maison (enfin majoritairement pour les non diplômée )

Qu’Allah t’accorde une femme pieuse, c’est l’essentiel...
Le reste suivra naturellement
11 août 2020 17:28
Oui, ça ce sont pour les couples équilibrés qui ont compris l'importance de la présence des parents pour l'éducation des enfants dans un environnement sain.

Je connais également un jeune couple de médecins qui a pu trouver un équilibre avec l'arrivée de leurs enfants mais bien entendu, ce n'est pas toujours facile pour eux.
Citation
Tani B a écrit:
Apres l essentiel c est que les deux soient d accord sur le fonctionnement du couple et du foyer.

Il y a pas de structure ni de fonctionnement idéal mais des personnes avec qui vous avez les mêmes idées concernant les principes relatifs au fonctionnement d un foyer.

Et vraiment, je pense qu il y a de tout. J ai exercé un des métiers que tu as cité et je pourrais rester au foyer si jeune enfant. D ailleurs, j ai même exercé ce métier différemment pour avoir plus de temps alors même que je n ai pas de foyer a gérer.

J ai une amie médecin qui s est marié l an dernier et qui m expliquait qu elle allait travailler a mi temps pour avoir plus de temps au foyer (sachant que même a mi-temps, elle gagnait bien sa vie et qu ils n ont pas encore d enfant).

Vraiment, il y a autant de schéma familiaux qu il y a d individus. Parfois tu as même des couples qui veulent bosser beaucoup et se consacrer à ça (et mettre de l argent de coté) tant qu il a pas d enfant et change ensuite de métier pour être plus présents au foyer (homme comme femme).

C est vrai que j ai aussi du mal avec le modèle ou les deux parents travaillent beaucoup et confient les enfants à des tiers. Mais tant que ça leur convient et qu ils vivent bien ainsi...
11 août 2020 17:29
Honnetement, pour une femme ou un homme ce n'est pas très flatteur de mettre toute son énergie et sa vitalité au service de n'importe quelle entreprise.

Le travail moderne est plus un outil d'asservissement que d' épanouïssement. Je travaille dans une multinationale avec énormément de déplacements à l'international et croit moi, il n'y a rien de plus dépriment qu'une nuit seul dans une chambre d'hotel. La pression, les indicateurs de performance, entretien individuel. Il n'y a rien d'épanouïssant dedans au point d'en faire un conflit entre les hommes et les femmes pour savoir qui va travailler et qui va rester à la maison.

Hamdoulilah j'ai fait des études avec un bon poste mais je sais au fond de moi que ce n'est pas ça qui me rendra heureux. Je connais beaucoup de collégues qui ont fait des burn out avec des tentatives de suicide. Egalement des collègues qui ont passés la cinquantaine sans conjoint ni enfants, Soubhan'Allah ils véhiculent une tristesse dans leur visage incommensurable.

Il faut chercher le bonheur ailleurs que dans le travail pour un homme comme pour une femme, s'investir à la mosquée, dans des associations, dans l'éducation des enfants etc

Il n'y a pas plus ingrat que le travail même après t'être investis toute ta vie jusqu'au sang, tu peux recevoir une lettre du jour au lendemain pour te dire bye bye.

Comme dans tout il vaut du discernement et un équilibre dans la vie mais le travail ne doit jamais prédominer sur le reste.

Citation
Ornia a écrit:
Wa Alaykoum salam wa RahmatuLlahi wa Barakatuhu

Le contenu de ton post m'interpelle sur plusieurs points.

L'islam a mis la femme sur un piédestal certes, mais elle a des droits équivalents à ces devoirs au même titre que l'homme.

L'entretien de la femme par son mari lui est du en contrepartie de son travail à la maison, du temps qu'elle consacre à l'éducation de ses enfants etc...

Il ne s'agit pas d'entretenir une femme, qui est indépendante financièrement ET ne fourni aucun travaille à la maison, de surcroit si elle ne se charge pas d'élevé ses enfants !
Cela va de soi à mes yeux.

Quand à la femme au foyer, je l'ai dis dans un autre post, mais il en faut du courage pour être à la tête d'un foyer... mettre son indépendance entre parenthèse pour assurer la meilleure éducation à ses enfants et le meilleur équilibre à son foyer.
C'est un travail colossale, et seule celles qui ne sont pas passées par là se permettront de le dénigrer !

Quand on décide de faire des enfants, c'est pour endosser son rôle à 100%, prendre ses responsabilités : LES ELEVER

Je ne comprendrai jamais, sauf cas isolés qui n'ont pas le choix, les familles dans lesquelles, on enfante pour mettre ses bébés à la crèche 8h par jour, 5/7 jours... pourquoi avoir des enfants ? pour faire comme tout le monde ?

Ces mêmes enfants qui grandiront, en manque affectif avec la sournoise impression d'être de trop.

Pour conclure, je pense que si dans un couple, on décide de faire des enfants, on se met d'accord ensemble et on revoit nos priorités. Soit chacun revoit à la baisse son taux d'activité, pour rester indépendant financièrement et se partager les tâches ménagères et l'éducation des enfants.
Ce qui me parait super compliqué à mettre en place.

Soit Mme met sa carrière entre parenthèse, le temps de quelques années et Mr est tenu de l'entretenir de A à Z.

Soit on en fait pas... et on vit pour sa carrière professionnelle.

C'est peut être un peu cru, mais il s'agit de prendre ses responsabilités, et de ne pas vouloir le beurre, et l'argent du beurre ... et la crémière qui va avec.

Combien d'enfants en pâtissent aujourd'hui, de ne voir leurs parents qu'une heure le soir pour être rapidement expédiés au lit....parce que Mr et Mme sont fatigués.
Ça me fend le coeur personnellement. Ils n'ont rien demandé ces petits...
11 août 2020 17:33
Je ne suis pas ici pour parler de mon cas personnel. je respecte le fonctionnement de chacun et je te dirais juste que je suis pour l'équilibre dans un couple sur tous les aspects (psychologique, financier, affectif, ...).

Je le répète donc, non, tu n'as pas compris mon post. Regarde le post d'Ornia, elle a très bien compris là où je veux en venir.
Citation
Citronnus a écrit:
"J'ai bien dit qu'il faut trouver un équilibre qui puisse convenir à chacun. Je ne parle pas de femmes au foyer forcément."

Vraiment ? Je cite :

"Bien entendu, il y a des hommes qui vont accepter les attentes de ces femmes (partage des tâches, nounou, femme de ménage) mais il faut être réaliste, un homme qui gagne bien sa vie, qui est surchargé par des projets et le travail cherchera prioritairement une femme qui puisse combler la partie manquante dont il a besoin, le temps à la maison pour trouver un équilibre vie privée/pro. Ces hommes là ne recherchent pas forcément une femme au foyer mais une femme dont la priorité dans la vie est l'éducation de ses enfants."

Visiblement, tu n'es pas vraiment pour le partage des tâches. Et de toutes manières comment pourrais-tu mettre la main à la pâte quand tu passes tout ton temps au boulot pour compenser le fait que ta femme ne ramène pas un sou à la maison ? Et tu ne veux pas non plus que ta femme puisse profiter un peu de la vie car pas de nounou, pas de femme de ménage, donc elle trimera et pendant ta journée de travail et aussi quand tu en reviendras ...

Donc ces femmes là ne doivent pas forcément être femmes au foyer, mais que pourraient-elles être d'autres dans ce cas ? Les enfants tout le temps avec soi, le balai dans la main parce que forcément, faudra que la maison soit propre quand tu rentreras, n'est-ce pas ? Le repas prêt également ?

Donc où ai-je mal compris au juste ?

Je te pose une question simple. Quand ta femme a le droit de penser à elle dans ton planning et de quelle façon penses-tu qu'elle pourra penser à elle ?

Tu vas rentrer de ton énorme journée de travail et elle va pouvoir aller faire son sport dans le gymnase du coin ? Tu te coltineras les enfants et le fait de mettre la table pour qu'elle ait son heure de "sortie" quotidienne ? Et si sa séance se termine à 22h, c'est toi qui vas donner le bain aux enfants et les coucher ?

On en revient toujours au même ... Sans compter que toi aussi, faudra que tu fasses du sport, du shopping ... et t'as pas d'ami ? Tu vas les mettre de côté une fois marié ? Et quand les verras-tu ? Après ta journée de travail ? Le week-end ?

Dis-moi tout !

Et puis tu oublies une chose très importante. Tu dis que les deux parents doivent être en paix pour que ça le fasse. Il faut surtout qu'ils soient PRESENTS pour leurs enfants. LES DEUX, je veux dire.
11 août 2020 17:34
Assalam aleik

Je comprends très bien ton ressenti mais j'imagine que c'est un moindre mal si tu sais que ton épouse est à la maison avec les enfants plutôt qu'a son bureau, et les enfants avec une baby-sitter...
Citation
Kamel7894 a écrit:
Honnetement, pour une femme ou un homme ce n'est pas très flatteur de mettre toute son énergie et sa vitalité au service de n'importe quelle entreprise.

Le travail moderne est plus un outil d'asservissement que d' épanouïssement. Je travaille dans une multinationale avec énormément de déplacements à l'international et croit moi, il n'y a rien de plus dépriment qu'une nuit seul dans une chambre d'hotel. La pression, les indicateurs de performance, entretien individuel. Il n'y a rien d'épanouïssant dedans au point d'en faire un conflit entre les hommes et les femmes pour savoir qui va travailler et qui va rester à la maison.

Hamdoulilah j'ai fait des études avec un bon poste mais je sais au fond de moi que ce n'est pas ça qui me rendra heureux. Je connais beaucoup de collégues qui ont fait des burn out avec des tentatives de suicide. Egalement des collègues qui ont passés la cinquantaine sans conjoint ni enfants, Soubhan'Allah ils véhiculent une tristesse dans leur visage incommensurable.

Il faut chercher le bonheur ailleurs que dans le travail pour un homme comme pour une femme, s'investir à la mosquée, dans des associations, dans l'éducation des enfants etc

Il n'y a pas plus ingrat que le travail même après t'être investis toute ta vie jusqu'au sang, tu peux recevoir une lettre du jour au lendemain pour te dire bye bye.

Comme dans tout il vaut du discernement et un équilibre dans la vie mais le travail ne doit jamais prédominer sur le reste.
11 août 2020 17:35
Apres en principe en discute avec des personnes raisonnables et équilibrés donc certaines décisions sur le fonctionnement du foyer notamment devraient aller de soit sachant que c est l interet global du foyer qui doit toujours être privilégié.

Si la personne en face n est ni raisonnable, si équilibré c est qu elle n est pas apte au mariage et a ce que ça implique.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Oui, ça ce sont pour les couples équilibrés qui ont compris l'importance de la présence des parents pour l'éducation des enfants dans un environnement sain.

Je connais également un jeune couple de médecins qui a pu trouver un équilibre avec l'arrivée de leurs enfants mais bien entendu, ce n'est pas toujours facile pour eux.
O
11 août 2020 17:38
On est complètement d'accord.

Tout est une question de priorités. Le travail certes, mais ma vie de famille est à mes yeux ce que j'ai de plus chère.

Après si c'est un choix personnel, de ne pas vouloir fonder une famille, libre à chacun.
Mais faire des enfants des dommages collatéraux.... ça n'est pas envisageable,


Citation
Kamel7894 a écrit:
Honnetement, pour une femme ou un homme ce n'est pas très flatteur de mettre toute son énergie et sa vitalité au service de n'importe quelle entreprise.

Le travail moderne est plus un outil d'asservissement que d' épanouïssement. Je travaille dans une multinationale avec énormément de déplacements à l'international et croit moi, il n'y a rien de plus dépriment qu'une nuit seul dans une chambre d'hotel. La pression, les indicateurs de performance, entretien individuel. Il n'y a rien d'épanouïssant dedans au point d'en faire un conflit entre les hommes et les femmes pour savoir qui va travailler et qui va rester à la maison.

Hamdoulilah j'ai fait des études avec un bon poste mais je sais au fond de moi que ce n'est pas ça qui me rendra heureux. Je connais beaucoup de collégues qui ont fait des burn out avec des tentatives de suicide. Egalement des collègues qui ont passés la cinquantaine sans conjoint ni enfants, Soubhan'Allah ils véhiculent une tristesse dans leur visage incommensurable.

Il faut chercher le bonheur ailleurs que dans le travail pour un homme comme pour une femme, s'investir à la mosquée, dans des associations, dans l'éducation des enfants etc

Il n'y a pas plus ingrat que le travail même après t'être investis toute ta vie jusqu'au sang, tu peux recevoir une lettre du jour au lendemain pour te dire bye bye.

Comme dans tout il vaut du discernement et un équilibre dans la vie mais le travail ne doit jamais prédominer sur le reste.
11 août 2020 17:41
Exactement, beaucoup de personnes fantasment sur ces fonctions mais ils n'ont pas compris que le salariat de l'ère moderne est une forme d'esclavage.

Quand tu es en déplacement professionnel régulièrement, les gens pensent que tu as de la chance alors que tu passes de réunion en réunion pour ensuite reprendre un travail à l'autre bout du pays voir un autre avion. On te dit, oui, mais c'est à leurs frais mais quand tu passes ton temps à manger dans les mêmes genres de restaurant, ça n'a plus de gout, tu veux juste rentrer chez toi en pensant à un repas que tu partageras avec ta famille.

Après, il y'a l'entrepreneuriat même si ça demande beaucoup de temps, si quelqu'un crée un bon modèle, il peut développer des revenus passifs qui vont lui permettre d'être libre pour s'occuper aux choses réellement importantes dans la vie.

Le prestige des diplômes et des postes, ça a toujours été une forme de reconnaissance pour apaiser les gens pauvres en leur faisant croire qu'ils font quelque chose dans la vie alors qu'ils se contentent d'effectuer une petite fonction parmi des millions de fonctions et qu'ils peuvent facilement être remplaçable et jeter dehors.

Un petit tour vers les multinationales sont friandes des sociétés de conseil type McKinsey qui permettent les restructurations. Eh bien, ils ne savent pas que dans leurs modèles de calcul, nous sommes juste un engrenage dans une machine qui génère des revenus et si on peut changer cet engrenage pour quelque chose de plus rentable, ça se fera.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Honnetement, pour une femme ou un homme ce n'est pas très flatteur de mettre toute son énergie et sa vitalité au service de n'importe quelle entreprise.

Le travail moderne est plus un outil d'asservissement que d' épanouïssement. Je travaille dans une multinationale avec énormément de déplacements à l'international et croit moi, il n'y a rien de plus dépriment qu'une nuit seul dans une chambre d'hotel. La pression, les indicateurs de performance, entretien individuel. Il n'y a rien d'épanouïssant dedans au point d'en faire un conflit entre les hommes et les femmes pour savoir qui va travailler et qui va rester à la maison.

Hamdoulilah j'ai fait des études avec un bon poste mais je sais au fond de moi que ce n'est pas ça qui me rendra heureux. Je connais beaucoup de collégues qui ont fait des burn out avec des tentatives de suicide. Egalement des collègues qui ont passés la cinquantaine sans conjoint ni enfants, Soubhan'Allah ils véhiculent une tristesse dans leur visage incommensurable.

Il faut chercher le bonheur ailleurs que dans le travail pour un homme comme pour une femme, s'investir à la mosquée, dans des associations, dans l'éducation des enfants etc

Il n'y a pas plus ingrat que le travail même après t'être investis toute ta vie jusqu'au sang, tu peux recevoir une lettre du jour au lendemain pour te dire bye bye.

Comme dans tout il vaut du discernement et un équilibre dans la vie mais le travail ne doit jamais prédominer sur le reste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 17:47 par Amaʁʊq.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook