Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La base du socle familial
C
11 août 2020 17:42
Moi, ce qui m'interpelle sur ce forum, ce sont toujours les soit-disants modeles de foyer lol.

Il n'y a pas un modele, comme tu le decris dans ton post,qui puisse definir ''le socle familial".

Car ce que tu decris, ce sont des situations ponctuelles et personne n'est a l'abri des aleas de la vie qui font que justement tout ce que tu avais prevu et ton socle s'ecroulent.

Juste pour te pointer quelques cas precis: un homme comme une femme qui travaille assidument peut faire un burn out, se retrouver subitement sans emploi (restrucuration, pandemie, ...), avoir une maladie comme le cancer, avoir un accident ...

Toutes ces epreuves de la vie vont faire qu'homme et femme, vont evoluer, et c'est la, qu'il faut se poser les bonnes questions au niveau du couple et de son foyer,
quelles sont les manieres de gerer et sommes-nous en tant que conjoints solidaires, voulons-nous toujours avancer ensemble.
Si les 2 conjoints sont conscients et savent rellement ce qui les unit, ils ne se posent pas une et mille questions mais avancent et agissent pour le bien du foyer.

Moi, ca fait deja 21 ans que je suis unie a mon mari et je peux te donner la principale raison qui fait que nous sommes ensemble, c'est bien cet amour qui nous lie, et grace a ce que nous ressentons l'un pour l'autre et comme nous sommes conscients que ce sentiment est le plus precieux, nous nous sommes a chaque fois adaptes au fil des aleas de la vie.
Pour te donner des exemples concrets:
Apres mon accouchement, j'ai fait un baby blues, et reprendre le travail a ete pour moi ma bouee d'oxygene.
Lorsque mon mari a eu un creux professionnellement, il s'est lui-meme proposer de rester a la maison pour s'occuper de notre fille encore toute petite, d'autant plus que je pouvais gerer financierement.
Puis par la suite, quand notre fille etait en age d'aller a la maternelle, il a recherche un boulot.
Et a des periodes ou mon mari ne gagnait pas beaucoup, j'etais la financierement
et a son tour, quand j'ai perdu mon emploi en raison d'une restructuration de l'entreprise, il m'a soutenue dans ce revirement de situation et m'a permis de faire une pause , de me retrouver femme au foyer et de realiser d'autres projets, et aujourd'hui, je suis a mon compte.

Comme tu l'as bien ecrit, le mieux est de faire ce que l'on aime!

Recemment, mon mari a fait un burn out avec le deconfinement,
je suis la, meme si nous n'avons plus la meme situation, nous sommes separes physiquement, mais je vais de l'avant et nous essayons de recoller les morceaux petit a petit, et avons a nouveau des projets communs pour notre couple.

A mes yeux, c'est ca, le socle du couple et d'un foyer,
c'est de comprendre que le modele que tu as ecrit et imagine dans ta tete, n'est pas fige et n'est pas immuable, qu'il n'est pas toujours le ''bon'' a un momet donne, mais doit evoluer et s'adapter car tant que les 2 conjoints retrouvent entre eux le sens a leur couple, ils vont comprendre que ce qu'ils vivent ensemble, a leur maniere et de la facon qu'ils leur conviennent, est un tresor inestimable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 17:42 par Coeurtoutdoux.
11 août 2020 17:46
Ahlaacoum salam,

Oui c'est sûr après c'est à chacun de créer un foyer propicie à l'épanouissement de l'un de l'autre travail ou pas travail. Tu peux avoir des cas extremes dans les deux cas.

Si ma femme, passe sa vie au travail, pour le bien de mes enfants je demanderai un temps partiel ou un maximum de télétravail. Mais honnêtement même dans ce cas ça peut créer de la tension.
11 août 2020 17:47
Tu m'étonnes que tu sois d'accord avec elle.

Elle parle carrément de mettre les enfants 5j sur 7 à la crèche, elle part forcément dans ces extrêmes que tu aimes.

Toi tu parles de bien-être pour toi, mais pas pour la femme.

Je te pose des questions concrètes, tu n'y réponds pas. Comment comptes-tu occuper ton temps après le travail ? Auras-tu encore des loisirs, des amis ? Et ta femme alors ? Comment vous allez gérer tout ça ?

Parce que moi, je vois un mec qui se la coule douce en rentrant du boulot, qui se fait bichonner par sa femme et la femme qui trime h24 dans ton plan.

Tu te dédouanes en disant qu'on ne parle pas de toi. Dans ce cas, réponds en mode général : comment vois-tu la place de l'homme dans ses loisirs dans ta façon de concevoir la vie, la place de ses amis et familles, idem pour sa femme ?

Si tu ne réponds pas, c'est que comme je le pense, tu ne penses qu'à ta pomme et c'est tout.

Tu sais que je suis femme au foyer, mon rôle, je l'ai endossé. Et mdr ... tu vois, je le précise bien : endossé. C'est dire si c'est un travail. Mais mon mari ne travaille pas non plus 15h par jour et il est dispo à la maison pour qu'on passe du temps ensemble avec ou sans les enfants. Je ne me sens pas délaissée.

Là dans ton plan, ça ne me donne pas du tout envie d'avoir un homme avec ton état d'esprit dans les jambes. Le mec qui ramène 5000€ par mois pour ne jamais être là, non merci ! ça, je n'en veux pas.

Après, je t'avouerais que de ce fait là, j'ai dû travailler autrefois. Alors j'ai fait des études, j'ai accepté de travailler à domicile pour le bien être de la famille parce qu'effectivement, je ne voulais pas que ce soit une institution ou une étrangère qui s'occupe de mes enfants, malgré tout, il a fallu que je ramène ma croûte quand même.

Il faut ce qu'il faut. Tu veux tout endossé, ce n'est pas possible. Et ta femme ne peut pas non plus passer toute sa vie chez elle sans jamais voir personne. Ce n'est absolument pas envisageable.

Tu n'interviens absolument pas dans tes réponses quant à la façon que ta femme pourrait se sentir bien. Tu ne parles que de toi, de ta condition d'homme face à la femme. Il y a un déséquilibre dans ce que tu prônes.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Je ne suis pas ici pour parler de mon cas personnel. je respecte le fonctionnement de chacun et je te dirais juste que je suis pour l'équilibre dans un couple sur tous les aspects (psychologique, financier, affectif, ...).

Je le répète donc, non, tu n'as pas compris mon post. Regarde le post d'Ornia, elle a très bien compris là où je veux en venir.
11 août 2020 17:50
Si ça c'est pas de l'esclavage
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Exactement, beaucoup de personnes fantasment sur ces fonctions mais ils n'ont pas compris que le salariat de l'ère moderne est une forme d'esclavage.

Quand tu es en déplacement professionnel régulièrement, les gens pensent que tu as de la chance alors que tu passes de réunion en réunion pour ensuite reprendre un travail à l'autre bout du pays voir un autre avion. On te dit, oui, mais c'est à leurs frais mais quand tu passes ton temps à manger dans les mêmes genres de restaurant, ça n'a plus de gout, tu veux juste rentrer chez toi en pensant à un repas que tu partageras avec ta famille.

Après, il y'a l'entrepreneuriat même si ça demande beaucoup de temps, si quelqu'un crée un bon modèle, il peut développer des revenus passifs qui vont lui permettre d'être libre pour s'occuper aux choses réellement importantes dans la vie.

Le prestige des diplômes et des postes, ça a toujours été une forme de reconnaissance pour apaiser les gens pauvres en leur faisant croire qu'ils font quelque chose dans la vie alors qu'ils se contentent d'effectuer une petite fonction parmi des millions de fonctions et qu'ils peuvent facilement être remplaçable et jeter dehors.

Un petit tour vers les multinationales sont friandes des sociétés de conseil type McKinsey qui permettent les restructurations. Eh bien, ils ne savent pas que dans leurs modèles de calcul, nous sommes juste un engrenage dans une machine qui génère des revenus et si on peut changer cet engrenage pour quelque chose de plus rentable, ça se fera.
F
11 août 2020 17:57
Peut-être que si elles mettent en avant leurs études c'est qu'elles en sont fières tout simplement ?.


Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem,

Mettre son diplôme en avant lors de la recherche d'un(e) partenaire est inutile, ça ne fait pas gagner des points.

Faire des études est quelque chose de nécessaire par contre.

Personne n'a dit que le ménage et les repas sont fait exclusivement par Madame.

Pour le reste, je suis d'accord, les couples doivent s’entraider, comme je l'ai répété au dessus, pour qu'un couple fonctionne, il faut un équilibre entre les deux personnes. Si un rapport de force ou si quelqu'un se sent lésé, ça créera des tensions.
11 août 2020 17:57
Je pense que tu n'as pas compris son post alors "^^

Pour atteindre l'équilibre, je le répète, il faut que la femme et l'homme soient épanouies dans la vie.

Si le monsieur rentre tard, il peut aider pour les devoirs des enfants, s'occuper des courses, faire au moins ses vêtements, s'occuper des tâches administratives, etc, ...

Le but est d'avoir la sincère intention de vouloir le bien être de l'autre comme l'autre personne aura la sincère intention à vouloir notre bien être et faire de son mieux pour éduquer les enfants.

Je vais aller plus loin encore, certains hommes se plaignent que madame est toujours fatiguée et elle évite souvent les rapports. Si tu creuses un peu (enfin pas toujours mais énormément de cas), tu te rends comptes que c'est parce qu'il a épuisé mentalement son épouse pendant qu'il flânait avec ses amis au point où elle n'a plus envie de rien.

C'est dans l’intérêt des deux personnes d'être bien dans sa peau et en paix avec soi-même.
Citation
Citronnus a écrit:
Tu m'étonnes que tu sois d'accord avec elle.

Elle parle carrément de mettre les enfants 5j sur 7 à la crèche, elle part forcément dans ces extrêmes que tu aimes.

Toi tu parles de bien-être pour toi, mais pas pour la femme.

Je te pose des questions concrètes, tu n'y réponds pas. Comment comptes-tu occuper ton temps après le travail ? Auras-tu encore des loisirs, des amis ? Et ta femme alors ? Comment vous allez gérer tout ça ?

Parce que moi, je vois un mec qui se la coule douce en rentrant du boulot, qui se fait bichonner par sa femme et la femme qui trime h24 dans ton plan.

Tu te dédouanes en disant qu'on ne parle pas de toi. Dans ce cas, réponds en mode général : comment vois-tu la place de l'homme dans ses loisirs dans ta façon de concevoir la vie, la place de ses amis et familles, idem pour sa femme ?

Si tu ne réponds pas, c'est que comme je le pense, tu ne penses qu'à ta pomme et c'est tout.

Tu sais que je suis femme au foyer, mon rôle, je l'ai endossé. Et mdr ... tu vois, je le précise bien : endossé. C'est dire si c'est un travail. Mais mon mari ne travaille pas non plus 15h par jour et il est dispo à la maison pour qu'on passe du temps ensemble avec ou sans les enfants. Je ne me sens pas délaissée.

Là dans ton plan, ça ne me donne pas du tout envie d'avoir un homme avec ton état d'esprit dans les jambes. Le mec qui ramène 5000€ par mois pour ne jamais être là, non merci ! ça, je n'en veux pas.

Après, je t'avouerais que de ce fait là, j'ai dû travailler autrefois. Alors j'ai fait des études, j'ai accepté de travailler à domicile pour le bien être de la famille parce qu'effectivement, je ne voulais pas que ce soit une institution ou une étrangère qui s'occupe de mes enfants, malgré tout, il a fallu que je ramène ma croûte quand même.

Il faut ce qu'il faut. Tu veux tout endossé, ce n'est pas possible. Et ta femme ne peut pas non plus passer toute sa vie chez elle sans jamais voir personne. Ce n'est absolument pas envisageable.

Tu n'interviens absolument pas dans tes réponses quant à la façon que ta femme pourrait se sentir bien. Tu ne parles que de toi, de ta condition d'homme face à la femme. Il y a un déséquilibre dans ce que tu prônes.
11 août 2020 18:02
C'est plus sournois, c'est de l'esclavage consenti mais ce n'est pas grave, on leur a dit que bosser en tant que salarié, c'est bien, l'éducation nationale, les crèches, la télévision et les réseaux sociaux s'occupent d'éduquer vos enfants.

 
Free 0

Citation
Kamel7894 a écrit:
Si ça c'est pas de l'esclavage
11 août 2020 18:02
"...'est parce qu'il a épuisé mentalement son épouse pendant qu'il flânait avec ses amis... "

C'est plus un raccourci, c'est un sleeve...
11 août 2020 18:05
Oui de la servitude volontaire... comme dans le discours de la servitude volontaire de La Boetie
Citation
Amaʁʊq a écrit:
C'est plus sournois, c'est de l'esclavage consenti mais ce n'est pas grave, on leur a dit que bosser en tant que salarié, c'est bien, l'éducation nationale, les crèches, la télévision et les réseaux sociaux s'occupent d'éduquer vos enfants.

 
Free 0
11 août 2020 18:08
Qu est ce que l on ferait pas pour amener les gens à travailler ...
Citation
Kamel7894 a écrit:
Si ça c'est pas de l'esclavage
11 août 2020 18:16
Un truc m'avait frappé lors du confinement.
Une majorité de parents n'attendait qu'une chose: que les écoles rouvrent pour retourner bosser !!
Le premier constat est qu'ils n'ont pas profité de ce moment pour se retrouver, se remettre en question.
Mais surtout, il préfère remettre leurs enfants à l'école au détriment de leur Santé, leur sécurité pour retrouver leur job...
Citation
Amaʁʊq a écrit:
C'est plus sournois, c'est de l'esclavage consenti mais ce n'est pas grave, on leur a dit que bosser en tant que salarié, c'est bien, l'éducation nationale, les crèches, la télévision et les réseaux sociaux s'occupent d'éduquer vos enfants.

 
Free 0
O
11 août 2020 18:37
Citronnus... détrompe toi ce n'est pas un extrême les enfants placés en crèche 5/7 j ! bien au contraire...

Je travaille avec ces enfants... et nombreux sont ceux qui se plaignent de ne pas voir leurs parents, certains ne se sentent pas aimés, voir de trop en compagnie de leurs parents.

L'extrême est aussi dans le principe qu'un homme qui travaille à l'extérieur doit forcement se la couler douce en rentrant... partager des moments en famille, c'est un plaisir normalement... c'est se ressourcer que de se retrouver auprès des siens.

La femme au foyer travaille également ... mais à l'intérieur, un travail remarquable.
C'est pour cette raison qu'elle mérite à juste titre que le salaire de Mr lui revienne au même titre et son entière reconnaissance.

Il ne s'agit d'avoir un homme complètement absent, 10h par jour non plus... c'est un équilibre de vie entre les deux, pour que la vie professionnelle ne prenne pas le dessus sur l'essentiel : l'épanouissement familiale

Sans que personne ne soit lésé, ni la femme, ni l'homme, surtout pas les enfants.



Citation
Citronnus a écrit:
Tu m'étonnes que tu sois d'accord avec elle.

Elle parle carrément de mettre les enfants 5j sur 7 à la crèche, elle part forcément dans ces extrêmes que tu aimes.

Toi tu parles de bien-être pour toi, mais pas pour la femme.

Je te pose des questions concrètes, tu n'y réponds pas. Comment comptes-tu occuper ton temps après le travail ? Auras-tu encore des loisirs, des amis ? Et ta femme alors ? Comment vous allez gérer tout ça ?

Parce que moi, je vois un mec qui se la coule douce en rentrant du boulot, qui se fait bichonner par sa femme et la femme qui trime h24 dans ton plan.

Tu te dédouanes en disant qu'on ne parle pas de toi. Dans ce cas, réponds en mode général : comment vois-tu la place de l'homme dans ses loisirs dans ta façon de concevoir la vie, la place de ses amis et familles, idem pour sa femme ?

Si tu ne réponds pas, c'est que comme je le pense, tu ne penses qu'à ta pomme et c'est tout.

Tu sais que je suis femme au foyer, mon rôle, je l'ai endossé. Et mdr ... tu vois, je le précise bien : endossé. C'est dire si c'est un travail. Mais mon mari ne travaille pas non plus 15h par jour et il est dispo à la maison pour qu'on passe du temps ensemble avec ou sans les enfants. Je ne me sens pas délaissée.

Là dans ton plan, ça ne me donne pas du tout envie d'avoir un homme avec ton état d'esprit dans les jambes. Le mec qui ramène 5000€ par mois pour ne jamais être là, non merci ! ça, je n'en veux pas.

Après, je t'avouerais que de ce fait là, j'ai dû travailler autrefois. Alors j'ai fait des études, j'ai accepté de travailler à domicile pour le bien être de la famille parce qu'effectivement, je ne voulais pas que ce soit une institution ou une étrangère qui s'occupe de mes enfants, malgré tout, il a fallu que je ramène ma croûte quand même.

Il faut ce qu'il faut. Tu veux tout endossé, ce n'est pas possible. Et ta femme ne peut pas non plus passer toute sa vie chez elle sans jamais voir personne. Ce n'est absolument pas envisageable.

Tu n'interviens absolument pas dans tes réponses quant à la façon que ta femme pourrait se sentir bien. Tu ne parles que de toi, de ta condition d'homme face à la femme. Il y a un déséquilibre dans ce que tu prônes.
O
11 août 2020 18:53
C'est exactement ça...

Dans de nombreuses familles aujourd'hui, on doit avoir des enfants pour en avoir, pour reproduire un schéma social.. mais les enfants passent au 2ème voir au 3ème plan...

Ils sont un poids pour les parents, épuisés par leur vie professionnelle débordante.

Aucune personne ne comblera l'entierté du besoin affectif d'un enfant autre que sa mère et son père.

Au-delà de tous cela c'est un devoir.. d'être un pilier pour son enfant, en le mettant au monde, on s'engage auprès d'Allah ta^Ala a lui donner le meilleur, à combler ses besoins et à tout mettre en oeuvre pour faire de lui une personne équilibrée.




Citation
Amaʁʊq a écrit:
Tu as très bien compris ce dont je voulais parler sur la gestion des priorités.

C'est vraiment triste ce genre de situation.

Quel parent (homme ou femme) restera de marbre si un jour son enfant se plaint que ses parents ne sont jamais là pour eux ?

La puéricultrice va remplacer la maman ?

Le professeur de maths peut replacer un papa ?

Les gens ne se rendent pas comptent de combien il est nécessaire pour qu'un enfant grandisse de manière stable sans manque (affectif, financier, ...) qu'il a besoin de ses 2 parents pour lui.
11 août 2020 18:59
J'ai été nounou, je sais ce que c'est, merci.

Mais notre posteur n'est pas vraiment dans cet équilibre.

Il veut une vie de couple traditionnelle, mais la confiance derrière doit être dès le départ remarquable.

Mon mari est quelqu'un de magnifique, mais jamais je ne lui aurais fait confiance de suite. Je n'aurais jamais lâché mon indépendance financière sans être certaine qu'il le vaille bien.

Et sans être certaine que sans cette indépendance financière j'aurai été bien.

Aujourd'hui, j'ai accepté de lâcher prise car je sais que mon mari ne partira pas, ne me trompera pas, ne me laissera pas en plan avec des enfants dans les jambes, des dettes ou que sais-je ... Et puis j'ai mis de l'argent de côté. Au cas où, je sais que je ne serai pas sans rien. Mais comme le disait CoeurToutDoux, on n'est pas à l'abri d'une période de chômage, d'un décès ou que sais-je encore ... D'ailleurs, faudrait demander à notre posteur s'il est pour le contrat en séparation de biens ou la communauté ... On aurait peut-être encore des surprises.

Notre posteur rêve tout éveillé. La confiance, ça se mérite.

Bon et puis, maintenant, je n'ai plus rien à prouver, mais en étant jeune, c'était différent. Déjà quand j'ai quitté mon travail il y a 3 ans, il a fallu que j'accepte d'être femme au foyer, même plus mère. Donc "inutile" au final et à la société et à la maison.

Et puis là, il rejette les femmes qui ont visiblement le même niveau d'études que lui parce qu'elles veulent travailler, mais que fera-t-il avec son niveau d'études d'une fille sans cervelle, ça n'a pas de sens non plus.

Quelle femme normalement constituée et à son niveau d'études va accepter de tout plaquer pour ses beaux yeux, comme ça, sans être certaine que ça se passera bien ? A moins d'être folle ou suicidaire, je ne vois pas !

Bref, je trouve qu'il est à côté de ses pompes.

Le but d'un mariage n'est pas d'adhérer à un schéma, à un plan. Mais d'aimer l'autre comme l'autre souhaite être. Forcément dans la bienveillance et en faisant en sorte que ça le fasse dans le couple au quotidien, ça va de soi. Et là aussi je rejoins CoeurToutDoux. L'amour et l'envie d'être AVEC l'autre doit primer. Après le reste, ben ça se construit. Petit à petit. Rien n'est figé.
Citation
Ornia a écrit:
Citronnus... détrompe toi ce n'est pas un extrême les enfants placés en crèche 5/7 j ! bien au contraire...

Je travaille avec ces enfants... et nombreux sont ceux qui se plaignent de ne pas voir leurs parents, certains ne se sentent pas aimés, voir de trop en compagnie de leurs parents.

L'extrême est aussi dans le principe qu'un homme qui travaille à l'extérieur doit forcement se la couler douce en rentrant... partager des moments en famille, c'est un plaisir normalement... c'est se ressourcer que de se retrouver auprès des siens.

La femme au foyer travaille également ... mais à l'intérieur, un travail remarquable.
C'est pour cette raison qu'elle mérite à juste titre que le salaire de Mr lui revienne au même titre et son entière reconnaissance.

Il ne s'agit d'avoir un homme complètement absent, 10h par jour non plus... c'est un équilibre de vie entre les deux, pour que la vie professionnelle ne prenne pas le dessus sur l'essentiel : l'épanouissement familiale

Sans que personne ne soit lésé, ni la femme, ni l'homme, surtout pas les enfants.
11 août 2020 19:12
A mon sens ce que tu dis a la fin est faux. Il s en rendent compte.

Je ne sais pas si tu connais des parents confrontes à ses situations (gros horaires et enfants à charges). Generalement, ils ressentent de la culpabilité face à cette situation (surtout les femmes). Sans compter qu en pus, ils doivent courir partout.

Vraiment, si tu en as l occasion, discute en avec eux, tu verras que beaucoup ont pleinement conscience de se problème, culpabilisent de ne pas voir assez leur enfant.

Ce n est pas aussi évident que ça. En plus parfois, les gens sont pris en quelque sorte dans ce système sans vraiment q en rendre compte dans le sens ou ils subissent un peu les choses et ont du mal à savoir ce qui est le mieux à faire ou ont du mal à changer.
C est pas non plus évident de changer de carrière, d imposer à l employeur un nouveau rythme de vie, d autant plus quand ça a des impactes financiers importants.

Ils sont dans une sorte de jeux d equilibriste avec le besoin voir la nécessité de travailler, ce travail qu'ils leur bouffe leur temps et les besoins de leur enfant. Apres au-delà de ça, la présence ne suffit pas, il faut une présence de qualité.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Tu as très bien compris ce dont je voulais parler sur la gestion des priorités.

C'est vraiment triste ce genre de situation.

Quel parent (homme ou femme) restera de marbre si un jour son enfant se plaint que ses parents ne sont jamais là pour eux ?

La puéricultrice va remplacer la maman ?

Le professeur de maths peut replacer un papa ?

Les gens ne se rendent pas comptent de combien il est nécessaire pour qu'un enfant grandisse de manière stable sans manque (affectif, financier, ...) qu'il a besoin de ses 2 parents pour lui.
i
11 août 2020 19:14
Salam,

Je te confirme, je me languis de voir l'ensemble de ma communication tournée vers l'excellence de l'instruction, éducation ou toute autre performance qui benefierait à tout le monde.

Des exemples j'en ai autour de moi aussi, c'est que ces exemples deviennent la norme pour nous qui m'intéresse.

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas UN modèle familial qui fonctionne.

Mais ici ça tourne en boucle, avant c'était mieux blablabla...
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Tu t'y méprends et à mal compris mes propos.

Bien évidemment que lorsque tu t'engages dans une voie même si c'est une vocation, un choix, un plaisir cela engage des sacrifices. S'engager religieusement par amour pour Allah swt necessite des sacrifices: exemple avec Ibrahim 3aleyhi salam.

"Tu te languis..."?" Je peux assouvir cette attente en te montrant des modèles de réussite. Tu as eu l'exemple avec le Corona. Qui sont les meilleurs chercheurs infectiologue???? Des femmes et voilées de surcroît. Donc des exemples il y'en à la pelle!

En bref, les hommes n'ont pas à faire changer d'avis. Il n'y a pas qu'un modèle familial tant que l'essentiel perdure.
11 août 2020 19:18
Salam

Si la femme est seule, la question ne se pose pas. Elle n'a pas le choix.
Si son époux bosse, subvient aux besoins familiaux, cela veut dire qu'elle met en balance son job dans lequel elle n'est pas si épanouie puisqu'elle culpabilise, et le fait de déposer son/ses enfant(s) à 7h chez l'assistante maternelle à moitié endormi...

A un moment, comme tu l'as dit sur un autre post pour un tout autre sujet, faut savoir Pourquoi on fait des gosses...
Citation
Tani B a écrit:
A mon sens ce que tu dis a la fin est faux. Il s en rendent compte.

Je ne sais pas si tu connais des parents confrontes à ses situations (gros horaires et enfants à charges). Generalement, ils ressentent de la culpabilité face à cette situation (surtout les femmes). Sans compter qu en pus, ils doivent courir partout.

Vraiment, si tu en as l occasion, discute en avec eux, tu verras que beaucoup ont pleinement conscience de se problème, culpabilisent de ne pas voir assez leur enfant.

Ce n est pas aussi évident que ça. En plus parfois, les gens sont pris en quelque sorte dans ce système sans vraiment q en rendre compte dans le sens ou ils subissent un peu les choses et ont du mal à savoir ce qui est le mieux à faire ou ont du mal à changer.
C est pas non plus évident de changer de carrière, d imposer à l employeur un nouveau rythme de vie, d autant plus quand ça a des impactes financiers importants.

Ils sont dans une sorte de jeux d equilibriste avec le besoin voir la nécessité de travailler, ce travail qu'ils leur bouffe leur temps et les besoins de leur enfant. Apres au-delà de ça, la présence ne suffit pas, il faut une présence de qualité.
11 août 2020 19:21
Comme j'ai dit plus haut, c'est beaucoup trop dangereux pour un jeune couple d'être femme au foyer. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver dans le début de la vie, décès, maladie longue durée, invalidité, ...

Pour le contrat de mariage, je suis pour la séparation des biens et contrairement à ce que certains pensent, c'est pour protéger également l'autre en cas de dettes par exemple.

[www.islamophile.org]

Je ne suis pas contre la femme qui travaille spécialement mais contre les personnes dont les enfants ne sont pas la priorité dans la vie ou bien les personnes injustes, c'est totalement différent. Je n'ai jamais imposé le travail ou le foyer à une prétendante. par contre, pour les enfants en bas âge, je dis qu'il faut soit qu'elle passe à mi-temps soit elle arrête le temps qu'ils grandissent un peu pour aller à la maternelle ou soit elle trouve un arrangement avec le télétravail.

Après, il y a d'autres cas de figure, c'est celui du job alimentaire, si une femme ne fait un travail que pour des revenus et qu'elle n'est pas passionnée par ce qu'elle fait, il ne sert à rien de travailler mais plutôt de chercher quelque chose qui va plus l'épanouir dans la vie.

Tant que les gens ne comprendront pas que pour qu'un couple fonctionne correctement, il faut 2 personnes épanouies, il y aura toujours des soucis.

Après, je suis conscient que tout le monde ne peut pas se permettre forcément ce genre de fonctionnement pour diverses raisons et c'est aussi pour ça que je respecte le fonctionnement de chacun.

Je pense sincèrement que tu as mal compris le post.
Citation
Citronnus a écrit:
J'ai été nounou, je sais ce que c'est, merci.

Mais notre posteur n'est pas vraiment dans cet équilibre.

Il veut une vie de couple traditionnelle, mais la confiance derrière doit être dès le départ remarquable.

Mon mari est quelqu'un de magnifique, mais jamais je ne lui aurais fait confiance de suite. Je n'aurais jamais lâché mon indépendance financière sans être certaine qu'il le vaille bien.

Et sans être certaine que sans cette indépendance financière j'aurai été bien.

Aujourd'hui, j'ai accepté de lâcher prise car je sais que mon mari ne partira pas, ne me trompera pas, ne me laissera pas en plan avec des enfants dans les jambes, des dettes ou que sais-je ... Et puis j'ai mis de l'argent de côté. Au cas où, je sais que je ne serai pas sans rien. Mais comme le disait CoeurToutDoux, on n'est pas à l'abri d'une période de chômage, d'un décès ou que sais-je encore ... D'ailleurs, faudrait demander à notre posteur s'il est pour le contrat en séparation de biens ou la communauté ... On aurait peut-être encore des surprises.

Notre posteur rêve tout éveillé. La confiance, ça se mérite.

Bon et puis, maintenant, je n'ai plus rien à prouver, mais en étant jeune, c'était différent. Déjà quand j'ai quitté mon travail il y a 3 ans, il a fallu que j'accepte d'être femme au foyer, même plus mère. Donc "inutile" au final et à la société et à la maison.

Et puis là, il rejette les femmes qui ont visiblement le même niveau d'études que lui parce qu'elles veulent travailler, mais que fera-t-il avec son niveau d'études d'une fille sans cervelle, ça n'a pas de sens non plus.

Quelle femme normalement constituée et à son niveau d'études va accepter de tout plaquer pour ses beaux yeux, comme ça, sans être certaine que ça se passera bien ? A moins d'être folle ou suicidaire, je ne vois pas !

Bref, je trouve qu'il est à côté de ses pompes.

Le but d'un mariage n'est pas d'adhérer à un schéma, à un plan. Mais d'aimer l'autre comme l'autre souhaite être. Forcément dans la bienveillance et en faisant en sorte que ça le fasse dans le couple au quotidien, ça va de soi. Et là aussi je rejoins CoeurToutDoux. L'amour et l'envie d'être AVEC l'autre doit primer. Après le reste, ben ça se construit. Petit à petit. Rien n'est figé.
11 août 2020 19:28
C est plus complexe à mon sens, pour certaines femmes, ce n estbpas concevables de ne pas travailler et d etre dépendante de l epoux (c est un risque aussi), et puis culpabiliser ne signifie pas qu elles ne sont pas épanouie dans leur travail a coté.

En plus de ça, il y a d autre paramètre, si la femme cesse de travailler, c est des revenus en moins et donc un moindre niveau de vie pour le couple (sachant que parfois la femme gagne bien sa vie, voir autant si ce n est plus que l epoux).

Ca dépendant également de l epoux en question, certains veulent que leur femme travaille. Et puis si certains acceptent, on faut voir comment est gérer l argent.

Personnellement, je pourrais pas m arreter de travailler si a coté il faut réclamer chaque sous a son époux ou pire attendre que lui fasse les courses ou les dépenses (car il ne te donne par d argent), je me verrais aussi mal devoir justifier chaque dépense ou dire merci parce que j ai exceptionnellement été autorisé à m acheter un croissanta 1 eu.

Faut aussi l epoux qui va avec le fait d arreter de travailler.

Mais, c est vrai qu en ce qui concerne juste mon point de vue personnel, j estime que c est pas bon d avoir des enfants si a coté tu es pas en capacité de bien t en occuper toi-même (que ce soit affectivement, en terme de temps, de finance, etc).
Citation
stinky is back!! a écrit:
Salam

Si la femme est seule, la question ne se pose pas. Elle n'a pas le choix.
Si son époux bosse, subvient aux besoins familiaux, cela veut dire qu'elle met en balance son job dans lequel elle n'est pas si épanouie puisqu'elle culpabilise, et le fait de déposer son/ses enfant(s) à 7h chez l'assistante maternelle à moitié endormi...

A un moment, comme tu l'as dit sur un autre post pour un tout autre sujet, faut savoir Pourquoi on fait des gosses...
11 août 2020 19:41
Sincèrement, je ne comprendrai jamais cette gamberge.
Une femme qui doit mendier 1€ pour un croissant doit sérieusement remettre en question son mariage, pas le mariage en général !!

On est pas capable de prioriser les choses ??
Bien-être des enfants
bien-être au boulot
Finance
Etc etc

Je connais une médecin généraliste avec des enfants qui bossent 3 ou 4 demi journées par semaine !!
Elle pourrait gagner beaucoup plus mais a trouvé un juste équilibre.
Tu peux répondre que c'est plus facile en tant que médecin ou infirmière plutôt qu'ouvrière encore que, l'épanouissement à l'usine ou caissière...
bref
Citation
Tani B a écrit:
C est plus complexe à mon sens, pour certaines femmes, ce n estbpas concevables de ne pas travailler et d etre dépendante de l epoux (c est un risque aussi), et puis culpabiliser ne signifie pas qu elles ne sont pas épanouie dans leur travail a coté.

En plus de ça, il y a d autre paramètre, si la femme cesse de travailler, c est des revenus en moins et donc un moindre niveau de vie pour le couple (sachant que parfois la femme gagne bien sa vie, voir autant si ce n est plus que l epoux).

Ca dépendant également de l epoux en question, certains veulent que leur femme travaille. Et puis si certains acceptent, on faut voir comment est gérer l argent.

Personnellement, je pourrais pas m arreter de travailler si a coté il faut réclamer chaque sous a son époux ou pire attendre que lui fasse les courses ou les dépenses (car il ne te donne par d argent), je me verrais aussi mal devoir justifier chaque dépense ou dire merci parce que j ai exceptionnellement été autorisé à m acheter un croissanta 1 eu.

Faut aussi l epoux qui va avec le fait d arreter de travailler.

Mais, c est vrai qu en ce qui concerne juste mon point de vue personnel, j estime que c est pas bon d avoir des enfants si a coté tu es pas en capacité de bien t en occuper toi-même (que ce soit affectivement, en terme de temps, de finance, etc).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook