Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BEAUCOUP DE GENS SONT DANS CE CAS...
27 octobre 2020 18:38
Salam les yabis,

De nos jours de plus en plus de personnes sont dans le rouge avant la fin du mois...pour certains c est dû à une mauvaise gestion...pour d autres trop dépensiers...

Quand on vous dit j ai même pas 100e sur mon compte...alors que la personne a un salaire correct elle est son mari ...des enfants..

Je me dis il faut pas tomber en panne du lave linge, ou télé ou voiture...ils ne pourront pas faire face à un coup dur...

Ces choses là font peur...de ne pas affronter une avance sur les frais de santé ou un imprévu de dernière minute...
Depuis le COVID j apprend à gérer et maîtriser différemment...je me concentre sur l essentiel...moins d achats futiles pour mettre de coté....

Avez vous des solutions...des idees...je fais appel a notre yabi TAKI experte dans ce domaine...mdrr
27 octobre 2020 18:41
Et quand il y a 50k dans les comptes, on pense à la maison avec terrain??
L
27 octobre 2020 18:42
Ma foi bcp de personne essaie de vivre au dessus de leur moyen, après les retombée sont la quoi .
27 octobre 2020 18:45
Éviter le superflu.
La cigarette, pour beaucoup, des centaines d'€ qui partent en fumée.
Cuisiner des produits bruts, légumes, poissons entiers, bon, sain et pas cher.
Renégocier ses contrats internet, téléphone, assurance
Faire des économies d'énergie..
P
27 octobre 2020 18:50
Premier truc, avoir une "enveloppe" de sécurité.
Pour bien faire l'enveloppe devrait couvrir trois mois de dépenses. Ce n'est pas forcement possible pour tout le monde d'économiser une telle somme mais l'important est d'avoir une petite somme qui permet de se retourner en cas de coup dur.

Deuxième truc, tenir son budget, et compter un post "économies" si c'est possible, quitte à limiter les dépenses secondaires.

Troisième truc, être économe dans sa façon de vivre et de consommer.

Quatrième truc, voir s'il est possible de faire baisser les dépenses en changeant d'opérateur ou de fournisseurs d´enege par exemple, demander les aides auxquelles on a droit (par exemple aide au logement, prime d'activité ou RSA pour les travailleurs à faible revenu, demande de bourse pour les enfants collègiens/lycéens, etc), préparer des menus à la semaine et faire un liste de courses pour n'acheter que ce dont on a besoin.
Faire des listes des choses dont on a besoin aussi, pour mieux distinguer ce qui relève de l'envie et du besoin et n'acheter que le nécessaire.

Cinquième truc, faire régner l'entraide la générosité, payer la zakat si on est concerné, faire des aumônes car l'aumône n'appauvrit pas, au contraire elle met la bénédiction dans notre subsistance.
A
27 octobre 2020 18:52
Salam

Fais un calcul de ton budget
Quand on reste dans le flou on peut essayer d'économiser sur les dépenses non principales en se basant sur l'impression

Prends un tableur et regarde le détail
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook