Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les beaux jours sont partis
K
12 novembre 2023 14:32
Bonjour
Je n’arrive pas à être heureuse comme avant.

Avant quelques années, j’avais les 20aines, entourée par ma famille, mes deux parents, heureuse, je bossais à côté de la maison, je rentre chez moi pendant ma pause déjeuner pour manger avec mes parents… et reprendre après. Rentrer vers 16h30 17h maximum.
Mes soeurs, frères, maman étaient jeunes aussi, yavait toujours de l’ambiance à la maison….

Je voulais me marier, je voulais fonder ma famille quand j’avais les 20aines, mais en vain, malgré mes douaas,malgré mes invocations , malgré ma beauté… bonne famille, bonne éducation, toute autre qualité …

Maintenant en 2023, j’ai perdu mon papa allah yrehmou, j’ai 35ans, j’ai changé de ville après son départ car ca me rendait malade de vivre dans cette maison sans lui… je rentre dans sa chambre, sentir ses affaires et crier … c’était plus fort que moi…

Le médecin m’a conseillé de changer de ville si je peux… je l’ai fait. C’est vrai hamdoullah plus de cris, je me suis inscrite dans une salle de sport, mais je me retrouve pas dans le travail , plusieurs heures de travail, sans pause déjeuner parfois et surtout au travail, je travaille loin de la maison, je rentre tard à cause des bouchons et des transports…

Hamdoullah pour la santé
Hamdoullah pour la presence de ma famille
Mais je ne sens plus de joie ni de sentiment de plaisir pour vivre …

Je voulais fonder ma famille pendant mes 20aines depuis 10 ans, quand j’avais 25ans…
Je voulais fonder mon projet et sortir de ce maudit salariat depuis 10 ans

Je souffre encore là au lieu davoir un beau présent apres tout ce que j’ai vécu

Pourquoi allah n a pas exaucé mon souhait et le souhait de mes soeurs aussi?
Être mariées et mamans quand la famille entière est la en bonne santé? Quand la vie était belle … pourquoi….

Maintenant je n’ai plus envie de me marier ni de fonder une famille …
J’ai demandé ça depuis mes 25ans jusqu’à mes 33ans et depuis plus envie.
12 novembre 2023 14:48
C'est le fléau de notre époque le célibat tardif hélas...
L'épreuve que tu as subi est très dure à vivre, mais il ne faut pas s'arrêter de vivre pour autant !

Pour le reste, on a tous eu des rêves quand on était jeune et qui ne se sont pas réalisés, faut apprendre à vivre avec et avancer quand même, ruminer le passé et vivre de manière nostalgique ne te donnera rien de bon. Insha Allah toi aussi fonderas ta famille, et tu vivras ce que tu as vécu avec ta famille jadis, en tout cas je te le souhaite !
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
12 novembre 2023 14:49
Salam aleikom,
"Pourquoi allah n a pas exaucé mon souhait et le souhait de mes soeurs aussi?
Être mariées et mamans quand la famille entière est la en bonne santé? Quand la vie était belle … pourquoi…."?
On est tous serviteurs de Allah et Allah fait ce qu´il veut de notre vie.Nous et la vie d´ici-bas appartenons à Allah,l´Unique Créateur de cieux et de la terre.En plus,la prière est exaucée de trois façons:soit Allah te donne ce que tu l´as demandé promptement, soit Il te le garde pour l´au-delà (c´est le plus important d´ailleurs) ou soit Il éloigne de toi un mauvais sort(maladie,accident...).
Enfin,Allah exauce les prières de ´l'une de ces trois façons.
Tu continues toujours tes prières et douas ou tu a tout arrêté puisque çà ne donne pas des résultats immediats?
G
12 novembre 2023 14:57
Parfois, ou souvent même, les parents orientent mal leur fille et les traitent comme des garçons, à savoir qu'il envoie leur fille faire des études, avoir un emploi, comme si celle-ci avait pour rôle de subvenir aux besoins de la famille alors qu'en islam, ce n'est pas du tout cela.

Au final, les années passent, ces femmes se retrouvent à avoir leur statut d'homme, un emploi, un diplôme, mais elles se rendent compte que cela ne les a pas rendu heureuse, et pour cause, la femme biologiquement parlant s'épanoui et s'accompli au travers du mariage et des enfants, pas au travers d'un job. Surtout que ce ne sont pas des atouts sur le marché du mariage, une femme qui est bac+o et qui est chaste et a un physique dans la moyenne a plus de probabilité de mariage qu'une femme médecin par exemple.


De toutes mes collègues, la seule femme qui avait des enfants était celle qui venait du bled, toutes les autres étaient célibataire alors qu'elles avaient la trentaine.

Si une femme n'est pas bien orienté dans sa jeunesse, cela peut faire de gros dégâts, c'est encore plus vrai dans le monde actuel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/23 15:02 par Glaïeul.
12 novembre 2023 15:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'est pas au service des Musulmans. Il faudrait arrêter de Le rabaisser.

Un adorateur de la pluie, qui prie pour avoir de la pluie pour ne pas crever de faim, et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.


Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faudrait sortir, pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière existant ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

En France métropolitaine, l’âge moyen au premier mariage pour les femmes est d’environ 32 ans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
12 novembre 2023 15:15
Salam

Es-tu croyante ?

Car le but ultime de ta Vie est de revenir à Dieu.

Nous sommes sur terre pour L'adorer.

Et pendant toutes ces années où tu lui demandais des trucs pour ton compte personnel, combien de fois tu L'as remercié pour ce qu'Il t'avait déjà donné ? Pour la Vie qu'Il t'avait octroyé (car c'est Lui qui a permis que tu sois mise au monde) ?
Combien de fois tu Lui as demandé ce que Lui voulait ?
Combien de fois tu t'es véritablement tournée vers Lui ... pour Lui je veux dire ? ...

Les époux/ses, les enfants, les biens de ce monde ne sont que des présents, des choses rajoutées que Dieu accorde ou pas aux gens. Il s'en fiche de tout ça ... Tout ce qu'Il attend de toi, c'est que tu te tournes vers Lui.

Non pas pour obtenir ceci ou cela. Mais pour Le trouver, Lui ...

Quand on a trouvé Dieu, on a TOUT trouvé. Et peu importe que Dieu nous donne ceci ou cela, on se satisfait essentiellement d'avoir emprunté la Voie qui mène à Lui, de L'avoir trouvé Lui. Etre en Sa Compagnie est plus enthousiasmant, plus profitable, plus bénéfique que d'obtenir ceci ou cela sur Terre.

Etre/Devenir devient plus important qu'Avoir.

Et là, même si on semble manquer de Tout ici bas, on ne manque en réalité de Rien puisqu'on est avec Dieu et que Dieu est avec nous.

Là, par exemple, si tu avais trouvé Dieu, tu saurais que ton père n'est pas mort. Il est bien vivant. Et tu sentirais sa présence dans l'immensité de la Création.

J'ai perdu mon père cette année aussi et il est là, dans le monde invisible, mais il est là. J'ai senti sa présence à sa mort, il a tenté de communiquer avec moi, avec une de mes filles, on l'a vu en rêve à plusieurs reprises où il interragissait avec nous, la même nuit, en même temps, comme si ma fille et moi faisions le même rêve. Là, il est parti vivre sa vie d'être "invisible". Il s'est éloigné. Mais il est toujours présent dans le "lointain" ... Il n'est pas mort.

Du coup, il ne me manque pas puisqu'il est avec moi. Et moi de mon côté, je suis confiante en la vie, en la mort, et je ne manque de rien, j'ai tout. Tout est là, autour de nous, autour de toi, dans le visible, dans l'invisible, tout va bien.

Tu es malheureuse car tu n'es pas encore connecté au Divin. Lui, Il est là, Il attend que tu te tournes vers Lui, non pas pour toi, mais parce que vivre à Ses Côtés est ce qui peut arriver de mieux en réalité. Quand tu L'as trouvé, tu as TOUT.
a
12 novembre 2023 15:42
Salam,

Ne dis pas ça tu es encore jeune pour te marier.
Tu devrais changer de travail et peut être retourner auprès de ta famille, bosser sans pause dej c'est illégale.
K
12 novembre 2023 18:20
Salem aleykom

T'es encore jeune mais faut penser à se marier quand l'opportunité est la, sinon il y a que les douas, pas tout le monde se marie à la vingtaine ou trentaine, il y a des personnes qui se marie à la quarantaine ou jamais.
Je connais une femme elle c'est marié à 49 ans avec un homme fin cinquantaine.
De nos jours plein son pas encore marié trentaine et plus.
Les gens se marie de plus en plus tard, aucun cette année ou avant que je connais se marie avant fin vingtaine.
C'est trop rare, une personne qui a la vingtaine elle c'est marié car elle était enceinte hors mariage et le mec voulait pas.
Les gens veulent plus se marier avant 25 ans, ils sont pas prêt.
Faut pas écouter les gens qui te disent aucun homme veut te toi, c'est faux. Juste t'auras plus de chance depouser un homme divorcé sans enfant ou un peu plus jeune que toi car parfois il y a qui se marie à la vingtaine.
Jen connaît des familles ou il reste à marier la plus âgée et la plus jeune.
Donc c'est pas l'âge mais un homme qui voudrait une grande famille ne va pas se marier avec une femme de 40 ans.
Il y a aussi la beauté physique t'auras plus de chance de te marier même si ta 40 ou plus et si tes fraîche, pas rider.
De nos jours c'est quelque chose de normal si tu te marie à 30 ou plus, t'es pas la seule plein se mari à cette age.
Si personne est marié essai de trouver un bon raqui peut être vous avez des blocage pour le mariage.
Le déménagement c'est bien tu rencontre d'autres personnes et essaye de changer ton style, ta façon de te maquiller, ta coupe etcc, peu être tu plaira à un homme, les hommes veulent parfois une femme qui se maquille mais pas tout le temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook