Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille & iftar
'
17 avril 2022 19:08
Sa sœur c’est aussi ta BS. Donc si il te dit qu’il ne veut pas que tu invites telle ou telle personne ok, mais ça ne justifie pas que tu n’invites personne.

Encore une fois c’est juste mon avis et je ne vais pas refaire votre mariage.

Mtn les liens de la famille sont importants, encore plus pr moi, et encore plus en islam.
Citation
citronnette a écrit:
C'est mon mari qui décide s'il invite SA soeur ou pas.

S'il ne l'invite pas, c'est qu'il y a une raison. Je ne m'en mêle pas.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 avril 2022 19:10
Ill

Pourquoi ?
Citation
Mounounou91 a écrit:
Big up a tous ce ki ont répondu jamai
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
17 avril 2022 19:33
C'est ta conception des choses. ça ne sera peut-être pas la conception de ton mari. Tout comme ça n'est pas la conception du mien.

Et au cours d'une vie ces conceptions évoluent encore ...

Tu crois que tu vas pouvoir organiser ta future vie comme tu le décides ? Quand on se marie, on ne décide plus seule ...

On fait en fonction de ce qu'on a comme famille devant soi ...
Citation
☀️ a écrit:
Sa sœur c’est aussi ta BS. Donc si il te dit qu’il ne veut pas que tu invites telle ou telle personne ok, mais ça ne justifie pas que tu n’invites personne.

Encore une fois c’est juste mon avis et je ne vais pas refaire votre mariage.

Mtn les liens de la famille sont importants, encore plus pr moi, et encore plus en islam.
'
17 avril 2022 19:34
Je ne désire pas me marier. Donc voilà
Citation
citronnette a écrit:
C'est ta conception des choses. ça ne sera peut-être pas la conception de ton mari. Tout comme ça n'est pas la conception du mien.

Et au cours d'une vie ces conceptions évoluent encore ...

Tu crois que tu vas pouvoir organiser ta future vie comme tu le décides ? Quand on se marie, on ne décide plus seule ...

On fait en fonction de ce qu'on a comme famille devant soi ...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
17 avril 2022 19:47
Alors pourquoi ce post ? A quoi ça te sert de poser ce genre de questions ? Ne juges pas la vie des autres. Ils font ce qu'ils veulent.
Citation
☀️ a écrit:
Je ne désire pas me marier. Donc voilà
'
17 avril 2022 19:53
Mais moi aussi je fais ce que je veux ptdr

Je ne t’ai ni forcée à répondre ni quoi que ce soit.

Donc si on ne veut pas d’enfant on ne se renseigne pas sur leur développement ?

Désolée mais ce raisonnement ne tient pas la route.
Citation
citronnette a écrit:
Alors pourquoi ce post ? A quoi ça te sert de poser ce genre de questions ? Ne juges pas la vie des autres. Ils font ce qu'ils veulent.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
17 avril 2022 19:57
Ben si, ça tient la route. Pourquoi s'intéresser à un truc qui ne te concerne pas ? Ou comment se remplir le cerveau avec des trucs inutiles.

Tu vois, c'est en parti ça ton problème, tu veux absolument tout savoir sur tout et tu te bourres la tête avec des trucs la plupart du temps inutile à ta vie. Tu réfléchis trop.

Ce n'est pas un reproche que je te fais là. Je suis comme ça aussi. Mais j'ai compris qu'à force de toujours en rajouter dans la tête, on finit par faire un burn out. Lâche prise et contente-toi de ce dont tu as besoin.

D'ailleurs, à ce niveau, je t'invite à visionner la vidéo que j'ai mis récemment sur le forum.

Pour se rapprocher de Dieu, il faut se contenter de l'essentiel et laisser tomber le superflu. Laisser tomber le superflu, c'est accomplir 90% du travail spirituel pour se rapprocher de Dieu.
Citation
☀️ a écrit:
Mais moi aussi je fais ce que je veux ptdr

Je ne t’ai ni forcée à répondre ni quoi que ce soit.

Donc si on ne veut pas d’enfant on ne se renseigne pas sur leur développement ?

Désolée mais ce raisonnement ne tient pas la route.
'
17 avril 2022 19:59
T’es juste pas contente parce que je t’ai froissée.

Pas à moi ton blabla inutile pour le coup vrmt inutile.

Sans rancune citronnus tu invites qui tu veux, et moi aussi winking smiley
Citation
citronnette a écrit:
Ben si, ça tient la route. Pourquoi s'intéresser à un truc qui ne te concerne pas ? Ou comment se remplir le cerveau avec des trucs inutiles.

Tu vois, c'est en parti ça ton problème, tu veux absolument tout savoir sur tout et tu te bourres la tête avec des trucs la plupart du temps inutile à ta vie. Tu réfléchis trop.

Ce n'est pas un reproche que je te fais là. Je suis comme ça aussi. Mais j'ai compris qu'à force de toujours en rajouter dans la tête, on finit par faire un burn out. Lâche prise et contente-toi de ce dont tu as besoin.

D'ailleurs, à ce niveau, je t'invite à visionner la vidéo que j'ai mis récemment sur le forum.

Pour se rapprocher de Dieu, il faut se contenter de l'essentiel et laisser tomber le superflu. Laisser tomber le superflu, c'est accomplir 90% du travail spirituel pour se rapprocher de Dieu.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 avril 2022 22:51
Salam

Nan cette année j’le passe pas en miff. Peut être la dernière semaine ouais. N’sha Allah.
17 avril 2022 22:58
Non je trouve pas que tabuse.

Ah oui non mais mon cas et celui de ta belle soeur est totalement différent.

Après ton frère il est comment lui de base? Distant?

La famille et belle famille c'est différent ma belle. Il est clair que ça fais parti de la bienséance que de de se comporter convenablement avec sa belle famille mais faut savoir que en islam la belle famille a aucun droit sur la belle fille.

Ça veux dire que si elle veux inviter ou visiter sa belle famille c'est comme elle veux , elle n' est pas obligé. Ce n'est pas Sirat Harim.

ALLAH O AHLAM

Céla dit je comprend ton avis. Ça doit quand même interroger cette distance mise

Après faudrait voir peur être qu'elle est réservé, en général on l'est pas avec notre famille. Mais avec les autres on l'est.

Ya deja eu des embrouilles entre vous? L'ambiance lors des repas est bonne en sa compagnie ?
Citation
☀️ a écrit:
Mmmh je vois , je comprends kheir insha Allah

Ici c’est pas tt à fait pareil, on l’a bcp invitée surtout au début, mais il n’y a pas de retour. Et encore quand il y en a on ne se sent pas les bienvenus. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’effort réellement fait.
On n’est pas des ji3anine et on ne va pas se jeter chez les gens al hamdoulilah. Mais tt ça pour dire qu’à part une fois de temmmps en tps quand mon frère y pense on y va et encore on est reçus en vite fait quoi.

Pourtant pour moi c’est pas au gars d’inviter mais bel et bien à la maitresse de maison.

Et pourtant aussi, elle invite sa famille très svt, ils dorment là bas etc. Alors que ma propre mère n’a jamais dodo la bas et que ma bs ne l’a jamais invitée à proprement parler sans passer par mon frère.

Quand ils viennent, c’est un peu les « mains vides » fin elle fait un accompagnement mais bon chez moi c’est pas trop comme ça, on vient avec qqch « de concret » quoi.

Quand elle l’appelle c’est à reculons, 1 fois par siècle lol

Quand ils ont besoin ils ramènent le petit pour que mes parents le garde.

C’est comme un quasi sens unique.

Je ne pense pas être aigrie mais je trouve que ma ijich comme on dit chez moi, ça ne se fait pas quoi.
Tu trouves que j’abuse ?

Je trouve qu’on doit aussi choisir son epouse/epoux en fonction de comment elle va traiter sa famille.
J’accepterai pas personnellement qu’un éventuel futur époux snobe ma famille.

Wa kheir inshallah
17 avril 2022 23:44
Chez moi la porte est toujours ouverte.

Mais en ce qui concerne ma belle famille je me réfère toujours à me belle mère, c'est elle qui gère l'organisation familiale. Quand je vais en Tunisie elle vient généralement séjourner chez nous.
a
17 avril 2022 23:48
salam

ce serait donnant donnant si ta belle-soeur ne devait inviter que tes parents
sauf que vous semblez encore nombreux à vivre chez eux donc si tes parents sont invités, ça fait tout de suite un certain nombre d invités d un coup (quand ils viennent chez tes parents, ça fait deux adultes et un, deux ou trois enfants)
ta belle-sœur n a peut-être pas la place ou pas envie de cuisiner seule pour x personnes (on n aime pas tous cuisiner et pour certaines personnes, c est vraiment une tâche compliquée ... si je prends mon cas, je déteste cuisiner mais j arrive encore à gérer pour quatre, au delà c est impossible pour moi)

sinon ce n est pas à elle de vous inviter
dans ta conception des choses, c est à la femme de s en inquiéter mais dans la réalité, pour couper court aux histoires, beaucoup de couples préfèrent que chacun gère sa famille
et là il faudrait questionner le rapport qu a ton frère avec sa famille plutôt que la distance prise par ta belle-sœur

mon frère avait chez lui sa belle-famille plusieurs fois par semaine alors qu on n a jamais mis les pieds chez lui
mon ex belle-soeur avait besoin de voir les siens souvent alors que mon frère s en fichait
on n en voulait pas à mon frère, ce n était pas pour lui en vouloir à elle m
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Ah oui… je me demande si ma BS pense la mm chose de nous malgré qu’on ne lui ait rien fait perplexe ?‍♀️

Moi j’aime bien l’idée de donnant donnant, cad tu es invitée une fois donc au moins tu invites aussi une fois

Apres chacun ft comme il peut wa el hamdoulilah


Amine ajma3ine
'
17 avril 2022 23:53
Selem

T’es pas marié c pas pareil.
Citation
√LaHaute a écrit:
Salam

Nan cette année j’le passe pas en miff. Peut être la dernière semaine ouais. N’sha Allah.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
18 avril 2022 00:01
Oui

Car nous sommes du genre à mettre à l’aise, on rigole bcp, peut être trop ? On n’est ni timides ni discrets et généralement pour se faire entendre on parle très fort *on crie* ??

Mais je veux dire là ça fait genre 5 ans… à un moment donné elle a vu qu’on etait niya et que voilà c’est juste notre fonctionnement.

Mais nous à force de voir qu’il n’y a ni retour ni rien on est blasé quoi. On se dit qu’elle ns respecte pas et surtout notre maman.
Fin je veux dire ca te coute quoi de juste dire romdhan mabrouk ou bien inviter ta BM (qui va refuser pcq elle ne s’incruste pas et etant malade elle accepte rarement) ?

Le pire c que ma mère elle dit rien meskina elle veut pas creer d’embrouilles entre eux, mais bon moi elle m’a dit qu’elle était déçue de ce comportement et je le comprends
À chaque fois qu’ils viennent elle met les petits plats dans les grands

Non mon frère s’invite tout seul ?

Il est pas méchant du tout il pense tjrs bien faire. Par contre il a pas du briefer sa femme… ou alors il a juste rien compris.

En même tps nos parents n’ont pas éduqué leurs filles comme leurs garçons. Mais les bases sont à peu près les mêmes je crois.

Je sais que si moi j’ai un mari « bras cassé » elle va me buter ??

Fin bon ça c’est d’autres histoires et moi mm je suis exigeante sur le plan « comportemental ». Il y a des choses qui pr moi sont basiques dans le comportement de l’individu et qui pr bcp de femmes ne le sont apparemment pas.

Au début on s’est dit que c’était juste elle qui n’avait pas les mm mœurs que nous (elle est plus discrète) mais quand l’autre frère a ramené une meuf encore pire (elle elle vient tjrs les mains vides, er chez elle on a jamais vu looool) on s’est dit qu’ils savaient juste pas choisir une femme quoi.


Je sais pas si j’abuse ? Mais voilà moi j’ai été éduquée comme ça
Wa allahou a3lem
Citation
*Desert-fleuri* a écrit:
Non je trouve pas que tabuse.

Ah oui non mais mon cas et celui de ta belle soeur est totalement différent.

Après ton frère il est comment lui de base? Distant?

La famille et belle famille c'est différent ma belle. Il est clair que ça fais parti de la bienséance que de de se comporter convenablement avec sa belle famille mais faut savoir que en islam la belle famille a aucun droit sur la belle fille.

Ça veux dire que si elle veux inviter ou visiter sa belle famille c'est comme elle veux , elle n' est pas obligé. Ce n'est pas Sirat Harim.

ALLAH O AHLAM

Céla dit je comprend ton avis. Ça doit quand même interroger cette distance mise

Après faudrait voir peur être qu'elle est réservé, en général on l'est pas avec notre famille. Mais avec les autres on l'est.

Ya deja eu des embrouilles entre vous? L'ambiance lors des repas est bonne en sa compagnie ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
18 avril 2022 00:02
Au moins tu demandes à ta BM !!!!

Tu as l’air bcp plus débrouillarde et « fehla » que des filles « de chez nous » (je parle pas des tunisiennes, les femmes de mes frères ne le sont pas)

Allahi berek.
Citation
Rozenn* a écrit:
Chez moi la porte est toujours ouverte.

Mais en ce qui concerne ma belle famille je me réfère toujours à me belle mère, c'est elle qui gère l'organisation familiale. Quand je vais en Tunisie elle vient généralement séjourner chez nous.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
18 avril 2022 00:05
Walikom sele


Ils ont une maison ma chérie, donc la place il y en a ne tqt pas.

Elle aime pas cuisiner et alors ? Traiteur ca existe ou même un grec ou quoi on n’est pas compliqués nous tu sais.
Même si elle ns sert une salade et rien d’autre on va trouver moyen de mettre une bonne ambiance.

Je lui demande pas de m’inviter moi, j’en ai riiiien à fiche sah. Par contre ma mère c’est un peu la base oui.

Elle aime pas cuisiner ? Pourtant mon frère vante ses qualités de cuisto looool. Nous sa cuisine on connait pas’

Ok elle veut pas inviter mais elle peut apporter un plat de chez elle pr qu’on goûte non ?

Alala n’imp wallah
Citation
amirene a écrit:
salam

ce serait donnant donnant si ta belle-soeur ne devait inviter que tes parents
sauf que vous semblez encore nombreux à vivre chez eux donc si tes parents sont invités, ça fait tout de suite un certain nombre d invités d un coup (quand ils viennent chez tes parents, ça fait deux adultes et un, deux ou trois enfants)
ta belle-sœur n a peut-être pas la place ou pas envie de cuisiner seule pour x personnes (on n aime pas tous cuisiner et pour certaines personnes, c est vraiment une tâche compliquée ... si je prends mon cas, je déteste cuisiner mais j arrive encore à gérer pour quatre, au delà c est impossible pour moi)

sinon ce n est pas à elle de vous inviter
dans ta conception des choses, c est à la femme de s en inquiéter mais dans la réalité, pour couper court aux histoires, beaucoup de couples préfèrent que chacun gère sa famille
et là il faudrait questionner le rapport qu a ton frère avec sa famille plutôt que la distance prise par ta belle-sœur

mon frère avait chez lui sa belle-famille plusieurs fois par semaine alors qu on n a jamais mis les pieds chez lui
mon ex belle-soeur avait besoin de voir les siens souvent alors que mon frère s en fichait
on n en voulait pas à mon frère, ce n était pas pour lui en vouloir à elle m
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 avril 2022 00:09
T’es pas marié c pas pareil.
?C’est quoi le lien avec le mariage?

Si la pers n’est pas marié elle voit pas sa miff perplexe ..

Mouais, j’note.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

T’es pas marié c pas pareil.
'
18 avril 2022 00:12
Bah je parle de belle famille là imran…
Citation
√LaHaute a écrit:
T’es pas marié c pas pareil.
?C’est quoi le lien avec le mariage?

Si la pers n’est pas marié elle voit pas sa miff perplexe ..

Mouais, j’note.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 avril 2022 00:16
Berek fiki.

Ma belle mère c'est notre matriarche, qu'Allah la preserve.

En plus chez nous les invitations en famille ne sont pas casse tête, on s'entraide en cuisine.
Citation
☀️ a écrit:
Au moins tu demandes à ta BM !!!!

Tu as l’air bcp plus débrouillarde et « fehla » que des filles « de chez nous » (je parle pas des tunisiennes, les femmes de mes frères ne le sont pas)

Allahi berek.
'
18 avril 2022 00:20
Wa fik c’est normal

Allahi hfedha, amine

Toi qui vis avec des twenssa, est ce que tu trouves que j’abuse ?

Citation
Rozenn* a écrit:
Berek fiki.

Ma belle mère c'est notre matriarche, qu'Allah la preserve.

En plus chez nous les invitations en famille ne sont pas casse tête, on s'entraide en cuisine.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook