Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La belle-maman
C
7 mai 2017 10:05
en sachant que je lui ai déjà rendu service..en fait ma sœur travail a la préfecture..mais je peux pas toujours lui demander des choses
C
7 mai 2017 10:23
J aurai pas été si proche d elle au début beh tout ca ce serait pas passé elle m aurai jamais demandé des choses que je ne peux pas faire !! je pense qu elle m aurait même pas demande 1 servies ! donc je regrette la on est en froid et c'est de ma faute je m en veux vraiment ! et la dernier fois quand c est vu elle ma meme pas dit au revoir mdr je ! trouve ca marrant mtn mais sur le coup j etais vraiment énerve
c
7 mai 2017 13:08
De ton texte se dégage un manque de maturité.
Si tu fais du bien à ta belle mère, fais le pour Dieu si tu crois en Dieu, ou pour ton bien être car il est reconnu en psychologie que faire du bien nous fait sentir bien en retour.
Après si elle est vraiment injuste mets des distances tout en gardant les liens de famille car ce que tu racontes de ce que t'a fait ta belle mère n'est rien de grave.
Vouloir être "la préférée" de la belle mère est une chose que je retrouve beaucoup dans les générations de maintenant alors que je ne retrouve pas cela chez les daronnes d'après mes observations. Il s'agit d'une concurrence malsaine et inutile car ça fait quoi d'être la préférée de quelqu'un?
N'oubliez pas que vous êtes une future belle mère aussi.

Citation
CarameldOrient a écrit:
Ce qui ma poussé a en faire autant ?! très bonne question, en fait avec ma mère je me suis jamais bien entendu..et quand je voyais ma belle mere très gentille avec ses enfants j'ai trop aimé..elle me disait souvent je suis comme ta maman n'est pas honte si tu as besoin d une chose ou quoi mat-hachmich..

La première fois que j ai été chez eux ( après le mariage) pour les vacances d’été... j étais enceinte elle avait mal aux jambes elle arrivait pas a trop marché, resté debout ..donc j ai fait le ménage a mangé.. je m occupée d'elle comme je pouvais. j allais même pas voir mes parents juste pour m'occuper d'elle.. les 2 premières semaine je me sentais bien jusqu'au weekend quand ses 5 filles sont venu pour les vacances aussi..ma belle mère je l'ai pas reconnu, elle me calculé plus.. ça ma un peu fait mal au cœur mais je me suis remise en question je me suis dit c'est normal c'est ses filles elle les a pas vu ca fait 5 mois !..

Mon mari c'est un peu énervé une après midi .. il est venu me voir il m'a dit ouais aucune d elles ne ma félicite pour ta grossesse.. j ai dit ma3lich, on s en fout! il arrivait pas a ce calmer donc on est sortie on a été a la rivière toute l après midi quand on est rentré ils avaient déjà dîner. Mon mari ca l avait encore plus énervé que sa famille nous est pas attendu et mon mari il est pas du genre a crie et dire ce qui pense il aime pas les problème il préféré tout garder pour lui enfin pour moi lol !! Donc hop il est ressortie et moi je me sentais pas très bien dans le salon avec eux .. j ouvre donc la porte pour suivre mon mari ma belle mère me dit tu vas ou ? sors pas il est tard j ai dit oui mais Y.. il est sortie !! elle me dit c est pas grave il va revenir.. je suis quand même sortie et on a ete mangé au mgdo avec mon mari et a ce moment la on a décidé de rentrer chez nous le lendemain que c’était mieux pour nous.

Donc on rentre tard et il annonce a sa mère qu'on part le lendemain.. sa mère m'a jette un regard du genre qu'est ce que tu as fait a mon fils .. le lendemain matin elle fait un sandwich pour son fils elle m en a pas fait, ensuite elle m'a fait la bise pour me dire au revoir comme une inconnue.. ensuite elle m'a dit le comportement que t as eu hier c était pas bien faut pas vous disputez devant les gens!!!!!! j avais pas compris, en fait elle pensait vraiment QUE JE M ETAIS DISPUTE AVEC SON FILS ..

Une fois chez moi j ai fait une fausse couche ! et ma belle mere est partie en vacance en espagne avec ces filles j étais choqué parce que je pensais quelle avait du mal a marcher.. et je me suis dit donc tout le ménage et tout ce que j ai porté les sdadr, l aspirateur... c’était quoi de la comédie..

et j en passe elle m'a fait tellement de coup !! que je les compte plus !

Une autre fois elle est venu chez nous en vacance, et je lui ai dit ton fils il fume j aimerai qu il arrete a chaque fois il me dit qu il va arreter .. je me suis dit elle va surement lui mettre la pression elle m'a dit QUAND TU L AS EPOUSE TU SAVAIS QU IL FUMAIS DONC .. eye popping smiley
c
7 mai 2017 13:19
Peut-être que j'ai mal compris certains de tes propos.
Tu dis que tes enfants vont payer les conséquences religieuses de leur comportement vis à vis de toi et sa n'a pas l'air de te faire peur lol
Les "consequences religieuses" comme tu dis, si j'ai bien compris le châtiment divin est pire que tout!
Citation
Fée_clochette a écrit:
Je vis sur la planète terre ! grinning smiley

Non plus sérieusement je n'ai pas dis que je connais des personnes qui le vivent. J'ai juste dis que à lire certains post ici de fille non mariées encore c'est ce que je lis. Regarde juste le post de mimi et Carameld'orient.

Apres je n'attends rien de mes enfants je ne vois pas pourquoi tu dis ca ? J'ai juste dis que moi en étant maman maintenant j'ai pris conscience de ce que ma propre maman a vécue pour me faire grandir. Moi ce que je souhaites une fois mes enfants grands inchallah c'est qu'ils soient heureux, qu'ils aillent bien et qu'ils soient que le bon chemin. Si ils sont ainsi je serais la plus heureuse des mamans. Et ce que je souhaite c'est qu'ils n'oublient pas leurs mamans et qu ils viennent me voir le plus possible. Et j'espère que je serais piur eux une bonne maman et qu'ils s'en rendent compte et qu'ils m'aiment pour cela. Apres si ne le font pas tant pis ils en paieront les conséquences (religieuses) tot ou tard mais moi je ne leurs voudraient jamais du mal. Comme quoi tu as mal lu ou mal interprétés mes propos.
C
7 mai 2017 13:28
Ce que j ai fait pour ma belle mere je l ai toujours fait par coeur ! je me force a rien ni pour être sa prefere ni quoi que ce soit elle a deja 5 belles filles .. en fait j esseyai seulemnt de voir en elle un maman .. mais quand j ai vu comment elle se comportait avec ses filles et moi c est vraiment different ! donc conclusion je viens de comprendre que ca sera jamais ma mere ... meme quand elle me dit considére moi comme ta mere
c
7 mai 2017 13:32
Encore heureux que tu ne vas pas la jeter dehors! Lol
Moi ce qui me choque dans tes propos c'est que tu donnes le sentiment que tu te refuses d'être agréable ou sympathique avec ta belle mère. Tu parles de "rester neutre".
Restes toi même, rapproche toi d'elle si tu lui trouves des qualités. Comportes toi comme tu le ferais avec une personne lambda, ni plus ni moins. Normal quoi, n'aimes pas peur. Tu pourras toujours faire marche arrière si elle exagère.
Il ne s'agit pas d'en faire "des caisses" mais d'évoluer en fonction de la relation , des echanges.

Citation
Fée_clochette a écrit:
Non du tout je ne déteste pas ma belle-mère. Il y a pas que deux sentiments aimer ou détester.
Ni je l'aime ni je l'a déteste. C'est la maman de mon mari, la grand-mère de ma fille est voilà. Je l'a respecte, je l'a visite et puis voilà. Ce que tu n'as pas compris c'est juste que je suis neutre avec elle. Et cela juste pour éviter tous problèmes.
Je ne suis pas sarcastique lorsque je dis qu'il ne faut pas lui baisé les pieds pour avoir de bonnes relations. Je le pense réellement. Mais je l'a côtoie donc je vois un peu comment elle fonctionne et pour éviter tous problèmes je préfère rester dans mon coin sans en faire des tonnes.

La rahma est la. La preuve comme tu dis je ne vais pas l'a jeter de sa maison, ni lui faire du mal. D'ailleurs je ne lui veux aucun mal. En fait pour t'expliquer je suis totalement neutre vis à vis d'elle.

Et mes propos sont peut-être durs mais il n'y a aucune méchanceté dedans. Je le dis juste comme je le pense. Je suis quelqu'un de très cash dans la vie et je ne passe pas 40000 chemins mais je suis loin d'etre méchante.

Apres tu n'es pas mariée donc tu ne peux pas trop te baser sur une expérience mais juste des suppositions et des hypothèses.
c
7 mai 2017 13:40
Heureusement qu'elle se comporte différemment avec ses filles, ce sont ses filles et elle doit sûrement être plus à l'aise avec elles. C'est normal et il ne faut pas le prendre contre toi sauf si elle exagère et qu'elle est injuste.
Elle ne sera jamais ta maman ça c'est sûr et c'est normal.
Tu as peut-être perdu ta maman jeune et tu as espéré que ta belle-mère allait en quelque sorte la remplacer un peu?
Parce que quand on a eu une mère, normalement on en veut pas une autre, sauf si elle nous a négligé ou mal aimé.
Citation
CarameldOrient a écrit:
Ce que j ai fait pour ma belle mere je l ai toujours fait par coeur ! je me force a rien ni pour être sa prefere ni quoi que ce soit elle a deja 5 belles filles .. en fait j esseyai seulemnt de voir en elle un maman .. mais quand j ai vu comment elle se comportait avec ses filles et moi c est vraiment different ! donc conclusion je viens de comprendre que ca sera jamais ma mere ... meme quand elle me dit considére moi comme ta mere
C
7 mai 2017 13:44
Justement je l ai dit au debut de mon texte j ai dit qu avec ma mere c'etait pas le grand amour ! actuellement je ne lui adresse pas la parole !
c
7 mai 2017 13:53
Pourtant tu dis qu'il faut plus aimer sa mère que ta belle-mère dans ton post!
Bref, c'est un peu contradictoire tes propos. Mais dis toi que maintenant que tu as des enfants ils te donneront inshaAllah cette affection dont tu as manqué si tu leur en donne aussi bien sûr. Plus la peine de chercher des substituts ailleurs. Il faudrait aussi que tu apprennes à t'aimer toi même, c'est essentiel.
Une belle mère peut être au mieux une très bonne amie. Pour dire vrai, j'ai jamais pensé que certaines personnes pouvaient attendre d'une belle-mère qu'elle les considère comme leur enfants.
Néanmoins la relation peut être très belle et sincère entre une belle-mère et sa belle fille. J'en ai déjà vu je te l'assure

Citation
CarameldOrient a écrit:
Justement je l ai dit au debut de mon texte j ai dit qu avec ma mere c'etait pas le grand amour ! actuellement je ne lui adresse pas la parole !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/17 14:15 par cerisierrrr.
c
7 mai 2017 14:08
C'est pas vrai! J'ai souvent vu le contraire. Des belles mères possessives avec leur beau fils mais c'est plus sournois, elles passent par leur fille.
Il suffit que la belle-mère se sente au dessus de lui , soit qu'elle est plus aisé financièrement ou plus influente ou que le mari n'aime pas les problèmes et soit conciliant voir obéissant.
J'ai déjà vu .
Citation
Fée_clochette a écrit:
Amine. Bon Apres pour les hommes c'est différents. La maman dd la fille reste souvent à sa place.
C'est plus la maman du garçon qui fait de l'excès de zèle ! LOL !
Et qui souhaites que sa belle-fille oublié limite qu'elle a elle même une maman.
F
7 mai 2017 14:58
Mais je n'ai pas dis que je n'étais pas agréable, je ne comprends pas pourquoi tu dis ca.
J'ai dis que j'allais l'a visiter. On discute de tout et de rien, je suis polie, on rigole mais pas plus que ca. Je veux dire je ne vais pas l'appeler tous les 4matins ni faire copine-copine.

Et je ne vois pas en quoi la relation que j'ai n'est suffisante et pourquoi je devrais me rapprocher d'elle plus que cela ? Si la relation ne se passe pas bien en copine-copine pour pour ensuite prendre des distances ca sera quoi ?
Autant des le départ établir une relation agréable mais sans etre mega proche. Cela suffit amplement. D'ailleurs même mon mari me dit que c'est mieux ainsi cela évite tous problèmes.

Et cela fait 5ans que je suis mariée et je peux te dire que ca se passe très bien ainsi.
Citation
cerisierrrr a écrit:
Encore heureux que tu ne vas pas la jeter dehors! Lol
Moi ce qui me choque dans tes propos c'est que tu donnes le sentiment que tu te refuses d'être agréable ou sympathique avec ta belle mère. Tu parles de "rester neutre".
Restes toi même, rapproche toi d'elle si tu lui trouves des qualités. Comportes toi comme tu le ferais avec une personne lambda, ni plus ni moins. Normal quoi, n'aimes pas peur. Tu pourras toujours faire marche arrière si elle exagère.
Il ne s'agit pas d'en faire "des caisses" mais d'évoluer en fonction de la relation , des echanges.
F
7 mai 2017 15:05
Oui c'est cela les conséquences divines parce que je pense que tout musulman a conscience de l'importance des parents dans la religion. Et quel respect nous leurs devons et quel comportement nous devons adopter envers eux.

Apres si il arrive que mes enfants ne se comportent pas bien avec moi que veux-tu que je fasse ? Non ca ne me fait pas peur. Je serais plutôt triste pour eux. Mais ca ne sera plus de ma responsabilité. Ils seront adultes et responsables de leurs actes. Apres c'est chacun sa tombe. Tu sais le jour du jugement dernier ce sera tellement la course aux hassanates que personnes ne connaîtra plus personne ! Il n'y aura plus ni amis ni famille.

Mais bon inchallah ils seront bien éduqués et cela n'arrivera pas hein ! Zen
Citation
cerisierrrr a écrit:
Peut-être que j'ai mal compris certains de tes propos.
Tu dis que tes enfants vont payer les conséquences religieuses de leur comportement vis à vis de toi et sa n'a pas l'air de te faire peur lol
Les "consequences religieuses" comme tu dis, si j'ai bien compris le châtiment divin est pire que tout!
F
7 mai 2017 15:07
Oui tu as raison il existe des belles-mères super sympa avec leur belle-fille et que tout se passe bien ! Heureusement et ca fait plaisir à voir.

Mais soyons honnête c'est loin d'entre la majorité des cas.
Citation
cerisierrrr a écrit:
Pourtant tu dis qu'il faut plus aimer sa mère que ta belle-mère dans ton post!
Bref, c'est un peu contradictoire tes propos. Mais dis toi que maintenant que tu as des enfants ils te donneront inshaAllah cette affection dont tu as manqué si tu leur en donne aussi bien sûr. Plus la peine de chercher des substituts ailleurs. Il faudrait aussi que tu apprennes à t'aimer toi même, c'est essentiel.
Une belle mère peut être au mieux une très bonne amie. Pour dire vrai, j'ai jamais pensé que certaines personnes pouvaient attendre d'une belle-mère qu'elle les considère comme leur enfants.
Néanmoins la relation peut être très belle et sincère entre une belle-mère et sa belle fille. J'en ai déjà vu je te l'assure
c
7 mai 2017 16:07
Les relations humaines c'est toujours compliqué, quelque soit le lien. Si chacun de nous n'attendait pas que ce soit l'autre qui donne et fasse un pas, on en serait pas là. Beaucoup de belles filles aussi ne sont pas sympas avec leur belle-mère et se sentent princesses par je ne sais quel décret.
Bref je ne te connais pas, mon jugement est peut-être faux mais il y'a dans ton discours quelque chose qui me met mal à l'aise.
Je ne défends pas les belles-mères car il en existe des bien mauvaises mais n'oublie pas qu'un jour il se peut que tu sois belle-mère et avec moins de pouvoir et d'indépendance qu'aujourd'hui. Tu auras besoin de tes enfants et sûrement de l'affection et de l'aide de tes belles filles aussi.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Oui tu as raison il existe des belles-mères super sympa avec leur belle-fille et que tout se passe bien ! Heureusement et ca fait plaisir à voir.

Mais soyons honnête c'est loin d'entre la majorité des cas.
c
7 mai 2017 16:18
Eh bien quand on voit que certaines personnes invoquent Dieu pour être réuni avec sa famille au paradis, espèrent se retrouver là bas.
Après chacun sa manière de voir la vie, c'est peut-être aussi pour toi une manière de te protéger de la souffrance que tu ressentirais si tu voyais tes enfants s'éloigner de Dieu?
Bref n'oublie pas que la punition divine peut prendre effet ici-bas! Mais peut-être que savoir que tes enfants vont peut-être souffrir ici-bas ne te fait pas plus d'effet que cela?

Citation
Fée_clochette a écrit:
Oui c'est cela les conséquences divines parce que je pense que tout musulman a conscience de l'importance des parents dans la religion. Et quel respect nous leurs devons et quel comportement nous devons adopter envers eux.

Apres si il arrive que mes enfants ne se comportent pas bien avec moi que veux-tu que je fasse ? Non ca ne me fait pas peur. Je serais plutôt triste pour eux. Mais ca ne sera plus de ma responsabilité. Ils seront adultes et responsables de leurs actes. Apres c'est chacun sa tombe. Tu sais le jour du jugement dernier ce sera tellement la course aux hassanates que personnes ne connaîtra plus personne ! Il n'y aura plus ni amis ni famille.

Mais bon inchallah ils seront bien éduqués et cela n'arrivera pas hein ! Zen
a
7 mai 2017 18:27
Au début j'ai lu je me suis dit que tu faisais belle fille mesmouma un peu lol, celle qui se prend pour je sais pas qui
et finalement en lisant les différents échanges, je pense qu'en fait, tu as cramé que ta belle mère n'était pas forcément un ange et que donc, pour te préserver, tu maintiens la distance, garde des relations courtoises et respectueuses, mais ça ne va pas plus loin.
Parce que j'ai été choquée un peu du "elle m'apporte rien"

enfin je sais pas, si t'as une belle mère sympa, tu l'aimes quand même, ça devient un membre de la famille pour toi, sans pour autant qu'elle remplace ta mère c'est sûr, mais c'est pas quelqu'un devant qui tu n'as ni chaud ni froid
F
7 mai 2017 20:34
Encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tu m'as demandé si je pensais au châtiment divin et si ca ne ne le faisait pas peur. Je t'ai répondu à ce propos précisément. Peur non mais triste Oui. Triste pour eux car bien sur que ca m'embêterait qu'ils ne soient pas sur le bon chemin. D'ailleurs je l'ai dis j'espère inchallah qu'ils seront heureux en bonne santé et sur le bon chemin.
Mais si ce n'est pas le cas malgres mon éducation en ce sens malheureusement je ne pourrais rien pour eux. Il n'y a que Allah qui guide. Je serais résignée mais triste. Comme je te l'ai dis en tant que maman on se sacrifierai pour nos enfants. Apres il y a la réalité. Bien sûr que je le souhaite le paradis et inchallah qu'on s'y retrouve. Mais il y a la réalité. Il est dit que le jour du jugement dernier il n'y aura ni famille ni amis. Chacun voudra s'éviter l'enfer. Et tu demanderas des comptes à ta propre mère pour avoir une hassanat en plus quitte à elle l'a mettre en situation dangereuse.
Citation
cerisierrrr a écrit:
Eh bien quand on voit que certaines personnes invoquent Dieu pour être réuni avec sa famille au paradis, espèrent se retrouver là bas.
Après chacun sa manière de voir la vie, c'est peut-être aussi pour toi une manière de te protéger de la souffrance que tu ressentirais si tu voyais tes enfants s'éloigner de Dieu?
Bref n'oublie pas que la punition divine peut prendre effet ici-bas! Mais peut-être que savoir que tes enfants vont peut-être souffrir ici-bas ne te fait pas plus d'effet que cela?
F
7 mai 2017 20:36
Looool ! Tu as tout compris ! Je suis loin d'être une masmouma et ma belle-mère est loin f'etre un ange.
Plutôt que de ruminer dans mon coincé préfère prendre mes distances et faire du3as pour elle et pour tout le monde moi la 1ere.
Citation
alkasshlou a écrit:
Au début j'ai lu je me suis dit que tu faisais belle fille mesmouma un peu lol, celle qui se prend pour je sais pas qui
et finalement en lisant les différents échanges, je pense qu'en fait, tu as cramé que ta belle mère n'était pas forcément un ange et que donc, pour te préserver, tu maintiens la distance, garde des relations courtoises et respectueuses, mais ça ne va pas plus loin.
Parce que j'ai été choquée un peu du "elle m'apporte rien"

enfin je sais pas, si t'as une belle mère sympa, tu l'aimes quand même, ça devient un membre de la famille pour toi, sans pour autant qu'elle remplace ta mère c'est sûr, mais c'est pas quelqu'un devant qui tu n'as ni chaud ni froid
a
7 mai 2017 20:56
Tu as la bonne attitude, ainsi tu t'épargne des prises de tête inutiles et qui peuvent faire mal à ton couple. smiling smiley
Citation
Fée_clochette a écrit:
Looool ! Tu as tout compris ! Je suis loin d'être une masmouma et ma belle-mère est loin f'etre un ange.
Plutôt que de ruminer dans mon coincé préfère prendre mes distances et faire du3as pour elle et pour tout le monde moi la 1ere.
c
8 mai 2017 00:38
Quand je parle de "peur" je parle du sentiment d'empathie qui consiste à "avoir peur pour" tes enfants, du sort qui les attend. Ce n'est pas toi qui es l'objet du danger mais tes enfants mais comme ce sont tes enfants il y'a normalement un sentiment d'empathie qui naît.
Bref tu fais ce que tu veux mais n'oublie pas que la roue tourne et te plains pas si un jour tu sens que ta belle-mère t'écarte de sa vie. Les âmes se comprennent .
Citation
Fée_clochette a écrit:
Encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tu m'as demandé si je pensais au châtiment divin et si ca ne ne le faisait pas peur. Je t'ai répondu à ce propos précisément. Peur non mais triste Oui. Triste pour eux car bien sur que ca m'embêterait qu'ils ne soient pas sur le bon chemin. D'ailleurs je l'ai dis j'espère inchallah qu'ils seront heureux en bonne santé et sur le bon chemin.
Mais si ce n'est pas le cas malgres mon éducation en ce sens malheureusement je ne pourrais rien pour eux. Il n'y a que Allah qui guide. Je serais résignée mais triste. Comme je te l'ai dis en tant que maman on se sacrifierai pour nos enfants. Apres il y a la réalité. Bien sûr que je le souhaite le paradis et inchallah qu'on s'y retrouve. Mais il y a la réalité. Il est dit que le jour du jugement dernier il n'y aura ni famille ni amis. Chacun voudra s'éviter l'enfer. Et tu demanderas des comptes à ta propre mère pour avoir une hassanat en plus quitte à elle l'a mettre en situation dangereuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook