Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
belle mere accro a son fils cheri !!!! j'explose dans pas longtemps help
18 octobre 2010 14:09
je comprend ton pb

mais ca se voit que tu n'es pas encore maman!!!!!!!!

l'amour mere - enfant et surtout l'amour mere - fils est un amour incroyablement grand

tu peux pas savoir quelle effet ca me fait quand mon fil de 5 ans me dit : maman, je t'aime fort pour toute la vie

je voudrais qu'il reste a mes cotes toute ma vie, biensur je sais que c'est impossible mis je pense que ta belle mere est maladroite c tout

en plus elle te laisse rien faire chez elle , tu devrais t'estimer heureuse , certaines bm traitent leurs belle fille comme des "chiennes "(voir qques post sur yabiladi)

sincerement, est ce que tu penserais pareille si t'etais chez tes parents

franchement dis el hamdoulillah d'etre tombe sur une famille comme ca!!!!!! ca aurait pu etre beaucoup pire
d
18 octobre 2010 14:40
Citation
baba laaziz a écrit:
on est vraiment desole mais une maman on n en a qu une et les femmes sont a bout de champ si tu part kaina rhtek fi souk mais la mere si elle par on peut pas la remplacer mais si c etait ta mere tu aurait rien dit ta belle est comme ta mere elle aussi ne veut pas de mal ni pour toi ni pour son fils s il te plait respecte la car elle est ton paradis si tu fait du bien avec car on dit daawat zouj wala daawat laazouj

salam

j ai pas bien compris ce que tu veu dire , mais son paradis a elle c est son mari pas sa belle mere
le prophète a dit que entre la belle fille et la belle mere c est comme un voisin
la posteure a des devoir envers ses parent a elle, concernant sa belle famille elle n a aucun compte a rendre juste le repect mutuel
18 octobre 2010 17:46
Citation
marlie a écrit:
Citation
ImaneFaith a écrit:
coucou toutes


merci bcp pour vos reponses

bon voilà j'ai passé le week& chez moi smiling smiley belle mere a laissé lhajj tout seul é parti chez sa soeur elle supporte pas notre absence , mon mari m'a dit d'aller demain apres l boulot chez eux (ils quand meme pas vu ses parents 2 jours :p ) selon lui , j'ai dit OK avec un grand sourir
et c comme ca une nuit chez eux , 3 ou 4 chez nous & bchouia bechouia


adar je travaille j mange chez elle entre midi & deux & elle veut notre presence chez elle aussi la nuit dés 18h !!!! nous n'avons pas droit d'aller klk part ou de diner ailleurs sinon elle fait la tete ca mettouffffffffffffe


la maniere dont tu parles avec des sourires narquois on voit tres bien ta mechancete incha ALLAH que tes gosses te feront pareil je te le souhaite incha ALLAH car il y a un dieu et tot ou tard tu le paiera !


mé ca pas pas ?? tu as quoi toi contre moi ? et pourquoi tu te permets des dou3aa contre moi !!! ca prouve que tes complexe on dirait ke t'es une méchante belle mere et k'on t'a laissé seule .!! je cherche a m'affirmer chez moi a me dependre de personne c koi le malheur dans tout ca ?? garde tes reponses pour toi allez
ma vie ma joie & mon bonheurrrrr === > hiba née 2juin 2011Fausse couche juin 2012 a 10saTest ++++ 2/8/2012 . Dpa 19/5/2013 sexe : fille . Dieu merci
18 octobre 2010 17:56
Citation
belbrune a écrit:
Citation
baba laaziz a écrit:
on est vraiment desole mais une maman on n en a qu une et les femmes sont a bout de champ si tu part kaina rhtek fi souk mais la mere si elle par on peut pas la remplacer mais si c etait ta mere tu aurait rien dit ta belle est comme ta mere elle aussi ne veut pas de mal ni pour toi ni pour son fils s il te plait respecte la car elle est ton paradis si tu fait du bien avec car on dit daawat zouj wala daawat laazouj

salam

j ai pas bien compris ce que tu veu dire , mais son paradis a elle c est son mari pas sa belle mere
le prophète a dit que entre la belle fille et la belle mere c est comme un voisin
la posteure a des devoir envers ses parent a elle, concernant sa belle famille elle n a aucun compte a rendre juste le repect mutuel

merci mais le fait que j'aille vivre seule avec mon mari ne va toucher a mon respect pour elle au contraire
elle est comme ma mere mais ana ma mere ne m'a pas imposé de vivre avec elle quand je lui ai parlé de mariage !! et sa mere aussi elle n'a rien demandé au debut ce né quand mnt k'elle devienne comme ca ! surtt les pleurs moi ca m'enerve je suis trop réaliste & pourtant je baisse la tete je dis rien et je reste
ma vie ma joie & mon bonheurrrrr === > hiba née 2juin 2011Fausse couche juin 2012 a 10saTest ++++ 2/8/2012 . Dpa 19/5/2013 sexe : fille . Dieu merci
d
18 octobre 2010 18:02
Citation
ImaneFaith a écrit:
Citation
marlie a écrit:
Citation
ImaneFaith a écrit:
coucou toutes


merci bcp pour vos reponses

bon voilà j'ai passé le week& chez moi smiling smiley belle mere a laissé lhajj tout seul é parti chez sa soeur elle supporte pas notre absence , mon mari m'a dit d'aller demain apres l boulot chez eux (ils quand meme pas vu ses parents 2 jours :p ) selon lui , j'ai dit OK avec un grand sourir
et c comme ca une nuit chez eux , 3 ou 4 chez nous & bchouia bechouia


adar je travaille j mange chez elle entre midi & deux & elle veut notre presence chez elle aussi la nuit dés 18h !!!! nous n'avons pas droit d'aller klk part ou de diner ailleurs sinon elle fait la tete ca mettouffffffffffffe


la maniere dont tu parles avec des sourires narquois on voit tres bien ta mechancete incha ALLAH que tes gosses te feront pareil je te le souhaite incha ALLAH car il y a un dieu et tot ou tard tu le paiera !


mé ca pas pas ?? tu as quoi toi contre moi ? et pourquoi tu te permets des dou3aa contre moi !!! ca prouve que tes complexe on dirait ke t'es une méchante belle mere et k'on t'a laissé seule .!! je cherche a m'affirmer chez moi a me dependre de personne c koi le malheur dans tout ca ?? garde tes reponses pour toi allez


c est un peu mechant de parlé comme ca a la posteuse, elle veu vivre sa vie avec son mari , elle a raison c est une jeune marié elle veut profité avec lui
elle fait rien de mal toutes les fille de maintenant veulent un chez sois
k
18 octobre 2010 19:53
Citation
belbrune a écrit:
Citation
baba laaziz a écrit:
on est vraiment desole mais une maman on n en a qu une et les femmes sont a bout de champ si tu part kaina rhtek fi souk mais la mere si elle par on peut pas la remplacer mais si c etait ta mere tu aurait rien dit ta belle est comme ta mere elle aussi ne veut pas de mal ni pour toi ni pour son fils s il te plait respecte la car elle est ton paradis si tu fait du bien avec car on dit daawat zouj wala daawat laazouj

salam

j ai pas bien compris ce que tu veu dire , mais son paradis a elle c est son mari pas sa belle mere
le prophète a dit que entre la belle fille et la belle mere c est comme un voisin
la posteure a des devoir envers ses parent a elle, concernant sa belle famille elle n a aucun compte a rendre juste le repect mutuel


Salam,

tu pourrais nous citer le hadith complet stp, je n'ai jamais entendu parler de ce hadith et tu m'aiderais à me coucher moins bête ce soir Heu
m
18 octobre 2010 20:57
Citation
belbrune a écrit:
Citation
ImaneFaith a écrit:
Citation
marlie a écrit:
Citation
ImaneFaith a écrit:
coucou toutes


merci bcp pour vos reponses

bon voilà j'ai passé le week& chez moi smiling smiley belle mere a laissé lhajj tout seul é parti chez sa soeur elle supporte pas notre absence , mon mari m'a dit d'aller demain apres l boulot chez eux (ils quand meme pas vu ses parents 2 jours :p ) selon lui , j'ai dit OK avec un grand sourir
et c comme ca une nuit chez eux , 3 ou 4 chez nous & bchouia bechouia


adar je travaille j mange chez elle entre midi & deux & elle veut notre presence chez elle aussi la nuit dés 18h !!!! nous n'avons pas droit d'aller klk part ou de diner ailleurs sinon elle fait la tete ca mettouffffffffffffe


la maniere dont tu parles avec des sourires narquois on voit tres bien ta mechancete incha ALLAH que tes gosses te feront pareil je te le souhaite incha ALLAH car il y a un dieu et tot ou tard tu le paiera !


mé ca pas pas ?? tu as quoi toi contre moi ? et pourquoi tu te permets des dou3aa contre moi !!! ca prouve que tes complexe on dirait ke t'es une méchante belle mere et k'on t'a laissé seule .!! je cherche a m'affirmer chez moi a me dependre de personne c koi le malheur dans tout ca ?? garde tes reponses pour toi allez


c est un peu mechant de parlé comme ca a la posteuse, elle veu vivre sa vie avec son mari , elle a raison c est une jeune marié elle veut profité avec lui
elle fait rien de mal toutes les fille de maintenant veulent un chez sois


ce n est pas de ca dont je parle c est que pendant tout le temps qu elle etait chez sa belle mere elle pipait mot le temps qu elle meuble son appart et maintenant que c est fait elle lui trouve tout les defauts et c est ca qui me degoute en elle elle lui a bien rendu service elle c est servie d elle matériellement et maintenant que son business est finit elle vient ici ouvrir un poste pour la critiquer honte a elle elle n aurait pas du venir ici pour l afficher en public !
d
18 octobre 2010 22:07
Citation
iam-what-iam a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
Citation
baba laaziz a écrit:
on est vraiment desole mais une maman on n en a qu une et les femmes sont a bout de champ si tu part kaina rhtek fi souk mais la mere si elle par on peut pas la remplacer mais si c etait ta mere tu aurait rien dit ta belle est comme ta mere elle aussi ne veut pas de mal ni pour toi ni pour son fils s il te plait respecte la car elle est ton paradis si tu fait du bien avec car on dit daawat zouj wala daawat laazouj

salam

j ai pas bien compris ce que tu veu dire , mais son paradis a elle c est son mari pas sa belle mere
le prophète a dit que entre la belle fille et la belle mere c est comme un voisin
la posteure a des devoir envers ses parent a elle, concernant sa belle famille elle n a aucun compte a rendre juste le repect mutuel


Salam,

tu pourrais nous citer le hadith complet stp, je n'ai jamais entendu parler de ce hadith et tu m'aiderais à me coucher moins bête ce soir Heu

je l ai dans un livre je vais encore cherché sur le net
j ai trouvé un truc interessant pour la posteuse je sais qu elle n est pas dans le meme cas mais juste ce qui est en gras la conserne


Index » Femme et Famille en Islam » Concept de la famille » La famille en Islam (75)

Numéro de la fetwa : 80035
Le titre de la fetwa : Problèmes avec la belle-famille
Date de la Fetwa : 19 Thul-Hijjah 1427 / 09-01-2007
Question

Je me suis mariée il y a 3 ans avec un frère pratiquant. Le problème est que sa mère et ses sœurs ne m’aimaient pas, me méprisaient et m’insultaient. Sa mère pense qu’elle a tous les droits sur moi, faire tout les travaux de la maison, me dire comment m’habiller et que je n’ai pas le droit d’avoir des amies, que ma famille me visite ou dort à la maison…et surtout je n’ai pas le droit de parler.

Mon mari et moi vivons seuls mais elles font tout pour semer la discorde entre nous afin que nous nous séparions. Mon mari a longtemps écouté sa mère et par conséquent il m’a humilié, maltraité insulté et m’a obligé à être la servante de sa famille et surtout me taire même s’ils m’insultent. Alors j’ai subi tout cela jusqu’au jour où des frères lui ont parlé et il a compris pour que je sois en sécurité je devais couper les ponts avec sa famille.

Et voilà cinq mois que je ne vais pas chez sa mère et ne lui parle plus mais je reçois certaines personnes de sa famille, quant à mon mari il leur rend visite et aide sa mère. Aujourd’hui mon mari se rend compte qu’il n’y a pas d’alternative avec sa famille car elle ne me laissera jamais tranquille et ne me respectera jamais. Sa mère et ses sœurs le harcèlent tout le temps à cause de moi alors que lui il en a marre surtout que moi je ne veux plus faire des concessions car lui et sa famille m’ont fait beaucoup de mal. Sa mère est malade et sa sœur célibataire refuse de vivre avec elle et son petit frère. Alors comme elles ont une mentalité très dure avec vis-à-vis de la belle fille, elles font des problèmes à mon mari car elles considèrent que c’est une obligation pour moi d’être leur servante pour ne vivre que pour elles. Le pire c’est que je l’ai fait pendant 2 ans et demi mais elles me considèrent comme une serpillière voire que mon être leur appartient. Mon mari dit que c’est inutile de raisonner sa mère car elle vit trop dans sa mentalité. Mais tant qu’il ne lui dira rien, elle ne comprendra jamais pourquoi il y a des problèmes entre elle et moi. J’ai eu aussi à cause de cela des problèmes avec ma famille qui ne comprend pas pourquoi je reste avec quelqu’un qui refuse ma famille. J’habite à 600 Km de chez moi donc s’ils viennent ils doivent naturellement dormir à la maison ; mais sa mère lui dit que c’est honteux que sa belle famille dorme chez lui et mon mari ne peut accepter ma famille sinon cela va déclencher la guerre avec la sienne. En faite sa mère veut une belle fille qui ne se dévoue qu’à elle et si son fils faits le contraire alors c’est la guerre. Voila 3 ans que nous vivons dans cet état et nous avons eu un bébé. Moi je refuse de continuer d’être l’objet de sa mère sous prétexte qu’elle est vieille et malade, qu’elle ne changera jamais sa mentalité. Nous nous sommes déjà séparés 4 mois et demi il y a une année. De toutes mes forces j’ai subi mon mari et sa famille et je pleurais tout le temps, je n’accepte plus de me faire traiter comme une traînée alors que je suis une femme pieuse et pratiquante.

Avec mon mari, il y a beaucoup de haine entre nous surtout que nous ne sommes pas aidés car quelqu’un m’a fait de la sorcellerie pour nous séparer. Al Hamdou lillah, j'ai fait la Roukia et sur les deux Djinns il n’en reste qu’un qui s’est converti, mais je suis quand- même beaucoup malade, surtout les nerfs et parfois il m’arrive à détester si fort mon mari comme aujourd’hui quand je l’ai mis à la porte. Tout les deux nous sommes jeunes mais déjà à bout de force : 3 ans de mariage constamment dans les problèmes nous ne savons plus quoi faire.

Des sages de notre communauté lui ont proposé de parler avec sa mère mais elle ne veut écouter personne surtout des religieux car elle est allergique à tout ce qui est Islam surtout si ça vient à l’encontre de sa mentalité, alors elle insulte Allah et Son Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

Mais que doit-il faire ? Lui expliquer que je suis un être humain et non un objet et lui expliquer ce que dit l’Islam ? Où doit-il la laisser dans son ignorance de peur qu’il la choque ou la blesse. Il me dit que comme c’est une vieille je dois tout accepter, moi je pense que ce n’est pas parce qu’elle est vieille qu’elle doit m’écraser. Elle ne conçoit pas que la femme doit être respectée par son mari, qu’elle veut rester chez elle ou même mettre le Hidjab à la maison car elle dit que mes beaux frères sont mes frères, donc elle dit que je sépare leur famille parce que je ne reste pas avec les frères de mon époux et je ne discute pas avec eux !!

Aidez-moi à savoir que faire par la volonté du Tout Puissant car le problème est bien compliqué et c’est une histoire de 3 ans avec une famille dans l’ignorance et dans l’orgueil et ça mon mari le sait bien. Ses sœurs ont-elles le droit de s’immiscer entre nous au point de le dire pourquoi je revêts tel ou tel habit ?
Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère Sœur,

Allah a fait de la vie ici-bas une demeure d’épreuve et nul ne doute que vous êtes durement éprouvée. Le croyant en effet est appelé à faire face aux épreuves par l’endurance et la patience. Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : Je m'étonne de l’affaire du croyant, tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui "

Par ailleurs, il faut qu’un climat de concorde et d’affection règne entre vous et la famille de votre époux. Ils doivent vous traiter avec bonté et respect car vous êtes la femme de leur fils, comme vous devez les traiter avec bonté car ils sont les parents de votre époux.

Sachez que vous devez obéir à votre époux dans les bonnes actions et vous n'avez pas à obéir à aucune personne de sa famille, ni sa mère ni quelqu’un d’autre.

En outre le fait que votre mari vous ordonne de travailler pour sa famille et les servir de la manière que vous avez cité n’est point une bonne action. Donc il n’est pas obligatoire de lui obéir en cela. Vous devez vous asseoir avec votre mari et discuter avec lui sur ce sujet de manière convenable et dans un style doux et aimable.

Quant à votre époux il doit repousser le mal et l’injustice que vous trouvez de la part de sa famille et qu’il sache que sa piété filiale et sa bonté envers sa mère ne veut pas dire qu’il néglige votre droit comme épouse : il doit donc craindre Allah et donner à chacun son droit.

Sachez aussi qu'en tant qu’épouse, vous avez droit à un logement indépendant où vous pouvez vivre sans gêne ou difficulté.

Dans tous les cas nous vous recommandons de patienter, d’agir doucement et sereinement, comme nous vous recommandons de prendre soin de votre mari et de votre maison. Il n’y a pas d'inconvénient que vous informez les sages de votre famille et des Oulémas vertueux pour qu’ils discutent avec votre mari et lui proposent la meilleure solution.

Et si toutefois toutes les issues se ferment devant vous et que vous ne pouvez plus supporter aucun préjudice ou que vous craignez que la haine envers votre mari soit la cause de la négligence de ses droits, il n’y a pas d’inconvénient à soumettre votre affaire à l’un des centres ou associations islamiques afin qu’ils puissent repousser le préjudice dont vous êtes victime même si on doit demander le Khoule', divorce moyennant une indemnité versée en contre partie au mari.

En fin, nous vous avisons des points suivants :

1/ Il vous est exigé par la Chariâ de porter le Hidjab devant les frères de votre époux car ils ne sont pas vos Mahrams et il ne faut pas croire qu’ils sont vos frères car cela n’est point admis par la Chariâ et sans aucun fondement.

2/ Votre époux doit conseiller sa mère et lui faire le rappel d'Allah le Très Haut, surtout qu’elle se permet de dire des monstruosités contre Allah le Très Haut et Son Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, car cela est une mécréance absolue.

3/ Il est illicite d’accuser une personne de faire de la magie ou la sorcellerie sans avoir de preuve mais rien n’empêche selon la Chariâ de faire la Roukia d’un sortilège s’il se confirme qu’il y en a.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb

Imprimer Votre Fetwa

Envoyer cette Fetwa à un Ami

Fetwas qui sont en rapport
Avoir beaucoup d'enfants
Adoption
Rupture avec la famille

Encore

Articles qui sont en rapport






Articles

[Nouveaux Services]


Numéro de la question
Numéro de la Fetwa


Dans:
mot exact
dans l'ordre
dans le désordre
peu importe
k
19 octobre 2010 17:47
Salam,

alors belbrune, mon hadith crying(

Je te taquine Welcomemais étant donné qu'on est sur un forum, tout ce qui touche à la religion est un peu délicat.

Ce qui me fait peur c'est les personnes qui pourraient lire ce que tu as écrit et faire un raccourci monstrueux en disant que si la bm c'est comme le voisin, ils ne sont obligés que de lui dire bonjour et au revoir quand ils l'a rencontrent alors qu'il y a bel et bien des devoirs et des obligations envers les beaux-parents....

Même le droit français peut obliger de prendre soin de ses beaux-parents s'ils sont sans ressources et que le gendre ou la belle-fille à une bonne situation....alors l'islam qui est la religion la plus juste, je suis surprise par ce hadith.

Merci par avance
f
20 octobre 2010 11:01
Citation
ImaneFaith a écrit:
salam les amis je viens vider un peu et vous me dites koi faire svp

bon voilà je me suis marié avc l'homme que jaime ya 4 mois il a un frere qui en france donc seul avc sa maman & papa

depuis k'on s'est marié nous vivons avec sa maman parck'on preparé notre appartement meubles travaux & tout , l'appartement est a 10 min en voiture de chez sa maman ! là depuis ramadan sa maman cherche que des pretextes pour rester chez elle elle ne veut pas s'eloigner de son fils comme si moi je vais le voler , a chak fois elle me dit pkoi vous etezs pressée il est encor tot pour aller vivre seuls et nous laisser seul moi et lhaj ;;;

j'en ai ra le bol j'ai envie de me sentir chez moi j'apprendre a cuisiner de mettre ce que je veux m'allonger quand je veux !! franchement elle fait tout la bouffe le menage et me laisse pas bouger le doigt ( mais je sais tres bien pkoi : pour lui laisser son fils cheri a coté d'elle pour l'embrasser plusieur fois dans la journée le servir lui frotter les chveux chose qu'elle fait dailleur

moi j'ai laissé un vide chez moi mes parents ont pleuré bcp le lendemain du mariage et elle ne veut pas comprendre que SAYEZ SON FILS A SON FOYER je suis enceinte hamdollah de 5 semaines et ca me pousse trop sur les nerfs ce quelle fait
trop de pleur quand on parle de depart ,trop de nénéné ghadi tkheliwna bouhna welfnakoum pourtant on a decidé de venir tout les jours manger chez elle sauf le soir apres boulot , partir chez nous ! mais elle insiste trop sur le fait de passer les nuit chez elle enfin vivre chez elle !!!elle ma dit meme si vous allez la bas !! il va pas ramener tous ses fringues & votre chambre ici c une nuit ici une nuit chez vous !!!! rien ne manque chez moi meme pas une cuillere elle me dis vas jeter un coup d'oeuil nettois la poussiere ferme les fenetres et les balcons & riens ICI

et mon mari il dit rien quand j lui dis vde partir !!! il me dit maman taime et veut t'app

rendre a cuisiner ! il ose pas lui annoncer k'on y va !! ce soir on sé disputé parck j lui ai dit (marre ke ta mere nous colle comme ca)
j sais plus koi faire ni dire j'etais tres patiente choz ke je ne suis pas!!!

dsl jetais longue j'ai plein de choz a dire j'ai mal au coeuuuuuuuuuuuur

cc
olala tu as dit sa a ton mari mot pr mot??? moi il m'aurait mis un revers direct!!
ecoute ma bichette je trouve ta reaction exagéré essaye de calmer ta belle mere car plus tu montrera ton hostilité plus elle se sentira rejetée, prend lui la main dis lui tu sais lalla on viendra souvent te voir, des trucs comme essaye de la rassurer sa me fait de la peine car cest pas une belle mere mauvaise sa se voit et encourage ton hob a faire pareil a rassurer sa maman que ca restera toujours sa maman cheriesmiling smiley mm si il se marie et ne lui monte pas la tete sur sa mere cest comme sa que tu obtiendrales faveur de ton hob , il aura bcp d'estime pr toi et ta belle mere aussi!!
au moins elle dira ba finalement mon fils ne sera pas enfermé ac elle, parceke cest vrai ta des nanas ki enferme les maris et ki les etouffe et oublie d'aller voir leur mere!!
ecoute ma cherie tu te sentira bien bete kan vous auré aménagé ton mari et toi si jamais tu craques, cest pas com si tu devais habiter chez elle tout le tps, dc tu sais ke tu partiras bientot alors patience patience !!
bisouuus yawning smiley
a
15 février 2012 11:11
Bonjour à toutes et à tous,


Dans le cadre de l'émission Tellement Vrai sur NRJ12 nous réalisons un documentaire sur les parents accros à leurs enfants.


Si vous êtes dans ce cas, que vous vous demandez sans cesse ou sont vos enfants, que vous les harcelez sur leur téléphone, que vous devez toujours les avoir dans votre champ de vision contactez moi par mail: [email protected] si vous souhaitez témoigner dans notre émission.


A très bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook