Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mère envahissante
14 janvier 2024 00:33
Al salam aleykom,

J’ai un gros problème dans mon couple et j’aimerais avoir des avis ( sans jugement svp ) parce que je ne sais absolument pas si je suis en tort et j’aimerais avoir des avis extérieurs.
Je suis désolé ce texte sera long mais j’ai besoin de tout déballé.

Je suis marié depuis 2 ans, et, mon plus gros problème de couple c’est, ma belle mère qui est très envahissante.

Elle m’appelle souvent, vient souvent chez nous ( sans demander ) elle nous appel juste pour prévenir qu’elle va venir le jour même, et si on a le malheur de dire qu’on est fatigué ou occupé, elle se vexe.

Le jour de mon accouchement, elle a insisté à venir à l’hôpital malgré que les visites soient refusés ( à part pour le conjoint ). Mais j’ai l’impression qu’elle nous croyait pas. Elle nous appelait plusieurs fois dans la journée ( durant 5 jours ) elle et ma belle sœur en reposant toujours la même question, elle a appelé ma mère aussi pour avoir la confirmation.
Elle s’est calmé que quand on lui a envoyé une photo prouvant nos propos. Pour le prénom, j’avais dit à toute la famille le prénom de mon fils à 7 mois de grossesse, je n’avais reçu aucun commentaire et d’avis à ce sujet.
Le lendemain de mon accouchement, elle m’a appelé pour me dire que le prénom Zayn n’allait pas. Et qu’il fallait absolument l’appeler Zayn-eddine.
Je lui est gentiment dit que c’était trop tard pour l’enregistrement du nom, elle m’a dit ok vous pouvez noter ce que vous voulez mais moi je vais l’appeler Zayn-eddine.
Et depuis elle l’appel comme ça, mais je trouve que c’est un vrai manque de respect envers nous.

Le dernier jour à l’hôpital elle a insisté à inviter toute ma famille et sa famille chez moi pour le nouveau né. Sauf que j’étais fatigué et mon mari lui a dit ça en espérant décaler ce regroupement mais je cite : elle ne va rien faire, je vais tout apporter, mais j’avais un grand ménage à faire après 5 jours à l’hôpital. Mais comme d’habitude elle a insisté et donc mon mari a cédé.
La même semaine elle a décidé de revenir, sauf que cette fois ci j’ai trouvé qu’on me manquait beaucoup de respect car je venais quand même d’accoucher, je suis donc allait faire la sieste et je les ai laissés seules ( elle, son fils, sa fille et mon mari ).

Mais mes parents quand ils l’ont su, ils m’ont très mal parler et ils m’ont dit que je devais subir même si je trouvais que cela ne se faisait pas et que je n’aurais jamais dû les laisser seules.

Cela m’a beaucoup vexé car même mes parents n’était pas de mon côté, les seules personnes qui me comprenait c’était mon frère et mon mari, mais vu comment mes parents ont réagis, j’ai pris sur moi, je me suis dit que je suis peut être allait loin, je répondais à ses appels, je l’appelais, sauf qu’une fois de plus lors de son dernier appel elle m’a reproché que je ne l’appeler pas, alors qu’on s’était eu au téléphone 2 jours avant.

Ensuite, elle m’a posé des questions sur mon salaire ( vu que j’étais en congés maternité ) si j’avais le même salaire, si après mon salaire allait diminuer. Donc en toute franchise j’ai dit que plus tard en effet mon salaire allait diminuer. Elle m’a dit que c’était pas grave et que son fils pouvait assumer. J’ai trouvé ça étrange car mon mari a été quelques mois au chômage et elle n’avait jamais évoqué ça, mais quand c’est mon salaire qui diminue, elle n’hésite pas une seule seconde à en parler.

Elle m’a ensuite dit que ça ne servait à rien de mettre mon fils à la crèche, je pouvais le ramener tous les jours chez elle.
Mais j’ai peut être pas envie …
Mais on ne me pose même pas la question.

Elle n’est peut être pas de mauvaise foi, mais si je réponds pas à ses appels, elle me rappel 3-4 fois, et si je continue à ne pas répondre elle appel mon mari pour lui dire que je réponds pas et que je dois la rappeler. Si mon mari lui dit que je suis malade / fatigué, elle appelle ma mère pour en être sûr. À chaque appel, elle se compare à ma mère , en me demandant si je vais la voir, si je l’appel, et si j’ai le malheur de dire oui, elle me dit : bah pourquoi tu nous appelles pas, pourquoi tu viens pas.
Quand elle vient, elle visite tout l’appartement, jusqu’à même ouvrir les armoires sans demander.

Je me sent plus bien dans cette relation, je pense vraiment à divorcer malgré que mon mari soit gentil mais il n’arrive pas à géré la situation, elle est très insistante, et quand elle veut quelques chose j’ai l’impression que personne ne peut lui dire non. Elle nous croit JAMAIS et obligé de vérifié auprès d’une autre personne quand on lui raconte quelque chose, et pourtant on ne lui as jamais menti ! Elle doit tout savoir ( si je sort, ou je suis aller ect ect )
Je ne trouve aucune solution. Pensez vous que je suis en tort ? Que je prends trop les choses à coeur … je suis perdue
s
14 janvier 2024 00:38
Aleykoum salam,

En fait tout ce qui est lié à la belle famille ce n’est pas un problème. Tu as épousé le fils à ta belle mère, alors sois bienveillante avec elle , pour Allah surtout , et ensuite pour ton mari.
Citation
Mila.jr a écrit:
Al salam aleykom,

J’ai un gros problème dans mon couple et j’aimerais avoir des avis ( sans jugement svp ) parce que je ne sais absolument pas si je suis en tort et j’aimerais avoir des avis extérieurs.
Je suis désolé ce texte sera long mais j’ai besoin de tout déballé.

Je suis marié depuis 2 ans, et, mon plus gros problème de couple c’est, ma belle mère qui est très envahissante.

Elle m’appelle souvent, vient souvent chez nous ( sans demander ) elle nous appel juste pour prévenir qu’elle va venir le jour même, et si on a le malheur de dire qu’on est fatigué ou occupé, elle se vexe.

Le jour de mon accouchement, elle a insisté à venir à l’hôpital malgré que les visites soient refusés ( à part pour le conjoint ). Mais j’ai l’impression qu’elle nous croyait pas. Elle nous appelait plusieurs fois dans la journée ( durant 5 jours ) elle et ma belle sœur en reposant toujours la même question, elle a appelé ma mère aussi pour avoir la confirmation.
Elle s’est calmé que quand on lui a envoyé une photo prouvant nos propos. Pour le prénom, j’avais dit à toute la famille le prénom de mon fils à 7 mois de grossesse, je n’avais reçu aucun commentaire et d’avis à ce sujet.
Le lendemain de mon accouchement, elle m’a appelé pour me dire que le prénom Zayn n’allait pas. Et qu’il fallait absolument l’appeler Zayn-eddine.
Je lui est gentiment dit que c’était trop tard pour l’enregistrement du nom, elle m’a dit ok vous pouvez noter ce que vous voulez mais moi je vais l’appeler Zayn-eddine.
Et depuis elle l’appel comme ça, mais je trouve que c’est un vrai manque de respect envers nous.

Le dernier jour à l’hôpital elle a insisté à inviter toute ma famille et sa famille chez moi pour le nouveau né. Sauf que j’étais fatigué et mon mari lui a dit ça en espérant décaler ce regroupement mais je cite : elle ne va rien faire, je vais tout apporter, mais j’avais un grand ménage à faire après 5 jours à l’hôpital. Mais comme d’habitude elle a insisté et donc mon mari a cédé.
La même semaine elle a décidé de revenir, sauf que cette fois ci j’ai trouvé qu’on me manquait beaucoup de respect car je venais quand même d’accoucher, je suis donc allait faire la sieste et je les ai laissés seules ( elle, son fils, sa fille et mon mari ).

Mais mes parents quand ils l’ont su, ils m’ont très mal parler et ils m’ont dit que je devais subir même si je trouvais que cela ne se faisait pas et que je n’aurais jamais dû les laisser seules.

Cela m’a beaucoup vexé car même mes parents n’était pas de mon côté, les seules personnes qui me comprenait c’était mon frère et mon mari, mais vu comment mes parents ont réagis, j’ai pris sur moi, je me suis dit que je suis peut être allait loin, je répondais à ses appels, je l’appelais, sauf qu’une fois de plus lors de son dernier appel elle m’a reproché que je ne l’appeler pas, alors qu’on s’était eu au téléphone 2 jours avant.

Ensuite, elle m’a posé des questions sur mon salaire ( vu que j’étais en congés maternité ) si j’avais le même salaire, si après mon salaire allait diminuer. Donc en toute franchise j’ai dit que plus tard en effet mon salaire allait diminuer. Elle m’a dit que c’était pas grave et que son fils pouvait assumer. J’ai trouvé ça étrange car mon mari a été quelques mois au chômage et elle n’avait jamais évoqué ça, mais quand c’est mon salaire qui diminue, elle n’hésite pas une seule seconde à en parler.

Elle m’a ensuite dit que ça ne servait à rien de mettre mon fils à la crèche, je pouvais le ramener tous les jours chez elle.
Mais j’ai peut être pas envie …
Mais on ne me pose même pas la question.

Elle n’est peut être pas de mauvaise foi, mais si je réponds pas à ses appels, elle me rappel 3-4 fois, et si je continue à ne pas répondre elle appel mon mari pour lui dire que je réponds pas et que je dois la rappeler. Si mon mari lui dit que je suis malade / fatigué, elle appelle ma mère pour en être sûr. À chaque appel, elle se compare à ma mère , en me demandant si je vais la voir, si je l’appel, et si j’ai le malheur de dire oui, elle me dit : bah pourquoi tu nous appelles pas, pourquoi tu viens pas.
Quand elle vient, elle visite tout l’appartement, jusqu’à même ouvrir les armoires sans demander.

Je me sent plus bien dans cette relation, je pense vraiment à divorcer malgré que mon mari soit gentil mais il n’arrive pas à géré la situation, elle est très insistante, et quand elle veut quelques chose j’ai l’impression que personne ne peut lui dire non. Elle nous croit JAMAIS et obligé de vérifié auprès d’une autre personne quand on lui raconte quelque chose, et pourtant on ne lui as jamais menti ! Elle doit tout savoir ( si je sort, ou je suis aller ect ect )
Je ne trouve aucune solution. Pensez vous que je suis en tort ? Que je prends trop les choses à coeur … je suis perdue
K
14 janvier 2024 00:47
Salem aleykom

Ma mère étais comme sa avec mon frère au début de son mariage mais elle appel jamais sa belle fille ou très rarement mais ce déplace chez lui puis après très rarement.
Il c'est marié jeune et il étais pas souvent chez les parents avant de se marier, on peut comprendre.
J'ai entendu des cas pire que toi, dans toute les sorties de son fils, sa belle fille a fini par divorcé.
14 janvier 2024 00:57
Wa aleykoum salem,

D'abord je tiens à te féliciter pour la naissance de votre petit prince. Qu'Allah le préserve. Ensuite, que dire... Je pense que ta belle-mère n'agit pas comme ça pour te nuire directement, c'est très probablement involontaire de sa part. Avec l'âge certaine personne s'oublie et redevienne aussi capricieuse qu'un enfant... Le truc, c'est que son attitude n'en n'est pas moins insupportable.

Tu as relevé tellement de choses qui ne vont pas. Je pense qu'elle te considère comme sa fille, sauf que tu ne l'es pas. Et qu'il faut qu'elle trouve sa place de belle-mère et grand-mère sans que ce soit invivable.

Non, ne divorces pas pour ça ! Par contre, parles en à ton mari. Dis lui à quel point tu satures et que c'est à lui de raisonner sa mère. Avec toutes ces interventions, tu ne profites pas pleinement de ta maternité, c'est bien dommage. C'est à ton mari de gérer la situation, c'est sa mère... tu dis qu'il te comprends donc ça devrait s'arranger in sha Allah !

Bon courage ❣️
S
14 janvier 2024 01:47
Salam

En réalité, le principal dans ce genre de cas, c'est d'avoir son mari de son côté.

C'est pas la question qu'il choisisse entre son épouse et sa mère. C'est surtout qu'il fasse en sorte de privilégier ton confort. Surtout chez toi.

Il ne devrait pas t'imposer sa mère. Il ne devrait pas permettre à sa mère de s'imposer comme ça à toi.

Personnellement, à la maison, je n'ai jamais subi ma belle-famille. Chez nous, c'est chez moi aussi et si mon mari n'est pas là, ma belle famille n'a rien à faire dans notre maison. Je ne m'enquiquine pas des autres.

Des frères, des soeurs, des parents, autres ... si mon mari n'est pas là, je n'ouvre pas.

Le téléphone, pareil, si je vois que c'est la soeur, la mère ou je ne sais qui de mon mari, je ne décroche pas et si mon mari est dans la maison, je lui dis que quelqu'un a appelé pour lui et il rappelle dans la foulée.

Je ne me mêle pas de sa famille, il ne se mêle pas de la mienne.

Perso, j'ai un avantage à tout ça, je ne comprends pas l'arabe. Donc quand il parle aux siens, ben c'est vraiment entre eux. On ne me mêle pas aux histoires de la belle famille. Et clairement, c'est la meilleure chose à faire pour avoir la paix chez soi.

On ne m'oblige pas non plus à aller chez la belle famille. Mon mari veut aller les voir, il y va, sans moi si j'ai pas envie.

Les enfants, on se débrouille. Des fois les enfants veulent suivre papa, ben ils suivent papa. Pas grave si c'est sans moi. Bien entendu, tant que les enfants ne sont pas capables de décider, ils restent avec moi.

Bref, faut trouver une façon de faire pour que TU puisses avoir la paix.

Sa mère est importante, qu'il la voit, qu'elle le voit, c'est normal. Mais si ça doit t'impacter au point de penser au divorce, alors c'est qu'il y a un sacré déséquilibre, déséquilibre que tu dois communiquer à ton mari et ton mari doit trouver une solution pour que mère et épouse se sentent ok.

Mais chez vous, tu devrais pouvoir avoir la paix. La mère ne doit pas prendre le dessus chez toi.

Le respect, ça va dans les deux sens.

Je le répète, dans ces histoires de belle-familles, ça n'est jamais les belles-familles le véritable problème, mais le mari (ou l'épouse) qui ne fixe pas les limites pour que ça le fasse.

A celles et ceux qui viendraient rappeler à l'assemblée que ma mère est venue vivre chez nous, je leur rappellerais que c'est mon mari qui lui a proposé. Je ne lui ai certainement pas imposé ma mère sous notre toit. Et ... même avec nous, ma mère reste à sa place. Elle ne se mêle jamais de ce qui ne lui regarde pas. L'intimité de chacun est préservé à la maison. L'ambiance est bonne.
M
14 janvier 2024 04:09
machAllah j’aime lire ce genre de commentaire. Le risque de poster dans un forum est que si une femme vie mal sa vie elle va très mal la conseiller. Alors que toi tu as trouver les bons mots👏🏻

Dans cette histoire le mari est présent et a de la compassion pour sa femme. Le divorce n’est pas la solution, il doit parler avec sa mère et lui expliquer ou à sa soeur. Avec des mots justes et sans blesser
Citation
Eror404 a écrit:
Wa aleykoum salem,

D'abord je tiens à te féliciter pour la naissance de votre petit prince. Qu'Allah le préserve. Ensuite, que dire... Je pense que ta belle-mère n'agit pas comme ça pour te nuire directement, c'est très probablement involontaire de sa part. Avec l'âge certaine personne s'oublie et redevienne aussi capricieuse qu'un enfant... Le truc, c'est que son attitude n'en n'est pas moins insupportable.

Tu as relevé tellement de choses qui ne vont pas. Je pense qu'elle te considère comme sa fille, sauf que tu ne l'es pas. Et qu'il faut qu'elle trouve sa place de belle-mère et grand-mère sans que ce soit invivable.

Non, ne divorces pas pour ça ! Par contre, parles en à ton mari. Dis lui à quel point tu satures et que c'est à lui de raisonner sa mère. Avec toutes ces interventions, tu ne profites pas pleinement de ta maternité, c'est bien dommage. C'est à ton mari de gérer la situation, c'est sa mère... tu dis qu'il te comprends donc ça devrait s'arranger in sha Allah !

Bon courage ❣️
E
14 janvier 2024 07:36
Parles-en avec ton mari, partage tes inquiétudes et recherchez ensemble des compromis pour gérer les intrusions de ta belle-mère.
Affirme-toi avec elle de manière diplomate pour rétablir les limites, car si tu ne le fais pas, la situation va continuer..
a
14 janvier 2024 08:37
pourquoi ta mère aide ta belle-mère à te fliquer ?

il faudrait arrêter d'être disponible pour ta belle-mère qui n'est pas envahissante mais oppressante
elle boudera quelques temps puis ça lui passera
J
14 janvier 2024 11:16
Mdr je ne savais pas que TA propre mère avait vécu chez vous …

MAIS QUEL CULOT BON SANG!

Vos mères, on les chouchoute et la belle mère, on l’a négligé…

Tu as des enfants et tôt ou tard, tu risque d’être une belle mère et tu souffrira probablement que ta belle fille te snobe , ou qu’elle empêche ses enfants de venir visiter leur grand mère…

On voit bien que la belle mère a la posteuse n’est pas méchante, juste un peu trop intrusive…

Il faut juste apprendre à créer une distance…
Ou à l’inverse, aller systématiquement chez elle, tous les midis ou tous les soirs et lui refiler le bébé pendant que tu fais la sieste chez eux…

Ma belle sœur faisait ça, alors qu’à l’inverse ma mère était quasiment absente de sa vie et celle à mon frère…

Et bien ma belle sœur s’imposait régulièrement à la maison, attendait qu’on lui serve à manger midi et soir et en prime nous refiler le bébé à longueur de journée…

Parfois elle allait faire des emplettes ou ses rdv et le laisser

Et à un moment donnée, je lui ai dit: écoute, on veut bien t’aider mais y’a des limites…

Squatte à ton tour et tu verra que tu va vite les soûler et qu’ils vont arrêter de t’appeler ou de passer te voir
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

En réalité, le principal dans ce genre de cas, c'est d'avoir son mari de son côté.

C'est pas la question qu'il choisisse entre son épouse et sa mère. C'est surtout qu'il fasse en sorte de privilégier ton confort. Surtout chez toi.

Il ne devrait pas t'imposer sa mère. Il ne devrait pas permettre à sa mère de s'imposer comme ça à toi.

Personnellement, à la maison, je n'ai jamais subi ma belle-famille. Chez nous, c'est chez moi aussi et si mon mari n'est pas là, ma belle famille n'a rien à faire dans notre maison. Je ne m'enquiquine pas des autres.

Des frères, des soeurs, des parents, autres ... si mon mari n'est pas là, je n'ouvre pas.

Le téléphone, pareil, si je vois que c'est la soeur, la mère ou je ne sais qui de mon mari, je ne décroche pas et si mon mari est dans la maison, je lui dis que quelqu'un a appelé pour lui et il rappelle dans la foulée.

Je ne me mêle pas de sa famille, il ne se mêle pas de la mienne.

Perso, j'ai un avantage à tout ça, je ne comprends pas l'arabe. Donc quand il parle aux siens, ben c'est vraiment entre eux. On ne me mêle pas aux histoires de la belle famille. Et clairement, c'est la meilleure chose à faire pour avoir la paix chez soi.

On ne m'oblige pas non plus à aller chez la belle famille. Mon mari veut aller les voir, il y va, sans moi si j'ai pas envie.

Les enfants, on se débrouille. Des fois les enfants veulent suivre papa, ben ils suivent papa. Pas grave si c'est sans moi. Bien entendu, tant que les enfants ne sont pas capables de décider, ils restent avec moi.

Bref, faut trouver une façon de faire pour que TU puisses avoir la paix.

Sa mère est importante, qu'il la voit, qu'elle le voit, c'est normal. Mais si ça doit t'impacter au point de penser au divorce, alors c'est qu'il y a un sacré déséquilibre, déséquilibre que tu dois communiquer à ton mari et ton mari doit trouver une solution pour que mère et épouse se sentent ok.

Mais chez vous, tu devrais pouvoir avoir la paix. La mère ne doit pas prendre le dessus chez toi.

Le respect, ça va dans les deux sens.

Je le répète, dans ces histoires de belle-familles, ça n'est jamais les belles-familles le véritable problème, mais le mari (ou l'épouse) qui ne fixe pas les limites pour que ça le fasse.

A celles et ceux qui viendraient rappeler à l'assemblée que ma mère est venue vivre chez nous, je leur rappellerais que c'est mon mari qui lui a proposé. Je ne lui ai certainement pas imposé ma mère sous notre toit. Et ... même avec nous, ma mère reste à sa place. Elle ne se mêle jamais de ce qui ne lui regarde pas. L'intimité de chacun est préservé à la maison. L'ambiance est bonne.
,
,.
14 janvier 2024 11:51
Elle veut être la femme à son fils, elle n'accepte pas qu'il ta choisi, elle préfère être à ta place. C'est pour cela qu'elle préfère choisir elle même le prénom de ton fils parce qu'elle se voit être elle même la mère de ton fils. Elle vient souvent chez toi pour s'imaginer être à ta place, le seul moyen est de t'harceller sur place ou au téléphone pour se calquer à ton corps et imaginer qu'elle est toi. Ça l'exite de voir son fils et de s'imaginer être sa femme. Elle doit être amoureuse de lui depuis longtemps.
Son fils ne s'en rend pas compte car il n'arrivera pas à comprendre ce qu'il se passe vraiment.
14 janvier 2024 11:55
Salam

Inutile de revenir sur le comportement outrancier de ta BM qui mérite un carton rouge.

Elle a gagné du terrain sur votre espace vital, qu’il te faut maintenant reprendre et cela ne se fera que par la contrainte. Et vu son profil grossier et abusif profitant de sa position de BM, tu vas devoir être forte pour la faire reculer. Ne perds pas de vue que le problème vient de son attitude, c’est fou d’oser ouvrir les placards des autres et d’exiger de savoir ce qu’ils font de leur journée… elle a un problème d’ordre psychologique.

Tu n’as de toute façon rien à perdre puisque tu songes maintenant au divorce, sauf que tu n’es pas obligée d’en arriver là. Mets toi d’accord avec toi mari et prends des mesures. Elle chouinera, elle se plaindra de toi, mais c’est pour le bien de tous.

Fais les choses progressivement. Réponds moins à ses appels et ne te justifie pas car cela lui donne l’impression d’avoir raison.
Si tu ne peux pas recevoir, mets toi d’accord avec ton mari et dis lui que tu ne peux pas, sans donner des excuses. Elle ne va digérer mais à force de lui répéter elle va finir par comprendre. Et ainsi de suite face à toutes ses outrances: plus d’excuses et rompre avec les mauvaises habitudes progressivement.
E
14 janvier 2024 12:35
🤔

Citation
ilpleut a écrit:
Elle veut être la femme à son fils, elle n'accepte pas qu'il ta choisi, elle préfère être à ta place. C'est pour cela qu'elle préfère choisir elle même le prénom de ton fils parce qu'elle se voit être elle même la mère de ton fils. Elle vient souvent chez toi pour s'imaginer être à ta place, le seul moyen est de t'harceller sur place ou au téléphone pour se calquer à ton corps et imaginer qu'elle est toi. Ça l'exite de voir son fils et de s'imaginer être sa femme. Elle doit être amoureuse de lui depuis longtemps.
Son fils ne s'en rend pas compte car il n'arrivera pas à comprendre ce qu'il se passe vraiment.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/24 13:20 par EspritFusionné.
F
14 janvier 2024 13:21
Elle n’a peut être pas tout à fait tord. Elle va un peu loin, mais l’idée est là. Ma propre mère se comportait comme ça avec son fils ( mon frère) et sa belle fille. Elle détestait ma belle sœur au plus haut point! Et objectivement sans aucune raison. Juste parce que c’était la femme de son fils.
Ma mère a carrément réussi à choisir le prénom de son petit fils, à assister à l’accouchement….. faisaient des crises de jalousie monstrueuse parce que mon frère a emmené sa femme en vacances et pas elle…. Bref… de la folie à l’état pûr….
Citation
EspritFusionné a écrit:
Oupssmiling smiley
a
14 janvier 2024 14:09
salam

quand on a une mère comme la tienne, que lui dit-on quand on est sa fille ?
tu préférais ne pas t'en mêler ou tu la rappelais à la raison ?
s'est-elle calmée ?
ton frère est toujours avec ta belle-soeur ?

Citation
Fluffy Hair a écrit:
Elle n’a peut être pas tout à fait tord. Elle va un peu loin, mais l’idée est là. Ma propre mère se comportait comme ça avec son fils ( mon frère) et sa belle fille. Elle détestait ma belle sœur au plus haut point! Et objectivement sans aucune raison. Juste parce que c’était la femme de son fils.
Ma mère a carrément réussi à choisir le prénom de son petit fils, à assister à l’accouchement….. faisaient des crises de jalousie monstrueuse parce que mon frère a emmené sa femme en vacances et pas elle…. Bref… de la folie à l’état pûr….
C
14 janvier 2024 14:56
Il m'a fichu le cafard ton message.

Je ne sais pas comment tu peux être perdue au point de ne pas savoir que ta situation est complètement anormale et que ta belle-mère en est bien la responsable.

S'il y a un tort de ta part c'est bien celui de ne pas lui opposer de résistance ferme.

Un exemple : tu as préféré te cacher derrière la fermeture de l'état civil pour justifier que ton fils n'ait pas le prénom composé qu'elle suggérait.
Il aurait fallu que tu lui dises que tu comprends son souhait mais que toi, tu n'apprécies malheureusement pas Zayn-Eddine et que Zayn sera le prénom de ton fils. Tu vois, j'ai mis les formes pour ne pas la froisser. Vu le spécimen, elle l'aurait été quand même et aurait insisté, à toi de ne pas reculer.
Qui a choisi le prénom de ton mari et de sa fratrie ? Ta belle-mère et son mari ou sa belle-mère à elle ? Si c'est sa belle-mère, tu lui dis que ce sont des pratiques d'un autre temps et que tu n'y adhères pas.

En fait, ce qu'elle te signifie avec son attitude on ne peut plus déplacée, c'est que femme de son mari ou pas, c'est elle qui décide, tu ne seras qu'un pantin qu'elle compte manipuler à sa guise.

Dans son esprit, c'est comme ça qu'on traite la femme de son fils qui devient :
- mère-porteuse de substitution (donc elle a tous les droits sur les enfants de son fils qui sont les siens aussi à ses yeux, ses droits sur eux l'emportent sur les tiens)
- servante corvéable à merci
- une personne inapte et illégitime à la prise de décision (même quand ça te concerne directement toi et la famille que tu construis avec ton mari)
- et comme tu n'es qu'une pièce rapportée, évidemment tu lui dois des comptes, tu te dois d'être disponible quand elle le veut
- tu n'es pas digne de confiance (infantilisée à outrance) donc ta parole n'aura jamais aucune valeur.

Ton mari devrait lui aussi être un adulte et la corriger systématiquement quand ses comportements toxiques se manifestent. Quand elle appelle votre fils Zayn-Eddine devant lui, il devrait la reprendre "notre bébé s'appelle Zayn, si Zayn-Eddine te plaît, accouche de ton propre bébé et donne-lui ce prénom". J'exagère mais tu comprends l'idée : elle a décidé pour sa vie, ses enfants; toi et ton mari décidez pour votre vie et vos enfants. Ce n'est pas négociable.

Tu as bien fait d'aller faire la sieste et tant pis si ça n'a pas plu à tes parents qui abusent aussi et qui contribuent à perpétuer cette mentalité exécrable qui veut que la belle-fille s'écrase devant les beaux-parents à n'importe quel prix, peu importe les abus dont elle est victime.

Si tu exprimes clairement à ton mari que tu souffres considérablement de ce qu'il se passe et que c'est inenvisageable de continuer en l'état, il prendra la mesure de la situation et pourra changer son comportement lui aussi. S'il continue sur sa lancée sous prétexte qu'on ne contrarie pas sa môman, je ne pense pas qu'il aura de deuxième enfant avec toi...

On ne s'efface pas pour laisser quelqu'un d'autre aux commandes de sa vie : ça affecte la santé mentale d'une personne et tout son univers et personne ne mérite ça, et encore moins pour donner satisfaction à une belle-mère oppressante qui n'a aucun savoir-vivre ni respect pour sa belle-fille.
C
14 janvier 2024 15:25
Réponds moins à ses appels et ne te justifie pas car cela lui donne l’impression d’avoir raison.

J'oubliais, je voulais insister sur ce point soulevé par un Yabi plus haut : CESSE de te JUSTIFIER. Ca lui donne l'impression qu'elle est dans son droit d'agir comme elle le fait. Vous devriez avoir une relation d'adulte à adulte et répondre à toutes ses questions inquisitrices donne l'impression que tu es encore une enfant qui doit s'expliquer auprès d'elle et non une adulte.

Quand tu lui réponds et que ça ne va pas dans le sens de ta BM, tu dois répondre avec force, sans hésiter, tu dois avoir confiance en toi. Il faut que tes paroles sonnent comme une certitude.

Ce n'est pas lui manquer de respect que de te faire passer en premier. C'est bien ce qu'elle fait, elle, non ? Elle fait passer tous ses désirs et son confort avant le tien.
Toi, ce n'est pas par narcissisme que tu fais ça mais parce que tu es jeune maman, tu as une vie et tu as autre chose à faire que d'avoir belle-maman dans ta sphère privée à longueur de temps (elle s'est même immiscée dans ta sphère mentale puisque tu angoisses en ressassant et en anticipant les prochains problèmes).
14 janvier 2024 17:54
J'vais te donner un plan à la machiavel tu me remerciera plus tard, fais moi confiance.

Va parler à ta belle-mere et dis lui que ton mari a eu une proposition pour une promotion au travail mais que ça implique de déménager dans une autre ville à plusieurs heures. Tu n'est pas d'accord, tu n'as vraiment pas envie de partir d'ici, tu as toute ta famille, ta belle famille, tes amis mais ton mari lui est 100% pour et hésite sérieusement.

Dis lui qu'en plus de ça, ton mari se plaint beaucoup en ce moment, qu'il a énormément de travail, et en plus de ça, il ne trouve pas beaucoup de temps pour lui. Il y a sans cesse des visites à la maison, son téléphone sonne tout le temps et il dit que ça permettra de retrouver la tranquilité.

Ta belle mère va s'affoler, elle va chercher à lui en parler en privé. Lui il doit corroborer tes propos, il doit finir sa conversation par " Je pense que je vais partir et accepter, mon salaire va augmenter et surtout j'aurais plus de calme pour moi et mon enfant."

A partir de ce moment là, la situation va s'améliorer, tu verras, ta belle-mère va débrayer, et elle va fayoter avec toi car elle se dira que tu est #TeamRester et elle va vous lacher un peu en plus de faire la morale à toute sa famille pour qu'ils le laissent en paix.

C'est avec diplomatie et ruse qu'il faut procéder avec ce genre de Belle-mère, elles ont leurs défaut mais elles ont aussi énormément de qualité, essaie de sborr, une grand-mère aimante et présente dans la vie d'un petit-fils ou d'une petite fille, Wallah que c'est un trésor inestimable.
F
14 janvier 2024 21:00
Tu l’as raisonnes comme tu peux mais pas évident….
Elle s’est calmée, car ma belle sœur travaille mtnt dc plus le temps pour les visites et c’est mtnt elle en ce moment qui subvient aux besoins du foyer.
Donc plus de jalousie financière de la part de ma mère.

Et surtout, de gros pb familiaux par ailleurs, qui ont détourné son attention.
Citation
amirene a écrit:
salam

quand on a une mère comme la tienne, que lui dit-on quand on est sa fille ?
tu préférais ne pas t'en mêler ou tu la rappelais à la raison ?
s'est-elle calmée ?
ton frère est toujours avec ta belle-soeur ?
15 janvier 2024 22:47
Beurk tu dégoûtes. Faut être un sacré animal pour penser ainsi et aussi détailler surtout !

Va te faire soigner.
Citation
ilpleut a écrit:
Elle veut être la femme à son fils, elle n'accepte pas qu'il ta choisi, elle préfère être à ta place. C'est pour cela qu'elle préfère choisir elle même le prénom de ton fils parce qu'elle se voit être elle même la mère de ton fils. Elle vient souvent chez toi pour s'imaginer être à ta place, le seul moyen est de t'harceller sur place ou au téléphone pour se calquer à ton corps et imaginer qu'elle est toi. Ça l'exite de voir son fils et de s'imaginer être sa femme. Elle doit être amoureuse de lui depuis longtemps.
Son fils ne s'en rend pas compte car il n'arrivera pas à comprendre ce qu'il se passe vraiment.
15 janvier 2024 22:57
Salam,

Honnêtement… je me suis sentie oppressée à la lecture de ton poste.

Cependant… holà on se calme la miss… pourquoi parler divorce sad smiley Tu viens d’avoir un magnifique petit bout de chou Allah i barek, d’ailleurs félicitations ! Et de plus… ton mari te soutiens et tu le dis toi même, c’est un gentil homme ! Pourquoi faire voler tout cela en éclats… non non non.

Je pense qu’avec un peu de communication, incha Allah ça ira un peu mieux. Premièrement parles en a ton mari. Il faudrait qu’il affermisse un peu plus votre besoin d’intimité. Et quant à toi… essaye de faire comprendre gentiment que tu as besoin de moments de répit. Et ça, que ce soit avec la belle famille ou la famille. Car malheureusement parfois certaines belles familles peuvent croire que tu cherches à les évincés au profit de ta seule famille. Mais non… explique simplement que tu viens d’accoucher, que tu as besoin de temps pour toi, pour ton bébé, pour votre famille.

Évidemment… je sais que tout cela est plus simple à suggérer dans les faits que dans la réalité. Mais vraiment sache que la solution n’est pas le divorce ma soeur. Une belle mère trop envahissante oui c’est relou… mais ça peut peut être se régler avec diplomatie, douceur et patience…

Pour le reste, ce que tu as est inestimable : un mari qui t’aime et te soutiens et un petit trésor qui est le fruit de votre amour. Ne laisse pas la descente d’hormones te faire croire que le tableau est noir. Non il est vif et pleins de couleurs machaAllah !

Qu’Allah te facilite et remplisse ta maison de bonheur ! Amine.

yawning smiley
Citation
ilpleut a écrit:
Elle veut être la femme à son fils, elle n'accepte pas qu'il ta choisi, elle préfère être à ta place. C'est pour cela qu'elle préfère choisir elle même le prénom de ton fils parce qu'elle se voit être elle même la mère de ton fils. Elle vient souvent chez toi pour s'imaginer être à ta place, le seul moyen est de t'harceller sur place ou au téléphone pour se calquer à ton corps et imaginer qu'elle est toi. Ça l'exite de voir son fils et de s'imaginer être sa femme. Elle doit être amoureuse de lui depuis longtemps.
Son fils ne s'en rend pas compte car il n'arrivera pas à comprendre ce qu'il se passe vraiment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook