Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle sœur - neveux/nieces
T
22 décembre 2023 22:57
Salam aleykoum,

j'aurais besoin de conseils, et n'hésitez pas à me dire si le problème vient peut-être de moi, je serai prête à me remettre en question.

Voilà, je suis mère au foyer avec deux enfants, mon mari étant le seul à travailler, un choix que nous avons fait ensemble. Bien que nous vivions bien, nous devons faire des économies et surveiller nos dépenses. En tant que mère au foyer, mes enfants ne vont pas à la cantine, et malgré nos revenus limités, j'essaie de leur offrir une alimentation équilibrée avec des légumes, de la viande et des fruits.

Ma belle-sœur, une personne que j'apprécie, est divorcée et a également deux enfants dans la même école que les miens. Il y a quelques mois, elle a demandé à mon frère si ses enfants pouvaient déjeuner avec les nôtres, et mon mari a accepté sans même me consulter. Sur le moment, je n'ai pas vu de problème et bien au contraire je suis contente de les accueillir, et ça fais mtn trois mois. Ses enfants sont très bien éduqués. J'adapte toujours les repas en fonction des besoins des enfants, et c'est un plaisir de les accueillir chaque jour.

Cependant, aujourd'hui, un souci est apparu, surtout sur le plan financier. Si je me limite aux pâtes, steak ou lentilles, ça va, mais les légumes, les fruits et surtout la viande ont un coût.

Et déjà que nous avions du mal à économiser , aujd c’est limite plus possible .

Ma belle-sœur a proposé une sortie au parc le weekend dernier, avec un coût d'entrée de 40 euros pour 30 enfants, totalisant 140 euros pour nous quatre. Mon mari trouve cela trop cher, alors je lui ai suggéré de demander une participation financière à ma belle-sœur pour les repas, car elle a les moyens et ça pénalise nos enfants.

Si elle n'avait pas les moyens, ça aurait été une autre histoire. Mais là, ce n'est pas le cas.

En fin de compte, nous nous sommes disputés car il affirme que chez lui, cela ne se fait pas, que ses neveux sont comme ses propres enfants.

Franchement, je reconnais que ce n'est pas une réaction idéale, mais un sentiment de jalousie a émergé. Je me dis qu'elle économise pour ses propres enfants, tandis que nous dépensons pour les siens, ce qui finit par pénaliser nos propres enfants. ( moins de sorties , moins de restos ….)

Merci de vos conseils.
S
22 décembre 2023 23:20
Salam

Fais des pâtes à l'eau à midi pour tous les enfants. Et le soir, quand les enfants de ta belle-soeur ne sont pas là, donne un repas plus équilibré à tes enfants (compense en d'autres termes).

Les enfants de ta belle soeur lui diront qu'ils ne mangent pas convenablement à ta maison et logiquement, soit elle viendra te demander c'est quoi ces repas à la noix, et là tu lui expliqueras que tu dois vivre avec un seul salaire et que tu n'arrives plus à nourrir tout le monde comme il faut, soit elle décidera sans faire d'histoire de faire manger ses enfants ailleurs.

Parfois, faut laisser le mari de côté dans ce genre d'histoires ...

Ou alors, tu fais des pâtes à l'eau pour tout le monde le soir, ton mari y compris, en expliquant que tu n'as plus assez d'argent pour acheter d'autres denrées. Il comprendra tout seul, non ? Même pas besoin d'accuser les enfants de sa soeur.

Ou alors, tu mets tes enfants à la cantine pour qu'ils mangent mieux et avec la paie de ton mari, tu donnes à manger aux enfants de ta soeur. Ton mari finirait par comprendre aussi, non ?

OU alors, parler directement à ta belle-soeur ... elle serait du genre à se plaindre à ton mari ?

Faut parfois dire les choses honnêtement : "BelleSoeur, j'aime beaucoup accueillir tes enfants à midi, mais j'avais déjà du mal à boucler les fins de mois avant qu'ils ne viennent, mais là, les nourrir tous les jours, ça représente un coût non négligeable et ça commence à devenir difficile pour donner une alimentation équilibrée à nos enfants. J'ai besoin que tu m'aides financièrement".

Et tu verras ce que ça donne.

Bref, tu vois comment personnellement, j'agirais puisque Monsieur ne voit pas où est le problème.

Vois ce qui t'irait le mieux en fonction de ta situation.
T
22 décembre 2023 23:25
Merci bcp pour tes conseils, je pense comme tu as dit adapter les repas ! Malheureusement mon mari ne veut absolument pas que j'en parle à sa sœur.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Fais des pâtes à l'eau à midi pour tous les enfants. Et le soir, quand les enfants de ta belle-soeur ne sont pas là, donne un repas plus équilibré à tes enfants (compense en d'autres termes).

Les enfants de ta belle soeur lui diront qu'ils ne mangent pas convenablement à ta maison et logiquement, soit elle viendra te demander c'est quoi ces repas à la noix, et là tu lui expliqueras que tu dois vivre avec un seul salaire et que tu n'arrives plus à nourrir tout le monde comme il faut, soit elle décidera sans faire d'histoire de faire manger ses enfants ailleurs.

Parfois, faut laisser le mari de côté dans ce genre d'histoires ...

Ou alors, tu fais des pâtes à l'eau pour tout le monde le soir, ton mari y compris, en expliquant que tu n'as plus assez d'argent pour acheter d'autres denrées. Il comprendra tout seul, non ? Même pas besoin d'accuser les enfants de sa soeur.

Ou alors, tu mets tes enfants à la cantine pour qu'ils mangent mieux et avec la paie de ton mari, tu donnes à manger aux enfants de ta soeur. Ton mari finirait par comprendre aussi, non ?

OU alors, parler directement à ta belle-soeur ... elle serait du genre à se plaindre à ton mari ?

Faut parfois dire les choses honnêtement : "BelleSoeur, j'aime beaucoup accueillir tes enfants à midi, mais j'avais déjà du mal à boucler les fins de mois avant qu'ils ne viennent, mais là, les nourrir tous les jours, ça représente un coût non négligeable et ça commence à devenir difficile pour donner une alimentation équilibrée à nos enfants. J'ai besoin que tu m'aides financièrement".

Et tu verras ce que ça donne.

Bref, tu vois comment personnellement, j'agirais puisque Monsieur ne voit pas où est le problème.

Vois ce qui t'irait le mieux en fonction de ta situation.
22 décembre 2023 23:54
C'est le midi que les repas doivent être important !


Faire que des pâtes?
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Fais des pâtes à l'eau à midi pour tous les enfants. Et le soir, quand les enfants de ta belle-soeur ne sont pas là, donne un repas plus équilibré à tes enfants (compense en d'autres termes).

Les enfants de ta belle soeur lui diront qu'ils ne mangent pas convenablement à ta maison et logiquement, soit elle viendra te demander c'est quoi ces repas à la noix, et là tu lui expliqueras que tu dois vivre avec un seul salaire et que tu n'arrives plus à nourrir tout le monde comme il faut, soit elle décidera sans faire d'histoire de faire manger ses enfants ailleurs.

Parfois, faut laisser le mari de côté dans ce genre d'histoires ...

Ou alors, tu fais des pâtes à l'eau pour tout le monde le soir, ton mari y compris, en expliquant que tu n'as plus assez d'argent pour acheter d'autres denrées. Il comprendra tout seul, non ? Même pas besoin d'accuser les enfants de sa soeur.

Ou alors, tu mets tes enfants à la cantine pour qu'ils mangent mieux et avec la paie de ton mari, tu donnes à manger aux enfants de ta soeur. Ton mari finirait par comprendre aussi, non ?

OU alors, parler directement à ta belle-soeur ... elle serait du genre à se plaindre à ton mari ?

Faut parfois dire les choses honnêtement : "BelleSoeur, j'aime beaucoup accueillir tes enfants à midi, mais j'avais déjà du mal à boucler les fins de mois avant qu'ils ne viennent, mais là, les nourrir tous les jours, ça représente un coût non négligeable et ça commence à devenir difficile pour donner une alimentation équilibrée à nos enfants. J'ai besoin que tu m'aides financièrement".

Et tu verras ce que ça donne.

Bref, tu vois comment personnellement, j'agirais puisque Monsieur ne voit pas où est le problème.

Vois ce qui t'irait le mieux en fonction de ta situation.
. Pas de mp d'hommes merci
22 décembre 2023 23:55
Tu demandes à ta belle sœur de cuisiner le weekend end un peu.

Elle te prépare deux plat pour tout les enfants.
. Pas de mp d'hommes merci
a
23 décembre 2023 09:09
salam

ta belle-soeur gagne plus que ton mari ?
a-t-elle une grosse pension alimentaire ?
a-t-elle plus que vous au global une fois les aides et impôts passés ?

si ce n'est pas le cas, considère que ton mari fait son devoir de secours auprès de sa sœur célibataire
en islam, c'est lui, père et autres frères s'ils existent qui devraient la prendre en charge

ce qui me poserait le plus problème est que devoir m'occuper des enfants alors qu'on n'a même pas eu la délicatesse de demander mon avis
car sincèrement, quatre repas d'enfant par semaine, 36 semaines par an, je ne pense pas que c'est ça qui vous ruine

demande à ton mari de faire des heures supplémentaires, de trouver un emploi plus rémunérateur ou de chercher toi un emploi si vous êtes juste financièrement
T
23 décembre 2023 09:42
Je ne connais pas son salaire, mais elle vit quand même assez bien , sorties , restos etc… Ce que nous nous permettons pas forcément, comme je l’ai précisé de mon récit , c’est que justement si elle n’avait pas les moyens , aucun soucis ! Sauf que ce n’est pas le cas ..
Citation
amirene a écrit:
salam

ta belle-soeur gagne plus que ton mari ?
a-t-elle une grosse pension alimentaire ?
a-t-elle plus que vous au global une fois les aides et impôts passés ?

si ce n'est pas le cas, considère que ton mari fait son devoir de secours auprès de sa sœur célibataire
en islam, c'est lui, père et autres frères s'ils existent qui devraient la prendre en charge

ce qui me poserait le plus problème est que devoir m'occuper des enfants alors qu'on n'a même pas eu la délicatesse de demander mon avis
car sincèrement, quatre repas d'enfant par semaine, 36 semaines par an, je ne pense pas que c'est ça qui vous ruine

demande à ton mari de faire des heures supplémentaires, de trouver un emploi plus rémunérateur ou de chercher toi un emploi si vous êtes juste financièrement
a
23 décembre 2023 09:56
dans ce cas, dis à ta belle-sœur que c'est trop de travail de gérer tant d'enfants et que tu ne pourras plus récupérer les siens

pas la peine de parler argent vu que ton mari ne veut pas
mais toi, tu as le droit de dire que ça te fait trop
invente toi des déjeuners chez tes parents s'il le faut pour justifier que tu ne puisses plus les prendre

est-ce qu'elle s'occuperait de tes enfants huit heures par semaine, 36 semaines par an ?

elle en fait quoi de ses enfants pendant les vacances scolaires ?

Citation
Tesnimflower a écrit:
Je ne connais pas son salaire, mais elle vit quand même assez bien , sorties , restos etc… Ce que nous nous permettons pas forcément, comme je l’ai précisé de mon récit , c’est que justement si elle n’avait pas les moyens , aucun soucis ! Sauf que ce n’est pas le cas ..
23 décembre 2023 12:47
Elle s'occupe de ses enfants 8 heures par jour ?


Tu as lu ça où ?
Citation
amirene a écrit:
dans ce cas, dis à ta belle-sœur que c'est trop de travail de gérer tant d'enfants et que tu ne pourras plus récupérer les siens

pas la peine de parler argent vu que ton mari ne veut pas
mais toi, tu as le droit de dire que ça te fait trop
invente toi des déjeuners chez tes parents s'il le faut pour justifier que tu ne puisses plus les prendre

est-ce qu'elle s'occuperait de tes enfants huit heures par semaine, 36 semaines par an ?

elle en fait quoi de ses enfants pendant les vacances scolaires ?
. Pas de mp d'hommes merci
a
23 décembre 2023 14:01
natacha, c'est fatiguant les gens qui ne lisent pas correctement
relis stp
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Elle s'occupe de ses enfants 8 heures par jour ?


Tu as lu ça où ?
23 décembre 2023 14:14
Désolée. J'ai mal lu
Citation
amirene a écrit:
natacha, c'est fatiguant les gens qui ne lisent pas correctement
relis stp
. Pas de mp d'hommes merci
p
23 décembre 2023 16:30
Et pourquoi elle demande à ce que ses enfants déjeunent avec les vôtres à son frère alors qu'il n'est pas la le midi et que c'est donc toi qui doit les gérer. Elle n'a même pas pris la peine de te demander à toi si ça te dérangeait pas ? Et ton mari a accepter sans même te demander à toi si ça te dérangeait pas ? Tu as donc 4 enfants à gérer tout les midis 4 fois par semaine . Désolé je trouve que c'est trop , jamais je ne pourrais imposer ça à la femme de mon frère et jamais je ne voudrais qu'on m'impose ça tout les midis toute l'année ! Elle pourrait au moins te consulter toi au lieu de consulter son frère en quoi il est concerné il n'est même pas présent moody smiley . Tu devrais clairement dire à ton mari que tu es femme au foyer pour t'occuper de TES enfants pas de ceux de sa sœur . Si c'était quelque chose d'exceptionnel qu'elle te demandait de en temps en temps OK mais la tu es OBLIGÉ de récupérée ses enfants tout les midis non désolé c'est trop .
24 décembre 2023 21:58
Salam

Je dirais que non tu n abuses oas du tout mais que cest ta BS qui abuse...
Si c'était ma propre soeur je lui aurais dit cest a moi qu'il faut demander... le mari il est pas la le midi...il sait pas ce que cest que de prévoir les courses, le repas, le déplacement, le menage....
Tu vas finir par les recuperer a 16h30 aussi pour le goûter si tu ne dis rien...
Ensuite si c'était ma soeur, évidement que je lui aurai pas demander de participer mais je suis persuadée qu elle aurait proposé son aide...soit en ramenant des courses, de la viande, du poisson... ou en cadeaux... echanges de services en prenant les enfants le week end...

Tu lui rend un GRAND service...
Ta BS a lair d abuser de ta gentillesse...
Tu devrais faire pareil et lui proposer de récupérer tes enfants un soir... et toi tu te reposes...

Faut être solidaire pcq cest pas facile seul...mais faut pas non plus que ca soit tout le temps dans un sens...

Apres il est probable que ton mari a recu bcp de sa soeur (pdt sa jeunesse ou aitre) et il se sent redevable...
D'accord mais la si tu te sens lésée cest pas correct...faudrait rediscuter avec lui sans parler d argent
.

Salam
T
25 décembre 2023 18:34
Oui voilà merci de tes conseils
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Je dirais que non tu n abuses oas du tout mais que cest ta BS qui abuse...
Si c'était ma propre soeur je lui aurais dit cest a moi qu'il faut demander... le mari il est pas la le midi...il sait pas ce que cest que de prévoir les courses, le repas, le déplacement, le menage....
Tu vas finir par les recuperer a 16h30 aussi pour le goûter si tu ne dis rien...
Ensuite si c'était ma soeur, évidement que je lui aurai pas demander de participer mais je suis persuadée qu elle aurait proposé son aide...soit en ramenant des courses, de la viande, du poisson... ou en cadeaux... echanges de services en prenant les enfants le week end...

Tu lui rend un GRAND service...
Ta BS a lair d abuser de ta gentillesse...
Tu devrais faire pareil et lui proposer de récupérer tes enfants un soir... et toi tu te reposes...

Faut être solidaire pcq cest pas facile seul...mais faut pas non plus que ca soit tout le temps dans un sens...

Apres il est probable que ton mari a recu bcp de sa soeur (pdt sa jeunesse ou aitre) et il se sent redevable...
D'accord mais la si tu te sens lésée cest pas correct...faudrait rediscuter avec lui sans parler d argent
.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook