Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les belles filles esclaves
*
13 avril 2020 08:56
Eh ben franchement c'est rassurant, parce qu'en lisant le fil, on à l'impression que la majorité des mères et des belles mères sont des mégères. Heu

Citation
Karanbar a écrit:
Mes grands mères étaient pareilles.
K
13 avril 2020 09:21
Non mes grands mères étaient des amours, et ma mère est pareille.
Elle ne s'immisce pas dans nos vies. Elle vit tout près de moi car je prends soin d'elle maintenant qu'elle prend de l'âge.
Elle nous a éduqués, maintenant elle se repose et se laisse porter.
On peut avoir du caractère et être gentille et douce.
Citation
Jade* a écrit:
Eh ben franchement c'est rassurant, parce qu'en lisant le fil, on à l'impression que la majorité des mères et des belles mères sont des mégères. Heu
13 avril 2020 09:57
Cc

Je sais de quoi tu parles car pour être honnête je l’ai déjà vu. C’était la fille d’une de mes voisine qui est d’origine algérienne.

Bref cette femme 30 ans qui a fait d’importantes études licence Master et qui était professeur s’est marié. Et vivait donc chez la BF.

Il y’avais une quinzaine de personnes qui vivaient sous le même toit. Sans compter les enfants qui se sont ajouté.

Et c’est elle qui devait jouer le rôle de cendrillon pour tout ces gens (préparer le repas, faire les lessives). Bref j’avais vu une photo d’elle avant/après et j’ai eu un choc.

Elle qui était toute mimi avant son mariage était méconnaissable après mai vraiment on aurait dit qu’elle avait pris 10 ans.....
Citation
Flilissa79 a écrit:
Selem alykoum les Yabis

Bon sujet qui m'énerve au plus haut point !

L'esclavage à été abolie il y a un petit moment maintenant Hamdoullillah.
La Révélation à donné beaucoup d'indication à ce sujet : se montrer juste, l'encouragement à affranchir des esclaves ect....

Mais j'ai l'impression que culturellement les familles musulmanes traditionnelles ont des restes de cette pratique !

Ça se passe un peu différemment mais l'idée d'avoir quelqu'un à ses ordres qui est corvéable est bien là !
Je parle des belles filles !
Souvent le deal c'est que le fils épouse une femme et ils vivent sous le même toit que les parents afin que celle ci soit au service de sa belle famille.

Dans ma belle famille au Maroc, je le vois. C'est courant et ça ne choque personne (sauf moi).
Des jeunes femmes qui triment toute la journée. Pas de congés, pas de fatigue, même enceinte et en fin de grossesse elles n'arrêtent pas.
Et même une fois mamans, elles doivent gérer leurs gosses en plus des repas, du ménage ect...
Elles ne sont même pas libre de dormir autant qu'elles le voudraient, c'est mal vu et ça pourrait contrarié la boss...
C
13 avril 2020 10:22
yawning smiley صباح الخير

Malheureusement chez moi ce n'était pas comme ça, ma grand-mère a son caractère pas besoin de m'étaler la-dessus ce sera entre elle et Dieu.

Mais une chose est sûre c'est que ce qui se passe entre femmes reste entre femmes, on mêle très rarement l'homme dans les histoires. Il faut vraiment que ça aille loin pour qu'on aille lui en parler.

Parce que nous les femmes, on reste discrètes sur ça et on règle les choses dans le calme (souvent une patiente face à l'autre) alors qu'avec les hommes Ça se transforme vite en 3e guerre mondiale.

Ma mère s'est occupée de ma grand mère alors comme tu dis il y avait des personnes tous les jours Oups mais bon on fait avec.
Ma mère commence a vieillir aussi, elle s'occupait moins de tout ce qui était physique et c'est nous les petites filles ma soeur avant qu'elle se marie et moi qui le faisions

Je lui faisais son pilulier chaque semaine avec les médicaments qu'elle devait prendre séparés par "a jeun-matin-midi-soir", je la lavais, lui faisais son rangement, lui massais le dos les pieds, lui mettais des couches, et même lui lavais son dentier. Ma mère s'occupait de la nourriture et de faire la discussion.
Et ça ne me dérangeait absolument pas, au contraire.

Mais rien de mauvais n'arrivait aux oreilles de mon père.

Là c'est parce qu'elle était seule mais imaginons qu'il y ait eu mon grand pere aussi Allah y Rahmou... Ça aurait été encore plus logique qu'il aille chez son fils.

Chez nous, c'est la grosse honte si les parents sont pris par une fille et pas par leur fils... car ça voudrait dire que c'est un étranger (le beau fils) qui subvient à leurs besoins et non pas leurs fils.

Après comme tu dis, il faut un effort des deux côtés pour cohabiter en toute sérénité.

Citation
Jade* a écrit:
Sabah ennour la puce yawning smiley

C'est peut-être typiquement berbère ce que tu décris. On a un modèle similaire chez nous, mais les hommes sont très fortement présents, et la mère/ belle mère n'a pas son mot à dire.

Ma grand mère paternelle n'interferait dans rien, pourtant c'était une femme forte qui a traversé les guerres, la misère et compagnie . Elle avait son chapelet, sa peau de mouton par terre et la petite table sur laquelle elle mangeait très peu d'ailleurs. Elle était très pieuse et avait un avis posé et très sage,ma mère la consultait sur tout pour sa façon pondérée de voir les choses. Elle avait de l'amour et du respect pour son fils, vu la façon dont elle respectait son intimité, il y a toujours eu ce qu'on appelle Al Harma.

Le souci dans les grandes familles c'est le va et vient de tout le monde vu que c'est la maison où se trouve les grands parents, et même comme ça m'a grand mère mettait des limites à ses filles, pour ne pas envahir son fils et sa belle fille.

Et ce n'est pas que ma grand mère qui était comme ça je raconte ce que je sais , mais peut être que chez nous la mentalité est différente quand je lis certains témoignages je suis ahurie. Heu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 10:51 par Cawit.
M
MFL
13 avril 2020 10:44
Parce qu’elle a un cœur, une rahma !
Si ton mari travaille, et que toi tu peux t’occuper de tes beaux parent, tu ne le ferais pas???

Sobhanallah

Comme dis plus haut, avec cette mentalité, nos enfants nous mettrons en ephad

Qu’Allah nous en préserve
Citation
Flilissa79 a écrit:
C'est aux parents à éduquer leurs gosses pour qu'ils leurs viennent en aide en grandissant.

Pourquoi ça serait la fille de quelqu'un d'autre qui devrait s'occuper d'eux ?
J
13 avril 2020 10:49
Passer de l'esclavage aux histoires de belles filles, c'est hallucinant.

Sans compter les allégations et les spéculations tendancieuses.

C'est raconter des inepties en croyant avoir la science infuse, tu devrais avoir honte.

Notre communauté est vraiment à la ramasse et loin derrière les autres.
F
13 avril 2020 11:07
Toi tes interventions c'est tjrs "du haut niveau" entre mysoginie et un malin plaisir à contredire l'auteur...

Citation
Jazari1136 a écrit:
Passer de l'esclavage aux histoires de belles filles, c'est hallucinant.

Sans compter les allégations et les spéculations tendancieuses.

C'est raconter des inepties en croyant avoir la science infuse, tu devrais avoir honte.

Notre communauté est vraiment à la ramasse et loin derrière les autres.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 11:14 par Flilissa79.
F
13 avril 2020 11:08
Je t'ai donné une réponse + complète ce matin.
Dommage tu n'as pas vu.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Si ton mari travaille, et que toi tu peux t’occuper de tes beaux parent, tu ne le ferais pas???

Sobhanallah

F
13 avril 2020 11:13
Perso je n'ai pas dis ça.

Les belles mères dont je parlais ne sont pas méchantes.
Par contre le système qu'elles mettent en place est très violent : décidé pour quelqu'un d'autre et le privé de libertés simple comme dormir, lire tranquillement ou encore se vêtir comme on veut.
Sans oublier l'intrusion dans l'éducation des enfants.
Ha et j'ai oublié :elles peuvent voir leurs familles, mais attention pas trop longtemps ! Le travail s'accumule à la maison !

Elles reproduisent ce qu'elles même ont vécut.

Citation
Jade* a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 11:35 par Flilissa79.
J
13 avril 2020 11:21
Quand on n'a pas d'argument alors on utilise ce genre de subterfuges sur la personne pour créer un écran de fumée et tes comparses te rejoindront.

Avec des féministes incultes et un raisonnement limitée, je comprends qu'un homme devient vite misogyne.

Je ne savais pas qu'il fallait répondre à un post que si on était d'accord.

Je suis l'archétype du maghrébin ignare et dépossédé.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Toi t'es interventions c'est tjrs "du haut niveau" entre mysoginie et un malin plaisir à contredire l'auteur...
F
13 avril 2020 11:34
Tu es juste l'archétype du mec à qui j'ai pas envie de répondre...
Toutes les fois où tu as commenté mes posts c'était pour dire de la m****.

Tu ne me connais pas, d'où tu décrete que je suis féministe ou bien que j'ai 1 raisonnement limité ?!

Va cracher ton venin ailleurs.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Quand on n'a pas d'argument alors on utilise ce genre de subterfuges sur la personne pour créer un écran de fumée et tes comparses te rejoindront.

Avec des féministes incultes et un raisonnement limitée, je comprends qu'un homme devient vite misogyne.

Je ne savais pas qu'il fallait répondre à un post que si on était d'accord.

Je suis l'archétype du maghrébin ignare et dépossédé.
F
13 avril 2020 11:37
Miskina ?
Citation
NeverBackDown a écrit:
Cc

Je sais de quoi tu parles car pour être honnête je l’ai déjà vu. C’était la fille d’une de mes voisine qui est d’origine algérienne.

Bref cette femme 30 ans qui a fait d’importantes études licence Master et qui était professeur s’est marié. Et vivait donc chez la BF.

Il y’avais une quinzaine de personnes qui vivaient sous le même toit. Sans compter les enfants qui se sont ajouté.

Et c’est elle qui devait jouer le rôle de cendrillon pour tout ces gens (préparer le repas, faire les lessives). Bref j’avais vu une photo d’elle avant/après et j’ai eu un choc.

Elle qui était toute mimi avant son mariage était méconnaissable après mai vraiment on aurait dit qu’elle avait pris 10 ans.....
r
13 avril 2020 17:28
La vie ici-bas est trompeuse , le bon comportement envers les parents et proches parents =beaux-parents
Dans cette dounia on fait des choix et on verra le résultat dans l’au-delà
C’est comme ça , le modèle occidentale je veu pas en entendre parler , des parents qui se font visiter par les enfants 1hois/an , abandonné dans des maisons de retraites etc A3oudoubillah
Des filles qui te parlent de liberté de ci et de ça , cependant il faut assister Son travail , reconnaître son dévouement comme elle doit reconnaître le dévouement de son homme pour maintenir cette famille , c’est ça une famille.
En Occident le patron a une place plus importante que le mari dans cœur de certaines comment veux tu que les enfants soient heureux si l’amour est absents chez les fondateurs
Citation
Lalla00212 a écrit:

Sobhanallah

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook