Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Bénéfices de la Polygamie
B
21 octobre 2005 12:03
La polygamie

La polygamie est une institution légale en droit musulman. Dans le Coran, on lit: «..., eh bien prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, -mais, si vous craignez de n'être pas justes, alors une seule,...». Cette référence claire est la seule que l'on retrouve dans le Coran au sujet de la polygamie.

Ce verset du Coran permet d'épouser jusqu'à quatre femmes sans l'imposer pour autant (11). Il insiste sur la nécessité d'être juste avec ses femmes sinon l'homme ne doit pas épouser plus d'une femme. Toutefois, on ne doit pas aller jusqu'à l'annulation du contrat de mariage dans ce dernier cas.

Les jurisconsultes musulmans sont unanimes pour que «la justice» dans ce verset signifie la justice matérielle c'est-à-dire la possibilité financière du mari d'entretenir ses épouses (logement, nourriture, habillement, etc...).

Un autre verset du Coran parle de la justice entre les femmes: «Vous ne pouvez être parfaitement équitables à l'égard de chacune de vos femmes, même si vous en avez le désir. Ne soyez donc pas trop partiaux et ne laissez pas l'une d'entre elles comme en suspens» (12).

La justice dans ce cas est la justice «de cœur»: l'amour de l'homme envers ses femmes. Notre créateur sait qu'il est impossible à l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même façon même s'il a essayé de le faire.

La tradition du Prophète Mohammed montrait que faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes est une chose impossible. Un jour, le Prophète a dit en s'adressant à son Seigneur: «Mon Dieu, ceci est mon partage (Qasm) dans ce qui est de mon pouvoir (je possède). Ne me reprochez pas pour ce qui est ton pouvoir et non pas du mien» (13).

Dès lors, d'une part, il est impossible de faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes. D'autre part, il est difficile à l'homme d'appliquer la justice matérielle entre elles (14).

Toutes ces difficultés permettent aux juristes musulmans de nos jours de parler de l'institution de la polygamie comme «une exception» (15) qui a été tolérée par une nécessité (16).

Nous aussi, nous sommes de l'avis de ces juristes car à l'heure actuelle les difficultés économiques et sociales dans le monde musulman, n'encouragent pas les hommes à épouser plus d'une femme. Les besoins quotidiens ne permettent aux musulmans aucun partage de ses efforts entre plusieurs foyers. Ses responsabilités envers sa femme, ses enfants et sa famille, en général, épuisent ses efforts et son temps. Pour ces raisons, on parle aujourd'hui d'une «réelle régression» de la polygamie (17).

D'autre part, la réglementation actuelle de la polygamie dans le monde arabe grâce aux codes modernes du statut personnel, permet de dire que la pratique de la polygamie est difficile compte tenu de l'exigence d'une autorisation du juge national pour contracter un deuxième mariage (18).

Une question se pose maintenant: quelles sont les raisons ou les motifs qui justifient l'existence de l'institution de la polygamie en Islam?

Nous pouvons citer quelques raisons déjà citées par quelques spécialistes du droit musulman, qui sont les suivantes:

Dans le cas d'une femme stérile, la polygamie permet au mari de cette femme d'épouser une autre pour assurer sa postérité sans devoir recourir à l'adoption d'enfants des autres.
Lorsqu'une femme est atteinte d'une maladie incurable et que son mari ne peut pas s'approcher d'elle, la polygamie lui permet d'épouser une deuxième femme pour satisfaire ses besoins sexuels sans abandonner sa première femme. Si l'institution de polygamie n'existait pas le mari serait tenter de commettre l'adultère.
Après chaque guerre, le nombre de femmes est toujours plus élevé que celui des hommes. La polygamie permet d'établir l'équilibre nécessaire en assurant un taux élevé de natalité. Les historiens de guerres nous ont montré comment les Etats, qu'ils sortent vainqueurs ou vaincus, ont cherché à assurer cet équilibre et à augmenter le taux de natalité. En Allemagne, après la deuxième guerre mondiale, il y avait des partisans d'une polygamie restreinte à deux femmes (19).
Dans certaines situations, la capacité sexuelle de l'homme est plus forte que celle de la femme. La polygamie permet alors à l'homme de ne pas souffrir de cette situation.
En tolérant l'existence de la polygamie, l'Islam n'a pas inventé une institution nouvelle, et ne l'a pas encouragé non plus (20). Les anciennes civilisations l'ont connue et différentes religions l'ont tolérée (21).
m
21 octobre 2005 15:22
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> La polygamie
>
> La polygamie est une institution légale en droit
> musulman. Dans le Coran, on lit: «..., eh bien
> prenez des épouses, par deux, par trois, par
> quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, -mais,
> si vous craignez de n'être pas justes, alors une
> seule,...». Cette référence claire est la seule
> que l'on retrouve dans le Coran au sujet de la
> polygamie....


On est bien d'accord, tu me donne beaucoup d'argument qui font que TU déconseil la polygamie ...

Mais c'est pas déconseillé par le coran ! c'est la seule chose que je te dis depuis le début !

Allah swt n'a jamais déconseillé la polygamie .. il l'a autorisés sous certaines conditions ...



B
21 octobre 2005 18:21
Ce n'est pas Moi qui déconseille la polygamie, c'est la lecture unanimement admise par des savants éclairés des quelques versets dans le Coran qui touchent à cette question.

Je profite de cet exemple flagrant d'ignorance qui consiste à vanter des lectures simplistes du Coran. Méfiez-vous! Beaucoup d'agents de l'ignorance, vêtus des oripeaux du wahhabisme, du salafisme et autres hérésies qui ternissent partout dans le monde l'image de l'Islam, ont envahi ce forum, et distillent pêle-mêle leur venin obscurantiste.

Comme pour le cas de l'alcool (les arabes sont même les inventeurs de ce brevage), le Coran a amené progressivement vers la réflexion qu'il n'est pas un bien pour l'Homme. De même pour la polygamie, le Coran la tolère (en limitant le nombre de femmes qui pouvait chez certains arabes dépasser des chiffres grotesques), avec l'objectif clair que cette pratique doit disparaître.

Pourquoi? Parce que cette pratique est un reliquat du tribalisme. Et l'Islam vient enterrer ce dernier, et ouvrir l'ère de la Oumma et de l'Universel. Donc, nul besoin pour un homme d'épouser plusieurs femmes de clans différents pour contracter des alliances. Les musulmans sont tous égaux et sont d'office des Frères en religion.

Je le repète, seuls des barbares comme les talibans, ou les wahhabites pratiquent ce genre de lecture qui leur permet de dire par exemple qu'il faut rétablir l'esclavagisme pour être en accord avec le Coran (!!!).

Je pense particulièrement aux femmes ici, ne vous laissez pas embobiner, le Coran déconseille la polygamie...
l
21 octobre 2005 19:15
Ecdoute t'as peut etre raison dans les faits car on constate quez bocou dhomme marier vont chercher ailleurs lhomme a 1 nature polygamma est allah (swt) a rendu licite la chose donc lui a une solution

MAIS NOUS les FEMMES tas deja remarquer comme naturellement on etait JALOUSE alors quelle solutionj STP moi jsuis genereuse mais dieu sait k je souffrirait toute ma vie si je devait accepter une tel chose comme une injustice un amour ki ne mest pas dedier ki nest pas entier!!!!! Voila cest mon humble avis
T
22 octobre 2005 14:57
maktoub7 a écrit:
> Vous avez le droit a 2, 3 ou 4 épouses, mais si
> vous craignez d'etre injuste envers l'une d'elle
> alors n'en prenez qu'une !
>
> Allah a donc autoriser la polygamie !
>
> Le prophète (saws) avait plusieur épouses ... donc
> Allah l'a autorisé, sinon il l'aurai pas fait !
>
> Tu es contre la polygamie c'est tout a fais ton
> droit ....
> Mais de la a dire que le coran déconseil la
> polygamie ! tu as été un peu loin ..
>
> Mais bon tu dis ce que tu veux sur le coran, tu as
> le libre arbitre comme tout le monde ...


"Mais vous ne pouvez jamais être équitable entre vos femmes même si vous en êtes soucieux et le désirez ardemment" (sourate 4, Les femmes, verset 129)

"Dieu n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'homme" (sourate 33, les coalisés, verset 4)

Quant au Prophète (Pbsl) qui a eu plusieurs épouses :
- L'usage d'avant la révélation était d'épouser plusieurs épouses. Le Prophète (Pbsl) s'y est d'abord conformé, notamment dans le cadre d'alliances avec d'autres tribus (acceptation du "don" d'une des filles des chefs de tribu) ;
- Plusieurs de ses mariages n'ont jamais été consommés et il a proposé à plusieurs de ses femmes de pouvoir retourner chez elles ;
- les versets restreignant pour le moins la possibilité de polygynie sont intervenus durant les tous derniers temps de la révélation, postérieurement aux mariages du Prophète (Pbsl).

Comme pour la condamnation pour adultère (4 témoignages forcément impossibles à réunir), Dieu, dans sa sagesse, met tant de conditions impossibles, que de fait, il abolit des pratiques odieuses de l'époque préislamique, que malheureusement certains d'entre nous ont voulu et veulent prolonger sad smiley
T
4 juin 2019 01:33
Salam alikom,
La femme si elle est pieuse et croyante aura aucun problème avec ça . Car elle le fait pour être aimer de Dieu avant de faire plaisir à son homme.
6 juin 2019 20:19
Asalamu aleykoum,

Si je puis me permettre, je trouve que, mieux vaux une union polygame qu'un couple ou Monsieur va "à droite et à gauche", Les amants et autres maitresses sont une forme caché de polygamie, cessons d'êtres hypocrites. De plus l'être humain est une espèce de nature polygame. Bien que prompt à la monogamie.
[homofabulus.com]
(Cet article n'est pas à prendre pour argent content)

Il est évident que le désir nous frappe toutes et tous et que dans sa grande justesse notre créateur nous permet sous certaines condition et motivation de former un foyer ou l'époux s’unit avec 2, 3 voir 4 épouses.
Bien entendu, seul des personnes (hommes et femmes confondu) suffisamment sages et réfléchis peuvent envisager ce type de vie commune.
A chacun de faire son choix, mais ne soyons pas hypocrite.
Bien à vous tous.

Marjane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook