Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benkirane au pouvoir algérien : «Laissons de côté le Sahara mais rouvrons...
12 novembre 2020 19:13
On va s’endetter pour faire un « effort sécuritaire immobilise des ressources humaines et budgétaires qui pourraient être allouées au développement »
Le Maroc ne mutualisera pas ses ressources financières avec Ibnou Kharkhar...on a nos propres projets, développer le Maroc et l’Afrique... c’est soit le développement de l’Afrique ou rien ! Le rêve de former le grand Maghreb est mort ainsi que la confiance... business is business ?no khawa-khawa? no hachia??
On veut pas se développer avec l’Algérie !
De quel développement tu parles !
Vas lire la nouvelle constitution de la nouvelle Algérie ! Je vais te faciliter la lecture -> article 30 et articles 50 à 56 !


Citation
bandolero a écrit:
Ne parle pas au nom des marocains, mais plutôt au nom de ta paroisse et prend exemple sur les différents France/ Allemagne, Japon/USA et tant d'autres conflits qui ont donné naissance à des alliances dans l'intérêt de leurs propres populations.

Un effort sécuritaire immobilise des ressources humaines et budgétaires qui pourraient être allouées au développement.
12 novembre 2020 19:18
Tu as juste ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Pendant que Benkirane demande de laisser de côté le Sahara pour rouvrir les frontières, Chengriha et Tebboune réforment la constitution pour permettre à l'armée algérienne d'intervenir dans le Sahara pour soutenir militairement les polisariens.
A
12 novembre 2020 19:21
Je n'ai pas de respect pour les généraux corrompus

Mais tu sais les algériens eux mêmes n'en ont pas, on verra comment le mouvement du hirak se poursuit.

C'est de la realpolitik, de la politique sur du long terme qui profitera à l'Algérie et le Maroc.
Si l'Algérie refuse c'est sa responsabilité, mais le Maroc a tout à gagner à ouvrir de manière contrôlé les frontières. C'est à dire avec des taxes de douanes adaptés de part et d'autre et une surveillance plus grande les premières années.

Tant qu'ils refusent on y peut rien, mais si un jour c'est possible, dans l'intérêt des peuples les avantages l'emportent sur les risques. On le voit à travers le monde, les zones qui posent des soucis comme le cachemire etc créent de la faiblesse et non de la force.
Et si tu regardes en occident, ils n'ont pas de souci de ce type. La France et l'Allemagne qui pourtant se battaient pour l'Alsace Lorraine, y a plus de pb. C'est pour ça c'est le realpolitik, comme aux échecs, tu crois que t'as perdu sur un coup mais sur la partie tu y gagnes.
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Est-ce que tu as compris combien mal intentionne ces generaux sont ?
Leur seul but est de detruire le Maroc et je repete que c'est leur seul but.
Ils sont pret a cause la famine a leur peuple tant qu'il peuvent faire du mal au voisin.
Peut etre ouvrir les frontieres avec des gens normaux mais ce n'est pas le cas ici.
Please snap back to reality.
12 novembre 2020 19:22
La théorie économique de Ricardo est erronée.
On voit bien que les inégalités économiques augmentent.
Aucun intérêt d’ouvrir les frontières avec Ibnou kharkhar

L’objectif de la globalisation est d’enlever les taxes douanières en Afrique comme dans l’Union européenne.
Donc c’est soit le développement du continent africain dans son entièreté ou rien.

Mais pas que avec Ibnou kharkhar !
Tant que la Tunisie garde ses frontières fermées alors restons comme nous sommes.
Citation
Brad Pitre a écrit:
Ouvrir une frontière ne signifie pas ne mettre aucune condition

entre le Maroc et l'Algérie il y a probablement des taxes douanières

a moyen terme, tout le monde est gagnant
m
12 novembre 2020 20:47
Tour cela, comme les discours du Roi, c'est du Tajine marocain
Je vous rassure , l'Algérie ne rouvrira pas ses frontières de sitôt
Allez dormez tranquille...
L'un nous parle de Karkoubi, alors que son pays est le leader mondial de la drogue: premier producteur et exportateur de haschich au monde depuis 30 ans...
D'un pays voisin au bord de la faillite ...tu es un rigolo toi...
Parles nous de la dette astronomique du Royaume qui augmente de 5% chaque année depuis 30 ans..le voisin de l'Est a Zéro dette...rien que les intérêts de la dette représente 12 % du Budget du Royaume...on laisse la dette pour qui? pour les enfants? ou les arrières petits enfants?
Aucun marocain n'est capable de citer le chiffre de la dette ( secret royale) , combien le maroc a emprunter à nouveau cette année au FMI pour faire face au Covid et combien sera la déficit cette année ( combien il va manquer de milliards pour payer les factures pour simplifier)
L'autre nous parle d'une armée algérienne qui va envahir le sahara ou la planète mars
L'Algérie a envahi ses 2 millions de KM2 de sahara en 1962 et cela lui suffit...
Comme le dit Benkirane...vous avez un problème avec le conseil de sécurité de l'ONU qui ne reconnait pas "la marocanité du Sahara"...C'est un échec de la diplomatie marocaine qui dure depuis 1991...Les observateurs du Minurso surveillent votre armée, son déplacement et l'empêche de franchir le Mur depuis cette date...pas l'armée algérienne
Moi j'aime bien la chanson des supporters du Raja " fibladi Dalmouni"...
Vous n'aimez pas nos dirigeants on aime pas votre monarchie moyenâgeuse de droit divin...
12 novembre 2020 21:13
Quémander l'ouverture des frontières sera interprété comme une faiblesse du Royaume et essuiera un refus con descendant. Ash dak tamchi l'zine wentaya rajel meskine...

Je sais que la région de l'Oriental ne s'en portera que mieux et des familles pourrons se voir ou se revoir.
Mais moi je ne suis pas d'accord, pour des raisons personnelles sur des faits vécus.
Toutefois je propose, pas comme certains expatriés qui ne font que critiquer, un "référendum" dans les deux pays. Ce ci pour impliquer le peuple, parce que les généraux, pas confiance et aussi parce qu'on s'est fait avoir à plusieurs reprises, trop bon et par conséquent trop con.

Alors pour vous ouvrir les oreilles, je vous annexe une vidéo du groupe "Gnawa Diffusion", dont le chanteur, Amazigh Kateb, est le fis de l'écrivain et contestataire Algérien Yacine Kateb. Je joins également les paroles, pour une meilleure compréhension. Faites-moi un retour sur l'artiste, SVP.




bladi bladi b'bladi l'Afrique du nord
aha l'Afrique du nord mashi ta3 l'état major
egleb egleb egleb 3aynik tshouf l'enfer du décor
melgoudam w' mellour bin l'armée w' bni gandour

essebha w'bouseb3a w'le3baya w' e'chakour
les punks étaient no futur ceux-ci sont no détour
wahad 3abed amir w' lakhour 3andou chikour
chacun sa basse-cour pas besoin de discours
(Refrain)
fermez les stores
juste le temps qu'on restaure l'empire des cons qui s'la dorent
fermez les stores
juste le temps qu'on élabore une Algérie sans désaccord

[/chorus]
(chorus)
le GIA fait mal
mais beaucoup d'autres ont les mains sales
la terreur s'installe comme une sorte de carnaval
les b r b barbus parait qu'ils jouent à la balle
c'est à celui qui dans le match sera le plus bestial
la politique du vide est à vide même sous vide
ils vendent el kawkaw ils achètent les arachides
la balance est truquée des deux cotés pèse la menace
nous sommes à la botte de l'homme à la botte bête x2
(chorus) x2
3la el gaz darou hirassa

khallawek ya gallil
w' li meddoulou kaboussa
kaloulou hel el 3inin
el khalouta 3ejbethoum
li fl'krassa ka3din
houma ytajrou m3a l'marikan
w' hnaya nbi3ou e'doukhan
hachwa turbo bla massa
ara habba valium
ghir bash enhell 3eyneyya
w' denya terje3 junkie
on ouvre le feu de tout bois alors on boit de l'eau d'feu
les cafés maures meurent et la marmaille s'endort

les mères veillent les morts les vivants rêvent d'aéroport
certains se taisent et subissent le chaos qui met KO
ils ont dit dort (errrgoud!) pendent qu'ils égorgent et déplorent
ils ont dit dort et c'est pas d'la métaphore

la parole n'est pas d'argent, le silence n'est pas d'or (mayna mayna mayna mayna)
converti en dinar algérien le mutisme c'est la mort
(chorus) x2
Ouvrez Les Stores




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/20 21:35 par Valda.
b
12 novembre 2020 23:48
If you understand El Ghefla matat m3a moulaha.

Plus personne n'est dupe même pas les analphabètes, les enjeux de la société future se fondent .sur la mémoire collective traditionnelle. Plus personne n'est naïf par les temps qui courent.

A mon avis Benkiran lance un ballon sonde qui n'engage que lui mais qui peut profiter par les éventuels retours et relais aux décideurs.
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Il veut juste donner un coup de pouce a l'image de son parti qui connait une vraie crise puisqu'inepte dans sa dogmatique et completement deconnecte de la realite, de l'histoire et du pays.
The naive Moroccans who voted for this party are in for a rude awakening.
13 novembre 2020 14:51
Es se que tu consomme toujours du Karkoubi, tu devrais faire ton stock, avec le confinement et la fermeture des diouanas, les prix vont augmenter ??
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
On a eu droit a une bonne dose de traffique de karkouki venant de las bas meme avec des frontieres fermees... Need we make it worse?
m
13 novembre 2020 17:25
Il 'ya deux documentaires "sérieux" ceux là , le premier par des journalistes de la BBC et le second par la chaine espagnole "Cuatro" sur la provenance du fameux Karkubi "marocain "
Dommage mais contrairement aux fake news de la presse marocaine, "le Pablo escobar du Karkoubi"comme le surnomme le reportage se provisionne lui à partir de l''Espagne ...

Il y'a un autre article du journal français "Paris Match " de 2018 qui cite même trois genre de Karkoubi : « Il y a le touar, venu de Libye, qui fait perdre tout sens de la réalité à celui qui le consomme ; le timssah, une version du Krokodil originaire d’Algérie qui entraîne la mort des consommateurs dans les deux ans, et puis la plus dangereuse de toutes, al katila (« la tueuse »), une version du karkoubi mélangeant psychotropes en gouttes et cannabis et qui entraîne des comportements extrêmement violents chez ceux qui en prennent »....
Selon la militante des droits de l’homme au Maroc Fatiha Daoudi, c'est ce dernier qui est responsable d'agression horribles et de crimes horribles en plein jour au Maroc "...



"Pablo Escobar" du Maroc, ce trafiquant de "Karkoubi ...www.welovebuzz.com › News › LOL
3 mai 2019 — Après le documentaire de la BBC sur le Haschich au Maroc, c'est au tour de la chaîne de télévision espagnole Cuatro de consacrer tout un ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook