Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berbères ...
M
6 juin 2016 16:37
Salam aleikoum
J'aurais voulu savoir quelles sont les différences de culture (je sais qu'il y a la langue qui change un peu déjà ) entre arabe et berbère ?
Par exemple entre kabyles et chaouis , ou bien les gens du rif (marocains ) ?
Quelles sont les principales différences avec les autres algériens ou marocains ?

Merci de m'éclairer smiling smiley .
6 juin 2016 16:41
Les berbéres c'était avant les arabes, c'est tout, après on s'est mélangé et arabiser sauf une partie qui se considère encore comme "berbére".
6 juin 2016 17:13
Il y a pas une grande différence a part la langue , les traditions au mariage peut-être qui change ainsi que les tenues..
l
6 juin 2016 18:23
Oui les tenus, les bijoux....
6 juin 2016 18:52
Il y a une énorme différence entre les arabes (donc ceux du Moyen Orient) et les maghrébins. Des différences qui montrent que les Maghrébins ne sont pas arabes techniquement (ou du moins pas plus qu'Ottomans voire Romains dans ce cas,..). Ils sont à part même si aujourd'hui nous nous mettons sous le même chapeau et que géopolitiquement le Maghreb fait partie du monde arabe.

La seule source de points conmuns que l'on a avec les arabes provient de l'islam.
T
6 juin 2016 19:09
Ah bon? parce que moi j ai plutot le sentiment inverse....Il y'a tout un Monde entre Arabe et Berbers (Je prefererais dire Marocains étant donné que chaque pays Arabe a une culture différente).

Outre le fait que l on ne parle pas la meme langue,et que l on ne partage pas la meme histoire.Si moi je te disais Tachnifth,Taynuth,Idurare,Moulay Mohand,Izran,Amzruy,,Tesrith n Unzar etc.. tu saurais de quoi je te parles?..Pourtant ce sont des élements centraux dans la culture Rif.

Ensuite les Imazighen (Berbers) sont beaucoup plus conservateur et Traditionnaliste,tandis que les Marocains (Arabe),eux sont plus de tendance universaliste

Les Imazighenes sont en générale Patriarcale (comme tout les peuples qui ont des siecles de civilisations derriere eux) Tandis que les Marocains,eux,sont plus dans le Mimetisme.

Les Imazighens sont en générale beaucoup plus Nationaliste,beaucoup plus chauvin et fier,le gros de leurs Chants et fete regionale sont a la gloire et a l effigie de la Fiérté du Peuple et de ce qu il a accomplit,ce sont des gens a tres forte identitée culturelle....Tandis que pour les Marocains,dans ce domaine,ce n est certainement pas eux qui feront jurisprudence....






Citation
oisive a écrit:
Il y a pas une grande différence a part la langue , les traditions au mariage peut-être qui change ainsi que les tenues..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
6 juin 2016 20:24
Salam,

J'ai pas voulu voir les différences , mais c'est vrai que finalement il y en a même entre berbère smiling smiley Au Maroc on pourrait ressentir cette différence , mais en France on fait plus trop attention entre arabe et berbère , on est tous des arabes et des étrangers donc bon on va pas chercher les différences , du moins on les minimises même quand il y en a ...ptdr

Bon Ramadansmiling smiley


Citation
Tamassint' a écrit:
Ah bon? parce que moi j ai plutot le sentiment inverse....Il y'a tout un Monde entre Arabe et Berbers (Je prefererais dire Marocains étant donné que chaque pays Arabe a une culture différente).

Outre le fait que l on ne parle pas la meme langue,et que l on ne partage pas la meme histoire.Si moi je te disais Tachnifth,Taynuth,Idurare,Moulay Mohand,Izran,Amzruy,,Tesrith n Unzar etc.. tu saurais de quoi je te parles?..Pourtant ce sont des élements centraux dans la culture Rif.

Ensuite les Imazighen (Berbers) sont beaucoup plus conservateur et Traditionnaliste,tandis que les Marocains (Arabe),eux sont plus de tendance universaliste

Les Imazighenes sont en générale Patriarcale (comme tout les peuples qui ont des siecles de civilisations derriere eux) Tandis que les Marocains,eux,sont plus dans le Mimetisme.

Les Imazighens sont en générale beaucoup plus Nationaliste,beaucoup plus chauvin et fier,le gros de leurs Chants et fete regionale sont a la gloire et a l effigie de la Fiérté du Peuple et de ce qu il a accomplit,ce sont des gens a tres forte identitée culturelle....Tandis que pour les Marocains,dans ce domaine,ce n est certainement pas eux qui feront jurisprudence....
7 juin 2016 07:14
Mon Dieu,

En posant ce genre de questions , tu as donné la tribune aux arabisants ignares comme flowbasura, sans t'en rendre compte, ils sont encore aux 70's à essayer d'effacer toute trace de la culture amazighe.
" les berbères sont des arabes, c'est tout" Oh , mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie sur ce forum ! D'où est ce que tu tires une affirmation aussi péremptoire ? tu as fait des recherches ? Tu t'es intéressé au sujet avant de répondre ? Comprends-tu au moins un des dialectes berbères pour pouvoir le comparer avec l'arabe ? ...

Sinon pour répondre à ta question Myriam , je viens du moyen Atlas, où les Amazighs gardent encore une identité et des traditions fortes.
Les différences entre Arabes et Amazighs s'étendent au-delà de la langue (d'ailleurs la Darija n'est que Tamazight parlée avec un vocabulaire arabe), c'est visible au niveau de l'organisation tribale, des traditions culinaires, des mariages, de l'habillement, des croyances ...
Mais malheureusement, ça a tendance à disparaître à cause d'une politique d'uniformisation au détriment de ces populations-là.
M
7 juin 2016 09:44
Des croyances ? perplexe
Ils n'ont pas la même religion ou bien le degrés de foi est différent ?
7 juin 2016 10:26
Quand je dis croyances, je ne veux pas dire qu'ils ne sont pas musulmans, mais qu'ils ont gardé certains reliquats et traditions des religions passées : Christianisme et Judaisme, peut être un peu d'animisme aussi perplexe ?

D'ailleurs, les chrétiens sont sur-représentés par rapport aux "arabes" dans le maghreb, quoi que faire la différence est parfois compliqué.
7 juin 2016 12:22
L'islam maghrébin comme l´islam africain est en general très marqué par le paganisme ancestrale. Les superstitions, les femmes avec des tatouages au visage, la cérémonie du henne, les mains de fatma, les mythes, les légendes etc... Voila des reliquats des anciennes coutumes païennes que les salafistes et les arabisants détestent. Les maghrébins, arabophones ou berbérophones sont tous "ethniquement" (ou génétiquement) berbères, avec plus ou moins d'apports extérieurs. Apports européens, subsahariens et arabes principalement. Donc pour être plus proche de la réalité il faudrait plutôt parler de berbérophones et d'arabophones. Les habitants des regions les plus difficiles d'accès comme l'Atlas, le Rif, le Djurdjura, les Aures et le Sahara sont restés berbérophones alors que les habitants des plaines et des littoraux se sont "arabisés". Les berbères n'ont pas grand chose à voir entre eux hormis des langues proches mais pas toujours intercomprehensibles. Moi je suis kabyle, je comprend à peu près les chaouis et les rifains quand ils parlent doucement mais j'ai beaucoup de mal avec les touaregs et les chleuhs. Pour les mentalités, chaque region a développé ses particularismes mais en général les montagnards sont des gens austères, ils mènent des vies durs et ca se ressent dans leurs caractères.
Citation
Myriam26 a écrit:
Des croyances ? perplexe
Ils n'ont pas la même religion ou bien le degrés de foi est différent ?
s
7 juin 2016 14:21
Les berbères ne sont pas des arabes !

Les premiers habitants du Maghreb sont les berbères.

Les arabes sont arrivés avec l'invasion islamique.


Citation
flowbasura a écrit:
Les berbéres c'était avant les arabes, c'est tout, après on s'est mélangé et arabiser sauf une partie qui se considère encore comme "berbére".
7 juin 2016 14:55
En toute impartialité evidemment...
Citation
Tamassint' a écrit:
Ah bon? parce que moi j ai plutot le sentiment inverse....Il y'a tout un Monde entre Arabe et Berbers (Je prefererais dire Marocains étant donné que chaque pays Arabe a une culture différente).

Outre le fait que l on ne parle pas la meme langue,et que l on ne partage pas la meme histoire.Si moi je te disais Tachnifth,Taynuth,Idurare,Moulay Mohand,Izran,Amzruy,,Tesrith n Unzar etc.. tu saurais de quoi je te parles?..Pourtant ce sont des élements centraux dans la culture Rif.

Ensuite les Imazighen (Berbers) sont beaucoup plus conservateur et Traditionnaliste,tandis que les Marocains (Arabe),eux sont plus de tendance universaliste

Les Imazighenes sont en générale Patriarcale (comme tout les peuples qui ont des siecles de civilisations derriere eux) Tandis que les Marocains,eux,sont plus dans le Mimetisme.

Les Imazighens sont en générale beaucoup plus Nationaliste,beaucoup plus chauvin et fier,le gros de leurs Chants et fete regionale sont a la gloire et a l effigie de la Fiérté du Peuple et de ce qu il a accomplit,ce sont des gens a tres forte identitée culturelle....Tandis que pour les Marocains,dans ce domaine,ce n est certainement pas eux qui feront jurisprudence....
7 juin 2016 14:59
Salam,

Je ne vois pas où est ce qu'elle dit le contraire, elle a dit les berbères étaient là avant les arabes et ont été arabisés, ce qui est le cas.

Les arabes sont arrivés et ont éclairés les berberes obscurantistes (polythéistes avant l'arrivée de l'islam).

Je suis berbère de père et mère et bien heureuse que les arabes aient apporté l'islam, où en serions nous aujourd'hui?
Citation
sosp a écrit:
Les berbères ne sont pas des arabes !

Les premiers habitants du Maghreb sont les berbères.

Les arabes sont arrivés avec l'invasion islamique.
7 juin 2016 15:09
C'est bizarre, l'uniformisation ne vous derange absolument pas lorsqu'il s'agit de se faire subventionner des projets de rénovation ou accorder des fonds en cas d'intempéries par le reste du ROYAUME perplexe

Vous me faites marrer à jouer aux séparatistes fiers alors que financièrement ça ne suit pas.

C'est à cause de spécimens dans ton genre que le Maroc est autant divisé aujourd'hui.

Citation
Abou Nawas ElAzzouzi a écrit:
Mon Dieu,

En posant ce genre de questions , tu as donné la tribune aux arabisants ignares comme flowbasura, sans t'en rendre compte, ils sont encore aux 70's à essayer d'effacer toute trace de la culture amazighe.
" les berbères sont des arabes, c'est tout" Oh , mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie sur ce forum ! D'où est ce que tu tires une affirmation aussi péremptoire ? tu as fait des recherches ? Tu t'es intéressé au sujet avant de répondre ? Comprends-tu au moins un des dialectes berbères pour pouvoir le comparer avec l'arabe ? ...

Sinon pour répondre à ta question Myriam , je viens du moyen Atlas, où les Amazighs gardent encore une identité et des traditions fortes.
Les différences entre Arabes et Amazighs s'étendent au-delà de la langue (d'ailleurs la Darija n'est que Tamazight parlée avec un vocabulaire arabe), c'est visible au niveau de l'organisation tribale, des traditions culinaires, des mariages, de l'habillement, des croyances ...
Mais malheureusement, ça a tendance à disparaître à cause d'une politique d'uniformisation au détriment de ces populations-là.
7 juin 2016 15:47
N'importe quoi...

D'abord, les berbères n'avaient pas besoin d'être éclairé. Ils n'étaient pas tous polythéistes, ou païens bien que cela ne soit pas une tare, il y avaient aussi des tribus chrétiennes et juives. Ils pratiquaient tous ensemble la civilisation, la sédentarisation, l'agriculture et le commerce depuis plusieurs siècles. Bien avant que les bédouins arabes arrêtent d'enterrer leurs femmes vivantes, se sédentarisent et sortent de la "jahilyia" pour goûter aux prémices de la civilisation.

Ensuite, la majorité des envahisseurs arabes ne sont pas venus apporter l'islam avec les Omeyyades, ils sont venus plusieurs siècles après au cours des invasions hillaliennes alors que l'ensemble de l'Afrique du nord etait déjà islamisé depuis longtemps. Donc ils n'ont éclairé personne. Ils ont razzié, pillé et semé le désordre là où ils sont passés. Ibn Khaldoun les a bien analysé. Donc il faut arrêter avec la propagande islamo-baathiste grotesque. L'Indonesie a été islamisé sans invasion arabe et c'est aujourd'hui le plus grand pays musulman du monde.

Bien entendu les berbérophones et les arabophones d'aujourd'hui n'ont pas de raisons de se chamailler pour ça puisque nous avons tous les même ancêtres, que vous ne respectez pas beaucoup au passage pour une "berbère"...

Bel exemple de haine de soi.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam,

Je ne vois pas où est ce qu'elle dit le contraire, elle a dit les berbères étaient là avant les arabes et ont été arabisés, ce qui est le cas.

Les arabes sont arrivés et ont éclairés les berberes obscurantistes (polythéistes avant l'arrivée de l'islam).

Je suis berbère de père et mère et bien heureuse que les arabes aient apporté l'islam, où en serions nous aujourd'hui?
7 juin 2016 16:11
Azul felak
Je pense avoir la référence pour "tesrith n Unzar", pour les autres non, ça ne m'évoque rien. Si tu fais bien allusion à la fiancée d' Anzar, nous on dit "tislit n Anzar" en kabyle. Je pensais que le roi de la pluie etait connu uniquement en Kabylie et dans les Aures, aglid n ugfur. Pas facile d'accès la culture irifiyen, même en cherchant on ne trouve pas grand chose malheureusement. J'écoutais un peu de Kahled Izri à l'époque pour me familiariser avec l' accent et l'ambiance.
Citation
Tamassint' a écrit:
Ah bon? parce que moi j ai plutot le sentiment inverse....Il y'a tout un Monde entre Arabe et Berbers (Je prefererais dire Marocains étant donné que chaque pays Arabe a une culture différente).

Outre le fait que l on ne parle pas la meme langue,et que l on ne partage pas la meme histoire.Si moi je te disais Tachnifth,Taynuth,Idurare,Moulay Mohand,Izran,Amzruy,,Tesrith n Unzar etc.. tu saurais de quoi je te parles?..Pourtant ce sont des élements centraux dans la culture Rif.

Ensuite les Imazighen (Berbers) sont beaucoup plus conservateur et Traditionnaliste,tandis que les Marocains (Arabe),eux sont plus de tendance universaliste

Les Imazighenes sont en générale Patriarcale (comme tout les peuples qui ont des siecles de civilisations derriere eux) Tandis que les Marocains,eux,sont plus dans le Mimetisme.

Les Imazighens sont en générale beaucoup plus Nationaliste,beaucoup plus chauvin et fier,le gros de leurs Chants et fete regionale sont a la gloire et a l effigie de la Fiérté du Peuple et de ce qu il a accomplit,ce sont des gens a tres forte identitée culturelle....Tandis que pour les Marocains,dans ce domaine,ce n est certainement pas eux qui feront jurisprudence....
7 juin 2016 18:27
Le polythéisme qui n'est pas une tare?

Je suis monothéiste et musulmane avant toute part donc à partir de là nous ne sommes pas d'accord.

Ensuite que vous mettiez mes origines entre guillemets ne change rien au fait que je le sois, que ça vous plaise ou non, mais que je considère que l'arabisation et l'islamisation du Maghreb ont permis OUI d'éclairer une population il faut le rappeler païenne ou non musulmane.

D'ailleurs merci de ne pas passer sous silence ce qui ne vous arrange pas, la présence chrétienne n'est du qu'à LA CONQUÊTE ROMAINE, et oui les chrétiens ont également conquis avant les musulmans mais ca vous le saviez.


Vous brouillez volontairement la période de la jahilia avec celle où les arabes ont colonisés le Maghreb, ce sont deux périodes totalement différentes puisqu'ils l'ont colonisés APRÈS l'apparition de l'Islam.
Et au passage, ces arabes de période preislamique étaient polythéistes, chose qui ne vous dérange pas plus que ça lorsqu'il s'agit de berbères.

Pour certains, dont je fais parti, la religion est plus importante que le tribalisme.

Si vous y voyez de la haine, c'est votre vision.

Merci au revoir.
Citation
Ait Idir a écrit:
N'importe quoi...

D'abord, les berbères n'avaient pas besoin d'être éclairé. Ils n'étaient pas tous polythéistes, ou païens bien que cela ne soit pas une tare, il y avaient aussi des tribus chrétiennes et juives. Ils pratiquaient tous ensemble la civilisation, la sédentarisation, l'agriculture et le commerce depuis plusieurs siècles. Bien avant que les bédouins arabes arrêtent d'enterrer leurs femmes vivantes, se sédentarisent et sortent de la "jahilyia" pour goûter aux prémices de la civilisation.

Ensuite, la majorité des envahisseurs arabes ne sont pas venus apporter l'islam avec les Omeyyades, ils sont venus plusieurs siècles après au cours des invasions hillaliennes alors que l'ensemble de l'Afrique du nord etait déjà islamisé depuis longtemps. Donc ils n'ont éclairé personne. Ils ont razzié, pillé et semé le désordre là où ils sont passés. Ibn Khaldoun les a bien analysé. Donc il faut arrêter avec la propagande islamo-baathiste grotesque. L'Indonesie a été islamisé sans invasion arabe et c'est aujourd'hui le plus grand pays musulman du monde.

Bien entendu les berbérophones et les arabophones d'aujourd'hui n'ont pas de raisons de se chamailler pour ça puisque nous avons tous les même ancêtres, que vous ne respectez pas beaucoup au passage pour une "berbère"...

Bel exemple de haine de soi.
s
7 juin 2016 19:51
peut-être que dans ta famille , ils se sont mélangés avec les arabes

Peut-être que dans ta famille, ils se sont arabisés

Pas le cas de nombreuses familles berbères. On a quand même le droit d'être berbère non ?
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam,

Je ne vois pas où est ce qu'elle dit le contraire, elle a dit les berbères étaient là avant les arabes et ont été arabisés, ce qui est le cas.

Les arabes sont arrivés et ont éclairés les berberes obscurantistes (polythéistes avant l'arrivée de l'islam).

Je suis berbère de père et mère et bien heureuse que les arabes aient apporté l'islam, où en serions nous aujourd'hui?
7 juin 2016 20:42
Quel est le rapport avec ce que j'ai ecris ?

Je t'ai indiqué que tu as répondu à côté de la plaque puisque la personne que tu as repris n'a pas dit que les arabes étaient là avant les berbères.

Ensuite, ben t'es de nouveau à côté la plaque puisque non chez moi on est tous marocains, chlouh de Souss et Taroudant et fiers et parlons tant chelha que darija marocaine. Néanmoins je ne vois pas où est le mal à s'arabiser tant que cela ne va pas contre les préceptes islamiques.

On peut etre berbère, et satisfait ce que les arabes ont apporté chez soi.

Voilou Salam smiling smiley
Citation
sosp a écrit:
peut-être que dans ta famille , ils se sont mélangés avec les arabes

Peut-être que dans ta famille, ils se sont arabisés

Pas le cas de nombreuses familles berbères. On a quand même le droit d'être berbère non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook