Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berbères vrais etnie du Maroc
e
5 décembre 2007 15:06
lui , il a le droit de poster ce qu'il veut, et moi je reponds ce que je veux...smoking smiley
Mon amour...
k
5 décembre 2007 15:08
Citation
ephenea a écrit:
lui , il a le droit de poster ce qu'il veut, et moi je reponds ce que je veux...smoking smiley
AngelAngelAngel
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
5 décembre 2007 15:10
Citation
khoya a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
khoya a écrit:
c’est post un post je dirais de communautarisme encore une histoire berbères vs arabes on est tous des marocain et vive le Maroc avec ses habitants on s’en fiche des origines du moments ya le respect de l’autre pas de radicalisme svp !

thumbs up (tm)

Heureusement que nous sommes là nous les Marocains winking smiley

franchement je ne comprends pas certains personnes sur ce forum a chaque fois ils ne font sortir les vieilles recettes sur le Maroc

Y'en a qui manipulent des microbes sans user de gants .. c'est malsaint winking smiley
c
5 décembre 2007 15:13
Bravo ephenea, tu as réussis à les perturber, toujours là pour apporter ce qui manque à un post sans

intérêt.
*****En route vers de nouveaux horizons******
e
5 décembre 2007 15:18
confused smiley






evil
Mon amour...
w
5 décembre 2007 15:23
Citation
juve_94 a écrit:
Tout d’abord, les arabes n’ont pas colonisés les terres du « al maghrib al a9ssa » ancien nom du Maroc, mais ils y sont installés pacifiquement avec la bénédiction de la population d’origine.
Ces arabes venaient de la péninsule arabe, c a d Arabie Saoudite + Yémen, mais essentiellement du royaume d’Arabie Saoudite, sans oublier les commerçant hachimite qui venaient de la Jordanie.
Ils ont passés par le grand désert du SAHARA et se sont installés à Tafilalt, après des années ils se sont déplacés vers le Fez et Méknes.
La deuxième catégorie des arabes sont de l’Andalousie, eux aussi ils n’ont pas coloniser le Maroc mais ils y ont trouvés refuge.
Les Arabes de l’orient ont passés des années pour bâtire une économie dans le pays, et apres ce sont les berbère qui mandatent IDRISS AL AWWAL d’être leur chef, vu ses origines et sa grande sagesse.
Les berbères sont des gens pacifiques, ils ont vite acceptés les nouveaux venus et leur religon l’Islam.

tes sources stp !
à mon avis,c'est une source arabe.qui se sont accaparés de l'histoire du maroc.

peux-tu stp me dire qui était "tarek ben zayad"?etait-il arabe ou amazigh?
merci d'avance...
i
5 décembre 2007 15:27
Citation
ephenea a écrit:
confused smiley






evil

j m en doutais evil
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
5 décembre 2007 15:44
Citation
wasmen a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Tout d’abord, les arabes n’ont pas colonisés les terres du « al maghrib al a9ssa » ancien nom du Maroc, mais ils y sont installés pacifiquement avec la bénédiction de la population d’origine.
Ces arabes venaient de la péninsule arabe, c a d Arabie Saoudite + Yémen, mais essentiellement du royaume d’Arabie Saoudite, sans oublier les commerçant hachimite qui venaient de la Jordanie.
Ils ont passés par le grand désert du SAHARA et se sont installés à Tafilalt, après des années ils se sont déplacés vers le Fez et Méknes.
La deuxième catégorie des arabes sont de l’Andalousie, eux aussi ils n’ont pas coloniser le Maroc mais ils y ont trouvés refuge.
Les Arabes de l’orient ont passés des années pour bâtire une économie dans le pays, et apres ce sont les berbère qui mandatent IDRISS AL AWWAL d’être leur chef, vu ses origines et sa grande sagesse.
Les berbères sont des gens pacifiques, ils ont vite acceptés les nouveaux venus et leur religon l’Islam.

tes sources stp !
à mon avis,c'est une source arabe.qui se sont accaparés de l'histoire du maroc.

peux-tu stp me dire qui était "tarek ben zayad"?etait-il arabe ou amazigh?
merci d'avance...

En effet, je voulais repondre ... mais j'ai decouvert qu'il me faudra des pages et des pages ..


* Les arabes qui se sont installés au maroc, l'ont été sous l'une des deux formes suivantes:

++ personnes ou familles isolées.
++ tribus ou fractions entières. L'essenciel des tribus installés au maroc ne l'était pas de façon pacifique comme il le pretend, ce n'était pas des invasions comme d'autres peuvent le pretendre.

Et ce n'est pas le cas exclusive des tribus arabes, c'est le cas de presque toutes les tribus peuplant le maroc. la repartition géographique des tribus n'a cesser d'evoluer en fonction des pactes, des gueguerres et autres va et vient.

Pour vous donner une idée .. prenez le cas des Zaïr (Z3ir) .. en l'espace de 5 siècle, la tribu s'est déplacé du sud de l'anti-atlas .. pour se retrouver de nos jours dans le messeta du moyen atlas occidental.
D'autre tribus arabes ont été invité par les sultans de l'epoque (des amazighs en majorité) pour constituer une barrière de protection autour de la capital (fes, marrakech et rabat).


Une autre chose, les maure ne comportent qu'une toute petite minorité d'origine arabe comparés au personnes d'origine amazighs et wisighotes. Je developperai ce point quand j'aurai le temps là faut que j'aille en pause.
t
5 décembre 2007 15:48
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Tout d’abord, les arabes n’ont pas colonisés les terres du « al maghrib al a9ssa » ancien nom du Maroc, mais ils y sont installés pacifiquement avec la bénédiction de la population d’origine.
Ces arabes venaient de la péninsule arabe, c a d Arabie Saoudite + Yémen, mais essentiellement du royaume d’Arabie Saoudite, sans oublier les commerçant hachimite qui venaient de la Jordanie.
Ils ont passés par le grand désert du SAHARA et se sont installés à Tafilalt, après des années ils se sont déplacés vers le Fez et Méknes.
La deuxième catégorie des arabes sont de l’Andalousie, eux aussi ils n’ont pas coloniser le Maroc mais ils y ont trouvés refuge.
Les Arabes de l’orient ont passés des années pour bâtire une économie dans le pays, et apres ce sont les berbère qui mandatent IDRISS AL AWWAL d’être leur chef, vu ses origines et sa grande sagesse.
Les berbères sont des gens pacifiques, ils ont vite acceptés les nouveaux venus et leur religon l’Islam.

tes sources stp !
à mon avis,c'est une source arabe.qui se sont accaparés de l'histoire du maroc.

peux-tu stp me dire qui était "tarek ben zayad"?etait-il arabe ou amazigh?
merci d'avance...

En effet, je voulais repondre ... mais j'ai decouvert qu'il me faudra des pages et des pages ..


* Les arabes qui se sont installés au maroc, l'ont été sous l'une des deux formes suivantes:

++ personnes ou familles isolées.
++ tribus ou fractions entières. L'essenciel des tribus installés au maroc ne l'était pas de façon pacifique comme il le pretend, ce n'était pas des invasions comme d'autres peuvent le pretendre.

Et ce n'est pas le cas exclusive des tribus arabes, c'est le cas de presque toutes les tribus peuplant le maroc. la repartition géographique des tribus n'a cesser d'evoluer en fonction des pactes, des gueguerres et autres va et vient.

Pour vous donner une idée .. prenez le cas des Zaïr (Z3ir) .. en l'espace de 5 siècle, la tribu s'est déplacé du sud de l'anti-atlas .. pour se retrouver de nos jours dans le messeta du moyen atlas occidental.
D'autre tribus arabes ont été invité par les sultans de l'epoque (des amazighs en majorité) pour constituer une barrière de protection autour de la capital (fes, marrakech et rabat).


Une autre chose, les maure ne comportent qu'une toute petite minorité d'origine arabe comparés au personnes d'origine amazighs et wisighotes. Je developperai ce point quand j'aurai le temps là faut que j'aille en pause.

smoking smiley ca fait mal a la tete ce sujet
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
5 décembre 2007 15:53
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Tout d’abord, les arabes n’ont pas colonisés les terres du « al maghrib al a9ssa » ancien nom du Maroc, mais ils y sont installés pacifiquement avec la bénédiction de la population d’origine.
Ces arabes venaient de la péninsule arabe, c a d Arabie Saoudite + Yémen, mais essentiellement du royaume d’Arabie Saoudite, sans oublier les commerçant hachimite qui venaient de la Jordanie.
Ils ont passés par le grand désert du SAHARA et se sont installés à Tafilalt, après des années ils se sont déplacés vers le Fez et Méknes.
La deuxième catégorie des arabes sont de l’Andalousie, eux aussi ils n’ont pas coloniser le Maroc mais ils y ont trouvés refuge.
Les Arabes de l’orient ont passés des années pour bâtire une économie dans le pays, et apres ce sont les berbère qui mandatent IDRISS AL AWWAL d’être leur chef, vu ses origines et sa grande sagesse.
Les berbères sont des gens pacifiques, ils ont vite acceptés les nouveaux venus et leur religon l’Islam.

tes sources stp !
à mon avis,c'est une source arabe.qui se sont accaparés de l'histoire du maroc.

peux-tu stp me dire qui était "tarek ben zayad"?etait-il arabe ou amazigh?
merci d'avance...

En effet, je voulais repondre ... mais j'ai decouvert qu'il me faudra des pages et des pages ..


* Les arabes qui se sont installés au maroc, l'ont été sous l'une des deux formes suivantes:

++ personnes ou familles isolées.
++ tribus ou fractions entières. L'essenciel des tribus installés au maroc ne l'était pas de façon pacifique comme il le pretend, ce n'était pas des invasions comme d'autres peuvent le pretendre.

Et ce n'est pas le cas exclusive des tribus arabes, c'est le cas de presque toutes les tribus peuplant le maroc. la repartition géographique des tribus n'a cesser d'evoluer en fonction des pactes, des gueguerres et autres va et vient.

Pour vous donner une idée .. prenez le cas des Zaïr (Z3ir) .. en l'espace de 5 siècle, la tribu s'est déplacé du sud de l'anti-atlas .. pour se retrouver de nos jours dans le messeta du moyen atlas occidental.
D'autre tribus arabes ont été invité par les sultans de l'epoque (des amazighs en majorité) pour constituer une barrière de protection autour de la capital (fes, marrakech et rabat).


Une autre chose, les maure ne comportent qu'une toute petite minorité d'origine arabe comparés au personnes d'origine amazighs et wisighotes. Je developperai ce point quand j'aurai le temps là faut que j'aille en pause.

smoking smiley ca fait mal a la tete ce sujet

Et encore ta rien vu! heureusement/malheureusement que je ne suis pas sous emprise de stupefiants. evil
M
5 décembre 2007 17:54
Citation
ephenea a écrit:
perso, je suis contre!!

chaque fois que je prends le bus çà m'agace de voir ces gens qui ne cedent pas leur siege et qui font semblant de n'avoir rien vu! un peu de civisme voyons!!

Je t'ai dejà dis que jte kiffé toi ??
In loveIn loveIn love
B
5 décembre 2007 18:19
Citation
dogers a écrit:
les Berbères les vrais habitants du Maroc j'ai fait des recherches, je ne suis pas si idiot que ça, les Berbères viennent en général de tous le Maroc bien avant la colonisation arabe d'où est très vaste parce que on ne sait pas si ce sont des libanais, des yemenois, arabie saoudite, ce n'est directement dis de quel peuple arabe ça est.

Les YEMENOIS

Ne rigolez pas, Dogers a fait des recherches et il n'est pas Si idiot que ça.

Mdr
e
5 décembre 2007 18:36
Citation
Méchante34-7 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
perso, je suis contre!!

chaque fois que je prends le bus çà m'agace de voir ces gens qui ne cedent pas leur siege et qui font semblant de n'avoir rien vu! un peu de civisme voyons!!

Je t'ai dejà dis que jte kiffé toi ??
In loveIn loveIn love

tu sais bien que c'est reciproque, voyons...
Mon amour...
g
8 décembre 2007 18:25
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
dogers a écrit:
les Berbères les vrais habitants du Maroc j'ai fait des recherches, je ne suis pas si idiot que ça, les Berbères viennent en général de tous le Maroc bien avant la colonisation arabe d'où est très vaste parce que on ne sait pas si ce sont des libanais, des yemenois, arabie saoudite, ce n'est directement dis de quel peuple arabe ça est.

Salam , c'est quoi le but de ce post ? perplexe

bah de dire qu'il est fier d'etre berbere et que le maghreb lui appartientperplexe


patientons un peu...il ouvrira un post sur "l'illigitimité du Royaume des alaouites"grinning smiley

Lol, comme on dit n'est ce pas Allah qui a créer cette terre, et qui a même d'en affirmer la création et sa fin.
Pour ma part je suis berbère, et franchement je m'en moque de qui il y'avait avant, tant qu'on ce respecte et qu'on y vit harmonieusement avec les autres cultures c cool (un peu comme en Andalousie)

Pour le nationalisme, c pas ma tasse winking smiley, je privilégie ma religion avant, car avec le nationalisme on peut conduire 2 états Musulmans à ce combattre pour un rien
Citation
Dogers a écrit:
Qui sont plus belle les femmes arabes ou les femmes berbères ? Moi je dirais les femmes arabes, car elles sont plus ouverte et sans tabou avec leur futur époux. Aussi elles viennent souvent s'installer en ville plutôt qu'au bon air. Les parents en général les laisses plus libre, leurs fonts confiance, et elles peuvent se maquillées tranquillement et aussi fumer je penses, si elle veulent. Les femmes berbères en général doivent rester à la maison ne peuvent pas s'instruire à l'école sauf en Europe, où la loi l'impose, ne peuvent pas boire un café avec un garçon, c'est une vie plus complexante et dure à comprendre.

Mais je pense comprendre que celui ci n'est nullement chlah, alors une belle volonté de foutre la M.... entre les communautes Muslims de ce paysangry smiley
En claire son stratageme est le suivant: diviser pour mieux reigner dans les esprits.
Il nous a prit pour des tahanes où quoieye rolling smiley (c athées essayent même par ce moyen à diviser,un petit regard dans les thèmes islam et pensée religieuse, viendra conforter cette affirmation)
Plus tu es soit disant libres plus ils t'apprécient eye rolling smiley, on est pas une marchandise et on n'est pas la pour les plaire No no.

En plus moi berbère je ne m'en plaint pas, mais c'est toujours les autres qui te disent:

"Idiot réveils toi tu vois pas qu'il t'exploite,
et dire à l'autre regarde tu as été bienfaiteur envers lui alors que lui s'inscrit parmi les ingrats"evil

Allez Dogers laisses tomber, on est pas née de la dernière pluiewinking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/07 18:46 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
Z
8 décembre 2007 18:41
Citation
dogers a écrit:
les Berbères les vrais habitants du Maroc j'ai fait des recherches, je ne suis pas si idiot que ça, les Berbères viennent en général de tous le Maroc bien avant la colonisation arabe d'où est très vaste parce que on ne sait pas si ce sont des libanais, des yemenois, arabie saoudite, ce n'est directement dis de quel peuple arabe ça est.


Tu peut me dire quelle bérbére?
k
8 décembre 2007 18:46
soit gentil, revois ou bien simplement approffondies ta curiosité
Là tu n'y es pas du tout, alors là pas du tout.
Z
8 décembre 2007 18:46
Citation
K7al'Ras a écrit:
T'avais pas besoin de faire de recherche ou de douter de ton intelligence, tous les marocains, arabes ou berbères savent que les premiers habitants du Maroc sont les berbères, on nous a enseigné ça en primaire, "Soukanou l'maghribi l'Awaloun"..C'est une réalité évidente et le métissage a joué un bon rôle dans le mélange des ethnies et des cultures..C'est ça le Maroc, des berbères, des arabes, des Saharouis, des juifs, ça sert à rien de vouloir privilégier une ethnie sur une autre, on est tout simplement des humains qui partagent les mêmes valeurs


Soukane Almghribe Al2a9damoune et non ps Al2awaloune il ya une différence
T
8 décembre 2007 19:35
Citation
K7al'Ras a écrit:
T'avais pas besoin de faire de recherche ou de douter de ton intelligence, tous les marocains, arabes ou berbères savent que les premiers habitants du Maroc sont les berbères, on nous a enseigné ça en primaire, "Soukanou l'maghribi l'Awaloun"..C'est une réalité évidente et le métissage a joué un bon rôle dans le mélange des ethnies et des cultures..C'est ça le Maroc, des berbères, des arabes, des Saharouis, des juifs, ça sert à rien de vouloir privilégier une ethnie sur une autre, on est tout simplement des humains qui partagent les mêmes valeurs

Oui mais,au maroc est-ce que tous les marocains ont vraiment les memes droits?.N'y'a t-il pas une ethnie/region favorisé au détriment d'une autre?.

Si t'es honnete,tu connais la réponse.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
8 décembre 2007 19:44
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
T'avais pas besoin de faire de recherche ou de douter de ton intelligence, tous les marocains, arabes ou berbères savent que les premiers habitants du Maroc sont les berbères, on nous a enseigné ça en primaire, "Soukanou l'maghribi l'Awaloun"..C'est une réalité évidente et le métissage a joué un bon rôle dans le mélange des ethnies et des cultures..C'est ça le Maroc, des berbères, des arabes, des Saharouis, des juifs, ça sert à rien de vouloir privilégier une ethnie sur une autre, on est tout simplement des humains qui partagent les mêmes valeurs


Soukane Almghribe Al2a9damoune et non ps Al2awaloune il ya une différence

soukane al maghrib al awalloun houmou al imazighen.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
8 décembre 2007 20:01
Citation
dogers a écrit:
les Berbères les vrais habitants du Maroc j'ai fait des recherches, je ne suis pas si idiot que ça, les Berbères viennent en général de tous le Maroc bien avant la colonisation arabe d'où est très vaste parce que on ne sait pas si ce sont des libanais, des yemenois, arabie saoudite, ce n'est directement dis de quel peuple arabe ça est.

c'et sur que les yemenois, tu ne dois pas les trouver dans les encyclopedies ni meme ailleursgrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook