Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les berbers
h
10 mai 2005 20:42
abdell, tu râtes riengrinning smiley

SINON amar n'a rien de mechant, juste un penchant assez prononcé de sa berberité et tant mieux, c'est bien d'être fière de son origine......le danger est d'en faire trop et vouloir repousser une autre culture voisine.....alors que la réunion des 2 est une richesse.....
r
10 mai 2005 21:01
bien parlé hakim smiling smiley

faut s'accepter mutuellement et vivre dans une bonne entente et c'est comme sa qu'on pourrais avancer

au lieu de reculer grinning smiley
r
10 mai 2005 22:48
moi je suis moitie 3aroubi moitie amazigh. je ne parle ke la darija car j ai grandi a casablanca . et d'apres ce ke je sais on a ete arabise par force y a kelke siecles. Arabise ca veut dire on nous a force de parle la langue arabe. mais je ne vois pas en koi nous somme arabe a part la langue.

ceci dit, on ne peut pas niez notre identite et culture ki nous unis ke nous soyons 3roubi, riffi, kabyle, soussi, sahraoui. mais nous avons rien de commun avec les arabes.


a
10 mai 2005 23:16

Si ramis vs avez qlq chose de commun , le prophète est arabe .








Bon j'arrete , sinon les barbares vont crié encore plus fort pour rien !

bye

r
10 mai 2005 23:22
le prophete est arabe et moi je suis pas arabe. je suis 3roubi/amazighe

le principe de chorfa a kelke chose de commun avec le mythe k'on est arabe. la chorfa etait kelke chose (tradition) de vraiment important ds notre societe.

comment peut on pretendre k'on chriff alors k'on est pas arabe? alors pretendon k on arabe ossi.

bye.
vive le maroc et les marocains de tanga a lagouira
a
10 mai 2005 23:26

ramis ,

faut arreter la moquette winking smiley

tu es chinois surement en ce moment grinning smiley
r
10 mai 2005 23:30
a tes ordres.

je suis rajaoui.
Dima Dima RAJA de casablanca

thalla
m
10 mai 2005 23:35
Amar tu me fends le coeur,
nous n'avons besoin ni des wahabites ni du théatre italien pour avoir l'esprit à l'autodérision.

Comme dirait abdell a chacun ses petites pierres (allons y gaiement) pour le décor de sa mémoire!!!
nous voyons sous nos yeux nos contemporains vivre et comme cela est relaté alors happy face comme dirait l'autre !!!

malia inek
h
10 mai 2005 23:35
ramis, les berbères n'ont rien de commun avec les arabes???

Allah hi hfed!!!! ça fait environ 13 siecles, voire plus que arabes et berbères se cotoient et on a rien de commun!!!....reflechi un peu, toi qui est aaroubi amazigh donc mixte, une mixité de plus de 13 siecles et tu ne retiens rien en commun!!!! machallah y'a rien à dire...
r
10 mai 2005 23:54
walou

kel mixite on a avec les arabes du moyen-orient depuis des siecles. y plus d espagnole venu aux maroc vendre du tissue et travailler aux champs marocains ds les annees 60 ke d arabes venu du moyen orient. les algeriens sont turc ossi, no?? maybe francais??? on est arabe ke parcek on nous a impose la langue arabe

en de simple termes meme si c contradictoire. je resume mon point de vue en cette ligne:
moi je suis pas mixte je suis marocain, c ca mon point de vue.

bon je crois ke meme si par exemple t es de abda et tu ne parle ke darija t'es pas arabe. t as plus de chose en commun avec ton frere de zagora k avec les arabes. mais bon je voulais juste doner une autre perspective. mais on insiste sur la division entre marocain.

c trop complique meme moi je suis perdu.
lets just say dima dima raja et c tout.
desole
bon courage a tout le monde.


s
11 mai 2005 00:05
Quel ironie !!!

Le monde avance , et nous on est entrain de chercher qui est qui !

Moi âroubi , toi cheulh , lui amazigh , l'autre rifain , eux des arabes ,

C'est d'un comique à pleurer !
siryne
h
11 mai 2005 00:05
ramis, va apprendre l'histoire de ton pays, ensuite on en parlera, apparement tu n'es pas au courant de beaucoup de choses....ouvre un livre d'histoire, t'aura les reponses, et ça date de 13 siècles, je te parle pas des années 1960smiling smileysmiling smiley....

on te force pas à parler arabe si tu veux, parle berbère comme le font les berbères au maroc, parle même allemand, ça ne change rien....le berbère est etudié au maroc et sera etudié dans toutes les classes du royaume d'ici 2013.....alors dis moi, pourquoi moi arabe , il faut que mon fils ou fille apprenne le berbère??? j'en ai que faire?? non?? au lieu d'apprendre une langue vivante comme l'anglais, que va t-il faire avec la berbère??? des etudes d'ingenieur??

si on est extremiste comme toi ou certaines autres personnes, on reagirait comme ça, mais on sait que le berbère fait partie de notre culture et donc ce sera une richesse pour nos enfants et pour notre unité marocaine....si on vous rejette comme le font certains d'entre vous, les perdants seront connus!!!!!...les extremistes d'une communauté appellent les extremistes de l'autre communauté
r
11 mai 2005 00:17
au moins syrine fait une difference entre 3roubbi et arabe.

moi je suis pour le maroc tel k il est maintenant, en plus d une reconaissance de notre amazighite.

je suis d'accords avec toi. la langue amazighe ne doit pas etre obligatoire sinon on doit ajoute la darija ossi smiling smiley . mais sa doit etre offert a toute personne desirant l'apprendre.

on ne doit pas avoir le sign STOP en amazigh ossi. je pense ke le maroc avance bien comme il est.

bon voila mon message:
le plus arab de nous (marocain) a plus de sang amazigh ke du sang du moyen orient.
I
11 mai 2005 12:53
"le plus arab de nous (marocain) a plus de sang amazigh ke du sang du moyen orient."




c est d un comique!

tu connait la généalogie de tous les marocains?

je peut te citer 15 de mes grands parents,que des arabes!

h
11 mai 2005 13:00
arabe, amazigh, allemand, juif, danois, on s'en fou........c'est pas le sang qui est à l'interieur de moi qui fera de moi un bonne personne ou non...mais mes actions, les bonnes oeuvres..........

iron man, te prend pas la tête à lui citer tes grands parentsgrinning smiley....Y'en a qui pensent encore à la race aryenne, et une fierté mal placée...donc laisse tomber, ça nen vaut pas la peine
I
11 mai 2005 13:03
tu a raison hakim ca n en vaut pas la peinegrinning smiley
14 mai 2005 18:07
et moi et moi


je suis bosniaque du maroc ( ni chelh ni 3arbi)

bosniaque:

bousni! bousni
wana nbousék lol
j
18 mai 2005 15:43

abdel a écrit

_-"Si ramis vs avez qlq chose de commun , le prophète est arabe".


ah ouais mais qu est ce que t en sais toi que le prophete muhammed (saws) etait arabe, jesus est né a jerusalem c est pas pour autant que les chretiens sont arabe , moise est né en egypte c est pas pour autant que les juifs sont arabes.
T aurais lus le coran t aurais su que sidna brahim eut une descendence sur 3 generations de prophetes de par ces 2 fils isaac et ismael
de isaac descendit yacoub, youssouf moussa et enfin aissa
et de ismael descendit le prophete muhammed (saws)

mais bizarrement il n ya que vous les zarabes qui vous considerez peuple elu et revendiquez le tenor et le pedigré
alors.................ORGUEIL EGOCENTRISME ET ARROGANCE!!!!!!!!

et enfin l islam s adresse a toute l humanitée nous guide a tous les stades de la vie.




s
18 mai 2005 19:13
Jetset ,

Ou tu as vu des sujets qui glorifient les arabes ?

Arrete ton cirque , il y'a une petite minorité des amazighs , qui se la joue à la façon corse , et polue les musulmans arabes-berberes avec leurs revendications à la noix ,

Que ça te plaise ou pas le coran est ecrit en arabe et c'est la langue primordiale pour tout musulman .
siryne
a
18 mai 2005 19:41
Jetset ,

KORAICHE étaient des rifs ou se comporté de la sorte !
Vouloir diviser et refuser la verité .
Le prophète est bien né sur une terre arabe sauf si tu as une autre contre-verité!

Ce qui est grave dans votre sectarisme , c'est vouloir coute que coute qu'on vous donne raison .

A sidi du moment que tu impose pas de fausse idées et que tu véhicule l'amour entre les gens , tu m'impressionera .

Le communautarisme et les groupes qui se replient sur eux meme sont dangereux .
Ils empechent l'échange et bafoue les régles qui régissent la paix entre les peuples .

Pour vous arabe = saoudiens ou pétrodollard !!!
Et bein détrompés vous , les arabes comme les marocains , il y a bcp de brave gens et de coeur noble .

Va t'acheté une bouteil d'eau de zemzem pour t'éclairer l'esprit , une eau miraculeuse qui ne tarira jamais ! Avec vos bétisent elle aurait disparue depuis des lustres .

Qu'est ce qu'on se ferait chier si il n'y avais que des amazighs .lool
C'est une boutade , ne monter pas sur vos anes .smiling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/05 23:27 par abdell.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook