Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bernard lugan: les berberes
a
21 novembre 2008 11:01
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
puisque janoub cite bernard lugan dans un autre post, voici deux audios de cet historien qui parle de l'histoire du maghreb.
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
pour janoub, bien écouter ce qu'il dit à partir de la 15ème minute sur la deuxième audio.

On va essayer de décourtiquer l'intervention de monsieur LOGAN.
D'accord?
savez-vous que la radio est de l'extrême droite?
Répondez-moi pour que je puisse continuer.
savez vous que bernard lugan est proche de la monarchie marocaine ?
savez vous que bernard lugan est l'un des seuls historiens francophones qui soutient la marocanité du sahara occidental ?
sinon oui je connais radio courtoisie qui n'est pas d'extreme droite mais qui fait partie de la droite conservatrice catholique proche des milieux catholiques intégristes. a ne pas confondre avec le FN qui lui fait partie de l'extreme droite LAIC.
sur l'échiquier politique marocain, radio courtoisie serait l'équivalent du PJD.
S
21 novembre 2008 12:28
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Merci pour le compliment Mr le Professeur, dsl de ne pas travailler au CNRS.

PS: Presque toutes les toponymies sont berberes au Maghreb...sa ne veut pourtant rien dire.

Ex: Tindouf ville en territoire "arabe" est un mot qui se decompose en 2, tin = puit en berbere et dans le parler des africains du sahara (peul principalement) et douf serai un mot issu d'un parler subsaharien (djerma ou haoussa...) qui designerai le vide...comme quoi.
tindouf est d'origine berbere comme la plupart des villes du maghreb.
d'ailleurs les habitants de tindouf quand bien meme ils parlent arabes sont d'origine berbere c'est logique.

Sur ce point t'as pas tort, les fondateurs de ce recent relais entre le sud marocain et le soudan a été construit par une tribu sahraouia qui passe pour berbere meme s'ils sont bcp mélangés aux soudanais (les Tadjakant) mais les conquerents de cette ville ne le sont pas, berbere j'entend...
S
21 novembre 2008 12:30
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
puisque janoub cite bernard lugan dans un autre post, voici deux audios de cet historien qui parle de l'histoire du maghreb.
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
pour janoub, bien écouter ce qu'il dit à partir de la 15ème minute sur la deuxième audio.

On va essayer de décourtiquer l'intervention de monsieur LOGAN.
D'accord?
savez-vous que la radio est de l'extrême droite?
Répondez-moi pour que je puisse continuer.
savez vous que bernard lugan est proche de la monarchie marocaine ?
savez vous que bernard lugan est l'un des seuls historiens francophones qui soutient la marocanité du sahara occidental ?
sinon oui je connais radio courtoisie qui n'est pas d'extreme droite mais qui fait partie de la droite conservatrice catholique proche des milieux catholiques intégristes. a ne pas confondre avec le FN qui lui fait partie de l'extreme droite LAIC.
sur l'échiquier politique marocain, radio courtoisie serait l'équivalent du PJD.

A Parce que tu connais bcp d'historien qui soutienne un sahara libre ?

Si oui, j'attend de voir sa.

Ps: J'ai trés envie de savoir, ton opinion sur le Sahara, il doit etre libre, autonome ou marocain ?
a
21 novembre 2008 15:06
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
puisque janoub cite bernard lugan dans un autre post, voici deux audios de cet historien qui parle de l'histoire du maghreb.
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
pour janoub, bien écouter ce qu'il dit à partir de la 15ème minute sur la deuxième audio.

On va essayer de décourtiquer l'intervention de monsieur LOGAN.
D'accord?
savez-vous que la radio est de l'extrême droite?
Répondez-moi pour que je puisse continuer.
savez vous que bernard lugan est proche de la monarchie marocaine ?
savez vous que bernard lugan est l'un des seuls historiens francophones qui soutient la marocanité du sahara occidental ?
sinon oui je connais radio courtoisie qui n'est pas d'extreme droite mais qui fait partie de la droite conservatrice catholique proche des milieux catholiques intégristes. a ne pas confondre avec le FN qui lui fait partie de l'extreme droite LAIC.
sur l'échiquier politique marocain, radio courtoisie serait l'équivalent du PJD.

A Parce que tu connais bcp d'historien qui soutienne un sahara libre ?

Si oui, j'attend de voir sa.

Ps: J'ai trés envie de savoir, ton opinion sur le Sahara, il doit etre libre, autonome ou marocain ?
la grande majorité des historiens occidentaux remettent en cause la légitimité du maroc sur le sahara occidental.
vous n'avez qu'a vous cultiver au lieu de passer votre temps a déblatterer des énormités sur les forums.
S
21 novembre 2008 17:29
Tu ne m'a pas donné ton avis, sa m'interesse, tu peux y repondre ?

Pour les historiens peux tu me donner des articles ?

Tu donnes bien des articles pour essayer de prouver que les arabes sont berberes alors tu px bien donner des articles d"historien pro-polisario.
a
21 novembre 2008 17:57
Citation
janoub_style a écrit:

Tu donnes bien des articles pour essayer de prouver que les arabes sont berberes alors tu px bien donner des articles d"historien pro-polisario.
la question du sahara ne m'interesse pas.
les questions politiques ne m'interessent pas.
ce qui m'interesse ce sont les vérités scientifiques, en politique, il n'y a pas de vérité scientifiques.
e
22 novembre 2008 19:09
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam
ce que je peux te dire c que la plaine du gharb est pauvre en site historique( à part ouazzane et la kasbah de mehdia qui a été construit que tard dans l'histoire ainsi que ksar el kebir) . c LA PREUVE QUE CETTE REGION du maroc a été très peu peuplé et'n avait aucun interet economique. je suppose que dans cette region il y avait beaucoup de marécages...et quand des tribus arabes ont peuplé cette region elle l'ont fait dans le but de survivre et de s'adapter à l'environnement. C'etait la loi du plus fort avant que vienne les français au début du 20ieme siecle.arabe berberisé et berbere arabisé c juste pour camouffler et appaiser dans la conscience des gens le triste passé des guerre de tribus delaissé par le makzen qui menait sa loi que dans les grandes villes historiques...
wa salam
la toponymie de la région de ouzzane est berbere, ceci devrait vous faire réfléchir.. oui ? non ?
vous faut il une liste ?
desolé les arabes beni ma'quil et beni hilal(et suleym) n'ont jamais mis le pieds à ouazanne dont les habitants sont d'authentiques jbala et leur propres histoires. mnt essaies de trouver dans la region du gharb bni hsen chrarda un toponyme berberes....bonne chance le kabyliste
i
22 novembre 2008 20:13
Comme promis,et aprés avoir visionner votre apport (l'intervention de monsieur BERNARD LUGAN), je vais apporter ma contribution.

Je vous ferai remarquer, au préalable, que ce qui distingue nos deux visions et que la votre cherche une pureté, ce qui est un élément fondamental dans la vision kabyliste.Pendant que la mienne par contre prend en considération le comportement inné à l'humain à savoir son incessante immigration.

Je vous signale monsieur BÖ GOSSE que mon apport sur l'intervention de votre illustre historien n'est aucunement absolu pour moi pour la simple raison que d'une part et c'est connu les historiens ne sont jamais d'accord d'où leur suppositions théoriques.La vérité est ailleurs....
D'autre part on ne peut malheureusement instaurer une vérité historique à travers des trouvailles archéologiques , on ne peut que supposer des théories que d'autres historiens modifieront....la vérité est ailleurs.

Néanmois on va décortiquer l'apport de cet historien en tant qu'esprit libre devant la critique et à base du BON SENS.

Tout d'abord il nous rapporte une immigration datant de 20 000 ans qu'on a qualifié d'immigration afrisienne.cette immigration s'est opérait vers l'afrique du nord, en égypte et en...arabie.
Or tout le monde sait que la naissance de l'humanité, jusqu'à preuve du contraire s'est fait en ce lieu d'immigration qu'est l'ethiopie et l'erythre.
Tous les anthropologues confirmeront mes dire, sinon coincez-moi.

Il a avancé que l'entitée proto berbere a colonisé l'afrique du nord au détriment de ses premiers habitants qu'étaient les mechta al urbi (ça sonne DE CULTURE ARABE? non?)
Il avait avancé que ces proto berbere sont liguistement identique au proto sémitique, dont nos fameux arabes.Mieux est qu'il avance qu'ils font partie de la même matrice.

Je signale cela car les kabylistes prônent la différence arabo-berbere au niveau linguistique.

Donc on peut en conclure d'aprés son apport que ces 2 entités étaient du même origine linguistique et qui se sont retrouvés dans le futur, c'est à dire notre présent, n'en déplaise aux kabylistes.

Néanmois je me permets de critiquer son apport qui se fond générallment sur un facteur linguistique (revoir votre apport pour me suivre).

Ma critique sur situe plutôt au niveau d'un facteur humain.
A savoir l'immigration car il a été propre et l'est de nos jours à l'humain.
L'immigration donc propre à l'humain crée le métissage , élément fondamental de notre vision des choses, je dois vous le rappeler.

J'avais avancé sur ce site que les chleuhs sont d'essence asiatique car la morphologie et la culture (vétements et musique) s'y apparente.Vous pouvez vérifier.
Mais ceci n'est du qu'à une immigration.
J'avais même avancer que la raison de cette immigration vers l'ouest est du seulement à la poursuite du SOLEIL, car la nuit réprésentait un risque.Dans ce cas je parle de la situation de nos ancêtres,il y a 20000 ans.

Toujours dans notre facteur d'immigration qui induit donc un métissage. Notre émminence avance que les kabyles n'ont pas été métissé. Désolé mais les VANDALES sont restés un SIECLE en kabylie.
Je présume que vous partagez le simplifisme de ce monsieur pour avancer que les kabyles ne se sont métissés.

un autre point ce monsieur n'a aucunement avancer l'origine des CARTHAGINOIS, bien qu'il avait avancait que les proto-berberes avaient conquit toute l'afrique du nord.Qui sont donc ces carthaginois et qu'en est-t-il de leurs descenadants?

Une autre incohérence dans l'apport de ce sieur, est quand il avance que les romains n'ont aucunemnt été présent à l'intérieur du MAROC , sauf dans des comptoires précis (assila, salé et tanger) , alors qu'il souligne que volubilis a été, je cite: dévollepé,amplifié et magnifié par les romains .Vous ne sentez pas la contradiction.
Encore mieux avec le facteur d'immigration et de métissage, vous croyez vraiment connaissant la période et les moyens de transport que des romains ne se sont pas installés au MAROC à l'instart des VANDALLES en KABYLIE.

MaIntenant on arrive à l'islamisation du MAROC.
notre émminence avance que le MAROC était un nonmansland avant l'arrivé de toute religion et avance aussi que ce monde était paîn.Je répond faux car des juifs existaient en ce temps lointain dans le passé du MAROC. Il ont même judaiser certains tribus du sud du maroc.Un autre facteur d'immigration que notre éminence a oublié de mentionner.
Encore mieux quand il avance que l'islamisation du MAROC s'est fait dans des circonstances obscures ceci pourrait au moins absoudre les idées kabylistes qui proclament que l'islamisation des berberes s'est fait par le SABRE.
J'avancerai comme hypothése que cette islamisation s'est faite par l'immigration des arabes en vue de commerce avec le sud du maroc.La preuve ne est le HASSANIA patoi arabe des sahraouis.

suite aprés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/08 03:55 par ibn hazm.
a
23 novembre 2008 00:17
Citation
ibn hazm a écrit:

Je vous ferai remarquer, au préalable, que ce qui distingue nos deux visions et que la votre cherche une pureté, ce qui est un élément fondamental dans la vision kabyliste.Pendant que la mienne par contre prend en considération le comportement inné à l'humain.
Pfff
je m'arrete la et je ne vais pas plus loin dans la lecture de ce ramassis d'insultes et d'attaques personnelles.
je ne cherche pas la PURETE, je cherche a connaitre l'histoire.
pour le reste, je ne vous lis pas, car comme d'habitude vos discussions ne sont que des attaques sans aucun lien avec le sujet.
il vous faut apprendre a parler avec des arguments sans attaquer les personnes.
vous n'etes pas d'accord avec B. Lugan, alors citez nous les points sur lesquels vous n'etes pas d'accord au lieu de s'attaquer a sa personne en essayant de faire de lui un nazi, un sioniste ou je ne sais quoi d'autre !
i
23 novembre 2008 03:57
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:

Je vous ferai remarquer, au préalable, que ce qui distingue nos deux visions et que la votre cherche une pureté, ce qui est un élément fondamental dans la vision kabyliste.Pendant que la mienne par contre prend en considération le comportement inné à l'humain.
Pfff
je m'arrete la et je ne vais pas plus loin dans la lecture de ce ramassis d'insultes et d'attaques personnelles.
je ne cherche pas la PURETE, je cherche a connaitre l'histoire.
pour le reste, je ne vous lis pas, car comme d'habitude vos discussions ne sont que des attaques sans aucun lien avec le sujet.
il vous faut apprendre a parler avec des arguments sans attaquer les personnes.
vous n'etes pas d'accord avec B. Lugan, alors citez nous les points sur lesquels vous n'etes pas d'accord au lieu de s'attaquer a sa personne en essayant de faire de lui un nazi, un sioniste ou je ne sais quoi d'autre !

Citez-moi ces attaques personnelles, je vous prie.
a
24 novembre 2008 13:28
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:

Je vous ferai remarquer, au préalable, que ce qui distingue nos deux visions et que la votre cherche une pureté, ce qui est un élément fondamental dans la vision kabyliste.Pendant que la mienne par contre prend en considération le comportement inné à l'humain.
Pfff
je m'arrete la et je ne vais pas plus loin dans la lecture de ce ramassis d'insultes et d'attaques personnelles.
je ne cherche pas la PURETE, je cherche a connaitre l'histoire.
pour le reste, je ne vous lis pas, car comme d'habitude vos discussions ne sont que des attaques sans aucun lien avec le sujet.
il vous faut apprendre a parler avec des arguments sans attaquer les personnes.
vous n'etes pas d'accord avec B. Lugan, alors citez nous les points sur lesquels vous n'etes pas d'accord au lieu de s'attaquer a sa personne en essayant de faire de lui un nazi, un sioniste ou je ne sais quoi d'autre !

Citez-moi ces attaques personnelles, je vous prie.
honnetement, vous ne méritez pas que je m'abaisse à votre niveau.
nous n'avons pas la même culture, nous n'avons pas le même age, nous n'avons rien en commun, alors continuez a affimer que les berberes viennent du vietnam ou de mongolie.
PS: je vais permettre de mettre en lien votre contribution sur d'autres forums, car parfois ca fait du bien de rigoler entre personnes du même niveau, je vous avoue que votre contribution est le SUMMUM du ridicule, même pour les amateurs.
S
24 novembre 2008 14:45
Mr Mohand a toujours une Idée « Fixe » et une intoxication par le « Mot » ADN et qu’il n’arrive malheureusement pas à s’en défaire, on n’y peux rien.

En 1979 (soit 1978 + 1), j’avais effectué un Travail (qui m’a pris 2 ans) pour comparer deux méthodes de dosage d’une substance dans le sang et j’ai réalisé les problèmes dus à la méthode (fiabilité, causes d’erreur, conditions d’execution…), les impacts statistiques (indices de dispersion, prévalence, coefficient de variation …) et l’étude de la reproductibilité.
Alors pour une technique qui n’a pas assez de recul, non controlable, qui n’est pas sujette à la double anonymat ou à la double aveugle et qui est de plus à but mercantile aux mains de personnes douteuses, laisse à désirer.


Donc le test ADN...
a
24 novembre 2008 14:58
Citation
janoub_style a écrit:
Mr Mohand a toujours une Idée « Fixe » et une intoxication par le « Mot » ADN et qu’il n’arrive malheureusement pas à s’en défaire, on n’y peux rien.

En 1979 (soit 1978 + 1), j’avais effectué un Travail (qui m’a pris 2 ans) pour comparer deux méthodes de dosage d’une substance dans le sang et j’ai réalisé les problèmes dus à la méthode (fiabilité, causes d’erreur, conditions d’execution…), les impacts statistiques (indices de dispersion, prévalence, coefficient de variation …) et l’étude de la reproductibilité.
Alors pour une technique qui n’a pas assez de recul, non controlable, qui n’est pas sujette à la double anonymat ou à la double aveugle et qui est de plus à but mercantile aux mains de personnes douteuses, laisse à désirer.


Donc le test ADN...
tes sources...
le jour ou tu me citeras une étude scientifique au lieu de me sortir des sites marocains ou sahrouis peu crédible, ce jour la ta crédibilité augmentera.
S
24 novembre 2008 15:32
C'est le forum de Souss.com, un mec qui semble bien maitriser ce qu'il dit.

[www.souss.com]
a
24 novembre 2008 15:59
Citation
janoub_style a écrit:
C'est le forum de Souss.com, un mec qui semble bien maitriser ce qu'il dit.

[www.souss.com]
de mieux en mieux, je te demande de citer des biologistes, des scientfiques des universitaires et toi tu me cite souss.com, tu veux pas me citer aussi kabylie.com ou sidi-ifni.net ?
S
24 novembre 2008 16:37
Oui mais le mec c'est un scientifique, c'est lui qui a fait l'experience.

Sinon j'ai pas de meilleurs sources.
ok
26 novembre 2008 09:48
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ok a écrit:
On ne construit pas un pays en niant son histoire.Les historiens sont la pour donner une profondeur à la recherche. mais si les politiques ne veulent pas les entendre, c'est une autre histoire!
ah bon ? nier l'histoire ?
il vous semble que bernard Lugan nie l'histoire, de quelle histoire est ce que vous parlez.
qu'est ce que pour vous l'histoire ?
j'aimerais que vous me répondiez.
j'ai assez de mal a discuter avec janoub-style qui manque cruellement de références historiques, j'aimerais honêtement et sincèrement trouver sur ce forum quelqu'un qui puisse expliquer votre point de vue de façon rationnel et clair.
donc voici la question: en quoi bernard Lugan nie l'histoire ? la calomnie est facile, mais la discussion argumentée l'est beaucoup moins.

PS: je rappelle aux marocains que les reproches qui sont fait à bernard Lugan ne concerne pas du tout son approche historique, mais plutôt son refus de critiquer la monarchie marocaine, on lui reproche dans les milieux francophone d'être trop complaisant avec le pouvoir (que ce soit au maroc ou dans les auters états africains).

Je n'ai jamais dis que Bernard Lugan niez l'histoire. Tu déformes mes propos. Par contre je dis qu'il y a une éthique de l'historien dans la mesure ou il doit respecter certaines régles. Sinon, ce n'est plus de l'histoire.

Si tu veux discuter sur Bernard Lugan. C'est possible. Si tu veux je commence après mes partiels. Je publierai mes travaux sur mon blog. Tu me diras ce que tu en penses.
A
26 novembre 2008 14:22
Citation
janoub_style a écrit:
Bon admettons qu'il ai raison je te fais plaisir, il y a 15 % d'arabes au Maroc !!!!!

Ensuite une grosse erreur qu'il fait il dit plus on desend dans le sud plus les berberes sont cuivré de peau, mais quel grosse betise, il y a énormement de chleuh qui sont aussi blanc que les plus blanc des rifains !!!

Il y a aussi des Chleuhs qui se sont mélangés, t'as qu'à voir ça dans mon Douar Temsia, aussi à Gnénne ou bien à Djorf, un peu partout^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook