Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide lol oui c'est encore moi
29 mai 2023 23:15
Asalam Alaykoum j'espère que tout le monde va bien c'est encore moi lol,

J'ai une énorme peur qui est angoissante c'est de tomber dans le shirk mais vraiment c'est une peur angoissante en lissant sur le shirk je suis tomber sur ce type de shirk Le Shirk dans l’amour :
La preuve réside dans la parole d’Allah :« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. »
C'est du shirk akbar que d'aimer une créature autant ou plus que l'on aime ALLAH.
Quand j'ai poursuivit mes recherches j'ai pu lire que c'etait pensez à la personne que la personne on pensait qu'a elle qu'on se reveil on pense à elle et que de ce fait on en oublier Allah et ça prend toute la place dans notre coeur.

Je sais pas si cela est véridique pour ce type de shirk, si la compréhension est bonne ou pas mais du coup ça me rend angoisser je freigne de façon inconsciente mes sentiments par exemple pour ma famille mes frères et soeur, mes parents, j'ai aussi peur maintenant de me marier alors que avant j'avais énormement envie de me marier me faire sentir aimer avancer ensmeble pour allez ensemble au paradis insh'Allah mais j'ai peur que mon amour soit démesuré qu'il occupe la place dans mon coeur ou que je commet du shirk sans m'en rendre compte, du coup j'angoisse de me marier j'ai peur d'aimer et je souffre de la situation de mes angoisses.

Merci de lire et pour votre aide et votre science!
29 mai 2023 23:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu devrais cramer ce bouquin.

Est-ce que tu penses que l'attachement à Allah, aux parents, au pays, au métier sont du même ordre ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 mai 2023 00:05
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui l’adoration est basée sur l’amour et c’est un amour qui n’est voué qu’à Allah soubhanahu wa ta’ala

Il n’est effectivement pas permis d’aimer autrui plus qu’Allah

Ce verset n’est pas la seul preuve du Coran à ce sujet

Aid al Adha qu’on fête chaque année est un rappel du sacrifice d’Ibrahim عليه السلام qu’il était prêt à faire avec son fils

Bien la preuve que peu importe le degré d’amour qu’on a pour nos proches, Allah doit toujours être au-dessus, même cela concerne notre propre enfant

Il n’est pas interdit d’aimer ses proches, d’être bon, penser eux et être préoccupé par leur situation
Aimer est naturel

Il faut simplement que l’amour qu’on a pour Allah soit toujours au-dessus
Tu ne dois pas aimer moins ta famille mais tu dois aimer Allah plus
30 mai 2023 00:14
salam,

Ash-sheikh Salih Al-Fawzan à répondu à la question de celui qui aime Allah tout en aimant aussi énormément son épouse.
Il répondit que l'amour naturel n'est pas une adoration, il devient problématique seulement si l'homme devance cet amour pour une personne sur l'amour pour Dieu, c'est-à-dire

1.
tu peux aimer une personne pour plusieurs raison, si tu l'aimes pour de mauvaises choses qu'elle fait alors là tu as un problème, car ton cœur semble accepter ces mauvaises choses.
Si par contre tu aimes cette personne pour de bonnes choses, alors tu peux dire que "tu l'aimes en Allah" et ceci est une excellente chose, il y a un tas de hadith à ce sujet.

2.
Il faut revoir ce que signifie "Aimer" pour toi.
Tu peux beaucoup aimer les gens, c'est naturel et c'est sain tant que cela ne te mène pas à faire passer cette personne devant Allah ou que ça te mène à faire du mal.
Autrement dit, aimer une personne ou une chose plus qu'Allah, dans les faits c'est le fait de faire passer cette chose avant les ordres d'Allah.
Par exemple si tu aimes l'argent au point de désobéir à Dieu dans ta manière de l'obéir alors c'est une preuve que tu préfère l'argent à Dieu.

3.
Attention si tu désobéis a Dieu, il ne convient pas de perdre espoir en sa miséricorde, il faut se repentir et c'est tout, sans laisser place au waswas.

4.
Pour beaucoup aimer une personne il faut bien la connaitre, pour beaucoup aimer Allah il faut aussi bien le connaitre.

Résumé.
Continue d'être une bonne personne en aimant les gens, ajuste ton amour en les aimant en Allah et puis apprends plus sur Dieu, naturellement tu l'aimera plus.

Qu'Allah te facilite ton cheminement.
S
30 mai 2023 09:42
Salam

Tu confonds aimer quelqu'un et aimer Dieu. Ce n'est pas le même type d'amour.

Même si on prend le terme "adorer", ça ne veut pas dire "aimer beaucoup".

C'est prendre conscience que Dieu est au dessus de toute chose. Quoi qu'il arrive.

J'aime tellement mon mari et mes enfants, mais c'est grâce à Dieu qu'ils sont dans ma vie et je Le remercie tellement pour ça. C'est Dieu qui me pouvoit en toute chose.

Mon mari a un emploi que j'apprécie, qui nous apporte stabilité et bien-être, c'est encore grâce à Dieu (pas grâce à mon mari ou son patron ou qui sais-je).

J'ai perd mon père, c'est aussi GRÂCE à Dieu et c'est une grâce parce que je comprends le bienfait à tirer de son décès. Ce que ça m'apprend encore en plus sur La Création, L'Existence en général.

Tout est Dieu. Tout se rapporte à Dieu.

L'adoration est de le prendre en compte. A chaque instant.

Il fait beau, hamdoulillah. Il fait moche, hamdoulillah aussi. La Nature a tout détruit, hamdoulillah également. Même si on a perdu nos proches dans la catastrophe.

L'adoration réside en cela : prendre conscience que tout est Dieu, de Dieu, pour Dieu. Que sans Lui, nous n'existerions pas. Que sans Lui rien n'existerait.

Nous sommes sur terre pour adorer Dieu. Traduction : nous sommes sur terre pour prendre conscience que nous Lui appartenons, que nous dépendons de Lui, dans tout ce qu'on expérimente ici bas.

Et quand on a conscience de ça, on remercie alors Dieu pour tout ça.
30 mai 2023 17:24
Wa 'alaykoum assalam wa Rahmatou Allah wa Barakatouho,

Macha Allah ma fille, très bon sujet, mais je me permets de te donner mon avis, Allah n'aimerai pas que tu te prives de l'amour d'autrui sans pour autant nuire à ta vocation et ton Amour envers Allah.
Et selon Rassoula Allah 'alayhi Assalat wa Assalam :

Le Prophète a enseigné l’invocation suivante à ses compagnons :

« Ô Allah ! Permets-moi de T’aimer et d’aimer ceux qui T’aiment, et d’aimer tout ce qui me rapproche de Ton amour, et fais que Ton amour soit plus précieux, pour moi, que l’eau fraiche pour celui qui a soif. »
(Al-Tirmidhi)

Qu'Allah te bénisse et t'accorde tous les bienfaits de ce bas monde et te compte parmi ses serviteurs pieux.

Allahouma Amine ya Rab.
30 mai 2023 18:52
Wa aleykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatou,
Merci pour ta réponse peut-etre que je n'ai pas vraiment compris ce que c'etait le shirk dans l'amour mais j'ai peur que inconsciemment que je tombe dedans car si on tombe très amoureux d'une personne et qu'on pense souvent à lui car on l'aime est ce que c'est considérer comme du Shirk ? as tu des exemples du shirk dans l'amour et comment savoir si on est dedans ? doit ton mettre des frein à l'amour qu'on à ? je pensais que l'amour qu'on avait pour les gens et pour Allah était différent et que ce fait c'etait pas possible de tomber dans ce type de shirk la
30 mai 2023 18:59
Wa aleikoum salam,

Je te remercie pour ta réponse,
Comment savoir si l'amour qu'on porte pour sa famille ou de ses enfants ou de son epoux dépasse celui d'Allah est ce que un coeur peut savoir faire la différence ? comment savoir si cette personne passe avant Allah je trouve ça dure de faire la difference ca me rend terriblement angoisser au point que je ne voulais plus me marier et etre isoler car j'ai peur de tomber dans le shirk sans me rendre compte mais je veux quand meme aimer car je trouve que c'est un joli sentiment. Car le shirk n'est pas pardonner si on se repent pas avant et c'est un acte hyper grave que Dieu peut ne pas pardonner alors j'ai peur que sans le vouloir de tomber dans cela.

Amin
30 mai 2023 19:06
Wa aleikoum salam !

Merci pour ta réponse !

Je pense que je confond aussi et sheytan joue sur cette peur pour me rend terriblement mal et terriblement angoisser. Peut tu me dire quel est la différence ? comment différencier ces deux types d'amour et comment savoir si on aime pas quelqu'un au meme niveau que de Dieu ?
ça je ne savais pas ! que signifie donc Adorer ?

C'est trop mignon qu'Allah vous préserve insh'Allah ! je suis d'accord avec toi sur le fait que les personnes qu'on aime c'est grace à Allah.
Je suis désolée pour ton père mes condoléances qu'ALLAH lui accorde le plus haut dégré du Paradis et qu'il le fasse miséricorde !
Surtout que à travers l'adoration Allah nous en récompense si on savait à quel point le Paradis est incroyable on réaliserais toujours pas
30 mai 2023 19:12
Wa 'alaykoum salam!

Merci pour ta réponse!

Je pense aussi mais j'ai peur de tomber dans le shirk car je comprend pas la différence qui sont ces gens qui aime Allah à la meme échelle voir plus et ça me fais peur de tomber dans ça je veux pas bruler en enfer pour l'éternité comment discerne tu la différence ?
Est ce que etre fou amoureux d'une personne l'avoir constamment dans ses pensées et du shirk ? ou l'amour qu'on porte pour ses enfants j'ai du mal à comprendre la différence et surtout en quoi cela signifie.
Aurais tu l'invocation en phonétique s'il te plait ?
Amin je te le souhaite aussi merci d'avoir pris le temps de me répondre
30 mai 2023 19:25
Puis Si je passe du temps avec mon mari enfant et que j'oublie Allah ou que je sors avec mon mari et que la prière sort en son temps que je passe du temps avec mon mari et moin avec Allah ou que j'aime trop mo mari j'ai peur de tomber dans le shirk de l'amour je pensais avoir le shirt c'etait faire des actes d'adoration, prier, lire autre que pour Allah mais je crois que non ça veux dire que si dans mon coeur il y'a plus dans mon coeur ma famille mon mari (que je n'ai pas encore) et mes enfants ( que je n'ai pas encore aussi) que Allah c'est du shirk ? je stresse tellement je suis perdu
30 mai 2023 23:02
Ma fille, tu peux tomber amoureuse de la personne qui te sera destinée par Allah mais sans pour autant négliger ton devoir dans ce bas monde.
Donc l'amour pour Allah te donnera la force pure d'aimer la personne de ton coeur.
Et je vais te donner un exemple tout simple :

Est tu as négliger ton amour envers tes parents car tu aimes Allah ?

J'en doute ! Mais sache que dans la vie Allah nous a donné et permis d'aimer nos chers naturellement et ceci nous encourage encore plus à l'adoration d'Allah car il est le Miséricordieux, le très Miséricordieux.

qu'Allah te bénisse ma fille.

Wa assalam 'alaykoum wa Rahmatou Allah wa Barakatouho.
1 juin 2023 12:20
Wa aleikoum salam wa rahmatoulahi wa barakatou,

Alors que signifie le shirk de l'amour si l'amour qu'on porte aux autres et naturel ?
U
1 septembre 2023 16:24
Aleykoum salam,
Le shirk dans l'amour dont il est question dans ton livre est le fait d'aimer une creature autant que tu aimes Allah voir plus dans certains cas.
Ca veut dire que ton humeur et ton énergie vont dépendre de cette personne ça veut également dire que tu seras prêt a tout pour cette personne même a accepter des situations vraiment humiliante juste pour ne pas la froisser ou lui faire plaisir.
Il y'a aussi le fait que tu penses constamment a la personne tu imagines pas ta vie sans elle etc.
Ce type d'amour est une véritable maladie du coeur et est bien évidemment interdit.
Mais en général il concerne les gens qui ont bu au verre de l'amour interdit en se lancant dans une relation hors mariage sachant que sheytan embellit vraiment ce genre de relation et quand cela ce termine pour une raison ou pour une autre, tu entends souvent que la personne n'a plus goût a la vie et veut se suicider etc.
Ce type d'amour est destructeur et un des moven de s'en préserver est de concrétiser son amour d'Allah au maximum en respectant ses obligations et en s'éloignant de ses interdits du mieux que l'on peut et si il arrive qu'on tombe amoureux d'une créature et qu'on tombe dans ce type d'amour le mariage est un très bon remède.
Qu'Allah fasse que notre coeur sois rempli exclusivement d'amour pour lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook