Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide mariage de raison ou passion ?
P
28 décembre 2015 21:06
salam ´aleikoum,

C'est une blague j'espère !?

Tes parents veulent te marier à un kouffar ? Il ne pratique pas donc oublie ... Je sais mm pas comment tu peux encore te poser des questions ???

L'autre bha, next aussi s'il n'est pas pratiquant !!!!
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
28 décembre 2015 21:08
Un français convertit n'est pas obligé d'être circoncis
R
28 décembre 2015 21:11
évidemment qu'on parle de mariage forcée, qu'est d'autre? donc tu admets que tu iras contre l'avis de tes parents quitte à leur désobéir....alors n'en "blâme" (mm si c'est un peu fort) pas les autres...c'est tout ce que je voulais te faire remarquer
Citation
Keef92 a écrit:
"Sans parler origine ou mm religon..."

Que l'on parle ou non d'un point de vue religieux la réponse est la même : non.
Le choix de ma future épouse ne revient qu'à moi...

Par contre, t'es littéralement en train de parler de mariage forcé (ce qui est contre-islamique) et c'est complètement hors sujet ici...
h
28 décembre 2015 21:15
tes parents te font le forcing pour que tu épouses un kouffar uniquement parce qu'il a la meme origine que toi ???

et Tes parents sont ils musulmans ??? si c 'est pas le cas, ils ne peuvent pas être tes tuteurs.
K
28 décembre 2015 21:23
"évidemment qu'on parle de mariage forcée"

Comment ça on parle de mariage forcé ? De ce que j'ai compris ses parents refusent le premier gars à cause de son origine et proposes un second qui a la bonne origine, mais de ce que j'ai compris implicitement la posteuse a le choix, et c'est pour ça que j'lui dit d'en choisir aucun des deux...

"donc tu admets que tu iras contre l'avis de tes parents quitte à leur désobéir....alors n'en "blâme" (mm si c'est un peu fort) pas les autres"

Sauf que, encore une fois, tu prends l'exemple d'un mariage forcé.
Si on parle de mariage forcé, religion ou pas, bien sûr qu'il ne faut pas accepter, la décision revient à la personne concerner et rien d'autre.

Puis ne fixes pas les paramètres qui t'arranges quand tu poses une question du style "sans tenir compte de ceci, sans tenir compte de cela..." et en l’occurrence tu m'as demandé de ne pas tenir compte de la religion, pourquoi ça ?

La religion impose d'obéir à ses parents sauf si ceux-ci te demandent de faire quelque chose qui va à l'encontre de la religion et le mariage forcé va à l'encontre de la religion.


Citation
yasspan a écrit:
évidemment qu'on parle de mariage forcée, qu'est d'autre? donc tu admets que tu iras contre l'avis de tes parents quitte à leur désobéir....alors n'en "blâme" (mm si c'est un peu fort) pas les autres...c'est tout ce que je voulais te faire remarquer
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
R
28 décembre 2015 21:24
ok si le tu était vraiment impersonnel méa culpa

mais cela ne change rien à mes propos et tu bottes en touche....si tes parents veulent une marocaine et que tu ramènes une sénégalaise que tu trouves parfaite à tes yeux et que la discussion ne les fais paas changer d'avis queferas tu? l'origine si elle est imposée est mauvaise, si elle est préférée c'est normal, mais en aucun cas je ne blâmerais celui qui ira à l'encontre de ses parents sur un critère ausi superficil...Il faut avoir la bénédiction de ses parents certes (car la on parle religieusement) , si leur refus est motivé pour des raisons religieuses, en dehors de celà je trouve cela ridicule de se voir imposer des critères par qqn qui ne vivra pas avec la personne

Qd à la caricature arrêtes un peu ...les goûts ne se discutent pas qqn aime ceci ou cela point ...ts les maghrébins ne sont pas attirés par des maghrébines tu ne peux pas nier cela

je n'ai en rien déformé juste résumé relis toi

tant mieux continuons ainsi frère....c'est pas mon but tkt
Citation
Keef92 a écrit:
Aucun conflit, tu as compris de travers et j'te l'ai fait remarquer, si tu le prends mal c'est pas de ma faute.

Puis dans ma dernière phrase le "tu" étais impersonnel, hein...

"moi je reprends TES PROPOS pas ta personne fais la distiction à l'avenir stp"

Encore une fois, tu as repris mes propos, certes, mais tu les as fortement déformés.

"Si tu n'es attiré que par les renois ou les islandaises ou que sais-je encore....te marieras tu avec qqn qui ne te plais pas? donc c'est un critère qui peut jouer...."

Faut pas tomber dans la caricature non plus, tu connais réellement des hommes ou des femmes qui sont genre "Moi j'aime QUE les sénégalaises..." par exemple ?
C'est très caricatural, on a tous nos préférences c'est sûr mais c'est loin d'être "hermétique" du genre "c'est ça ou rien d'autre...".

Puis n'oublies pas que là on est seulement dans le cas où les parents "forcent" vraiment, dans énormément de cas (la majorité ?) les parents peuvent être raisonné si on sait s'y prendre, qu'on leur fasse connaitre la personne en question, etc... et moi c'est ce à quoi j'incite dans un premier temps : raisonner les parents quand leurs critères sont injustes, arbitraires.

"tu vois moi aussi je sais faire de l'attaque perso..."

Aucune attaque personnelle de ma part, je vois surtout que tu es dans la surenchère plutôt que dans une optique d'apaisement (si il y avait lieu d'apaiser).

"PS c'est reddington alors redescends mon ami"

J'peux pas redescendre, je ne suis même pas monté...
R
28 décembre 2015 21:30
mais arrêtes un peu je parles pas du post, mais du cas hypothétique que je t'ai donné, me fais pas dire ce que j'ai pas dis

je disais pas tenir compte de la religion de la prétendante, pour ne pas que ce se soit un motif de refus valable des parents, là encore tu m'a mal compris...j'aurais du être plus explicite en disant qqn qui ne peut être refusé d'un point de vue religieux c'était ça le sens

Et donc je repose ma question autrement si tu préfères, si tu était amoureux d'une fille et que tes parents la refusent car non maghrébine et qu'ils t'en imposent une maghrébine que tu n'aime pas tu ferais quoi,? refuser les deux? sachant que la première à toutes les qualités mm religieuses requises?
Citation
Keef92 a écrit:
"évidemment qu'on parle de mariage forcée"

Comment ça on parle de mariage forcé ? De ce que j'ai compris ses parents refusent le premier gars à cause de son origine et proposes un second qui a la bonne origine, mais de ce que j'ai compris implicitement la posteuse a le choix, et c'est pour ça que j'lui dit d'en choisir aucun des deux...

"donc tu admets que tu iras contre l'avis de tes parents quitte à leur désobéir....alors n'en "blâme" (mm si c'est un peu fort) pas les autres"

Sauf que, encore une fois, tu prends l'exemple d'un mariage forcé.
Si on parle de mariage forcé, religion ou pas, bien sûr qu'il ne faut pas accepter, la décision revient à la personne concerner et rien d'autre.

Puis ne fixes pas les paramètres qui t'arranges quand tu poses une question du style "sans tenir compte de ceci, sans tenir compte de cela..." et en l’occurrence tu m'as demandé de ne pas tenir compte de la religion, pourquoi ça ?

La religion impose d'obéir à ses parents sauf si ceux-ci te demandent de faire quelque chose qui va à l'encontre de la religion et le mariage forcé va à l'encontre de la religion.
K
28 décembre 2015 21:34
"Il faut avoir la bénédiction de ses parents certes (car la on parle religieusement) , si leur refus est motivé pour des raisons religieuses, en dehors de celà je trouve cela ridicule de se voir imposer des critères par qqn qui ne vivra pas avec la personne

Qd à la caricature arrêtes un peu ...les goûts ne se discutent pas qqn aime ceci ou cela point ...ts les maghrébins ne sont pas attirés par des maghrébines tu n
e peux pas nier cela"

Hum...j'avoue que t'as pas tord, surtout que quand bien même le gars ou la meuf se forcerait ça pourra causer trop de problème plus tard si il n'y a pas d'attirance.
Maintenant je j'pense vraiment que les personnes qui sont dans une optique de "c'est ça ou rien" sont vraiment rares, la plupart du temps un gars qui ne jure que pas les femmes noires pourra quand même être attiré par une blanche et inversement, par exemple.

Après peut-être que j'parle trop par rapport à ma personne en fait, ALLAHOU A3lem...
En tout cas, dans ce genre de problème je pense sincèrement que 99% des parents pourraient changer d'avis si on s'y prenait correctement et surtout si on leur faisait rencontrer la personne qu'ils rejettent (visite surprise si il faut).

En tout cas, à la base des bases mon propos était juste de dire que ça m'énerve les gens qui, lorsqu'une personne est confronté à "choisir" entre une femme et sa famille, conseillent sans scrupules à la personne de se mettre sa famille à dos, comme si la famille ne valait rien...



Citation
yasspan a écrit:
ok si le tu était vraiment impersonnel méa culpa

mais cela ne change rien à mes propos et tu bottes en touche....si tes parents veulent une marocaine et que tu ramènes une sénégalaise que tu trouves parfaite à tes yeux et que la discussion ne les fais paas changer d'avis queferas tu? l'origine si elle est imposée est mauvaise, si elle est préférée c'est normal, mais en aucun cas je ne blâmerais celui qui ira à l'encontre de ses parents sur un critère ausi superficil...Il faut avoir la bénédiction de ses parents certes (car la on parle religieusement) , si leur refus est motivé pour des raisons religieuses, en dehors de celà je trouve cela ridicule de se voir imposer des critères par qqn qui ne vivra pas avec la personne

Qd à la caricature arrêtes un peu ...les goûts ne se discutent pas qqn aime ceci ou cela point ...ts les maghrébins ne sont pas attirés par des maghrébines tu ne peux pas nier cela

je n'ai en rien déformé juste résumé relis toi

tant mieux continuons ainsi frère....c'est pas mon but tkt
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
28 décembre 2015 21:35
Ah ok j'comprends mieux, là j'dois y aller j'te réponds tout à l'heure inchALLAH ! Mdr


Citation
yasspan a écrit:
mais arrêtes un peu je parles pas du post, mais du cas hypothétique que je t'ai donné, me fais pas dire ce que j'ai pas dis

je disais pas tenir compte de la religion de la prétendante, pour ne pas que ce se soit un motif de refus valable des parents, là encore tu m'a mal compris...j'aurais du être plus explicite en disant qqn qui ne peut être refusé d'un point de vue religieux c'était ça le sens

Et donc je repose ma question autrement si tu préfères, si tu était amoureux d'une fille et que tes parents la refusent car non maghrébine et qu'ils t'en imposent une maghrébine que tu n'aime pas tu ferais quoi,? refuser les deux? sachant que la première à toutes les qualités mm religieuses requises?
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
L
28 décembre 2015 21:37
ca reste quand meme une sounna mouakada et comme tout bon pratiquant il est conseillé de le faire en sachant que tout les prophete l'etaient et que ibrahim la bien fait a l'age de 80
L
28 décembre 2015 21:38
sans parler du coté hygenik

c'est sale les non circoncis tout mes pote chretiens l'ont fait juste par hygiene ta le pipi qui colle beurk
28 décembre 2015 22:15
Pour un homme né musulman la circoncision est une obligation même sil ne l'a pas faite étant petit il est obligatoire pour lui de le faire plus tard mais pas pour un converti wAllahu a3lem
s
28 décembre 2015 22:56
Salam

C'est foutu dans les deux cas: tes parents ne voudront jamais du premier donc tu peux l'oublier

Ensuite, le second n'y pense même pas, il ne te plait pas et en plus de cela: il a vécu avec une francaise , ne pratique pas
L
28 décembre 2015 23:22
selon certains savants elle est obligatoire c'est l'avis notamment de l'imam shafii l'un des fondateurs d'une des 4 écoles de fiqh

l'imam malik refuse quand a lui l'imamat et le témoignage d'un non circoncis s'affiliant a l'islam


quand aux autres ils disent qu'elle est une sounna fortement recommandé ils ne font pas la distinction entre le musulman de naissance ou le converti car le jugement revient sur le musulman ds toute sa globalité

pour les savants comtemporains cheikh salih ibn uthaymin dit "la circoncision pour les hommes a un intérêt qui revient à une condition parmi les conditions de la prière, et qui est la pureté [la propreté], parce que si le prépuce reste sur le gland, lorsque l'urine sort de l'orifice du gland, il reste et se rassemble sur le prépuce, et il devient la cause soit de l'inflammation ou de l'infection, ou à chaque fois que l'homme bouge, de l'urine sort du prépuce, et il se salit à cause de cela" donc il la rend obligatoire

en outre voici les arguments

la preuve de l'obligation de la circoncision pour les hommes est :
Premièrement : beaucoup de hadiths ont été rapportés dans lesquels le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a ordonné à ceux qui embrassent l'islam de se circoncire. Et la base en ce qui concerne l'ordre est l'obligation.


Citation
Ummelkheyr a écrit:
Pour un homme né musulman la circoncision est une obligation même sil ne l'a pas faite étant petit il est obligatoire pour lui de le faire plus tard mais pas pour un converti wAllahu a3lem
K
28 décembre 2015 23:35
Re, donc pour répondre c'est facile je refuserais celle qu'ils me proposent et ferais tout pour qu'ils acceptent celle que j'veux si elle correspond aux critères religieux.

Le problème ici, c'est qu'aucun des deux prétendants n'est "bon" du point de vue de notre religion, l'un est complètement à la masse et l'autre ne prie pas (de c'que j'ai compris) donc à mon sens il y a mieux...après c'est son choix.


Citation
yasspan a écrit:
mais arrêtes un peu je parles pas du post, mais du cas hypothétique que je t'ai donné, me fais pas dire ce que j'ai pas dis

je disais pas tenir compte de la religion de la prétendante, pour ne pas que ce se soit un motif de refus valable des parents, là encore tu m'a mal compris...j'aurais du être plus explicite en disant qqn qui ne peut être refusé d'un point de vue religieux c'était ça le sens

Et donc je repose ma question autrement si tu préfères, si tu était amoureux d'une fille et que tes parents la refusent car non maghrébine et qu'ils t'en imposent une maghrébine que tu n'aime pas tu ferais quoi,? refuser les deux? sachant que la première à toutes les qualités mm religieuses requises?
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
28 décembre 2015 23:39
Le mieux c'est qu'elle attende un troisième prétendant (voir un quatrième...)

Enfin un qui lui corresponde

C'est pas parce qu'il y a un prétendant qu'il faut l'accepter
Citation
Keef92 a écrit:
Re, donc pour répondre c'est facile je refuserais celle qu'ils me proposent et ferais tout pour qu'ils acceptent celle que j'veux si elle correspond aux critères religieux.

Le problème ici, c'est qu'aucun des deux prétendants n'est "bon" du point de vue de notre religion, l'un est complètement à la masse et l'autre ne prie pas (de c'que j'ai compris) donc à mon sens il y a mieux...après c'est son choix.
28 décembre 2015 23:42
Finalement ni l'un ni l'autre grinning smiley
K
28 décembre 2015 23:43
Bah le premier de c'que j'ai compris lui "correspond" mais si il prie pas c'est un problème d'un point de vue religieux, c'est pas un "détail" après ça reste son choix.

Mais moi j'suis de ton avis, attendre un autre prétendant qui, inchALLAH, contentera tout le monde...


Citation
sosp a écrit:
Le mieux c'est qu'elle attende un troisième prétendant (voir un quatrième...)

Enfin un qui lui corresponde

C'est pas parce qu'il y a un prétendant qu'il faut l'accepter
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
S
28 décembre 2015 23:46
Je crois que le choix à faire plus la relation conflictuelle avec tes parents c'est beaucoup de pression et sous la pression on ne fait rien de bien.
Essaie de te recentrer sur toi, tes attentes et besoins. Prends le temps 29 ans c'est jeune ne t'inquiète pas.
Ne t'oublie pas. On ne connait pas le destin. Si ca se trouve le bon ne sera ni le 1er ni le 2eme mais un autre ... c'est à dire ni la raison ni la passion mais l'AMOUR. Je te le souhaites inchallah.
Citation
a.leila30 a écrit:
je n'ai pas le courage d'affronter ma famille mes parents m'ont mis beaucoup de pression il m'ont mis 2 nuits dehors déjà ... m'ont rendu malade parce que j'ai essayé de leur faire comprendre que l'islam est une religion qui est tolérante et que c'est MA vie qui été en jeu
mais Allah gahreb j'ai peur de Dieu et je n'arrive pas à conforter mes choix
Ma mere me dis pour le second qu'il peut changer et en vivant avec quelqu'un comme moi il peut revenir à ses sources !!! la religion est devenue une source maintenant !elle me dis aussi qu'a mon âge (29 ans) si je refuse ça sera foutue pour moi

je ne sais vraiment pas quoi faire mais je me trouve vraiment malhonnête en ayant toujours le premier dans mon coeur tout en envisageant quelque chose avec le second ....

quelqu'un aurait il déjà vécu la meme chose que moi

j'ai peur de ne plus pouvoir aimer
R
28 décembre 2015 23:54
Arrêtes de fuir la question elle est claire...s'ils refusent ;;;tu l'épouse ou pas? j'ai bien dit si la discussion ne mène à rien

Après lui ds ce cas du post, il veut se convertir....donc c'est bien l'origine qui dérange....relis tu verra....
Citation
Keef92 a écrit:
Re, donc pour répondre c'est facile je refuserais celle qu'ils me proposent et ferais tout pour qu'ils acceptent celle que j'veux si elle correspond aux critères religieux.

Le problème ici, c'est qu'aucun des deux prétendants n'est "bon" du point de vue de notre religion, l'un est complètement à la masse et l'autre ne prie pas (de c'que j'ai compris) donc à mon sens il y a mieux...après c'est son choix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook