Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis
R
22 mars 2024 22:34
Salam aleykoum

J'ai besoin d'un un avis j'ai 21 ans je suis alternant ingénieur et je travaille depuis 4 ans donc Al Hamdoulilah j'ai de l'argent de côté.

Sauf que j'ai voulu offrir quelque livre religieux a moi ainsi que a deux de mes amis j'ai eu un total de 90 euro en ce mois de ramadan je voulais qu'on se soutienne sur l'apprentissage de la religion.

Sauf que mes parents viennent me crier dessus que je ne devrais pas donner car mes amis ont les moyens et on'est pas restaurant du coeur ici et donne plutôt au pauvre et bien sûr l'un empêche pas l'autre, il pense que je suis dans les extrêmes alors que c'est un cadeau de bon cœur, je suis un peu perdu si des gens peuvent approfondir leurs connaissances de l'islam grâce a moi j'en serai très heureux

Donc je suis un peu perdu je ne sais si c'est moi le problème ou mes parents
23 mars 2024 00:14
Alaykoumou salam rahmatu Allah wa barakatu

D'abord, petite remarque, tu n'as pas exposer ton statut social et marqué ton niveau de richesse. On est à la limite de l'ostentation. Et l'envie et le mauvais œil ne sont jamais loin.

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez de l'aide pour la réussite de vos projets dans le fait de les cacher car certes chaque personne possédant un bienfait est jalousée ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1453)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il suffit à la personne comme mal concernant sa religion et sa vie d'ici-bas, sauf celle qu'Allah a préservé, que les gens la montre du doigt ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Kitab Al Tawadou' n°30 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Chouhra Wa Ahkamouha p 33)

(*) Le sens est que cacher les oeuvres que l'on pratique et ne pas être connu est meilleur que l'inverse de cela et permet de préserver à la fois sa religion et sa vie d'ici-bas.
(Al Maqasid Al Hassana de l'imam Sakhawi p 207)

Comme il est dit, tu n'as pas à exposer tes actes, aussi généreux soit-ils, envers les gens. C'est comme faire une sadaqa et aller s'en vanter auprès d'untel ou untel... Tu perds les hassanates.

Concernant la réaction de tes parents, elle est contraire à l'islam.

Sur ce point, il est dit qu'on peut faire des cadeaux, avec une bonne intention, à n'importe qui. Qu'il soit riche ou pauvre. C'est l'intention qui compte et que les anges comptent comme bonne action pour toi.

Il existe de gens qui offrent mais qui gâchent tout par une mauvaise parole, comme le souligne Allah Ta'ala dans Son livre honoré, dans la sourate Al Baqara

"261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.

264. Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

265. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 mars 2024 00:17
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) acceptait les cadeaux et les récompensait.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2585)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Faites vous des cadeaux alors vous vous aimerez ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°594 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°462)
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 mars 2024 00:21
Salam,

Tu es suffisamment grand pour gérer ta vie et ton argent et si tu as envie d’offrir des cadeaux à tes amis ou faire des aumônes ça te regarde. C’est quoi 80€ ou 90€ ? Fais ce que tu veux.
l
23 mars 2024 03:05
Selem ,

Tes parents ont rien à dire ,t'es plus un gamin ,t'es un homme qui a plusieurs salaires de côté depuis 4 ans ,c'est ton argent.

Donc leur remarque faut qu'elle rentre dans une oreille et qu'elle te sorte par l'autre. Encore t'aurais acheter avec des choses illicites ,je comprendrais qu'ils te feraient la remarque pour te remettre sur le droit chemin ,hors là leur remarque ne sert à rien.

D'ailleurs ,la prochaine fois ne leur dit même pas ce que tu fais avec ton argent. Que t'achète des livres islamiques ou des vêtements ,ne leur dis plus rien. Car en leur disant ce que tu fais c'est comme si quelque part tu leur ouvre la porte pour qu'ils donnent un avis sur ça.

Dès maintenant fais leur comprendre que c'est ton argent et que si t'as envie d'en faire des heureux avec c'est ton choix. Bien sûr dis d'une manière polie et respectueuse ,ça reste tes parents. Mais montre leur que t'es plus un bébé
F
23 mars 2024 10:54
Tu travaille, tu gère ton argent comme tu veux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook