Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’avis concernant un anniversaire que je veux éviter
o
9 septembre 2023 11:27
Assalamu Aleykoum,

J’ai besoin d’avis concernant un problème que je rencontre actuellement et dont je ne trouve pas de réponses.

Je suis le seul musulman de ma famille (en comptant mes tantes, oncles, cousins…) et j’ai connaissance que je ne suis pas autorisé à fêter des fêtes de mécréants, c’est pour cela que j’évite chaque anniversaire, chaque Noël… sauf que au bout d’un moment ma famille se pose des questions sur "pourquoi il ne vient jamais"

Je donne malheureusement une impression de ne pas vouloir passer de temps avec eux bien que je le fais quand même hors fêtes, je m’entends très bien avec tout le monde à l’heure actuelle Al hamdoulilah.

Mais ce soir le 09/09/2023 j’ai un anniversaire avec de la famille éloigné et beaucoup d’entre eux insistent pour que je vienne, mes parents les premiers, je ne peux pas leur dire que je ne suis pas autorisé à fêter leurs fêtes car les connaissants ils verraient en mal l’islam et me prendraient pour un extrémiste (selon eux sur des sujets similaires) et je ne veux pas qu’ils aient une fausse mauvaise image de l’islam car ils ne comprennent pas.

Du coup je ne sais pas si je dois encore une fois ne pas y aller et les éviter, si j’y vais 30minutes dire bonjour et repartir sans avoir l’intention de fêter cette fête est-ce suffisant ou autorisé ? Je n’ai aucune idée de ce que je dois faire.

BarakaAllah ufik à tous si je reçois des réponses d’ici ce soir 20h
9 septembre 2023 11:35
Aleykoum salam

Moi personnellement je dirais tout simplement non j’ai pas envie de venir point barre est t’inquiète pas qu’on me le demandera pas deux fois.
Citation
ocucore a écrit:
Assalamu Aleykoum,

J’ai besoin d’avis concernant un problème que je rencontre actuellement et dont je ne trouve pas de réponses.

Je suis le seul musulman de ma famille (en comptant mes tantes, oncles, cousins…) et j’ai connaissance que je ne suis pas autorisé à fêter des fêtes de mécréants, c’est pour cela que j’évite chaque anniversaire, chaque Noël… sauf que au bout d’un moment ma famille se pose des questions sur "pourquoi il ne vient jamais"

Je donne malheureusement une impression de ne pas vouloir passer de temps avec eux bien que je le fais quand même hors fêtes, je m’entends très bien avec tout le monde à l’heure actuelle Al hamdoulilah.

Mais ce soir le 09/09/2023 j’ai un anniversaire avec de la famille éloigné et beaucoup d’entre eux insistent pour que je vienne, mes parents les premiers, je ne peux pas leur dire que je ne suis pas autorisé à fêter leurs fêtes car les connaissants ils verraient en mal l’islam et me prendraient pour un extrémiste (selon eux sur des sujets similaires) et je ne veux pas qu’ils aient une fausse mauvaise image de l’islam car ils ne comprennent pas.

Du coup je ne sais pas si je dois encore une fois ne pas y aller et les éviter, si j’y vais 30minutes dire bonjour et repartir sans avoir l’intention de fêter cette fête est-ce suffisant ou autorisé ? Je n’ai aucune idée de ce que je dois faire.

BarakaAllah ufik à tous si je reçois des réponses d’ici ce soir 20h
Toute âme goûtera à la mort
b
9 septembre 2023 11:35
Wa aleykoum salam,
Je te félicite pour ton courage, mais toute récompense se mérite. Ceci est ton épreuve. Plus grandes elles seront, plus la récompense le sera.
De ce que j'ai appris, mais je ne suis pas savant, les fêtes d'anniversaire ne rentrent pas dans le cadre des adorations.
Voici mes sources (droit de l'école malikite)
[www.lesmalikites.fr]
J'espère que cela pourra t'aider et t'apaiser.
Fraternellement
9 septembre 2023 11:48
Salut,

Pourquoi tu te compliques la vie ? Tu leur explique que selon ta religion c'est prohibée.

Ou tout simplement, tu peux tout juste leur dire que tu n'as pas envie. , sans rentrer dans les détails.

ils comprendront que ça sert rien que tu viennes si tu te forces.

Tu peux voir ta famille en dehors des anniversaires, fêtes ect.

L'année c'est 361 jours hein. Ils vont pas te renier juste parce que tu n'es pas venu pour Noël ou halloween ect.
9 septembre 2023 12:13
Et puis bon , entre nous. Je trouve les fêtes anniversaires ridicules.

Pourtant je suis Athée.

A la limite je préfère Noël. Je trouve que c'est mieux . Surtout les décorations.

( Bon après dans ta religion fêter Noël c'est aussi illicite évidemment. )

Mais les fêtes anniversaires... Bof . J'ai jamais aimé ou adorer.

Chaque années tu vieillis, tu fête un jour ou tu deviens de plus en plus vieux. Tu préfère la jeunesse ou la vieillesse ?

Je mets aussi pareil pour Halloween et tout le tralala, je préfère juste Noël.

Après je te donne juste mon avis.

Salut.
9 septembre 2023 12:25
Wa Alaikoum Salam

S’il ne s’agissait pas d’un anniversaire en particulier, irais-tu à cette invitation ?
9 septembre 2023 12:37
Etre musulman c'est aussi avoir l'esprit ouvert , faire plaisir à ceux qui t'aiment même si ils ne partagent pas tes convictions religieuses, Faire un effort de comprendre qu'ils désirent ta présence. Tu préfères rester dans ton coin seul, rempli de doutes comme beaucoup de nouveau reconvertit ?
C'est en agissant ainsi que tu donnes l'image d'un extrémiste.
En plus tu te prives d'un bon morceau de gâteau, ce serait du gâchis.
Citation
ocucore a écrit:
Assalamu Aleykoum,

J’ai besoin d’avis concernant un problème que je rencontre actuellement et dont je ne trouve pas de réponses.

Je suis le seul musulman de ma famille (en comptant mes tantes, oncles, cousins…) et j’ai connaissance que je ne suis pas autorisé à fêter des fêtes de mécréants, c’est pour cela que j’évite chaque anniversaire, chaque Noël… sauf que au bout d’un moment ma famille se pose des questions sur "pourquoi il ne vient jamais"

Je donne malheureusement une impression de ne pas vouloir passer de temps avec eux bien que je le fais quand même hors fêtes, je m’entends très bien avec tout le monde à l’heure actuelle Al hamdoulilah.

Mais ce soir le 09/09/2023 j’ai un anniversaire avec de la famille éloigné et beaucoup d’entre eux insistent pour que je vienne, mes parents les premiers, je ne peux pas leur dire que je ne suis pas autorisé à fêter leurs fêtes car les connaissants ils verraient en mal l’islam et me prendraient pour un extrémiste (selon eux sur des sujets similaires) et je ne veux pas qu’ils aient une fausse mauvaise image de l’islam car ils ne comprennent pas.

Du coup je ne sais pas si je dois encore une fois ne pas y aller et les éviter, si j’y vais 30minutes dire bonjour et repartir sans avoir l’intention de fêter cette fête est-ce suffisant ou autorisé ? Je n’ai aucune idée de ce que je dois faire.

BarakaAllah ufik à tous si je reçois des réponses d’ici ce soir 20h
Pas de MP d'hommes
9 septembre 2023 13:04
Wa Aleykum Salam,

Excusez ma question mais en quoi fêter un anniversaire en famille serait interdit? Ou est-ce mentionné dans le Quran ou les Hadiths Sa7i7 que cela était interdit? Merci


Dans ce cas, est-ce à cause de l'alcool éventuellement présent? Serait-ce possible de demander de ne pas te servir d'alcool ou d'aliments qui te sont illicites et y aller maintenir Silat Arra7im, c'est à dire les liens de famille qu'Allah a rendu sacrés ?

Salam
9 septembre 2023 13:09
Salam

Tout est dans l'intention !

Si j'ai bien compris, tu es un converti et ta famille est athée ou religon différente.

Alors, tu peux y aller, pas pour fêter un anniversaire mais pour rendre visite à ta famille.

Tu peux y rester quelques heures puis repartir ou rester jusqu'à la fin.

En rentrant tu dis bien "Bismillah " et tout est dans l'intention.


Lors de mes voyages, je visite des monuments et des lieux de cultes ... pas pour leur culte mais pour le monument, l'architecture, l'histoire...


Tout est dans l'intention ... je le répète !

⚠️ Par contre pour les fêtes païennes... jamais! Surtout les fêtes du diable dit Halloween, ou du 25 déc, du papa nawel en rouge.
C
9 septembre 2023 13:11
L’anniversaire c’est une fête païenne.
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Tout est dans l'intention !

Si j'ai bien compris, tu es un converti et ta famille est athée ou religon différente.

Alors, tu peux y aller, pas pour fêter un anniversaire mais pour rendre visite à ta famille.

Tu peux y rester quelques heures puis repartir ou rester jusqu'à la fin.

En rentrant tu dis bien "Bismillah " et tout est dans l'intention.


Lors de mes voyages, je visite des monuments et des lieux de cultes ... pas pour leur culte mais pour le monument, l'architecture, l'histoire...


Tout est dans l'intention ... je le répète !

⚠️ Par contre pour les fêtes païennes... jamais! Surtout les fêtes du diable dit Halloween, ou du 25 déc, du papa nawel en rouge.
9 septembre 2023 13:38
Salam,

Le paganisme fait référence au polythéisme et parfois à l'athéisme, je t'avoue ne pas comprendre le lien avec une fête de famille dans laquelle il n'est pas du tout question de vouer un culte à une divinité autre qu'Allah Unique ou de renier sa Foi.

Attention à nous tous, de ne pas corrompre le Message et de ne pas faire d'excès dans un sens ou dans l'autre. L'Islam est la Religion du Juste Milieu.
Citation
Compte_supprimé a écrit:
L’anniversaire c’est une fête païenne.
9 septembre 2023 13:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux leur dire que tu es un extrêmiste qui ne fête rien, même pas les mariages, même pas les morts, rien de rien à part les 2 fêtes islamiques.

Et tu pourrais aussi leur dire qu'ils devront te saluer d'abord et s'écarter de ton chemin. C'est un hadith authentique. Pas comme le hadith sur lequel tu t'appuies pour ne pas aller aux fêtes familiales.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Abou Hourayra relate que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ne saluez pas en premier les juifs et les chrétiens ! Et lorsque vous les rencontrez en chemin, contraignez-les à en emprunter la partie la plus étroite. »
Rapporté par Mouslim.
C
9 septembre 2023 14:40
Si tu fais des recherches sur l’origine de l’anniversaire tu reviendrais sûrement sur tes propos.
Citation
Jevo a écrit:
Salam,

Le paganisme fait référence au polythéisme et parfois à l'athéisme, je t'avoue ne pas comprendre le lien avec une fête de famille dans laquelle il n'est pas du tout question de vouer un culte à une divinité autre qu'Allah Unique ou de renier sa Foi.

Attention à nous tous, de ne pas corrompre le Message et de ne pas faire d'excès dans un sens ou dans l'autre. L'Islam est la Religion du Juste Milieu.
9 septembre 2023 14:43
Je sais pas où tu as vu que on fête Halloween en famille ?

Nous on la jamais fêter.

En France encore moins au Portugal

Par contre le 1 novembre les enfants fête le pain de Dieu. C'est une tradition déjà très vielle,

Les enfants viennent sonner à la porte on leur donne des fruits de saison du chocolat.


Mes arrières grands parents le fessaient déjà quand ils étaient petits

Mais Halloween ça existe depuis 40 ans même pas et c'est pas du tout une fête de famille
Citation
進 清十郎 a écrit:
Salut,

Pourquoi tu te compliques la vie ? Tu leur explique que selon ta religion c'est prohibée.

Ou tout simplement, tu peux tout juste leur dire que tu n'as pas envie. , sans rentrer dans les détails.

ils comprendront que ça sert rien que tu viennes si tu te forces.

Tu peux voir ta famille en dehors des anniversaires, fêtes ect.

L'année c'est 361 jours hein. Ils vont pas te renier juste parce que tu n'es pas venu pour Noël ou halloween ect.
. Pas de mp d'hommes merci
M
MFL
9 septembre 2023 15:16
Bravo à toi pour ton courage!
Invoque allah pour qu’Il guide tes parents

Invoque allah afin que tes parent n’incistent plus pour que tu vienne à ce genre d’événement

Force à toi
Ta persévérance paiera tôt ou tard
9 septembre 2023 15:42
Salut Natacha,

Ou ais je dit que les Chrétiens ( car il me semble que tu es Chrétienne ) fête Halloween ? De toute manière c'est pas une fête monothéiste.

Après les gens font ce que ils veulent. Moi même je peux le fêter mais cette fête m'intéresse pas tout simplement.

Pour le posteur, je voudrais rajouter encore que moi même dans ma vie, j'ai refusé des invitations pour les anniversaires, des mariages, Halloween ect , ( excepté quelques invitations pour Noël ),

est ce pour autant je ou on me considère comme un non ouvert d'esprit ? Non .

Après tu fais ce que tu veux.



Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je sais pas où tu as vu que on fête Halloween en famille ?

Nous on la jamais fêter.

En France encore moins au Portugal

Par contre le 1 novembre les enfants fête le pain de Dieu. C'est une tradition déjà très vielle,

Les enfants viennent sonner à la porte on leur donne des fruits de saison du chocolat.


Mes arrières grands parents le fessaient déjà quand ils étaient petits

Mais Halloween ça existe depuis 40 ans même pas et c'est pas du tout une fête de famille



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/09/23 15:47 par 進 清十郎.
K
9 septembre 2023 16:43
Fais pas l'hypocrite sois cash avec eux.
9 septembre 2023 18:00
Tu ne veux pas dire que c’est interdit en islam, pour que l’islam n’ait pas une mauvaise image ? ??
En fait t’assumes pas que l’islam interdise des choses que tout le reste du monde trouve normal….
9 septembre 2023 18:05
A non je ne fête pas du tout .

Pourquoi tu vas pas aux fêtes de mariages ?
Citation
進 清十郎 a écrit:
Salut Natacha,

Ou ais je dit que les Chrétiens ( car il me semble que tu es Chrétienne ) fête Halloween ? De toute manière c'est pas une fête monothéiste.

Après les gens font ce que ils veulent. Moi même je peux le fêter mais cette fête m'intéresse pas tout simplement.

Pour le posteur, je voudrais rajouter encore que moi même dans ma vie, j'ai refusé des invitations pour les anniversaires, des mariages, Halloween ect , ( excepté quelques invitations pour Noël ),

est ce pour autant je ou on me considère comme un non ouvert d'esprit ? Non .

Après tu fais ce que tu veux.
. Pas de mp d'hommes merci
9 septembre 2023 18:35
Bah si j'ai envie d'y aller j'y vais, sinon non. C'est comme ça.

Mais en ce moment je n'y vais plus.

Après moi , après le travail, je suis plutôt casanier. Donc bon.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
A non je ne fête pas du tout .

Pourquoi tu vas pas aux fêtes de mariages ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook