Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de vos avis s’il vous plaît
S
25 août 2024 14:37
Salam aleykoum tout le monde j’espère que vous allez bien

Je post ce sujet pour une personne qui me l’a demandé et elle a besoin de réponse

Je vous explique sa situation brièvement

Cette personne a subis une très très grosse épreuve Qu’Allah lui accorde la patience

Lorsque qu’elle était enfant âgée de 5 ans précisément, son père a poignarde sa mère de plusieurs coup de couteau et elle décéda, paix à son âme. il a assisté à toute la scène malheureusement.

Du coup il a été placé en famille d’accueil toute son enfance jusqu’à devenir adulte.

Son père pour ce meurtre a été condamné à 15 ans de prison dont il n’a pas effectué la peine en intégralité, vous connaissez la justice française, désormais ce meurtrier qui a tué la mère de son enfant es en liberté tranquille.

Cette enfant devenu adulte se pose désormais la question car en islam les liens de parenté sont important et on ne peut pas les rompre.

Du coup qu’est ce qu’il dois faire maintenant ? Préservez les liens de parentés avec son père qui a tué sa mère ou bien il peut les rompre ?

Barrakallahufikom à tous pour vos réponses
c
25 août 2024 14:38
Aleykoum salam désolée je peux pas répondre

Qu’Allah lui facilite
Citation
Scarface_9 a écrit:

Je post ce sujet pour une personne qui me l’a demandé et elle a besoin de réponse

Cette personne a subis une très très grosse épreuve Qu’Allah lui accorde la patience

Lorsque qu’elle était enfant âgée de 5 ans précisément, son père a poignarde sa mère de plusieurs coup de couteau et elle décéda, paix à son âme. il a assisté à toute la scène malheureusement.

Du coup il a été placé en famille d’accueil toute son enfance jusqu’à devenir adulte.

Son père pour ce meurtre a été condamné à 15 ans de prison dont il n’a pas effectué la peine en intégralité, vous connaissez la justice française, désormais ce meurtrier qui a tué la mère de son enfant es en liberté tranquille.

Cette enfant devenu adulte se pose désormais la question car en islam les liens de parenté sont important et on ne peut pas les rompre.

Du coup qu’est ce qu’il dois faire maintenant ? Préservez les liens de parentés avec son père qui a tué sa mère ou bien il peut les rompre ?

25 août 2024 14:46
Salam,

Dis à ton ami de consulter un imam pour avoir un avis plus spécifique et personnalisé. Il pourra mieux l’éclairer sur la voie à suivre, en tenant compte de sa situation particulière.
Citation
Scarface_9 a écrit:

S
25 août 2024 14:50
Justement on s’est tourné vers plein d’imam et beaucoup quand on a expliquer la situation ils savaient pas quoi répondre

Moi j’ai donner mon avis perso à mon amis mais du point de vue religieux car les liens de parents ces obligatoire mais bon aussi on peut pas tout accepter
Citation
EspritLibéré a écrit:
Salam,

Dis à ton ami de consulter un imam pour avoir un avis plus spécifique et personnalisé. Il pourra mieux l’éclairer sur la voie à suivre, en tenant compte de sa situation particulière.
25 août 2024 14:50
Salam

Faire...De son mieux! C'est déjà très bien après Tout.

Car qui que ce soit qu'il consultera, n'aura pas vu, vécu, enduré... à sa place.
r
25 août 2024 14:54
s'il veut un avis religieux il doit s'adresser à une autorité religieuse

sur yabi il n'aura que des avis "moraux"
d
25 août 2024 14:57
Moraux? tu es bien sur de toi sur ce coup là? grinning smiley

Domania
Citation
re.Vooriden a écrit:
s'il veut un avis religieux il doit s'adresser à une autorité religieuse

sur yabi il n'aura que des avis "moraux"
r
25 août 2024 15:03
tu as raison, j'ai foiré grinning smiley
Citation
Domania a écrit:
Moraux? tu es bien sur de toi sur ce coup là? grinning smiley

Domania
M
25 août 2024 15:19
Salam,

Et son point d'vue dans tout ça? Qu'est-ce qu'il en pense honnêtement? Que souhaite-t-il?
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
S
25 août 2024 15:20
Khayr in sha allah
Merci à vous pour vos réponses

Qu allah vous accorde à tous la patience dans cette vie difficile rempli de problèmes
S
25 août 2024 15:22
Lui il ne souhaite plus lui parler car selon lui sa place n’es plus sur terre la justice divine aurait ordonner qu’on lui assène un coup d’épée étant donné que sa famille maternelle ne lui pardonne pas

Donc en sois normalement son père aurait été exécuté si il vivrait en Arabie par exemple

Mais comme en France on relâche dehors n’importe qui bah désormais il se pose la question
Citation
Al-Bayân a écrit:
Salam,

Et son point d'vue dans tout ça? Qu'est-ce qu'il en pense honnêtement? Que souhaite-t-il?
M
25 août 2024 15:37
En Islam, les liens d'parenté sont importants, et on nous encourage à les maintenir. Cependant, nous savons tous qu'les situations exceptionnelles peuvent mener à des conclusions non courantes. Bien difficile...

Cependant, j'ai une p'tite question qui m'semble importante: est-ce-que ton ami risque sa vie en gardant contact avec son père? Ce dernier l'impacterait-il sous n'importe quelle forme? Psychologiquement par exemple...

De plus, on n'peut réclamer une sentence qui n'fait partie d'la législation du pays d'la victime, donc bon...
Qu'importe, c'qu'il s'est passé est révolu.

Citation
Scarface_9 a écrit:
Lui il ne souhaite plus lui parler car selon lui sa place n’es plus sur terre la justice divine aurait ordonner qu’on lui assène un coup d’épée étant donné que sa famille maternelle ne lui pardonne pas

Donc en sois normalement son père aurait été exécuté si il vivrait en Arabie par exemple

Mais comme en France on relâche dehors n’importe qui bah désormais il se pose la question

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/24 15:37 par Al-Bayân.
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
L
25 août 2024 15:50
Bon, voilà. J'allais y venir à cette option là.

Salam

Quand on lit les Ecritures, Dieu permet deux choses face à un acte répréhensible dont on demande justice : soit la loi du talion et effectivement, dans un pays appliquant les règles de Dieu, on aurait pu demandé à ce que le père soit exécuté puisqu'il avait tué lui-même. Soit le Pardon. Et là, visiblement, l'enfant n'est pas prêt à pardonner. Donc ...

Il y a peut-être une 3e option, mais je la vois plus dans la Bible que dans le Coran, donc faudrait que je recherche à ce sujet, c'est l'Exil. Dans l'ancien testament, on pouvait être puni d'exil, donc on était chassé du village, et plus le droit d'y revenir. Donc plus de lien possible avec ses parents, ses frères et soeurs, ses enfants .. Obligé d'aller se faire accepter d'un autre village et là forcément, quand on voit débarquer un étranger, on sait bien que c'est parce qu'il s'est fait jeté d'ailleurs, donc c'est forcément un malfrat (d'où la peur de l'étranger encore ancré en nous actuellement, je suis sure que c'est lié) ... Et s'il était accepté, il devait clairement montrer patte blanche ... Bref, une rupture totale avec les personnes qu'il aurait connu avant de toutes manières.

Donc voilà ... Si l'islam était encore praticable, qu'aurait choisi cette enfant ? Sans doute la mort puisqu'il la souhaite encore pour son père ... Donc je crois que les choses sont claires. Il n'a pas à garder des liens avec un "mort supposé" ou quelqu'un qui de toutes manières il ne veut plus voir. Il n'y a pas de respect obligatoire à avoir là. Son père a commis un acte tellement répréhensible qu'il pouvait être exécuté pour ça selon la loi de Dieu.

Bon, ce n'est que mon avis.

Je vais aller chercher au sujet de cette question d'exil tiens, ça se faisait encore au 6e siècle ?
Citation
Scarface_9 a écrit:

L
25 août 2024 15:53
Mouais, ben je reviens sur l'exil, c'est bien une notion juive. En islam, l'exil, c'est la hijra et ça n'a rien à voir avec ce que les juifs faisaient. Donc on raye cette option, c'est bien ce qu'il me semblait. Avec le Coran, c'est soit la mort (loi du talion), soit le pardon quand il y a meurtre.
25 août 2024 15:57
Qui pourrait un instant imaginer une règle qui oblige quelqu'un à entretenir des liens avec l'assassin de sa mère ? Fusse t il le père.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
S
25 août 2024 16:43
Lui le pauvre il a tellement la haine sachant qu’il a vu les images à l’âge de 5 ans

Voir un meurtre sous ses yeux pire encore voir son propre père tuer sa mère

Pendant toute son enfance il a été suivi par les services sociaux, contrôle chez la famille d’accueils l’école etc etc

Il a eu une enfance vraiment très très difficile mais grâce à Dieu il s’en es bien sorti hamdu li llah il viens de se marier il travail

Mais il se pose la question car la religion es aussi important pour lui et quand il demande aux imams de mosquée il a plusieurs avis différent du coup il es perdu

Il n’y a pas d’avis tranché
Lui il veut savoir concrètement est ce que c’est haram qu’il coupe les liens de parenté avec son père
Citation
Al-Bayân a écrit:
En Islam, les liens d'parenté sont importants, et on nous encourage à les maintenir. Cependant, nous savons tous qu'les situations exceptionnelles peuvent mener à des conclusions non courantes. Bien difficile...

Cependant, j'ai une p'tite question qui m'semble importante: est-ce-que ton ami risque sa vie en gardant contact avec son père? Ce dernier l'impacterait-il sous n'importe quelle forme? Psychologiquement par exemple...

De plus, on n'peut réclamer une sentence qui n'fait partie d'la législation du pays d'la victime, donc bon...
Qu'importe, c'qu'il s'est passé est révolu.
M
25 août 2024 17:06
Oui, je comprends bien, mais s'il en vient à s'poser la question, c'est qu'il est peut-être prêt à s'ouvrir à divers horizons. Car beaucoup auraient été catégoriques.

Garder les liens n'signifie pas être constamment en contact d'son proche.
Et son père alors, regrette-t-il? Qu'elle est sa position dans tout ça? Souhaite-t-il voir son fils? S'était-il repenti?

On nous enjoint au pardon, car c'est c'qu'il y a d'mieux pour nous.
Et puis même, on peut discuter encore des heures, on aura jamais le clair de l'histoire.

Si son père ne nuit plus à personne, il n'reste logiquement qu'le pardon, car il a déjà payé pour son crime ici-bas.

(Et non, tu n'auras aucune réponse catégorique d'la part d'un savant, car justement il s'agit d'un cas exceptionnel, qui doit être traité minutieusement.)

Citation
Scarface_9 a écrit:
Lui le pauvre il a tellement la haine sachant qu’il a vu les images à l’âge de 5 ans

Voir un meurtre sous ses yeux pire encore voir son propre père tuer sa mère

Pendant toute son enfance il a été suivi par les services sociaux, contrôle chez la famille d’accueils l’école etc etc

Il a eu une enfance vraiment très très difficile mais grâce à Dieu il s’en es bien sorti hamdu li llah il viens de se marier il travail

Mais il se pose la question car la religion es aussi important pour lui et quand il demande aux imams de mosquée il a plusieurs avis différent du coup il es perdu

Il n’y a pas d’avis tranché
Lui il veut savoir concrètement est ce que c’est haram qu’il coupe les liens de parenté avec son père

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/24 17:07 par Al-Bayân.
S
25 août 2024 17:27
Merci mon frère de m’avoir donné de ton temps pour répondre
Je lui transmettrais ton avis

C’est pas évident Khayr in sha allah
Citation
Al-Bayân a écrit:
Oui, je comprends bien, mais s'il en vient à s'poser la question, c'est qu'il est peut-être prêt à s'ouvrir à divers horizons. Car beaucoup auraient été catégoriques.

Garder les liens n'signifie pas être constamment en contact d'son proche.
Et son père alors, regrette-t-il? Qu'elle est sa position dans tout ça? Souhaite-t-il voir son fils? S'était-il repenti?

On nous enjoint au pardon, car c'est c'qu'il y a d'mieux pour nous.
Et puis même, on peut discuter encore des heures, on aura jamais le clair de l'histoire.

Si son père ne nuit plus à personne, il n'reste logiquement qu'le pardon, car il a déjà payé pour son crime ici-bas.

(Et non, tu n'auras aucune réponse catégorique d'la part d'un savant, car justement il s'agit d'un cas exceptionnel, qui doit être traité minutieusement.)
25 août 2024 17:54
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter d'appliquer des règles générales aux cas particuliers.

Le gosse se serait fait sodomiser pendant des années par son père, vous auriez conseillé de ne pas couper les liens familiaux ? Sérieusement ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
S
25 août 2024 19:28
Je suis d’accord avec toi
Les liens de parentés ok mais pas avec des diables non plus tant bien même c’est la mère ou le père
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter d'appliquer des règles générales aux cas particuliers.

Le gosse se serait fait sodomiser pendant des années par son père, vous auriez conseillé de ne pas couper les liens familiaux ? Sérieusement ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook