Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de comprendre
H
5 février 2022 13:12
Salam les yabis como estas buene j'espère, bon voilà ont ma dit une phrase que j'ai du mal à comprendre !!! La phrase est

( il faut rester gentil mais savoir dire non )

J'avoue que j'ai du mal à la comprendre !!!

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez compris s'il vous plait

Merci et bon week-end
D
5 février 2022 13:24
Salam

Cela veut simplement dire qu'il ne faut pas être excessivement gentil.
Il ne faut pas s'oublier.

Dans ce monde, la gentillesse est souvent perçu comme une faiblesse. Et certains pourraient donc t'utiliser.
Citation
Hrobya a écrit:
Salam les yabis como estas buene j'espère, bon voilà ont ma dit une phrase que j'ai du mal à comprendre !!! La phrase est

( il faut rester gentil mais savoir dire non )

J'avoue que j'ai du mal à la comprendre !!!

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez compris s'il vous plait

Merci et bon week-end
M
5 février 2022 13:24
Salam Aleykoum

Je comprends ça par ne pas être trop gentille. Par inversement ne pas dire amen à tout.

Être gentille mais être ferme aussi.
5 février 2022 13:25
Un classique....

comment ne pas comprendre cette phrase ? ?
5 février 2022 13:27
selem ??.

la personne qui ta dis ça te trouve justement trop gentille à la limite de te faire marcher sur les pieds je pense ?.
H
5 février 2022 13:27
ptdrptdr pourtant ont dit que je suis intelligente
Citation
Bdx33000 a écrit:
Un classique....

comment ne pas comprendre cette phrase ? ?
5 février 2022 13:29
????

Il est temps de créeR un post pour définir ce qu’est l’intelligence smoking smiley


Citation
Hrobya a écrit:
ptdrptdr pourtant ont dit que je suis intelligente
H
5 février 2022 13:30
J'avoue que c'est un peu pres ça en faite mais je viens juste d'ouvrir les yeux ca yet jme revolte

Mais tu voit pour moi si je dit non jme dit ils vont dire que je suis mechante et que je pense qu'a moi, tu comprend comme je pense
Citation
désert.bleu.69 a écrit:
selem ??.

la personne qui ta dis ça te trouve justement trop gentille à la limite de te faire marcher sur les pieds je pense ?.
5 février 2022 13:32
Il n'y a pas de demi mesure dans la gentillesse . Les personnes gentille ne sont pas dans le calcul
Ou tu l'es ou tu ne l'es pas.
Et ne pas être gentille ne veux pas non plus dire que l'on est un monstre d'égoïsme, c'est simplement être juste.
Dire oui quand ce n'est pas une perte de temps et d'énergie pour toi et dire non, quand tu ressens de la manipulation en face.
Pas de MP d'hommes
H
5 février 2022 13:32
C simple : être gentille.. mais pas être soumis par sa gentillesse. Savoir dire non... et pas dire toujours" oui" par peur de froisser une personne. En gros, gentille ne.veut pas dire acquieser à tout, mais savoir où s'arrêter. Et puis cest une maniere de dire... quil ne faut pas se laisser marcher sur les pieds..

Citation
Hrobya a écrit:
Salam les yabis como estas buene j'espère, bon voilà ont ma dit une phrase que j'ai du mal à comprendre !!! La phrase est

( il faut rester gentil mais savoir dire non )

J'avoue que j'ai du mal à la comprendre !!!

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez compris s'il vous plait

Merci et bon week-end



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/22 13:34 par Hum***:-0.
H
5 février 2022 13:35
Ya pas lgtps j'ai dit non et ont ma répondu ( t est sure que t'es musulmane toi t'est sûre que tu prie ) je savait plus quoi répondre
Citation
Hum***:-0 a écrit:
C simple : être gentille.. mais pas être soumis par sa gentillesse. Savoir dire non... et pas dire toujours" oui" par peur de froisser une personne. En gros, gentille ne.veut pas dire acquieser à tout, mais savoir où s'arrêter. Et puis cest une maniere de dire... quil ne faut pas de laisser marcher sur les pieds..
5 février 2022 13:37
Salam

Sois Comme Tu Es Sans Pour Autant Céder à Toutes Les Sollicitations...
Citation
Hrobya a écrit:
Salam les yabis como estas buene j'espère, bon voilà ont ma dit une phrase que j'ai du mal à comprendre !!! La phrase est

( il faut rester gentil mais savoir dire non )

J'avoue que j'ai du mal à la comprendre !!!

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez compris s'il vous plait

Merci et bon week-end
H
5 février 2022 13:40
As merci pour cette réponse car je sent ca aussi c'est pour ça j'avais dit non et ont m'a reprocher des une koffar
Citation
Mirabelle° a écrit:
Il n'y a pas de demi mesure dans la gentillesse . Les personnes gentille ne sont pas dans le calcul
Ou tu l'es ou tu ne l'es pas.
Et ne pas être gentille ne veux pas non plus dire que l'on est un monstre d'égoïsme, c'est simplement être juste.
Dire oui quand ce n'est pas une perte de temps et d'énergie pour toi et dire non, quand tu ressens de la manipulation en face.
b
5 février 2022 13:47
Salam

La gentillesse ne doit pas être une stratégie pour survivre, pour ne pas perdre l'amour, l'amitié. car dans ce cas là, elle ne permet en effet pas de trouver sa place ni de s'affirmer...
je vois souvent les autres dire que j'ai donné et je reçois rien en retour, quand tu donnes tu le fais par bienveillance comme si ta gentillesse était un don, si c'est dans un calcul c'est pas vraiment de la gentillesse..

tu dois resté cohérente avec toi-même et pour cela il ne faut pas passer les désirs des autres en premier et s'oublier soi même..

le problème c'est qu'on associe la gentillesse comme une faiblesse, et on considère les gentils comme des perdants, c'est limite devenu une phobie d' être gentil ce n'est pas se faire marcher sur les pieds mais c'est savoir surmonter les épreuves en faisant preuve de compassion et en assumant ses propres émotions et ses faiblesses, je trouve que ça à d'avantage de mérite.
5 février 2022 13:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bah, c'est simple. C'est quand un mec te propose du porc, tu lui laisses 10 secondes d'avance avant de mettre un chargeur dans ton AK47.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 février 2022 13:59
Salam

Ne dit on pas trop bon, trop con !

Ce dicton explique ta phrase que tu n'as pas comprise

C'est comme pour la générosité... ni trop ni peu ... le juste milieu !

?Savoir dire cordialement NON est avant tout un respect pour soi !
Le reste on s'en moque ... un peu ... voir beaucoup !

Ils ne te payerons ni ton loyer ni tes dépenses...
et " merde" aussi ça marche pour les dur dur de l'oreille ☺️

Il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'exercer?
H
5 février 2022 13:59
Je suis pas gentil pour racheter l'amour de la pers ou autre je suis gentil car c'est ma nature mais voilà au bout de 12 ans je me suis rendu compte qu'ont n'abusez de ma gentillesse et mtnan que j'ai décider de dire non ont me calcule pas et limite je suis 1 koffara et sincèrement je suis blesser
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

La gentillesse ne doit pas être une stratégie pour survivre, pour ne pas perdre l'amour, l'amitié. car dans ce cas là, elle ne permet en effet pas de trouver sa place ni de s'affirmer...
je vois souvent les autres dire que j'ai donné et je reçois rien en retour, quand tu donnes tu le fais par bienveillance comme si ta gentillesse était un don, si c'est dans un calcul c'est pas vraiment de la gentillesse..

tu dois resté cohérente avec toi-même et pour cela il ne faut pas passer les désirs des autres en premier et s'oublier soi même..

le problème c'est qu'on associe la gentillesse comme une faiblesse, et on considère les gentils comme des perdants, c'est limite devenu une phobie d' être gentil ce n'est pas se faire marcher sur les pieds mais c'est savoir surmonter les épreuves en faisant preuve de compassion et en assumant ses propres émotions et ses faiblesses, je trouve que ça à d'avantage de mérite.
H
5 février 2022 14:03
Lol laisse tomber.. cest une technique dintimidation et pour que tu aie des remords..

Cest pas à eux de juger de ce que tu es.
Fais ce qui te semble être juste. Le reste cest Allah qui juge.

De toute façon lhumain est pourrie en soit.

Fais le bien vis à vis d'Allah.. le reste tu ten fou.


Citation
Hrobya a écrit:
Ya pas lgtps j'ai dit non et ont ma répondu ( t est sure que t'es musulmane toi t'est sûre que tu prie ) je savait plus quoi répondre
J
5 février 2022 14:26
Aleykum Salam Hrobya,

Si tu es de nature gentille et un peu trop bien élevée, tu es la proie idéale des profiteurs et manipulateurs.

Imagine que qqun te demande de lui préparer un plat.
1 - cuisiner et faire plaisir te fait plaisir et tu as le temps.
Tu le fais avec amour et l'offre de bon cœur


2 - t'as pas envie, pas le temps ça te saoule mais tu mets les mains à la pâte par " obligation ", pq tu te sens "obligée de faire plaisir.
No no c'est comme si tu offrais tu poison grinning smiley

Ce que j'essaie de faire entendre c'est que rendre service, aider son prochain est noble mais attention, il ne faut pas prendre l'habitude de négliger tes besoins, ton temps, tes envies etc pour les autres.

Des exemples :
1- la voisine a tendance à t'appeler pour te raconter sa life et ses "misères". Son truc ? Se plaindre de tout et de tout le monde. A terme, les conversations ne tournent qu'autour d'elle et de ses prétendus "PB".
Résultat ?
- elle se décharge sur toi
- tu n'es rien d'autre qu'une poubelle pour elle. Bah oui, elle t intoxique avec ses histoires.

Un Remède ?
Oui. Ne plus lui répondre ou décrocher et couper court à la conversation lorsque tu vois qu'elle dérive. Un Salam - Salam suffit largement.
Et si tu es cap, tu peux lui dire cash qu'elle te saoule ! Essaie, c'est drôle. smiling smiley


2- une personne te fait un cadeau inattendu. Houuuu que c'est mignon !!!
Quelques jours plus tard, elle se pointe devant chez toi avec ses mioches, tout sourire en te disant mielleusement " stp tu peux me garder les enfants blablabla? ".
Toi : "non désolée "

Résultat ?
Elle rebrousse chemin. Toi tu es tranquille et libre de vaquer à tes occupations.
Tu t'es fait une ennemie (et d'autres évidemment puisque tout le quartier pensera que tu es une sorcière lol) mais tu as une épine en moins dans le pied. Un soulagement grinning smiley

3- Au boulot par ex, certains se sentent obligée de partager avec certains collègues des moments conviviaux du genre restau / after work. .. même s'ils ne peuvent pas s'encadrer.
Perso j'ai jamais compris ce truc mais bon.
Quel intérêt de se forcer si ce n'est perdre du temps et de l'énergie ? On vide nos batterie en se forçant à agir d'une manière qui ne nous convient pas.

La vérité c'est que ces gens ont peur de rester seuls ou d'endosser l'étiquette d associable.

Vaut mieux être seul que mal accompagné non ?

Conclusion : sois gentille mais apprends à adapter ton comportement selon les situations pour ne pas te faire manger toute crue par des gens malintentionnés.

Tu peux le faire !!! Clap


Bonne journée.

Citation
Hrobya a écrit:
Salam les yabis como estas buene j'espère, bon voilà ont ma dit une phrase que j'ai du mal à comprendre !!! La phrase est

( il faut rester gentil mais savoir dire non )

J'avoue que j'ai du mal à la comprendre !!!

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez compris s'il vous plait

Merci et bon week-end
b
5 février 2022 14:26
dis toi que votre relation n'était pas sincère car la personne te calculait seulement pour ce que tu lui apportais dans sa vie et non pas pour ce que tu es..
car elle ne prenait pas en considération tes besoins et tes limites ..

après on est tous comme toi, quand on voit qu'une personne abuse et nous demande notre aide alors qu'elle aurait pu très bien se débrouiller seul ou éviter de se mettre dans ce genre de situation et que ça devient répétitif, on va au bout d'un moment lui dire stop car on l'aide pas ça devient limite de l'assistance..

et faut savoir dire non et lui donner les raisons pour qu'il puisse se remettre en questions sinon tant pis pour lui mais quand il se rendra compte que tu n'as pas été la seul à agir de cette façon, il comprendra bien que le problème vient de lui..


Dans ce cas là tu n'as vraiment pas à être blessé, tu n'as pas à être malléable pour plaire aux autres, montre toi dans ton intégrité dans tes prochaines relations et tu attireras des amitiés avec des bases sincères sinon n'attend rien des autres et ça t'enlèvera un poids..

Comme on dit "tu te porteras mieux si tu fais abstraction de la vie et l'avis des autres"..
Citation
Hrobya a écrit:
Je suis pas gentil pour racheter l'amour de la pers ou autre je suis gentil car c'est ma nature mais voilà au bout de 12 ans je me suis rendu compte qu'ont n'abusez de ma gentillesse et mtnan que j'ai décider de dire non ont me calcule pas et limite je suis 1 koffara et sincèrement je suis blesser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook