Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de Vos connaissances
v
7 septembre 2018 19:04
Salam, aujourd’hui au lycée on a eu cours de philosophie, et c’était l’un des pires elle nous a fait un cours de waswas elle nous a poser l’an question « qui vous prouve que vous ne rêvez pas ? » « Dieu a tout créé mais pourquoi Dieu ? » « en soi qu’est ce que la religion »je suis dans le doute total je suis entrées dans la religion cet été et je me poser jamais sa c’est vraiment’ trop des questions complexes elle va toujours amener un pourquoi a une réponses, aidez moi vraiment j’en peux plu depuis ce matin
P
7 septembre 2018 19:06
Relete la formule "ya muqalliba al qulub, thabbit qalbi 3ala dinnak" ce qui signifie "oô celui qui derive les coeurs, raffermis mon coeur sur ta religion"
S
7 septembre 2018 19:11
Salam

Je ne connais pas ta prof (et j'ai jamais été copine avec la philo, mais bon, en section scientifique, on n'en avait pas des masses non plus alors ça allait mdr), mais si elle n'est pas croyante elle-même, elle pourra apporter n'importe quel argument philosophique, elle ne pourra pas comprendre elle-même ce que ça implique d'être croyante sans avoir expérimenté ce domaine.

Donc philosopher sur la religion sans adhérer à la religion, c'est comme vouloir guérir un malade alors qu'on n'y connait rien en médecine ...

Je ne sais pas combien d'heures de philo tu as par semaine, mais de ce que je me souviens, c'était surtout apprendre des cours et le recracher lors de la dissertation en recrachant sur sa copie les références et citations de philosophes connus concernant le sujet exposé.

Donc apprends tes leçons et recrache les choses. Ne te casse pas trop la tête avec ce genre de réflexion. Tu sais, on trouve de plus en plus d'articles disant que Freud et assimilés par exemple, c'est de la connerie.

C'est juste une vision des choses exposée par tel ou tel philosophe à telle ou telle époque, faut certainement pas sans faire une vérité toute faite.

Ce que Rousseau ou Freud ou Oedipe pensait à leur époque, ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on pense de nos jours. Pourtant, en cours de philo, on te demande de prendre ces auteurs en référence ...

Faire une dissertation en philo, c'est finalement faire une espèce d'exposé regroupant l'ensemble des citations sorties à chaque époque par tels et tels auteurs et organiser sa pensée autour de tout ça pour que ça tienne sur une copie double ... Y'a pas de quoi remettre ta foi en cause va.
e
7 septembre 2018 19:16
La Saga Matrix

l'homme est-il la conception du Seigneur Suprême, l’extraction de Son commandement, le reflet de Sa volonté? quant j'ai une rage de dent, est-ce juste mon imaginaire? le ciel le voyons tous, bleu? quant je vais au toilette, est-ce que son odeur est ce que je sent?

assez ou encore?

PS: j'ai vue un enfant en primaire, qui a répondu a sa mairesse :

- les hommes descendes du singe!
- maîtresse, qu'est-ce qui est plus compliquer, a faire; un cerveau ou un avion?
- le cerveau!
- comment ça fait alors, que les hommes construises des avions et que je voie des singes au zoo?
W
7 septembre 2018 19:19
Salam

Ne soit pas du tout perturbé par ces choses là, ces questions que ces gens posent c'est juste de la pensée théorique
L'islam c'est la seule verité et Dieu Seul Sait tout !

Donc te prend pas la tête avec leur questions chelou, leur base de reflexion est différente, ils sont dans un autre delire, un autre monde
Ne rentre pas dans leur délire et te prend pas la tête avec ça

Pour finir prend aussi le conseil de Marone77 en plus si tu veut être encore plus tranquille

Ne cogite pas franchement c'est rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/18 17:52 par WalkerSeven.
e
7 septembre 2018 19:26
la page de l'islam

la maison de l'islam

oumma.com

etc
7 septembre 2018 19:33
en terminal (cela fait longtemps lol) j'ai eu un cours de philo sur la religion comme toi. Je commence a douter, puis je rentre dans le cours de bio, la prof dit: en fait qui contrôle la production des protéines par les gènes? bah c'est d'autres gènes en effet, mais qui contrôle ces autres gènes? elle dit: bah c'est Dieu grinning smiley
Du coup le lendemain j'ai sorti ça a la prof de philo elle était emmerdée comme la science c'est pas son truc.



Citation
vitality a écrit:
Salam, aujourd’hui au lycée on a eu cours de philosophie, et c’était l’un des pires elle nous a fait un cours de waswas elle nous a poser l’an question « qui vous prouve que vous ne rêvez pas ? » « Dieu a tout créé mais pourquoi Dieu ? » « en soi qu’est ce que la religion »je suis dans le doute total je suis entrées dans la religion cet été et je me poser jamais sa c’est vraiment’ trop des questions complexes elle va toujours amener un pourquoi a une réponses, aidez moi vraiment j’en peux plu depuis ce matin
e
7 septembre 2018 19:38
COUPER-COLLER



William Shakespeare : “Je pourrais être enfermé dans une coquille de noix et me sentir comme le roi d'un espace infini”

Quelqu'un demanda à ‘Ali ( ): « Est ce que ton D.ieu est capable de mettre le monde entier dans un œuf de poule?» ‘Ali ( ) répondit: « Allâh est certes capables de tout faire, mais ce que tu demandes est chose impossible», il est insensé et irrationnel de demander est-ce que Allâh le Tout-Capable, le Tout-Pouvoir, peut faire quelque chose d'impossible en soi (à réaliser ou à imagier), nous (le genre humain) avons la capacité de repérer ce qui nous détermine; ash-shayţân le maudit et ses légions a certainement réalisé sur eux sa pensée (il rend plausible sa conjoncture à leur égard) mais la réel Religion ne se juge pas selon l'entendement des gens

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » disait Blaise Pascal.

la raison ne peut produire d'elle-même des raisons du cœur (comme, la convoitise a la gouvernance sur la raison et la foi, la passion a la directive sur la raison et la foi) mais le Musulman dit ; Le cœur a ses raisons qui sont différentes de celles de la raison, mais que la raison peut connaître, doit les reconnaître et les prendre en considération et les accepter. Donc il faut rationalisé : la concrétisation de l'hisse l'âme

Descartes disait: «Je pense donc, je suis»
questions: «comment cela ce fait qu'il pense (qu'il raisonne, qu'il réfléchit, qu’il conçois ?), qu'il est un être mention-nable (existe-t-il sans concepteur ou c'est il fabriqué tout seul) et s'est il formait lui-même avant de naître ;  comment la disposition de leur esprit ? [Mes frères de la foi; attention aux discours fallacieux], sa subsistance lui permettait de perdurer. La répétition de la vie de tous les jours (comme la nuit et le jour, etc.), les scènes à laquelle les yeux ont fini par s'habituer empêche d'en tirer une leçon et d'en déduire qu'une deuxième vie après la mort est possible (la Révélation nous "dit" ce que la raison peut découvrir), nous avons la capacité de repérer ce qui nous détermine


pourquoi ne pas pouvoir levé ses jambes en même temps : Newton a dit: « En dehors de toute autre preuve, le pouce seul me convaincrait de l'existence de l’Éternel » et comment il a mis des années de recherche, mais à fini par trouver la "gravité"

l'homme est crée avec une forme harmonieuse (la bouche se trouve pas sur la tête)


PS: j’apprécie ces sites;

la page de l'islam

la maison de l'islam

oumma.com
F
7 septembre 2018 19:46
Un cours de was was ptdr

Bah oui tu ne savais pas ? L'éducation nationale est tenue par Ibliss lui-mêmeevil
7 septembre 2018 19:47
Le mieux c'est de lui demander si la philosophie exclut* toute croyance, ou si celle ci les prend en compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/18 19:50 par Lycan.Sup.Sp .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook