Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai besoin de vos conseils svp
8 janvier 2015 11:41
La demande en mariages n'est ni les fiançailles ni le mariage .
Quand il vient pour demander ta main , il emmène ce qu'il veut . Moi j'ai toujours vu les prétendants ramener de l'huile du sucre , le gâteau et les fleurs c'est une option . Quant aux bijoux je trouve ça prématuré ...
8 janvier 2015 11:42
Merci pour vos réponse.
Mais voilà je pense que certaines personnes n'ont pas bien compris ce que je voulais dire.
Je ne suis pas matérialiste, al hamdoullah rebbi m'a donné tout ce qu'il faut, j'ai suffisamment d'argent, je peux m'offrir tout ce que je veux (je travail en France et je suis cadre).
Donc c’est pas tema3 ou jou3 al hamdoullah je manque de rien.

Mais je voulais juste un petit geste de sa part, ou de la part de ses parents qui sont aisés aussi.

Je voulais juste qu'il m'honore devant mes parents et ma famille.

Ce qui fait mal est qu'il ne cherche pas à comprendre qu'est ce que le nécessaire pour ce jour là et comme a dit l'une de vous normalement sa mère doit lui dire ce qu'il faut faire.
La meilleure est que je lui est dit ça aujourd'hui (je lui ai dis que je suis un peu touché du fait que tu m'as rien offert le jour où t'es venu chez mes parents), et sa réponse était, fait comme si j'ai pas d'argent et je suis très pauvre et réfléchis si tu accepte de vivre avec moi ainsi.
Il me dit que je dois me mettre dans ma tête qu'il est pauvre et qu'il pourra jamais m'offrir de cadeau.

Franchement moi c'est pas le cadeau en lui même qui m'importe mais c'est le geste c'est tout.
B
8 janvier 2015 11:56
ba les hommes c'est des mech3eh c'est pas nouveau
quand il s'agit de sortir els billets dans les cabarets et les sorties avec les femmes
qu'ils insultent à longueur de temps ils font moins de manière mais bon
8 janvier 2015 12:19
Moi pour ma par je trouve ça déplacé de réclamer un cadeau ça fait un peu crevard , et pire encore elle va jusqu'à demander à son prétendant ce qu'il compte ramener ce jours.

Apparemment elle passe son temps à lui réclamer des choses vu qu'elle dit quand c mois qui demande il a jamais mais pour sa famille il a

En plus elle se compare à sa soeur si elle continue dans ce sens a comparer son fiancé à son beau frère elle fonce droit dans le mur

Quand mon mari est venu avec ses parents il n'a rien apporté de special si ce n'ai le dîner et quelques bricole mais rien pour moi et ça m'a pas dérangé plus que ça
Par contre par la suite quand les 2 familles se sont mis d'accord etc j'ai pu constater qu'il été loin d'être radin au contraire je manque de rien hamdoulah et il m'offre des cadeaux et ca lui fait plaisir .

@ la posteuse : ton comportement te donne l'image d'une fille matérialiste alors qu'au fond tu ne l'es peut être pas.
Si tu veux quelque chose à toi de te le payer il n'est pas ton mari et le fait de reclamer des choses pour la khotoba ça fait un peut transaction genre tu me veux faut que tu me ramène ceci ou cela en tout cas c l'effet que ça me donne
B
8 janvier 2015 14:03
Citation
Fassia92 a écrit:
Merci, mais je pense pas que ce soit propre aux fassiates smiling smiley

Sans soucis,
C'est vrais qu'aucune région n'a le monopole des bonnes manières et du savoir vivre.
Il n'empêche que les filles fassiates en grande majoité sont très élégantes et mswabates. C'est grâce à l'éducation de leurs papa fassis.
J'aime bien smiling smiley
z
8 janvier 2015 16:47
Salam

Je te comprends, ce n'est pas pour toi, mais plutôt pour qu'il montre qu'il tient à toi, comme tu as dit qu'il t'honore.

C'est dans les coutumes et si c pas bien fait c mal perçu par la famille de la femme.

Un gateau et un bouquet, ou du chocolat normalement c le minimum.

Mais dit toi que peut etre il économise pour les préparatifs du mariage.

Bon courage
O
8 janvier 2015 17:05
Je partage l'avis de fassia92 et de celles qui disent que réclamer des cadeaux ca se fait pas et que mr n'est pas obligé de se ruiner pour demander une femme en mariage.

La posteuse : je comprends que tu sois décue mais de là à faire ta sa3ya on dirait que tu demandes l'aumône...

Kone 3andek chi chouya d'nefs et ne te rabaisse pas pour wsakh dounia, surtout que pour l'instant c'est pas encore ton mari.
c
8 janvier 2015 17:52
Salam,

Moi je te comprends. Tu lui as tendu la perche plusieurs fois, parfois maladroitement, et lui fait comme s'il n'entendais rien. Et au moment tu lui dis frontalement ce qui te chagrine, au lieu de trouver une excuse bidon, lui il te sort carrément "fait comme si j'avais pas d'argent". moody smiley

Te fait-il des cadeaux en temps normal ? Est-il attentionné avec toi ?
A
8 janvier 2015 19:10
Ce qui compte cest lui sil est bien avec toi une fois marié, questu tenfou, pauvre cherie ,elle es t triste pas k monisur na pa ramnene ,des bijoux ou je ne sai quel cadeau, en plus fau pa demander, sa fai jte chine, sil le fai avec le coeur ta mieu sinon laiss tomber, le materiel na jamai ete garant de votre future union !!

non mai nimporte koi les gens !perplexe
f
11 janvier 2015 15:41
oui il faut que tu soit bien avec ton mari
11 janvier 2015 22:58
Citation
nicefriend a écrit:
Bonjour,

salam smiling smiley

nous sommes bien d'accord sur le fait que ça fait un peu rabaissant de réclamer des cadeaux, MAIS un homme qui vient demander la main d'une fille sans rien ramener ??? alors là c'est très radin de sa part..


On ne sait pas s'il a vraiment RIEN ramené. Selon moi, une pâtisserie, des fleurs et le tkharbi9 des sucres et co suffit amplement. Un cadeau n'a pas sa place pour une demande en mariage ou première rencontre avec la famille. Surtout que si on suit la tradition islamique ils ne sont pas censés se connaître. Offrir un cadeau tel qu'un bijou dans ce cas serait absurde car à ce stade il n'y a pas de sentiments.


c'est pas un truc qu'on fait tous les jours, et dans notre pays on connait bien ce qui est faisable et ce qui n'est pas faisable.
ça pourra bien être acceptable si le mari n'a pas assez de moyens, mais être aisé et ne rien offrir ? toi même si ton futur mari viendra les mains vides ça te fera une déception !! comme on dit chez nous "taykebber biha" devant sa famille..

pour moi ça n'a rien de matérialiste mais ça relève de notre culture et nos traditions, la posteuse ne demande pas la lune mais juste des cadeaux traditionnels que la majorité des hommes offrent ce jour.

Tu peux me dire quels sont ces cadeaux par exemple ?

A ma connaissance ce jour là il n'y a pas de cadeaux, c'est plutôt aux fiançailles et après qu'il y a le dfou3 et tutti quanti. De toute façon je trouve qu'on en fait trop avec les cadeaux. Souvent d'ailleurs ce n'est que pour se montrer. Pour la fille, elle veut montrer qu'elle est une princesse, et Monsieur veut montrer qu'il a les moyens. Et 6 mois après... rdv au tribunal.


et si on suppose que le monsieur ne s'y connait pas trop, y'a sa maman qui devra bien connaitre "swab" mieux que lui et donc devra le conseiller.
11 janvier 2015 23:07
Citation
Bab_Jenna a écrit:
Sans soucis,
C'est vrais qu'aucune région n'a le monopole des bonnes manières et du savoir vivre.
Il n'empêche que les filles fassiates en grande majoité sont très élégantes et mswabates. C'est grâce à l'éducation de leurs papa fassis.
J'aime bien smiling smiley

Merci, je suis flattée eye rolling smiley
Mais je t'assure qu'il existe aussi des fassiates sauvages, et je sais de quoi je parle grinning smiley

Et sinon, pourquoi les papa ? perplexe
B
11 janvier 2015 23:35
Citation
Fassia92 a écrit:
Merci, je suis flattée eye rolling smiley
Mais je t'assure qu'il existe aussi des fassiates sauvages, et je sais de quoi je parle grinning smiley

Et sinon, pourquoi les papa ? perplexe

Y'a pas de quoi, je suis sincère winking smiley
Les filles les plus élégantes que j'ai connu étaient des fassiates.
Elles me ne m'ont jamais laissé indifférent confused smiley

Pourquoi les papa ?
Et bien par ce que, c'est le papa qui a sa parole grinning smiley à la maison.
S'il est présent, on peut garantir que l'éducation des enfants sera pertinente. S'il est absent les enfants feront du n'importe quoi après.
Personnellement, je trouve que les fassis ont la classe et ils ont volé les richesses du Maroc (je plaisante biensur grinning smiley) ont le pouvoir politique au Maroc, font de grandes études, ont de très bons poste, représentent très bien leurs pays à l'étranger et sont très attachés à la culture et l'identité marocaine.
Ce n'est que mon avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook