Citation
oujdiaa48 a écrit:
Salam Aleykoum tout le monde,
Je viens me confesser sur ce forum car je ne vois pas d'autres solutions pour pouvoir "vider mon coeur".
Je suis une jeune fille de 17 ans, je vais sur mes 18. Je suis en terminale et je vais bientôt passer le bac. Depuis toute petite, j'ai toujours été une personne plutôt sensible, parfois susceptible et très timide. Je suis d'origine maghrébine et j'ai grandi avec des parents qui étant jeune, étaient plutôt affectueux, fin, plutôt mon père, j'étais super proche de lui que de ma mère. Aujourd'hui, ma relation avec eux s'est dégradée et n'est plus comme avant. J'ai aujourd'hui 1 petit frère et 3 petites soeurs.
Ma relation avec ma mère n'a jamais été "bonne" on va dire. On a jamais eu de relation "mère-fille" fusionnelle, mais tout a commencé il y a quelques années, au début de mon adolescence. Ma mère a commencé à se montrer + méchante, agressive, + froide et + distante. Je ne comprenais pas trop son comportement mais je me disais que c'était normal. Mais + le temps passe + ça s'empire...
Quand j'étais en 5e ou 4e, elle me frappait plutôt violemment (exemple : avec un bâton) pour des choses inutiles, par exemple parce que je n'avais pas passé le balais, ou parce que je n'ai pas bien fait le ménage.. J'avais 12-13 ans. Mais encore une fois je me disais que c'était normal.
Un jour en 3e, je ne me rappelle plus pour quelle raison exactement, elle me frappait avec un bâton, encore, et pour me défendre j'utilisais mes mains, sauf que c'est mes mains qui ont pris les coups et elle m'avait cassé un doigt.
J'ai tout vu, je me suis faite gifler, tirer les cheveux, frapper, pousser, cogner, écraser, brûler... Bref, tout ce que vous pouvez imaginer, et tout ça pour un rien.
Je commençais à trouver ça bizarre quand je voyais les mamans de mes amies qui étaient complètement différentes de la mienne. J'avais une amie qui avait une super maman, douce et gentille avec elle. Un jour il pleuvait très fort et la maman de mon amie lui envoie un message lui disant "ça va ma fille tu es où ? il pleut fort j'espère que tu es à l'abri et si c'est pas le cas fais le vite, gros bisous ma chérie je t'aime". J'ai ressenti un truc bizarre.
Ma mère ne m'avait jamais vraiment parlé comme ça avec amour ou quoi. Puis un jour je lui pose la question "ta maman t'a déjà frappé, mal parlé ou quoi?" elle me répond que non, que sa maman n'avait jamais levé la main sur elle mais qu'il arrivait parfois qu'elle lui crie dessus ou quoi, des trucs basiques quoi.
Je n'ai jamais vraiment eu de câlins de ma mère, je ne me sentais pas proche d'elle.
Avec mes amies des fois on parlait d'amourettes, de garçons, comme toutes jeunes filles, mais moi je devais me cacher pour parler de ça MÊME si ça ne me concernait pas. Par exemple, si mon amie me raconte quelque chose sur elle, qui la concerne que elle, eh bien si ma mère voit ça, c'est moi qui prend. Avec comme discours "tu n'as pas à savoir ça, c'est une mauvaise fille.." alors que c'était juste des trucs de gamins. Elle fouillait souvent mon téléphone et donc je devais cacher mes conversations avec mes amies. Je n'étais jamais à l'aise alors que je ne faisais rien de mal.
Depuis petite j'ai toujours été une fille qui "range" on va dire, sans que personne ne me dise rien. Je rangeais ma chambre seule, quand quelque chose était par terre je ramassais... Personne ne me disait rien, je faisais ça de moi même. Ma mère a profité de cela pour me faire faire des choses + intenses. Quand je rentrais du collège, je devais d'abord ranger et aider ma mère avant de faire mes devoirs, manger, ou faire autre chose. Et si j'avais le malheur de rentrer fatigué ou avec un mal de tête, c'était parti pour une dispute.
Je travaillais bien à l'école, j'avais de bonnes notes et je retenais super vite les choses. J'ai eu mon brevet avec mention bien, j'étais fière de moi. Quand ma mère l'a su, aucune réaction. Rien du tout. Même quand je passais mes épreuves, aucun encouragement, et je voyais mes amies au téléphone avec leurs mères qui leurs donnaient du courage. C'était blessant et ça me faisait mal. Le jour de mon oral je l'ai appelé et je lui ai dit que je pensais que j'avais réussi mais que je stressais quand même, sa seule réponse était "c'est bien", bon, ok..
Eté 2022 on repart au Maroc, ça faisait 4 ans qu'on était pas allés, j'avais 14 ans. J'ai retrouvé ma famille etc, j'ai passé de bonnes vacances mais ma mère me donnait toutes les responsabilités. Quand je dis toutes, c'est toutes !
Je devais me lever le matin, ranger les draps dans lesquels on dormait moi et mes cousines, ranger la chambre de mes parents, + aider aux tâches ménagères, ensuite coiffer et habiller mes 3 soeurs, sachant que 2 d'entres elles ont les cheveux bouclés et qu'elles ne supportent pas que je les coiffe, quand je l'explique à ma mère elle ne veut rien entendre et me dit que je fais tout ça juste pour ne pas les coiffer ou que je fais la flemmarde.
J'écris la suite en bas (j'ai beeeaaauuucoup à dire)
Citation
chrisado a écrit:
C'est horrible et malheureusement fréquent.. Parents indignes..
Citation
Fawzi31 a écrit:
Ne dis pas cela
On n'apprend pas a l'ecole a etre parents, ils font ce qu'ils peuvent
apres ils ont traversé la mer, et ont 2 tetes , une en france et une au bled
certains ont meme la tete au bled l'esprit au bled , et en France c'est juste les pieds mdr
faut juste choisir quand on arrive pas a assumer , soit le bled soit ici
et souvent ça reproduit ce que tu as subi dans ton enfance avec tes parents
faut pas chercher bien loin
Citation
chrisado a écrit:
Comme si le fait de vivre au bled était une caution pour justifier la violence.. Des parents aimants protecteurs ne se trouvent pas nécessairement sur la 5èmeAvenue où Time square.. Il faut arrêter avec le miserabilisme..