Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide / conseils
l
29 novembre 2023 21:22
bonjour,

j'ai besoin d'aide ou de conseils c'est à propos de mon orientation scolaire.
J'ai 19 ans, l'an dernier j'étais dans une formation de soins que j'ai validé la l1 mais arrêter car je ne me voyais plus faire cela et je n'étais pas épanoui. Tous le monde m'a dit que je faisais une grosse erreur, mais je ne regrette pas .
J'ai donc décider de me réorienter en langues pour être professeur mais rebelote cette année je n'apprécie pas les cours et je me rend compte que ce fût un choix précipiter ( je me rends compte que j'ai choisi surtout sa car j'étais forte en langues au lycée. J'ai toujours été bonne élève avec les félicitations je vivais pour l'école clairement je sortais jamais j'avais que école , note école note dans ma tête.
Ma première année d'étude j'ai travaillée bien que avec du recul je travaillais juste pour validé mais sans réel objectif , cette année je travaille pas vraiment je ne veux pas m'infliger la même chose que l'an dernier .
Mon problème c'est que j'ai jamais vraiment pris le temps durant mes années lycée de savoir ce qui réellement m'attirer dans la vie , j'ai l'impression de ne rien connaitre de moi et de ne plus avoir d'ambition j'ai clairement un réelle manque d'assurance que je n'avais pas durant mes années collèges/ lycée .
Je vais terminer mon année et me re réorienté je fais actuellement des recherches pour savoir ce qui pourrait me correspondre . J'ai l'impression quand je vois des personnes exercer tel ou tel profession que moi je n'y arriverai jamais eux oui moi non . ma mère me dit que je suis intelligente , dégourdie , j ai eu le bac avec mention , permis etc. mais je sais pas je me dévalorise intérieurement . Enfin bref sa fait du bien d'écrire mes pensées car je me sens clairement inutile en ce moment , avez vous des conseils à me donner pour mieux avancer et comment vous vous avez su vers qu'elle profession vous tourner ???
merci
29 novembre 2023 21:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter une conseillère en orientation pour connaître ce que tu aimes ou pas, pour voir quel métier pourrait t'aller.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 novembre 2023 23:09
Plus tu essayera, plus tu tentera et plus tu te rapprochera de ce que tu voudra faire ! C'est en accumulant des expériences que notre champs d'envie se rétrécit pour laisser place à ce qui est fait pour nous en fonction de plein de paramètres : nos goûts, notre personnalité, notre caractère, nos aptitudes physiques, cognitives, émotionnels...
Réjouis toi d'être dans une position où tu peux choisir ... Beaucoup n'ont pas cette chance. Cette idée te permet de ne pas te sentir "inutile". Le champs des possibles s'offre à toi. Tu es jeune et l'école n'est pas le terrain pour découvrir ce qu'on veut faire de notre vie car on nous l'apprends pas et on nous invite pas vraiment à chercher.

Rien n'est figer dans le temps, donc garde en tête que tu ne trompe pas de voies mais que tu explore.

J'ai mis des années à faire ça et bien que j'ai un métier je continu l'exploration. Je pense faire plusieurs métier dans ma vie finalement, car à chaque nouveau poste, nouvelle entreprise, nouvelle ville je me redécouvre. Et je change pour me rapprocher un peu plus de ce pourquoi je suis faites

Je te souhaite bon courage ?
l
30 novembre 2023 16:24
waleykoum selem,

merci de ta réponse , je vais me rapprocher d'un conseiller sa sera la premièere étape inshaAllah merci
l
30 novembre 2023 16:25
Bonjour ,

merci de ta réponse , tu as totalement raison je vais tester plusieurs choses , je vais essayer de faire des mini stage découvertes histoire de découvrir de nouvelle chose .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook