Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de vos lumieres svp
c
20 juillet 2012 12:56
salem a tous et a toutes

ramadan mobarak said a vous

voila je poste ce sujet car j'ai besoin de vos connaissance

je suis atteinte d'une maladie ( hemoglobine) et je voulais savoir si je devais faire la ramdan ou pas

je le fais mais je suis extremement faible
m
20 juillet 2012 13:17
salut
comment s'appelle ta maladie exactement?
c
20 juillet 2012 13:20
la drepanocytose
m
20 juillet 2012 13:31
c'est difficile de se prononcer je pense mais ça depend le degré de la maladie...il me semble possible de jeuner mais bon jsuis pas à ta place
20 juillet 2012 15:33
Citation
hnina31 a écrit:
salem a tous et a toutes

ramadan mobarak said a vous

voila je poste ce sujet car j'ai besoin de vos connaissance

je suis atteinte d'une maladie ( hemoglobine) et je voulais savoir si je devais faire la ramdan ou pas

je le fais mais je suis extremement faible

salam ma soeur,

j'ai trouvé ça:
Les savants sont unanimes sur le fait qu’un malade n’est pas tenu de jeûner, puisqu’Allâh - Exalté soit-Il - a dit : "Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre de jours équivalent. Dieu veut la facilité pour vous, Il ne veut pas vous mettre dans la difficulté." [1] Ainsi, en nous appuyant sur le Noble Coran et sur l’avis unanime des savants musulmans, un malade a le droit de ne pas jeûner pendant le mois de Ramadân. La question qui se pose est : quel type de maladie permet à un musulman de s’abstenir du jeûne ? Toute maladie que le jeûne peut aggraver ou en retarder la guérison permet au musulman de rompre son jeûne. De la même façon, lorsque le jeûne provoque chez le malade une importante douleur qui l’empêche d’accomplir son travail et de gagner sa vie, il a le droit de ne pas jeûner.

On a interrogé l’Imâm Ahmad : « Quand un malade est-il autorisé à ne pas jeûner ? - Il répondit : Lorsqu’il n’est pas capable de jeûner. - Puis on lui demanda encore : Un homme qui est affligé par la fièvre est-il dans l’incapacité de jeûner ? - Il dit : Quelle maladie peut être plus grave que la fièvre ? »

D’autre part, si un musulman a l’autorisation de ne pas jeûner mais qu’il insiste pour le faire, il commet un acte répréhensible puisqu’il se nuit à lui-même et refuse d’accepter la dispense [2] accordée par Allâh. Même si le musulman jeûne et observe les règles du jeûne, il aura commis un acte illicite si jamais il se faisait du tort. Allâh - Exalté soit-Il - a dit : « Ne vous tuez pas. Dieu est miséricordieux envers vous. »
20 juillet 2012 15:39
j'ai oublié ça:

Une personne malade peut-elle faire une aumône en échange des jours de jeûne qu’elle a manqués du fait de sa maladie ?
Une maladie est de deux sortes :

- Une maladie temporaire, dont le patient espère guérir. Dans ce cas, le musulman n’a pas à verser d’aumône ou de rachat mais il doit rattraper les jours de jeûne qu’il a manqués. A ce sujet, Allâh - Exalté soit-Il - a dit : « qu’il jeûne un nombre de jours équivalent ». Ainsi, s’il est dans l’incapacité de jeûner pendant un mois, il devra jeûner un mois ultérieurement. S’il est dans l’incapacité de jeûner pendant un certain nombre de jours, il devra rattraper le nombre exact de jours manqués, une fois qu’Allâh lui aura rendu la santé.

- Une maladie chronique dont on ne guérit pas. Ce type de maladie peut être déterminé à partir de l’expérience personnelle ou de l’avis d’un médecin. La législation islamique concernant les personnes âgées s’applique également aux personnes atteintes de maladies chroniques. Dans ce cas, le musulman doit payer un rachat qui consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. Selon certains savants, tels Abû Hanîfah, il peut payer l’équivalent d’un repas pour un pauvre, un faible ou un nécessiteux.
T
20 juillet 2012 15:42
Connaissant une amie qui a une fille drépanocytaire, je pense que tu devrais t'abstenir de le faire, d'après ce que je sais la drépanocytose est une maladie des globules rouges qui leur donne une forme de faucille au lieu qu'ils soient ronds, ce qu'il fait qu'ils ont plus de mal à s'acheminer dans le plasma sanguin.

Si ton corps subit des carences tu risque de faire une crise et c pr cette raison que je pense que tu devrais t'abstenir en tt cas quand tu te sens très faible. Les jrs ou tu es en forme tu peux tjs essayer.

Que Dieu te protege bn courage
m
20 juillet 2012 15:54
moi aussi j me pose la question si je dois fair le ramadan car j ai la sclerose en plaques et je me que tous les jour
20 juillet 2012 18:22
Citation
marika74 a écrit:
moi aussi j me pose la question si je dois fair le ramadan car j ai la sclerose en plaques et je me que tous les jour

lis plus haut ma soeur
c
21 juillet 2012 11:12
halikoum salem

merci d'avoir pris du temps pour me répondre, allah i jazikoum bi kheir

justement hier j'ai fais une crise et j'ai du rompre mon jeun
d
21 juillet 2012 11:15
salam

mais si tu ne peux pas jeuner tu dois nourrir des pauvres on l'oublie souvent
pour les details tourne toi vers des savants il t'éclaireront mieux que moi

allah i chafi kol mouslim
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
c
21 juillet 2012 11:17
je compte sadek au jemaa inchallah
d
21 juillet 2012 11:39
oui mais tu sais combien ???
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook