Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des bêtes et des bleds
20 février 2024 22:09
Selem alykoum

Une petite réflexion du soir que je partage ici .

Aujourd'hui j'ai plaisanté une fois de plus sur les comportements des animaux d'ici en France comparé à ceux de nos pays d'origine (Maghreb essentiellement).

À plusieurs reprises nous nous sommes fait la réflexion avec mes proches que les animaux du bled sont plus agressifs et sauvages.

En poussant un peu la réflexion on réalise que c'est sûrement à cause du traitement qu'ils reçoivent.
C'est malheureux à dire mais là Rahma qui devrait caractérisé les musulmans, la Rahma qui était une des qualités et comportement du prophète sws, la Rahma qui émane de Al Rahim, Al Rahmen swt, hé bien elle à disparu des coeurs malheureusement 😭.

CHN-W le rappel souvent ici mais le musulman est en principe au service d'Allah swt et de tous ces attributs divins qui relèvent de la Justice, la Miséricorde ect...
Alors oui, on peut ne pas être d'accord sur tout avec tout le monde mais ça personne ne peut le contredire.

Pourquoi notre communauté ne se préoccupe pas sujets aussi important ?
Pourquoi on se casse la tête sur des trucs et on ignore complètement des choses plus importantes comme le Khalifa de l'homme sur terre, ou encore de respecter la Amana Qu'Allah swt nous confie comme notre planète ou encore notre santé ?
Pourquoi certains humains se comportent comme des animaux avec ceux-ci 🥺?

Allah y hdina Amin 🤲.
20 février 2024 22:31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La grandeur d'une société se mesure à la manière dont elle traite les plus vulnérables, humains ou animaux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
20 février 2024 22:38
salem aleykoum, c'est tellement vrai subhanAllah j'ai déjà assister à une scène où une petite fille maltraiter un petit chat dans les ruelles du bled juste en y pensant ça me fend le coeur , je pense que c'est surtout un problème d'éducation religieuse malheureusement
20 février 2024 22:47
Exactement.
Nos pays d'origine sont tellement en retard à ce niveau.

Je ne sais pas à quel moment nous nous sommes perdus 😞.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La grandeur d'une société se mesure à la manière dont elle traite les plus vulnérables, humains ou animaux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/24 22:57 par Vittoria.
20 février 2024 22:50
Oui il faut bien traiter les animaux pour qu'une fois qu'ils se retrouvent découpés en petits cubes sous barquette la viande soit plus tendre.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
20 février 2024 22:53
Purée une gamine quoi...🤦😭.

Ça me fait rire les gens qui vont chercher des épouses au pays en les pensant mieux éduqués et plus proches des traditions.

Quelles traditions au juste ? La cuisine et le ménage ?
Si il n'y a pas d'éducation religieuse derrière na'lbou les traditions !

Citation
alqamaar a écrit:
salem aleykoum, c'est tellement vrai subhanAllah j'ai déjà assister à une scène où une petite fille maltraiter un petit chat dans les ruelles du bled juste en y pensant ça me fend le coeur , je pense que c'est surtout un problème d'éducation religieuse malheureusement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/24 22:56 par Vittoria.
20 février 2024 22:55
Non mais ce rabat-joie 😝.

Si tu as un élevage de brebis pour le lait par exemple , elles ne finissent pas en barquette.

Citation
Linpertinent a écrit:
Oui il faut bien traiter les animaux pour qu'une fois qu'ils se retrouvent découpés en petits cubes sous barquette la viande soit plus tendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/24 22:56 par Vittoria.
20 février 2024 23:07
Quand on s'est éloigné du deen.

Je me rappelle adolescente, dansla rue des enfants jouaient avec un rat mort. Ils l'attrapaient par la queue et lui faisaient faire des tour en mode "cerceau de rodéo" Normal...
Citation
Vittoria a écrit:
Exactement.
Nos pays d'origine sont tellement en retard à ce niveau.

Je ne sais pas à quel moment nous nous sommes perdus 😞.
20 février 2024 23:35
Salam

Les musulmans devraient être exemplaires, il n’y a pas de débat à ce sujet.
J’aimerais ajouter quelques réflexions pour affiner certaines réalités :

* les animaux bien traités sont ceux de compagnie, inutile d’expliquer pourquoi. Or, les animaux de compagnie sont présents dans les sociétés aisées. Si tu observes les animaux de compagnie des musulmans habitant le Moyen Orient, ils sont bien traités

* les animaux d’élevage sont mal traités même dans les pays aisés car ils représentent de simples marchandises. Les maghrébins n’élèvent pas d’animaux à fourrure comme les mustélidés pour les abattre à la chaîne et exploiter leur peau.
Les sociétés occidentales cachent ces pratiques que le public révulse. Il est vrai qu’au Maghreb, les choses sont plutôt « transparentes » 😓

* j’ai vu les gens au bled être agressifs avec les chiens c’est vrai. Mais il y a sans doute une raison derrière, avec la présence de la rage. Je me rappelle parfois qu’étant gamin, mes parents ne me laissaient pas sortir parfois pendant quelques temps car il y avait des signalements de chiens enragés. Caillasser les chiens errants est devenu courant à cause de ça je pense. Toujours concernant les chiens, ils sont plutôt chétifs au Maghreb car tout le monde sait que la viande est chère, et que ces carnivores ne peuvent pas y prétendre pour cette raison. Leur apparence maigrichonne vient tout simplement de là; c’est une question de moyens.

* les pratiques d’élevage au Maghreb restent dans l’ensemble artisanales concernant les bovins/ovins. Les éleveurs laissent les animaux paître plutôt que de les enfermer comme c’est le cas dans fermes industrielles des pays développés. En France en 2024, les milliers de porcelets mâles qui naissent chaque jour sont castrés à vif (ablation au bistouri), sans aucune anesthésie.


La liste concernant les maltraitances animales chez les pays dits civilisés est interminable.

Il y a certes au Maghreb une certaine méprise à l’égard des animaux mais je ne trouve pas qu’elle soit généralisée. J’ai des cousins paysans, qui ont toujours veillé au bien être de leurs animaux car c’est leur source principale de nourriture. Ma mère vivait dans une maisonnette avec une lucarne ouverte sur l’étable pour profiter de la chaleur émise par la vache qui était extrêmement précieuse à l’époque…

Bref. Tout cela pour dire que selon moi, il y a beaucoup de choses que l’on ne devrait pas voir chez les maghrébins de par leur foi, mais le tableau n’est pas entièrement noir.
o
21 février 2024 07:09
pourquoi on ne se préoccupe pas de ça, parce que beaucoup de musulmans pensent sue leur place eau paradis est garanti et qu'ils sont choisis par DIEU.on ait des déductions dans le sens qui nous arrange, Allah à mis à notre disposition les créature et les plantes de la terre, pourquoi en prendre soin? c'est à nous! la femme doit écouter son mari alors on l'interprète qu'elle doirte etre soumise et qu'on peut en abuser et la maltraitée.
LLe plus compliqué chez nous c'est la remise en question dès qu'un sujet sensible est mis sur la table, par manque de réponse beaucoup de musulmans, se braquent et sorte la carte de la violence et des menaces.
L'islam doir etre une religion de paix pourtant la majorité des pays musulman sont en guerre ou conflit ouvert.
Pareil on doit apprendre le respect dans l'islam pourtant les plus irrespectueux dans la rue sont....les maghrébins, il vaut arrêter là si non ca finira pas
Citation
Vittoria a écrit:
Selem alykoum

Une petite réflexion du soir que je partage ici .

Aujourd'hui j'ai plaisanté une fois de plus sur les comportements des animaux d'ici en France comparé à ceux de nos pays d'origine (Maghreb essentiellement).

À plusieurs reprises nous nous sommes fait la réflexion avec mes proches que les animaux du bled sont plus agressifs et sauvages.

En poussant un peu la réflexion on réalise que c'est sûrement à cause du traitement qu'ils reçoivent.
C'est malheureux à dire mais là Rahma qui devrait caractérisé les musulmans, la Rahma qui était une des qualités et comportement du prophète sws, la Rahma qui émane de Al Rahim, Al Rahmen swt, hé bien elle à disparu des coeurs malheureusement 😭.

CHN-W le rappel souvent ici mais le musulman est en principe au service d'Allah swt et de tous ces attributs divins qui relèvent de la Justice, la Miséricorde ect...
Alors oui, on peut ne pas être d'accord sur tout avec tout le monde mais ça personne ne peut le contredire.

Pourquoi notre communauté ne se préoccupe pas sujets aussi important ?
Pourquoi on se casse la tête sur des trucs et on ignore complètement des choses plus importantes comme le Khalifa de l'homme sur terre, ou encore de respecter la Amana Qu'Allah swt nous confie comme notre planète ou encore notre santé ?
Pourquoi certains humains se comportent comme des animaux avec ceux-ci 🥺?

Allah y hdina Amin 🤲.
21 février 2024 08:55
Ha mais quelle horreur 😨.

Imagine ils ne se lavent pas les mains en rentrant et mangent dans le même plat que toute la famille 🤢.
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Quand on s'est éloigné du deen.

Je me rappelle adolescente, dansla rue des enfants jouaient avec un rat mort. Ils l'attrapaient par la queue et lui faisaient faire des tour en mode "cerceau de rodéo" Normal...
y
21 février 2024 09:12
21 février 2024 09:14
Alykoum Selem

Attention je ne dis pas que tout est noir d'un côté et blanc de l'autre.

Je suis bien consciente qu'il existe de la maltraitance animale en France et à grande échelle dans l'industrie agroalimentaire.
Par exemple les poules qui passent leurs vies dans des cages ou encore les poussins qu'on écrase vivants (une loi devait passer pour interdire cette pratique).
Dernièrement j'ai lu un article ou on à retrouver une maison avec plusieurs dizaines de chats morts dedans, le propriétaire n'était pas net.
[www.francetvinfo.fr]
La différence ici c'est que ces crimes sont punis.

Je ne dis pas non plus que tous les maghrébins sont des monstres avec leurs bêtes.
L'été dernier à Sidi Rahal nous avons croisé une association qui se baladait avec un groupe de chiens estropiés. L'un d'eux avait même ses pattes arrières sur un espèce de charriot pour pouvoir avancer, c'était émouvant 🥺.
Et il y à quelques années attention si on touchait à la vache de ma belle mère, c'était sa chouchou 😅!
Pour les chiens tu as raison ils sont maigres là bas mais par faute de moyens.
En fait regarde sûrement tout ça avec mes yeux d'occidentale.

Il n'empêche qu'ici ou ailleurs l'idéal serait de considérer les animaux comme des êtres doté d'une âme et non simplement comme un objet dont on dispose.
L'islam est une religion juste, je trouve dommage que les gens ne s'imposent pas d'appliquer ses belles valeurs dans tous les aspects de leurs vies.




Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Les musulmans devraient être exemplaires, il n’y a pas de débat à ce sujet.
J’aimerais ajouter quelques réflexions pour affiner certaines réalités :

* les animaux bien traités sont ceux de compagnie, inutile d’expliquer pourquoi. Or, les animaux de compagnie sont présents dans les sociétés aisées. Si tu observes les animaux de compagnie des musulmans habitant le Moyen Orient, ils sont bien traités

* les animaux d’élevage sont mal traités même dans les pays aisés car ils représentent de simples marchandises. Les maghrébins n’élèvent pas d’animaux à fourrure comme les mustélidés pour les abattre à la chaîne et exploiter leur peau.
Les sociétés occidentales cachent ces pratiques que le public révulse. Il est vrai qu’au Maghreb, les choses sont plutôt « transparentes » 😓

* j’ai vu les gens au bled être agressifs avec les chiens c’est vrai. Mais il y a sans doute une raison derrière, avec la présence de la rage. Je me rappelle parfois qu’étant gamin, mes parents ne me laissaient pas sortir parfois pendant quelques temps car il y avait des signalements de chiens enragés. Caillasser les chiens errants est devenu courant à cause de ça je pense. Toujours concernant les chiens, ils sont plutôt chétifs au Maghreb car tout le monde sait que la viande est chère, et que ces carnivores ne peuvent pas y prétendre pour cette raison. Leur apparence maigrichonne vient tout simplement de là; c’est une question de moyens.

* les pratiques d’élevage au Maghreb restent dans l’ensemble artisanales concernant les bovins/ovins. Les éleveurs laissent les animaux paître plutôt que de les enfermer comme c’est le cas dans fermes industrielles des pays développés. En France en 2024, les milliers de porcelets mâles qui naissent chaque jour sont castrés à vif (ablation au bistouri), sans aucune anesthésie.


La liste concernant les maltraitances animales chez les pays dits civilisés est interminable.

Il y a certes au Maghreb une certaine méprise à l’égard des animaux mais je ne trouve pas qu’elle soit généralisée. J’ai des cousins paysans, qui ont toujours veillé au bien être de leurs animaux car c’est leur source principale de nourriture. Ma mère vivait dans une maisonnette avec une lucarne ouverte sur l’étable pour profiter de la chaleur émise par la vache qui était extrêmement précieuse à l’époque…

Bref. Tout cela pour dire que selon moi, il y a beaucoup de choses que l’on ne devrait pas voir chez les maghrébins de par leur foi, mais le tableau n’est pas entièrement noir.
a
21 février 2024 09:22
salam

les animaux en france sont domestiqués alors qu ils ne le sont pas au maghreb
on ne voit pas d animaux errants en france
voilà la vraie différence
mais ça ne rentre pas dans la différence de traitement pour moi
21 février 2024 12:25
Les chats en particulier sont devenus des rois dans certaines villes du Maroc, ils ont de la nourriture et de l'eau en abondance sur les trottoirs, plus personne ne les embête, ils dorment où bon leur semble et personne ne les dérange même au milieu d'un trottoir: ce sont les piétons qui doivent contourner le chat. C'est particulièrement vrai et impressionnant à Tanger et les autres villes du nord comme Tétouan et Chefchaouen. ça se propage aux autres villes aussi. Une tradition importée de Turquie où le phénomène existe depuis bien longtemps au point de voir par exemple des chats dormir au milieu de vêtements neufs dans un magasin haut de gamme sans déranger ni les clients ni les vendeurs.

C'est une excellente évolution des mentalités.
21 février 2024 17:00
J'avais pas vu la vidéo ce matin 🤦.

Allez tiens c'est cadeau 😂:

[youtu.be]
Citation
schmata a écrit:
21 février 2024 17:03
Alykoum Selem

J'ai l'impression qu'ils sont traités différemment moi, même au niveau "administratif".
Sans vouloir m'avancer il me semble qu'au bled il n'y à pas de suivi vétérinaire au niveau des éleveurs.

À vérifier...
Citation
amirene a écrit:
salam

les animaux en france sont domestiqués alors qu ils ne le sont pas au maghreb
on ne voit pas d animaux errants en france
voilà la vraie différence
mais ça ne rentre pas dans la différence de traitement pour moi
21 février 2024 17:04
Oui c'est une bonne chose tant que c'est gérable. Il ne faudrait pas non plus se retrouver avec des bandes de chats qui feraient la loi dans la rue 😅.
Citation
Berkshire a écrit:
Les chats en particulier sont devenus des rois dans certaines villes du Maroc, ils ont de la nourriture et de l'eau en abondance sur les trottoirs, plus personne ne les embête, ils dorment où bon leur semble et personne ne les dérange même au milieu d'un trottoir: ce sont les piétons qui doivent contourner le chat. C'est particulièrement vrai et impressionnant à Tanger et les autres villes du nord comme Tétouan et Chefchaouen. ça se propage aux autres villes aussi. Une tradition importée de Turquie où le phénomène existe depuis bien longtemps au point de voir par exemple des chats dormir au milieu de vêtements neufs dans un magasin haut de gamme sans déranger ni les clients ni les vendeurs.

C'est une excellente évolution des mentalités.
a
21 février 2024 17:19
tu emmènes toi un chat errant chez le vétérinaire ?
au bled, on ne voit que des animaux errants, ce qu'on ne voit pas en france tout simplement parce qu'on les castre, les enferme et les tue
est-ce mieux en france parce des propriétaires traitent leurs animaux comme leurs enfants ?

Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

J'ai l'impression qu'ils sont traités différemment moi, même au niveau "administratif".
Sans vouloir m'avancer il me semble qu'au bled il n'y à pas de suivi vétérinaire au niveau des éleveurs.

À vérifier...
21 février 2024 17:37
Je parlais du suivi vétérinaire pour les animaux d'élevage, c'était pourtant bien précisé.

En France il y à la SPA qui s'occupe des animaux errants.
Au bled il existe des petites structures mais pas un organisme de grande envergure.
Citation
amirene a écrit:
tu emmènes toi un chat errant chez le vétérinaire ?
au bled, on ne voit que des animaux errants, ce qu'on ne voit pas en france tout simplement parce qu'on les castre, les enferme et les tue
est-ce mieux en france parce des propriétaires traitent leurs animaux comme leurs enfants ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook