Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bétonnage : Fin d'un prétexte?
5 octobre 2009 11:17
Il faut savoir lire entre les lignes

la cessation des paiements ne justifiait pas nécessairement la faillite de l'Etat.

La cessation de paiement veux tout simplement dire que l'Etat n'a pas les moyens à un moment précis de remboursé sa dette.

ca ne veu pas dire qu'on va faire faillite... c'est comme être dans l'oeil du cyclone financié...

Ca ne veu pas dire non plus que l'Etat n'a plus de patrimoine ou quel ne produira plus de richesse nuance...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
5 octobre 2009 13:08
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Totalement d'accord avec Ali sur toute la ligne. Depuis le temps où l'on explique la différence entre projets efficients et poudre aux yeux, mais il est vrai que l'analyse, le sens critique, la réflexion et autres mises et remises en cause, exercices poussant à l'implication objective du citoyen, sont devenus très optionnels par les temps qui courent. n effet, le travail de sape des cerveaux et la "lobotomisation" continuent inlassablement leur œuvre destructrice. D'un autre côté, heureusement qu'il y a de véritables marocains dignes de ce nom, aimant leur pays et soucieux de son essor, qui ne se laissent pas endormir aussi facilement.

Cordialement

A. EL FEHLI

Laisser tranquilles ces marocains, ils se débrouilleront comme ils ont toujours su le faire.
Vous nous faites vraiment marrer avec ces sujets à deux sous, oui il y a crise immobilière et alors, aucun pays n'est épargné par la crise, et si tu n'admets pas le changement au Maroc, ce n'est que malhonnête, je préfère quand tu fasse ce que tu demande assez souvent dans tes sujets proposés, avec plus d'arguments et de lucidité, j'aimerais que ta haine cesse de t'aveugler.
l
5 octobre 2009 14:22
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
sid1007 a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Totalement d'accord avec Ali sur toute la ligne. Depuis le temps où l'on explique la différence entre projets efficients et poudre aux yeux, mais il est vrai que l'analyse, le sens critique, la réflexion et autres mises et remises en cause, exercices poussant à l'implication objective du citoyen, sont devenus très optionnels par les temps qui courent. n effet, le travail de sape des cerveaux et la "lobotomisation" continuent inlassablement leur œuvre destructrice. D'un autre côté, heureusement qu'il y a de véritables marocains dignes de ce nom, aimant leur pays et soucieux de son essor, qui ne se laissent pas endormir aussi facilement.

Cordialement

A. EL FEHLI

Laisser tranquilles ces marocains, ils se débrouilleront comme ils ont toujours su le faire.
Vous nous faites vraiment marrer avec ces sujets à deux sous, oui il y a crise immobilière et alors, aucun pays n'est épargné par la crise, et si tu n'admets pas le changement au Maroc, ce n'est que malhonnête, je préfère quand tu fasse ce que tu demande assez souvent dans tes sujets proposés, avec plus d'arguments et de lucidité, j'aimerais que ta haine cesse de t'aveugler.

Il me semble que nous échangions en toute courtoisie M. sid1007, alors je ne comprends pas cette attaque en dessous de la ceinture ou la trahison est-elle devenue une des valeurs de ce Maroc du renouveau ? Mon propos ne s'arrête pas à la crise immobilière, j'ai écrit que je rejoignais le posteur dans ses propos qui ne se sont pas limités qu'à cela. Relis et tu comprendras mieux.

Ceci étant dit, sst-il anormal de dire que certains de nos concitoyens ne font qu'avaler les différentes couleuvres qu'on leur présente sans sens critique aiguisé ? Faut-il prendre chacun à part, lui enseigner toute sa véritable histoire et lui démontrer par A+B que si en 10 an ce monarque n'a rien fait pour le développement réel des marocains, ce n'est pas dans les 10 prochaines années qu'il va s'y atteler, surtout qu'à ce jour, il n'y a pas les moindres prémices de tels évolutions ? De quoi parles-tu sid1007, j'aimerais comprendre. Merci.

A. EL FEHLI
5 octobre 2009 14:39
Bonjour tout le monde,

Si on s'active à dénoncer l'opacité qui entoure les compte de l'état, c'est parce que ça craint!

Et c'est le pauvre citoyen qui se retrouve à payer les pots cassés!

Pour 2010, voici certains dispositions de la loi de finance qui étayent mes dires:

*/ La TVA sur le sucre passra de 0 à 7% (à vous d'imaginer la cascade sur les produits dont le sucre constitue la matière première).

*/ La TVA sur l'eau passera de 7 à 10% (prévoir la hausse du prix du Hammam par exemple).

*/ Hausse du prix des bonbonnes de Gaz.

(La liste sera certainement plus allongée .. mais faut faire beaucoup de recherche pour remonter les informations! Y a 1000&1 article de "Le matin" qui évoquent le budget 2010 .. pas un seul ne comporte des données chiffrés .. mais on ne peut compter sur ce "1000 feuilles" d'additions stupides).


Voici par ailleurs, un "petit" article publié Ce WE par l'économiste, je me permet de reprendre les chiffre de yas64:

Année: 2004 2005 2006 2007 2008 (e) 2009 (p)
Réserves en mois d'importations 9,3 8,1 8 5,7 5,5 4,6

(D'après l'économiste, les réserves en mois d'importation atteindront le 0 mois en 2011).

Citation
a écrit:
Bombe

Une bombe est logée dans les finances publiques. Il ne s’agit pas de la baisse des recettes fiscales ou encore de la trop grande part des dépenses engagée dans l’entretien de l’Etat. Ce ne sont là que des bombinettes, auxquelles, il faut le reconnaître, nous sommes si habitués qu’elles ont perdu de leur virulence. Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont bien capables un jour de nous rendre la vie bien difficile.
La bombe atomique, le terme n’est pas trop fort, est dans la vitesse avec laquelle le Maroc épuise ses réserves. En un an, presque le tiers (compté en mois de dépenses) s’est envolé. Le pire c’est que rien dans la structure commandant les entrées et sorties de devises ne permet de redresser la situation. Or, la structure de la balance des paiements est pour beaucoup dans la croissance du pays: parce que les entreprises marocaines vendaient plus de biens et services que le Maroc n’en achète, nous pouvions nous permettre des grands chantiers, des politiques sociales… à rentabilité différée.
Quand le mouvement s’inverse comme depuis l’année dernière, c’est-à-dire bien avant la crise mondiale, on peut calculer le moment où la machine s’arrêtera brutalement: c’est le moment où il n’y aura plus de réserve, en 2011. Non seulement, le choc sera brutal et il faudra ralentir, reporter, peut-être annuler les grands chantiers et les politiques sociales, mais en plus, le Maroc risque fort de partir dans l’autre sens. La configuration du risque peut nous entraîner jusqu’à l’abandon d’une part de la souveraineté, comme durant le programme d’ajustement structurel: il y a eu un cercle vertueux de croissance, il y a aussi un cercle vicieux de sous-développement. C’est tout un modèle de développement qui s’effondrerait.
Pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux, il faut réagir vigoureusement et immédiatement, car tels les grands paquebots, les pays mettent du temps à changer de cap.

Nadia SALAH l'economiste


(Promis, on parlera du Saga Maroc Télécom .. Mais là n'est pas le sujet .. et je n'ai pas assez de temps.)
s
5 octobre 2009 16:19
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
sid1007 a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Totalement d'accord avec Ali sur toute la ligne. Depuis le temps où l'on explique la différence entre projets efficients et poudre aux yeux, mais il est vrai que l'analyse, le sens critique, la réflexion et autres mises et remises en cause, exercices poussant à l'implication objective du citoyen, sont devenus très optionnels par les temps qui courent. n effet, le travail de sape des cerveaux et la "lobotomisation" continuent inlassablement leur œuvre destructrice. D'un autre côté, heureusement qu'il y a de véritables marocains dignes de ce nom, aimant leur pays et soucieux de son essor, qui ne se laissent pas endormir aussi facilement.

Cordialement

A. EL FEHLI

Laisser tranquilles ces marocains, ils se débrouilleront comme ils ont toujours su le faire.
Vous nous faites vraiment marrer avec ces sujets à deux sous, oui il y a crise immobilière et alors, aucun pays n'est épargné par la crise, et si tu n'admets pas le changement au Maroc, ce n'est que malhonnête, je préfère quand tu fasse ce que tu demande assez souvent dans tes sujets proposés, avec plus d'arguments et de lucidité, j'aimerais que ta haine cesse de t'aveugler.

Il me semble que nous échangions en toute courtoisie M. sid1007, alors je ne comprends pas cette attaque en dessous de la ceinture ou la trahison est-elle devenue une des valeurs de ce Maroc du renouveau ? Mon propos ne s'arrête pas à la crise immobilière, j'ai écrit que je rejoignais le posteur dans ses propos qui ne se sont pas limités qu'à cela. Relis et tu comprendras mieux.

Ceci étant dit, sst-il anormal de dire que certains de nos concitoyens ne font qu'avaler les différentes couleuvres qu'on leur présente sans sens critique aiguisé ? Faut-il prendre chacun à part, lui enseigner toute sa véritable histoire et lui démontrer par A+B que si en 10 an ce monarque n'a rien fait pour le développement réel des marocains, ce n'est pas dans les 10 prochaines années qu'il va s'y atteler, surtout qu'à ce jour, il n'y a pas les moindres prémices de tels évolutions ? De quoi parles-tu sid1007, j'aimerais comprendre. Merci.

A. EL FEHLI

Si Felhi, nous aurons plus de points communs, j'espère que de différents, entre autres la critique sauf qu'un coup de gueule ou de colère (modéré) ne peut être interprété de ta part de trahison, pour cette fois je ferme les yeux sur cette maladresse.
En tout cas la personne qui a posté ce sujet, n'a qu'une raison pour le faire, et surtout pas pour le bien ni des marocains ni du Maroc, alors je ne veux même lui adresser la parole, ni à chercher à discuter avec lui, il doit jubiler et s'extasier à chaque fois que l'état augmente les TVA. Quelle débilité.
Je veux bien échanger avec toute personne désirante à ne pas nier les faits, à ne pas mentir sur ce qui se passe, à critiquer d'une manière constructive.
Je n'aime pas les gens qui vont sauter sur toute occasion pour démolir ce pays et se réjouir de le voir en difficulté.
Peut-être tu as raison que certains de nos co-citoyens avalent tout ce qu'on leur dit, mais tu ne vas même faire croire que 30 millions le sont?!

Si on lit tous les posts de ce Poliz cité-ci-dessus, on croira que le Maroc est en faillite.
5 octobre 2009 17:48
Citation
sid1007 a écrit:
Si Felhi, nous aurons plus de points communs, j'espère que de différents, entre autres la critique sauf qu'un coup de gueule ou de colère (modéré) ne peut être interprété de ta part de trahison, pour cette fois je ferme les yeux sur cette maladresse.
En tout cas la personne qui a posté ce sujet, n'a qu'une raison pour le faire, et surtout pas pour le bien ni des marocains ni du Maroc, alors je ne veux même lui adresser la parole, ni à chercher à discuter avec lui, il doit jubiler et s'extasier à chaque fois que l'état augmente les TVA. Quelle débilité.
Je veux bien échanger avec toute personne désirante à ne pas nier les faits, à ne pas mentir sur ce qui se passe, à critiquer d'une manière constructive.
Je n'aime pas les gens qui vont sauter sur toute occasion pour démolir ce pays et se réjouir de le voir en difficulté.
Peut-être tu as raison que certains de nos co-citoyens avalent tout ce qu'on leur dit, mais tu ne vas même faire croire que 30 millions le sont?!

Si on lit tous les posts de ce Poliz cité-ci-dessus, on croira que le Maroc est en faillite.

T'aurais dû ne pas mentionner l'auteur du poste!

Erreur fatal! Mais je ne suis pas le genre à insulter winking smiley .. je reste factuel si ça peux t'enrager encore plus

1/ La hausse de la TVA concerne des produits de base consommés par l'ensemble de la population (eau, gaz, sucre .. ). A l'opposé, l'état offre une remise de 7% sur le TVA du ticket cinéma.

2/ L'augmentation des salaires qui sera engendré par la baisse de l'IR bénéficiera essentiellement aux salaire entre 7000 et 15000 DH (On est hors classe moyenne d'après le classification du HCP).

=> C'est normal de s'extasier sur ce genre d'aberrations, à moins d'être déconnecté, ignorant ou insensible aux calvaire des couches les plus pauvres.

3/ Démolir un pays! carrément .. Non heureusement qu'il y a des gens comme moi, qui au péril de leur liberté n'hésitent pas à dénoncer des politiques maladroite. Des bouffons qui gobent tous et relayent le faux par simple chauvinisme déraisonné, ce n'est pas ce qui manque, des interventions comme la tienne en est une parfaite illustration.

=> "J'ai l'insolence de critiquer ce que j'aime" (HobaHobaSpirit).

4/ Au risque de me faire passer pour un vaniteux .. Nadia SALAH de l'économiste est venu bien après mon poste pour écrire un article qui dit exactement ce que j'ai dit. Je veux bien que tu m'ignores par ce que je suis (ce que tu veux) .. mais ignore pas l'économiste!

Tiens répond à elle (j'espère que tu comprendras ce dont elle parle parce qu'on parlant d'immobilier tes complètement à coté de la plaque)

Citation
a écrit:
Une bombe est logée dans les finances publiques. Il ne s’agit pas de la baisse des recettes fiscales ou encore de la trop grande part des dépenses engagée dans l’entretien de l’Etat. Ce ne sont là que des bombinettes, auxquelles, il faut le reconnaître, nous sommes si habitués qu’elles ont perdu de leur virulence. Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont bien capables un jour de nous rendre la vie bien difficile.
La bombe atomique, le terme n’est pas trop fort, est dans la vitesse avec laquelle le Maroc épuise ses réserves. En un an, presque le tiers (compté en mois de dépenses) s’est envolé. Le pire c’est que rien dans la structure commandant les entrées et sorties de devises ne permet de redresser la situation. Or, la structure de la balance des paiements est pour beaucoup dans la croissance du pays: parce que les entreprises marocaines vendaient plus de biens et services que le Maroc n’en achète, nous pouvions nous permettre des grands chantiers, des politiques sociales… à rentabilité différée.
Quand le mouvement s’inverse comme depuis l’année dernière, c’est-à-dire bien avant la crise mondiale, on peut calculer le moment où la machine s’arrêtera brutalement: c’est le moment où il n’y aura plus de réserve, en 2011. Non seulement, le choc sera brutal et il faudra ralentir, reporter, peut-être annuler les grands chantiers et les politiques sociales, mais en plus, le Maroc risque fort de partir dans l’autre sens. La configuration du risque peut nous entraîner jusqu’à l’abandon d’une part de la souveraineté, comme durant le programme d’ajustement structurel: il y a eu un cercle vertueux de croissance, il y a aussi un cercle vicieux de sous-développement. C’est tout un modèle de développement qui s’effondrerait.
Pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux, il faut réagir vigoureusement et immédiatement,car tels les grands paquebots, les pays mettent du temps à changer de cap.

Nadia SALAH l'economiste

ps: me traiter de poliz est un aveux de faiblesse intellectuelle.
3 mars 2010 12:21
Je remonte ce poste.

Les gens commencent à réaliser ce vers quoi nous sommes en train de nous diriger.
B
3 mars 2010 14:40
Même pas capable d'écrire dénomination correctementptdr

Vous avez remarqué que tous ses projets n'incluent ni hôpitaux, ni écoles, ni usines, ni universités, ni routes, ni stations d'épuration. Rien, oualou le néant.

Par contre; résidences de luxe, hôtels, même un golf à Oukaimedenptdr

Pendant ce temps; des gens crèvent de froid chaque hiver, les universités sont dans un état lamentable.

Le Mogador palace, à peine construit, baisse déjà ses prix.

Le Maroc va droit dans le mur.


Dénimination: Amwaj Vallée du Bouregerg
Situation : Vallée du Bouregreg
Superficie : 112 hectares
Projet : Résidences, commerces, hôtels, loisirs, centre d'affaires
Réalisation : 2 à 4 ans
Investissement : entre 15 et 20 milliards DH dont 30% CDG, 50% DIP et 20% autres investisseurs.

Dénimination: Saphira
Situation : Rabat, corniche
Projet : Zones résidentielles, hôtels de luxe, lieux de loisirs, marina, salle de concert, clinique, commerces ...
Réalisation : 10 ans
Investissement : 28 milliards DH dont 52% Emaar et 50% autres investisseurs.

Dénimination: Marina de Casablanca
Situation : entre l'actuel port et la mosquée Hassan II
Superficie : 23 hectares
Projet : Hôtellerie, Palais des congrès, commerces, bureaux, logements, loisirs et port de plaisance.
Réalisation : Aménagement 2006-2007, développement : 2007-2012
Investissement : 5 milliards de DH dont 70% CDG, 30% DIP.

Dénimination: Cap El Hank
Situation : Zone entourant le phare de Casablanca
Superficie : 25 hectares
Projet : Hôtellerie, logements, lieux de loisirs, restauration, équipements culturels.
Réalisation : 5 ans
Investissement : 4 milliards DH dont 70% DIP, 30% DIP et 20% autres investisseurs.CDG.

Dénimination: Chrifia
Situation : Marrakech, route de Tahannaout
Superficie : 128 hectares
Projet : Hôtellerie, résidences, commerces, animation, loisirs.
Réalisation : 5ans
Investissement : 9 milliards DH dont 70% CDG, 30% DIP.


énimination: Tinja
Situation : 30 Km au sud de Tanger
Superficie : 51,25 hectares
Projet : Appartements villas jardins en bord de mer, marina, centre commercial, spa, club-house, etc
Réalisation : 10 ans
Investissement : 5.8 milliards DH dont 50% Emaar et 50% autres investisseurs


Dénimination: Oukaimeden Atlas Ski et Golf
Situation : 70 Km au sud-est de Marrakech
Superficie : 600 hectares
Projet : Complexe résidentiel, commerces, activités culturelles, station de Ski, pistes de patinage et terrain de gilf 18 trous.
Réalisation : NC
Investissement : 12.6 milliards DH répartis entre Emaar et autres investisseurs.

[www.selwane.com]
H
4 mars 2010 17:19
Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'en 10 ans Sidna a construit une seule (mini)universtié à Larache. N'est pas ? Ca va nous mener loin ça...

En 10 ans Sidna a construit un seul grand hopital (El Jadida) et qui va être terminé dans quelques années! Par contre il a inauguré des dizaines de dispensaire. Par dispensaire, je veux dire poudre aux yeux... Plusieurs sont peu ou pas équipés et n'ont pas encore de personnels. Celui de Angfou, le petit village ou les gens mourraient de froid a un seul infirmier et il vient faire un tour quand son temps le permet... en terme de médicament ils ont biensur notre "Dajina ou dwa le7mar" national...

Pour ce qui est des routes le bilan est tout de même positif... Bravo! on a des autoroutes, on fait partie du club des riches... Et on va bientot avoir un TGV youppiiiiiiiiii!

Goulou al 3am zine
l
4 mars 2010 18:19
Citation
Hichamo a écrit:
Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'en 10 ans Sidna a construit une seule (mini)universtié à Larache. N'est pas ? Ca va nous mener loin ça...

En 10 ans Sidna a construit un seul grand hopital (El Jadida) et qui va être terminé dans quelques années! Par contre il a inauguré des dizaines de dispensaire. Par dispensaire, je veux dire poudre aux yeux... Plusieurs sont peu ou pas équipés et n'ont pas encore de personnels. Celui de Angfou, le petit village ou les gens mourraient de froid a un seul infirmier et il vient faire un tour quand son temps le permet... en terme de médicament ils ont biensur notre "Dajina ou dwa le7mar" national...

Pour ce qui est des routes le bilan est tout de même positif... Bravo! on a des autoroutes, on fait partie du club des riches... Et on va bientot avoir un TGV youppiiiiiiiiii!

Goulou al 3am zine

tu as oublié l'aménagement des différents golfs à 18 trous, wa hiya mina al injazat al mohima bi biladina wa al 7amdou lillah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook