Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Bible demande...
C
22 septembre 2006 15:51
Srnit

Citation
srnit a écrit:
Une remarque en passant qui ne te concerne pas personnellement, ce sujet a été traité à plusieurs reprises (la théorie de l'évolution) et je crois que c'est un peu H.S. par rapport au sujet initial. Donc, tant que le modérateur ne sera pas intervenu, nous poursuivrons sur ce sujet, sinon, nous remettrons un ancien post et nous poursuivrons si nécessaire le dialogue.

Tu as raison, le sujet a certainement été traité (comme sur tous les forums de religion) et il est préférable de ne pas s'éterniser là-dessus.
D'ailleurs la contestation de la théorie de l'évolution est un non-débat et ce n'est que dans certains milieux religieux plus ou moins fondamentalistes que cette contestation est encore d'actualité.
Je ne vais tout de même pas faire honneur à l'offensive des chrétiens pro-Bush qui à force de millions de dollars importent cette polémique ridicule en Europe.

Citation
a écrit:
citation :
"L'analyse génétique des humains et des grands singes, ainsi que les arbres d'évolution des différentes espèces, montrent que celles-ci se différencient à partir d'ancêtres communs."

Dans cette partie, tu emploies l'expression "arbres d'évolution", ce qui induit implicitement que tu pars du point de vue "évolutionniste" (dans le sens adhérant à la théorie de l'évolution).

C'est exact.

Citation
a écrit:
citation :
"Il est beaucoup plus logique d'expliquer l'apparition de l'homme à partir d'un ancêtre commun aux hommes et aux singes, qu'à partir d'une branche identique physiquement aux singes mais qui serait d'une autre origine que ces derniers."

Il est logique que tu procédes ainsi car c'est ainsi qu'on te l'a enseigné et que c'est ainsi que c'est expliqué dans les revues scientifiques (l'écrasante majorité).

J'ai la modestie de suivre l'avis du plus grand nombre.

Citation
a écrit:
Ma logique est la suivante : Dieu nous a créé non pas à partir d'un ancêtre commun mais à partir de terre. En fait, pour être plus précis, comme c'est mentionné dans l'article que j'ai posté, un extrait de terre et d'eau.

Pourquoi garder cette vieille légende du sorcier ou du démiurge qui façonne la statue d'un homme avec de l'argile puis l'anime magiquement. Il faut choisir son camp. Soit on reste dans le domaine de la science, soit dans le domaine des croyances religieuses. Les deux sont parfois incompatibles.

Citation
a écrit:
citation :
"Si Dieu avait voulu créer l'homme non pas à partir d'un animal identique à l'ancêtre du singe actuel, il aurait choisi une autre méthode."

Tu viens de faire ce qu'on appelle une lapalissade.
Tu as tout compris, si Dieu n'a pas créé l'homme à partir d'un ancêtre commun, il l'a fait autrement et ma conviction est qu'il l'a fait à partir d'éléments extrait d'eau et de terre.

J'ai employé le conditionnel, donc je n'affirme pas que Dieu a choisi une autre méthode.

Je veux dire que Dieu ne va pousser l'incohérence jusqu'à créer l'homme en utilisant une "méthode" tirées des mythologies imaginées par les hommes, pour aboutir exactement au même résultat que la création de l'homme à partir d'un ancêtre commun aux hommes et aux singes.

Je vais bientôt m'absenter pour une quinzaine de jours, juste pour dire que je n'abandonne pas les discussions.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/06 15:53 par Cyril.
C
22 septembre 2006 16:14
Citation
YoussefOuz a écrit:
Et une petite question, comment as-tu atteri sur ce forum et pourquoi?

Si je voulais me vanter je dirais que je suis sur tous les forums. Je plaisante mais je ne suis quand même pas loin de la vérité.
Il y a un an et demie mes enfants m'ont offert un PC. Je me suis inscrit sur le Mejliss. Comme je n'avais pas d'expérience je me suis rapidement fait bannir. J'étais très vexé. Du coup j'ai eu l'idée d'aller sur les forums musulmans anglo-saxons.
Grâce à Mejliss, je mettais deux fois plus de temps à écrire mes messages mais j'ai fait des progrès énormes en anglais. Je conseille la méthode à ceux qui veulent se perfectionner. Depuis quelques mois je reviens vers les forums francophones. J'appartiens à plus d'une vingtaine de forums mais je ne participe qu'à certains d'entre eux suivant leur intérêt.
s
22 septembre 2006 16:49
Bonjour Cyril,

citation :
"Tu as raison, le sujet a certainement été traité (comme sur tous les forums de religion) et il est préférable de ne pas s'éterniser là-dessus.
D'ailleurs la contestation de la théorie de l'évolution est un non-débat et ce n'est que dans certains milieux religieux plus ou moins fondamentalistes que cette contestation est encore d'actualité.
Je ne vais tout de même pas faire honneur à l'offensive des chrétiens pro-Bush qui à force de millions de dollars importent cette polémique ridicule en Europe."

Le sujet peut être traité à volonté, no souci, ma remarque c'était plutôt pour dire que c'est HS par rapport au sujet initial mais encore une fois, c'est une remarque que je me fais à moi-même en premier et pour l'intérêt du forum.

"D'ailleurs la contestation de la théorie de l'évolution est un non-débat"
Si c'est ton avis alors pourquoi débattre?

Le fait de classer l'ensemble des personnes n'adhérant pas à cette théorie dans une sote de méga groupe appelé milieux religieux plus ou moins fondamentalistes pro bushiens ne doit pas à mon avis être une cause qui ferme le dialogue. Libre à toi ensuite de fermer la solution du dialogue pour mieux te concentrer sur ce que tu crois être vrai.

citation :
"J'ai la modestie de suivre l'avis du plus grand nombre."

L'avis du plus grand nombre n'est pas forcément l'avis de la raison et de la vérité. Suivre la masse n'est pas à mon sens une preuve de modestie mais peut être une conséquence d'une paresse intellectuelle ou d'un abandon à l'avis général ou encore e signe d'un suivisme social. Bref, peu importe la forme, suivre la masse n'a jamais été de la modestie.

citation :
"Pourquoi garder cette vieille légende du sorcier ou du démiurge qui façonne la statue d'un homme avec de l'argile puis l'anime magiquement. Il faut choisir son camp. Soit on reste dans le domaine de la science, soit dans le domaine des croyances religieuses. Les deux sont parfois incompatibles. "

Et si on choisissait le camp de Dieu créateur de la science.
En soi, la religion et la science ne sont pas contradictoires.
Dire que le premier homme est créé de terre et d'eau reste tout à fait cohérent avec notre consitution où l'on retrouve les mêmes éléments que la terre. De plus notre corps est formé en grande partie (la majorité) d'eau.
Tu sais que dans ta façon de parler, tu développes le complexe "Bushien", soit tu es dans notre camp soit dans l'autre. Il faut se dire ici que religion et science d'un point de vue musulman ne sont nullement contradictoires, bien au contraire, notre religion nous invite à rechercher la science car elle nous permet de mieux apprécier la grandeur et l'omnipotence du Créateur.

citation :
"e veux dire que Dieu ne va pousser l'incohérence jusqu'à créer l'homme en utilisant une "méthode" tirées des mythologies imaginées par les hommes, pour aboutir exactement au même résultat que la création de l'homme à partir d'un ancêtre commun aux hommes et aux singes."

C'est quoi le résultat? La création de l'homme.
C'est quoi l'explication :
Explication 1 : la théorie prédominante actuelle dit que chaque élément animal ou végétal provient de l'évolution.
Explication 2 : la religion ne dit rien sur la création des animaux mais précise que le premier homme est créé à partir d'un élément de terre et d'eau.

Dieu n'est pas incohérent mais c'est bien l'homme qui l'est.
Trouves tu cohérent pour les hommes de proclamer l'égalité des êtres mais en même temps d'enseigner et donc de proclamer que les noirs sont la version 1.0 que les tutsi la version 1.1 ... et que nous évoluons encore? C'est pas cohérent du tout. Selon cette théorie, nous ne sommes pas égaux.
Alors que Dieu est cohérent. Il nous invite à méditer sur notre origine commune la terre afin de vivre en parfaite harmonie avec celle-ci et également de nous respecter mutuellement noirs, blancs ou jaunes du fait de notre origine commune. Qui peut se vanter d'avoir une meilleure généalogie alors que nous venons tous d'Adam?
Alors que cette théorie te fournit des arbres d'évolutions te disant que toi peut être tu descend d'une branche provenant d'homo bidulus qui avait une grosse cervelle alors que ton voisin noir viendrait de l'homo retardus qui savait pas tenir une boite d'allumettes.

citation :
"Je vais bientôt m'absenter pour une quinzaine de jours, juste pour dire que je n'abandonne pas les discussions."

J'étais heureux de discuter avec toi.
Cordialement.

Je t'invite ainsi que tous (croyants et non croyants) ) écouter cette conférence (un peu longue) pour mieux comprendre l'avis des homo-fondamentalus comme moi par exemple :
Conférence nommé "Le hasard impossible"
[www.sajidine.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook