Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bible gratuite? Pub sur YaBiladi...
x
12 février 2005 17:15
Il reste que c'est figure importante en chrétienté. Dans ce cas, qui était Josué?
12 février 2005 19:47
xara,

le joseph de la bible c'est youssouf dans le coran 3aliehi assalam.
quand au mari de marie je ne sais pas.
:o
T
12 février 2005 19:49
Salam

Effectivement, Youssouf (Psl) de la Sourate 12 correspond au Joseph de la bible (livre de la genèse), exilé en Egypte, etc.

Josué (du livre de Josué dans la Bible), serait le successeur de Moussa (Moïse) et aurait donc fait entrer le peuple juif en terre d'Israël, de retour de l'exil en Egypte. Il n'est pas cité par le Coran en tant que Prophète. Par contre, il serait le serviteur - disciple de Moïse dans la Sourate 18 de la caverne (cf. le dialogue avec Moïse, versets 60 et suivants)

Amicalement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/05 20:04 par TOUNE.
x
12 février 2005 21:13
Salam,
Merci les amis!!!
A
13 février 2005 01:26
Assalamo 3alikom,

D'apres la description de Toune, Josué serait donc en Arabe Youchi'a a propos de ce dernier on peu lire dans le tafssir al jalalain:

A propos du verset 24-26 la sourat al-maida (la table):

24. Ils dirent : "Moïse ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes".
25. Il dit : "Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi- même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers".
26. Il (Dieu) dit : "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers".

قال" تعالى له "فإنها" أي الأرض المقدسة "محرمة عليهم" أن يدخلوها "أربعين سنة يتيهون" يتحيرون "في الأرض" وهي تسعة فراسخ قاله ابن عباس "فلا تأس" تحزن "على القوم الفاسقين" روي أنهم كانوا يسيرون الليل جادين فإذا أصبحوا إذا هم في الموضع الذي ابتدءوا منه ويسيرون النهار كذلك حتى انقرضوا كلهم إلا من لم يبلغ العشرين قيل : وكانوا ستمائة ألف ومات هارون وموسى في التيه وكان رحمة لهما وعذابا لأولئك وسأل موسى ربه عند موته أن يدنيه من الأرض المقدسة رمية بحجر فأدناه كما في الحديث ونبئ يوشع بعد الأربعين وأمر بقتال الجبارين فسار بمن بقي معه وقاتلهم وكان يوم الجمعة ووقفت له الشمس ساعة حتى فرغ من قتالهم وروى أحمد في مسنده حديث إن الشمس لم تحبس على بشر إلا ليوشع ليالي سار إلى بيت المقد

Traduction abregee et aproximative:

... Ils etaient six cents milles pendant l'errance beancoup d'eux sont morts sauf ceux qui avaient moins de vingt ans, Moise et Aron (radia allaho 3anhom) sont mort pendant l'errance ce qui etait une mesiricorde pour eux et une punition pour les autres ... Youssi'a est devenus prophete apres les quaronte jours de deuil et a ete ordone (Par allah soubhanah) de combatre les Geants il a pris les commandes de ceux qui sont reste en vie et les a combatus c'etait un vendredi Le soleil c'etait arrete pendant une heure jusqu'a ce que il ait finis de les combatre.

Le Imam Ahmad a racconte dans un hadith dans son (mosnad) que le soleil ne s'etait jamais arrete pour aucun humain sauf pour Youchi'a lors de sa marche vers al-Qods.


Wa allaho a3lam
Assalamo 3alikom

x
13 février 2005 01:47
Très intéressant! Effectivement, Josué = íæÔÚ...
je ne le connaissais pas du tout...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook