Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bien faits des ablutions ( x3) ?
26 décembre 2016 18:22
As salam aleyka

Les oreilles font parti de la tête.
Quant à dire pourquoi une seule fois, peut-être est-ce à voir avec la miséricorde d'Allah qui nous a faciliter par le simple essuyage de la tête comme c'est le cas avec l'essuyage sur les chaussettes.
Citation
Marc814 a écrit:
salam,
merci mais ça n'explique pas pourquoi une seule fois le la tête et les oreilles.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
26 décembre 2016 19:11
Salam alayk

@ al Khidr :

Concernant le hadith en question il y a ici l'original en arabe puis la traduction en français :

دعا رسول الله صلى الله عليه وسلم بوضوء فغسل وجهه مرة ويديه مرة ورجليه مرة مرة وقال : هذا وضوء لا يقبل الله عز وجل الصلاة إلا به ثم دعا بوضوء فتوضأ مرتين مرتين وقال : هذا وضوء من توضأ ضاعف الله له الأجر مرتين ثم دعا بوضوء فتوضأ ثلاثا وقال : هذا وضوئي ووضوء الأنبياء قبلي

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé de l'eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n'accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l'eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi

Ce hadith existe cependant il a été classé différemment selon certains savants :
Classé comme délaissé par Cheykh Al Hafidh Ibn Hajar Al Asqlani (la plus grande référence de la science du hadith, le Amir Al Mou'minine du Hadith) dans son Taqriib Attahdiib (تقريب التهذيب) (rahimahou Allah)
Classé comme faible par Abbas Aldaroudi, et il a dit aussi que ce hadith il ne tenait à rien.
Classé comme dénoncé par Cheykh Al Boukhari
Classé comme non problématique par Cheykh Abou Dawoud.
Abou Ahmad Ibn Adi a dit que ceux qui l'ont rapporté ne l'utilisaient pas.
Classé comme authentique par Cheykh Albani (la référence chez les savants du Nejd).

En effet, le Prophète ne pouvait ignorer le verset coranique concernant les ablutions, c'est donc possible qu'il y a eu un oubli de la part du rapporteur.



Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam wa rahmatullah

Bonne remarque.
Je ne peux pas te répondre sur le pourquoi de ce ''problème'' en apparence.

Il faudrait voir les explications des savants au sujet de ce hadith.
26 décembre 2016 19:14
Wa aleyka as salam

Tu les tires d'où ces infos concernant les différentes positions au sujet de ce hadith précis ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 décembre 2016 19:33
mais qu'est ce qui sera recompenser 3 fois? la prière?
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr :

Concernant le hadith en question il y a ici l'original en arabe puis la traduction en français :

دعا رسول الله صلى الله عليه وسلم بوضوء فغسل وجهه مرة ويديه مرة ورجليه مرة مرة وقال : هذا وضوء لا يقبل الله عز وجل الصلاة إلا به ثم دعا بوضوء فتوضأ مرتين مرتين وقال : هذا وضوء من توضأ ضاعف الله له الأجر مرتين ثم دعا بوضوء فتوضأ ثلاثا وقال : هذا وضوئي ووضوء الأنبياء قبلي

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé de l'eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n'accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l'eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi

Ce hadith existe cependant il a été classé différemment selon certains savants :
Classé comme délaissé par Cheykh Al Hafidh Ibn Hajar Al Asqlani (la plus grande référence de la science du hadith, le Amir Al Mou'minine du Hadith) dans son Taqriib Attahdiib (تقريب التهذيب) (rahimahou Allah)
Classé comme faible par Abbas Aldaroudi, et il a dit aussi que ce hadith il ne tenait à rien.
Classé comme dénoncé par Cheykh Al Boukhari
Classé comme non problématique par Cheykh Abou Dawoud.
Abou Ahmad Ibn Adi a dit que ceux qui l'ont rapporté ne l'utilisaient pas.
Classé comme authentique par Cheykh Albani (la référence chez les savants du Nejd).

En effet, le Prophète ne pouvait ignorer le verset coranique concernant les ablutions, c'est donc possible qu'il y a eu un oubli de la part du rapporteur.
*
26 décembre 2016 20:07
Salam alayk

@ Muslim444:

En fait les ablutions permettent selon les modalités de se purifier des péchés. Imagine que tu es un mécanicien qui à la fin de la journée de travail se lave les mains une première fois, mais qui n'est pas suffisant, puis une deuxième fois et là ça va un peu mieux puis enfin une dernière fois permettant d’enlever le reste de la souillure.


Citation
Muslim444 a écrit:
mais qu'est ce qui sera recompenser 3 fois? la prière?
26 décembre 2016 20:15
Salam mon frère,
Oui mais imagines que tu soit un mineur de fond, une fois la tête et une fois les oreilles.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Muslim444:

En fait les ablutions permettent selon les modalités de se purifier des péchés. Imagine que tu es un mécanicien qui à la fin de la journée de travail se lave les mains une première fois, mais qui n'est pas suffisant, puis une deuxième fois et là ça va un peu mieux puis enfin une dernière fois permettant d’enlever le reste de la souillure.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
*
26 décembre 2016 20:38
Salam alayk

@ Marc814:

Les ablutions mentionnées dans le Coran sont la base obligatoire pour pour effectuer la prière. Puis nous avons dans la Sunna des phases qui s'ajoutent à l'ablution et qui sont considérées comme étant recommandées. Or, ces phases permettent au croyant de se purifier davantage. Si tu suis l'obligation du Coran ou si tu suis la recommandation de la Sunna l'essentiel et d'être purifié pour accomplir la prière.


Citation
Marc814 a écrit:
Salam mon frère,
Oui mais imagines que tu soit un mineur de fond, une fois la tête et une fois les oreilles.
26 décembre 2016 20:49
Salam,
ça je savais, c'était pour répondre à ton argument de 3 fois avec ton garagiste et je te répondais que ça tenait pas la route parce que pour un mineur de fond il faudrait aussi 3 fois pour la tête et les oreilles.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Marc814:

Les ablutions mentionnées dans le Coran sont la base obligatoire pour pour effectuer la prière. Puis nous avons dans la Sunna des phases qui s'ajoutent à l'ablution et qui sont considérées comme étant recommandées. Or, ces phases permettent au croyant de se purifier davantage. Si tu suis l'obligation du Coran ou si tu suis la recommandation de la Sunna l'essentiel et d'être purifié pour accomplir la prière.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
*
26 décembre 2016 20:55
Salam alayk

@ Marc814:

J'ignore si tu l'as remarqué, mais le concept voulait signifier qu'il y a une base pouvant être suffisante pour accomplir une obligation, puis si on veut faire mieux on peut le faire sans que ce soit une obligation.


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
ça je savais, c'était pour répondre à ton argument de 3 fois avec ton garagiste et je te répondais que ça tenait pas la route parce que pour un mineur de fond il faudrait aussi 3 fois pour la tête et les oreilles.
26 décembre 2016 21:05
Salam,

Ma question va peut-être te paraître étrange voire même débile, mais c'est quelques choses qu'il me trotte dans la tête.

Sur quoi se base un cheikh contemporain (et j'insiste sur ce mot) comme Albani pour authentifie ou non un hadith et donc sa lignée de transmission ?

Si toi ou quelqu'un d'autres a cette réponse inshaAllah.

Wa salam.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr :

Concernant le hadith en question il y a ici l'original en arabe puis la traduction en français :

دعا رسول الله صلى الله عليه وسلم بوضوء فغسل وجهه مرة ويديه مرة ورجليه مرة مرة وقال : هذا وضوء لا يقبل الله عز وجل الصلاة إلا به ثم دعا بوضوء فتوضأ مرتين مرتين وقال : هذا وضوء من توضأ ضاعف الله له الأجر مرتين ثم دعا بوضوء فتوضأ ثلاثا وقال : هذا وضوئي ووضوء الأنبياء قبلي

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé de l'eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n'accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l'eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi

Ce hadith existe cependant il a été classé différemment selon certains savants :
Classé comme délaissé par Cheykh Al Hafidh Ibn Hajar Al Asqlani (la plus grande référence de la science du hadith, le Amir Al Mou'minine du Hadith) dans son Taqriib Attahdiib (تقريب التهذيب) (rahimahou Allah)
Classé comme faible par Abbas Aldaroudi, et il a dit aussi que ce hadith il ne tenait à rien.
Classé comme dénoncé par Cheykh Al Boukhari
Classé comme non problématique par Cheykh Abou Dawoud.
Abou Ahmad Ibn Adi a dit que ceux qui l'ont rapporté ne l'utilisaient pas.
Classé comme authentique par Cheykh Albani (la référence chez les savants du Nejd).

En effet, le Prophète ne pouvait ignorer le verset coranique concernant les ablutions, c'est donc possible qu'il y a eu un oubli de la part du rapporteur.
*
26 décembre 2016 21:12
Salam alayk

@ Internazionale:

C'est une bonne question. On pourrait répondre comme l'a fait al Khidr autrefois, en disant qu'il avait des arguments, mais si on se base sur certaines fatwa qu'il a émises, et en tenant compte que c'était un sheikh contemporain, j'ai quelques reserves sur le sujet.


Citation
Internazionale a écrit:
Salam,

Ma question va peut-être te paraître étrange voire même débile, mais c'est quelques choses qu'il me trotte dans la tête.

Sur quoi se base un cheikh contemporain (et j'insiste sur ce mot) comme Albani pour authentifie ou non un hadith et donc sa lignée de transmission ?

Si toi ou quelqu'un d'autres a cette réponse inshaAllah.

Wa salam.
s
26 décembre 2016 21:12
quels sont les avantages de faire la douche le Matin
et le soir 2 fois par jour
et se brosser les dents avec un dentifrice et non qu'avec de l'eau , ce n'est pas suffisant il faut un dentifrice
tout ça pour dire que les ablutions c'est bien , par contre 2 douches tous les jours elles sont indispensables , indispensable surtout se brosser les dents
je hais l'hypocrisie
*
26 décembre 2016 21:19
Salam alayk

@ Inter :

Concernant le hadith en question, j'ai fait remarquer qu'il manque le frottement de la tête, dû peut-être à une erreur ou un oubli du rapporteur. Or, si le sheikh l'a authentifié en l'état il a commit une erreur car le Coran indique la tête.
26 décembre 2016 21:23
si tu n'as pas les moyens de te purifier, alors tu fais comme tu peux. c'est aussi sunna/
Citation
Marc814 a écrit:
Salam mon frère,
Oui mais imagines que tu soit un mineur de fond, une fois la tête et une fois les oreilles.
26 décembre 2016 21:28
Salam,

C'est en lisant ton post que je l'avais remarqué. En lisant le hadith, j'avais pas fait attention à cela. Est-ce un oubli ou l'authentification du cheikh qui est erronée, car en contradiction avec le Coran, la question se pose effectivement...
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Inter :

Concernant le hadith en question, j'ai fait remarquer qu'il manque le frottement de la tête, dû peut-être à une erreur ou un oubli du rapporteur. Or, si le sheikh l'a authentifié en l'état il a commit une erreur car le Coran indique la tête.
*
26 décembre 2016 21:28
Salam alayk

@ Inter :

Je mets ici quelques hadiths authentifiés par Al Albani :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous fait les ablutions, qu'il mette de l'eau dans son nez puis qu'il la rejette et lorsqu'il la rejette qu'il le fasse en nombre impaire ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°444)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun d'entre vous ne fait les ablutions en s'appliquant et en les parfaisant, puis se rend à la mosquée en ne voulant par cela que la prière, sans qu'Allah ne l'accueille avec joie, comme la famille de celui qui était absent accueille l'absent lors de son retour ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°303)

Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé de l'eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n'accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l'eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi ».
(Rapporté par Ibn Chahin et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°261

D'après Othman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait les ablutions en les parfaisant puis marche vers la prière obligatoire et la prie avec l'imam, son péché lui est pardonné ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°300)

D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné le siwak avec chaque ablution ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°206)
*
26 décembre 2016 21:35
Salam alayk

@ al Khidr :

D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné le siwak avec chaque ablution ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°206)

Il est dit que dans la Sunna les hadiths sont une inspiration divine. Je le crois concernant les hadiths qudsi, par contre le hadith ci-dessus non m'inspire pas la même chose.
26 décembre 2016 21:41
Donc la base c'était 1 fois pour chaque élements ?
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Marc814:

J'ignore si tu l'as remarqué, mais le concept voulait signifier qu'il y a une base pouvant être suffisante pour accomplir une obligation, puis si on veut faire mieux on peut le faire sans que ce soit une obligation.
*
26 décembre 2016 21:46
Salam alayk

@ Marc814:

Oui tout à fait est cette base obligatoire n'a pas été abrogée.

« Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles ». (Le Coran 5/6)

Mes ablutions sont celles du Coran.


Citation
Marc814 a écrit:
Donc la base c'était 1 fois pour chaque élements ?
s
27 décembre 2016 08:51
bonjour
et pourquoi ?, , nous refusons la vérité qui est clair comme le Jour SUR LES PRATIQUES RELIGIEUSES MUSULMANES qui sont pratiquées suivant les régimes et les politiques , et les idéologues
L'Islam est pratiqué depuis suivant les courants
l'Islam est expliqué depuis suivant des mouvances
l'Islam est interprété depuis suivant des idéologies
L 'Islam est appliqué depuis par le politique
résumé
l'Islam est travesti par des idéologues politiciens de toutes tendances



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/16 19:16 par sakki.
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook