Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot en bien matériel ou liquide ?
U
9 octobre 2018 21:41
Oui
Mais si la demoiselle qui fixe la dote... Si la demoiselle demande 1 e symbolique ou une date..
Soult n aura pas à se prendre la tête
Citation
Silky a écrit:
Wa3likoum salam,

La dot est obligatoire, aussi minime soit elle. C’est une sunna.
s
9 octobre 2018 21:44
ptdr

Perso je trouve que donner une dot élevée c'est important. C'est pas "s'acheter" sa femme comme certains le pensent mais ça montre que tu lui donnes de la valeur.

Moi ça me choquerait pas que ma prétendante me demande 5 000 euros par exemple. Et même à côté de ça c'est moi qui paye tout le mariage et l'après mariage (selon mes moyens). En soi en économsiant 2 ans de salaire c'est largement faisable.
Citation
FairyTaaale a écrit:
Parce que je pense au futur! Un homme que je dépouille dès le début c'est pas intéressant. Je préfère le dépouiller petit à petit au fur et à mesure du mariage plutôt que tout d'un coup. Je veux profiter de son argent sur le long terme ptdr

Sérieusement,la dot est un fondement que je respecte car c'est une des conditions de validité du mariage mais de nos jours je ne lui trouve pas grand intérêt. Avec une dot je vois pas ce que je ferais de plus que sans.
Aussi comme tu as pu le lire dans ma parenthèse,l'époux prend en charge tout le reste. C'est à dire fêtes (religieuse et civile) voyage de noces,mais aussi le logement et l'ameublement. Ce qui représente déjà un coût assez conséquent. Je trouve déjà que les pré-requis pour se marier sont assez élevés Comme ça pour en plus ajouter une dot élevée.

Je sais pas si c'est dans la culture kabyle. Mais c'est une chose qui a été décidé par les notables et sage de notre village il y a fort longtemps afin de faciliter le mariage. Même si dans les faits ça l'a pas vraiment faciliter car du coup les familles (des prétendantes) demandaient un plus grand mariage encore donc encore plus coûteux.
K
9 octobre 2018 21:45
tu peux donner sous forme de bijoux, c juste que la plupart donnent de l'argent,( tu peux donner un mois de salaire par exemple)
F
9 octobre 2018 22:01
Personne je vois pas ça comme une manière de montrer la valeur que tu donnes à ta future épouse.

Je trouve juste que c'est de l'argent dépensé inutilement. Après je suis pas du tout mariage grinning smiley
Citation
Soult* a écrit:
ptdr

Perso je trouve que donner une dot élevée c'est important. C'est pas "s'acheter" sa femme comme certains le pensent mais ça montre que tu lui donnes de la valeur.

Moi ça me choquerait pas que ma prétendante me demande 5 000 euros par exemple. Et même à côté de ça c'est moi qui paye tout le mariage et l'après mariage (selon mes moyens). En soi en économsiant 2 ans de salaire c'est largement faisable.
9 octobre 2018 22:30
C'est ici que j'ai appris qu'il fallait une dot pour le mariage. Par la suite j'ai posé des questions à mon entourage et ils m'ont dit qu'un bijou c'était bien mais que c'était libre Heu
J'en entends très peu parler.
S
10 octobre 2018 09:06
tu réfléchis bien je trouve...

5000e c bien Birthday
Citation
Soult* a écrit:
ptdr

Perso je trouve que donner une dot élevée c'est important. C'est pas "s'acheter" sa femme comme certains le pensent mais ça montre que tu lui donnes de la valeur.

Moi ça me choquerait pas que ma prétendante me demande 5 000 euros par exemple. Et même à côté de ça c'est moi qui paye tout le mariage et l'après mariage (selon mes moyens). En soi en économsiant 2 ans de salaire c'est largement faisable.
A
10 octobre 2018 10:34
J'ignore la coutume de chez moi mais perso je préfère un bien matériel qui durera dans le temps et qu'on peut transmettre. Tel qu'un bijoux.
s
10 octobre 2018 11:51
Une Lambo avec le plein ça fait du liquide Welcome
de rien pour le conseil c'est gratuit.

Mais sérieusement, tout dépend du bien matériel mais je ne pense pas que l'obligation soit de donner du liquide...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook