Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bienfaits de la graine de Nigelle
f
29 décembre 2003 12:11
Bass, tu t'engages également ds un domaine que tu ne connais pas du tout,
Y a pas de politiquement correcte dans l'industrie pharmaceutique (car en fait c'est eux qui sont concerné et non les médecins), pour ces gens y a que l'argent qui compte, donc tu penses bien que s'ils avaient trouvés la moindre vertue à cette graine, ils l'auraient fait savoir depuis longtemps pour ramassé le jakpot.
Je te rappelle que personne n'a dit que cette graine n'avait aucune vertue, mais on en a pas encore la preuve, il y a qq études sérieuses menées sur des cellules, mais c'est les balbutiement de la recherche concernant cette graine, il faudra encore plusieurs années avant de déterminer l'eventuel agent actif et son mécanisme d'action, et de mettre en pratique son utilisation en clinique. Donc entre temps il faut continuer les traitements classiques, la graine de nigelle ne peut être considérée que comme un suplément.
On va pas mélangé le débat avec celui de l'homéopathie car ça n'a rien à voir, mais les homéopathes (qui ont bcp d'argent, bcp plus que les médecins "traditionels" ) ont fait énormément d'études cliniques et n'ont jamais réussi à démontré de bénéfice clinique de leurs traitement, et c'est eux même qui ne veulent pas publier leurs résultats car ça mènerait à leur propre faillite. Et ds ce domaine il y a bien eu des "contre expériences" qui ont démontré que ça na marchait pas...mais les gens y croient quand même. Mais si tu veut croire au fait que l'eau a une mémoire (car c'est le fondement de l'homéopathie)...libre à toi.

A+

L
29 décembre 2003 12:27
salam,

depuis des années je connaissaisles bienfaits de la graine de nigelle, car mon père l'utilisait avec du miel (le vrai) et sûrement ce mélange il ne l'a pas inventé, donc ça existe bien avant, et sûrement il a été utilisé par mes grands parents et mes grands.............grand parents, donc je pense pas que ce docteur est le premier à faire cette combinaison !!!!!!!!!!!!!!

salam
L
29 décembre 2003 12:31
salam,

il faut présicer que ce n'est le kamoun qu'on connait au maghreb, non, la graine de nigelle, et "assânouje" elle a une couleur noire!!, et elle est amère, d'ailleur c'est pour ça qu'on la mélange avec le miel !!!
B
29 décembre 2003 14:36
Salam arlikoum khti

je suis dsl mais l'histoire de la memoire de la flotte je sais pas ou tu est parti ca
je ne conais pas grand choz certes, je le reconnais
mais ce ke je sais sur l'homeophatie medecine naturel souvent a base de plante s'avere dans la plupart des cas plus efficace
pluto ke tué certaines cellules (kom les antibiotik) elle renforce le systeme imunitaire
enfin bon, de tte facon derriere ca ya une histoire de gros sous....



Message edité (29-12-03 15:19)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
30 décembre 2003 00:05
salam khouya bass,
voici la définition officielle de l'homéopathie (copiée sur un site médicale):

Méthode thérapeutique consistant à administrer au malade des doses infinitésimales d'un produit animal, végétal ou minéral qui, à des doses pondérables ou toxiques, provoque les mêmes symptômes que ceux qui sont observés au cours de la maladie à traiter.
Le médicament homéopathique est fabriqué à partir de principes actifs d'origine minérale, animale ou végétale. Le médicament définitif s'obtient après une série de dilutions, dans de l'eau ou de l'alcool, et d'agitations puissantes qui constituent le processus de dynamisation. Ces dilutions sont telles qu'il n'y a plus aucune trace de produit actif dans la plupart des pilules homéopathiques, d'où certaines critiques formulées à l'encontre de cette médecine. Les théories sur la mémoire de l'eau du professeur Benveniste, rejetées par l'ensemble de la communauté scientifique en raison d'erreurs expérimentales, ne peuvent pas fournir d'explications satisfaisantes. Par ailleurs, peu de préparations ont été testées du point de vue de leur efficacité et des résultats obtenus. Parfois, la démarche expérimentale paraît douteuse sur le plan méthodologique.

Voilà, c'est bien ce que je te disais, le "produit" est dilué jusqu'à ce qu'il n'en reste plus de trace...plus que "Lma ou zgharet" qu'on te fait payer les yeux de la tête...prends de l'eau d'evian c'est meilleurs et c'est moins chers...et en plus ça désaltère.

A+
B
31 décembre 2003 14:44
Salam arlikoum khti

j'aprecie té post , c'est gentille de partager ton savoir winking smiley

moi j'ai trouvé une definition plus soft

Qu'est-ce que l'homéopathie ?

L'homéopathie repose sur trois principes fondamentaux : la similitude, les hautes dilutions, et la globalité.



La similitude :
Un produit toxique provoque des lésions. Ce même produit, préparé selon les techniques homéopathiques, sera capable de traiter un malade qui présente des lésions du même type. Par exemple : une piqûre d'abeille provoque une lésion œdémateuse, une rougeur, et des douleurs brûlantes soulagées par le froid. En homéopathie, Apis, préparé à partir de l'abeille entière soulagera les œdèmes rosés, chauds, soulagés par les applications froides, quelle que soit leur origine :infectieuse, rhumatismale, ainsi que ceux qui suivent des piqûres d'insecte.

La globalité :
L'homéopathe ne considère pas la maladie ou la lésion, mais le malade dans son ensemble. L'homéopathie est un traitement de l'homme malade et non de la maladie. Un même rhume chez deux malades différents aura certainement deux traitements différents.


De quoi sont faits les médicaments homéopathiques ?
De végétaux.
De substances animales.
De substances minérales.
De substances d'origine humaine.
De substances de synthèse : des médicaments par exemple, retraités de façon homéopathique.


Comment sélectionner un remède :
La maladie doit être définie par plusieurs critères afin d'aboutir à la sélection du remède.


La nature du mal.

Le type de douleurs s'il y a lieu brûlure, tiraillement, piqûre …

La localisation, les irradiations.

Le mode d'apparition de la maladie : brutale, progressive,

Les circonstances déclenchantes.

Le rythme des manifestations : quotidiennes, annuelles, …

Les autres problèmes qui accompagnent la maladie : troubles digestifs, troubles du sommeil …

L'horaire des crises.

Les circonstances d'aggravation ou d'amélioration des symptômes : la chaleur, l'humidité, la pleine lune …..

Quelle dilution choisir ?
Il faut en premier lieu bien observer les symptômes. En fonction de la présence des critères observés, on peut sélectionner le remède.

Prenons l'exemple de la fièvre ;

Juliette a pris froid en jouant dehors, le temps est sec. En rentrant, la fièvre grimpe rapidement, sa peau est sèche, et elle a soif d'eau froide. Juliette est anxieuse et agitée. Je vais sélectionner Aconit. Il s'agit d'un cas aigu, et Juliette présente plusieurs signes présents dans le tableau de ce remède. Je vais donc pouvoir utiliser une dilution moyenne voire élevée : 9 à 15 H. dans ces cas aigus, je donne le remède toutes les 10 minutes jusqu'à ce que l'état de Juliette s'améliore. Rien ne m'empêche de lui donner du Paracétamol en même temps, celui-ci fait baisser la fièvre, mais Aconit pourra en plus faire avorter la maladie, cause de la fièvre.

Dans les maladies aiguës, si les symptômes observés sont peu nombreux, on utilise des dilutions moyennes ou basses. Si les symptômes sont nombreux, si le tableau est complet, on utilise des dilutions plus hautes.

Pour les maladies chroniques, on utilise les basses dilutions pour traiter en douceur un organe ; ceci constitue un drainage. Une fois l'organisme préparé, on pourra utiliser les moyennes, voire les hautes dilutions pour mettre en place le traitement de fond. Cette décision appartient au médecin homéopathe qui seul peut juger du remède à choisir.


À quelle fréquence prendre les remèdes homéopathiques ?
Dans les affections aiguës, il faut prendre les remèdes homéopathiques très souvent, toutes les heures au minimum. Dès que les symptômes s'améliorent, il faut espacer les prises, trois ou quatre fois par jour, puis arrêter progressivement.

Dans les affections chroniques, les remèdes en basse dilution se prennent une à deux fois par jour, les remèdes de fond se prennent une fois par semaine, voire une fois par mois. Cette décision appartient au spécialiste.


Comment prendre les remèdes ?
Quelle que soit leur forme, granules, globules, comprimés, poudre, solution, il faut laisser fondre les remèdes sous la langue ; c'est la voie d'administration la plus simple, et la plus efficace. La voie sous-cutanée par injection n'a pas démontré sa supériorité, les formes suppositoire sont très efficaces, mais moins commodes à utiliser.

Pour que l'absorption soit optimale par voie sublinguale, il faut que la bouche soit vierge de toute trace d'aliment ou de boisson. L'idéal est prendre le remède 10 minutes avant un repas ou 1 heure après. Ce délai est aussi valable pour la cigarette, le café ou toute autre boisson à part l'eau. Il faut éviter de toucher les médicaments avec les doigts.

Pour les enfants avant un an il est préférable d'utiliser les remèdes sous forme de poudre, ou en solution aqueuse. À défaut, on peut faire fondre les médicaments dans l'eau du biberon, et quand la maman allaite, elle peut prendre elle-même les remèdes, ceux-ci passent dans le lait.

Dans les pathologies aiguës, l'homéopathie doit soulager rapidement. S'il n'y a pas d'amélioration au bout de 24 heures, cela signifie que le ou les remèdes étaient mal sélectionnés, ou que le malade a besoin d'une autre forme de thérapeutique



Message edité (31-12-03 14:51)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
6 janvier 2004 12:15
Pour Flifla,

Salam et meilleurs voeux,

Je n'ai pas lu tous vos commentaires mais certains points de tes interventions m'ont irritées.
Ces derniers années plus d'une centaine d'articles scientifiques ont étudié les effets de la graine de nigelle sur divers pathologies (et ce n'est que le début).
Des articles parus en dehors de J. Ethnopharmacol. (que tu trouves pas sérieux), dans
Mol. Cell. Biochem.
J. Exp. Clin. Cancer Res.
Anticancer Res.
Biochem. Mol. Biol. Int.
Toxicology etc..........
Dont l'impact factor n'est pas négligeable.


Tu peux consulter aussi dans www.ncbi.nlm.nih.gov

Les laboratoires pharmaceutiques ont longtemps négligé d'exploiter ce qui nous entourent comme source de médication et se sont lancés sur la synthèse chimique de molécule pouvant agir sur un récepteur ou sur une enzyme (etc.....) pour traiter telle ou telle pathologie.

Après des dizaines d'années de succés, ils se sont rendus comptes que certaines molécules peuvent provoquer des effets secondaires néfastes aussi bien à court terme, mais aussi quelques années plus tard (même après arrêt du traitement).

Récemment, une approche s'est imposée pour vérifier les effets secondaires de ces molécules et ceci en étudiant différents paramètres in vitro et in vivo = Pharmacologie de sécurité.
Le nombre de molécule arrivant au stade final de développement et qui finit dans la poubelle est non négligeable.

Prendre la graine de nigelle est CRIMINEL, à ce que je sache, personne n'a démontré son côté morbide. Donc, tu ne peux pas conclure de cet façon.

Prescrire la terfenadine, Prénylamine, Cisapride, Sertinodole .......pendant des années à des patients était un CRIME. Heureusement, ils étaient retirés du marché et d'autres suivront.

Certaines petites et jeunes laboratoires pharmaceutiques ont compris que notre médication se trouve dans notre entourage. Je donne comme exemple un petit laboratoire Français (5 personnes) essaye de décortiquer le principe actif de l'effet libido de nigella sativa sur des rats (j'en suis témoin).
Au Maroc, il y'a pas mal d'équipe qui essaye de comprendre les mécanismes d'action des effets antihypertenseur et anti-oxydant sur des animaux.

Récemment, Pr Badiâ Lyoussi a organisé un congrès à Fès sur la Physiopathologie de l'hypertension artérielle et son traitement, je t'assure plus de 50 % des interventions orales et posters ont utilsé des extraits de plantes pour le traitement et non de molécule synthétisé (les études ont été réalisées en Inde, Russie, Egypte, Pakistan, Grèce, Italie...)

Si tu veux qu'on discute plus amplement envoie moi un e-mail.

Amicalement
j
6 janvier 2004 12:18
Salam,

Meilleurs vouex !

Tu es sûre de prendre la bonne huile. Ce n'est pas mélangé avec zit leussieur comme certaines personnes le font avec l'huile d'argane.
j
6 janvier 2004 12:20
Voilà un article qui montre les différentes plantes utilisées en pharmacopée dans la région de Tawnate:

[www.sciencedirect.com]
f
6 janvier 2004 19:53
salut jilali, et meilleurs voeux à toi aussi!

contente d'avoir un interlocuteur qui sait de quoi il parle, même si on n'a pas le même point de vue.

Si tu lis entièrement mes postes, je n'ai jamais dit que la nigelle n'avait aucune vertue, mais pour l'instant les études disponibles (j'ai également fait mes recherches sur pubmed) en sont au stade de recherche fondamentale, il y a encore ennormément de chemin à faire avant de d'aboutir à l'application chez l'humain.
Je n'ai jamais dit non plus que cette graine était criminelle, bien au contraire, elle est tout à fait innofencive.
Ce qui est criminel, c'est d'inciter des cancéreux, des diabétiques et des asthmatiques (ces maladies etaient sur le post de départ qui a été modifié entre temps), à arrêter leurs traitements en leur faisant croire que le remède miracle qui guérrit tous les maux est la graine de nigelle...ça c'est criminel. D'autant plus que d'après les connaissances scientifiques sur cette graine, son principale principe actif est un pouvoir antioxydant, donc en rien guérisseur, mais permettrait en effet de prévenir certaines maladies comme le cancer ou l'athérosclérose...pas de les guérir.
D'autre part, quand tu dis que les labos n'exploitent pas assez les plantes, permet moi de te rappeller que c'est la base même de la pharmacologie : l'aspirine, la digitaline, la colchicine,...tant de médicaments d'usage courant dont l'origine est une plante. Mais ce qu'il faut dire au gens, c'est que biensure les plantes contiennent des substances ayant des vertues thérapeutiques, mais une plante est constituée de plusieurs molécules, et avec la molécule guérisseuse il peut y en avoir une autre qui elle est toxique et qui peut révéler sa toxicité que plusieurs année plus tard (cf les cas d'insuffisance rénales liés aux plantes chinoises par ex), c'est là que la pharmacologie joue son rôle en synthétisant juste la molécule active.

Pour finir, je pense qu'il faut vraiment faire attention quand on post sur le net des messages à visée médicale si on n'a pas les connaissances suffisantes pour vérifier les dires (là je parle pour lin).
Les croyances populaires (ou juste non fondées) font des miliers de morts par an dans nos pays (à cause d'arrêts de traitement ou de la toxicité des substances ingérées), je pense qu'il est du devoir des professionels de la santé d'ouvrir les yeux aux gens.
A+

L
Lin
6 janvier 2004 20:42
Fifla

Je n'ai jamais dit que les diabétiques ou les cancéreux devaient arreter le traitement STP ne me fait dire ce que je n'ai pas dit MERCI.

En tout cas merci j'ai appris une chose aujourd'hui je suis une criminelle j'irais me rendre dès demain smiling smiley

De plus merci pour cette charmente phrase "contente d'avoir un interlocuteur qui sait de quoi il parle" que sont les autres intervenants et moi même des incultes!!!!

Si j'ai posté ce post ma chère Fifla c'est que cette graine a fait de vrai mircale sur des personnes, mais ton côté scientifique refuse de l'admettre malgrès ce qu'a encore poster Jilali.

Jusque là il ya eut aucun effet secondaire du à cette graine par rapport à d'autre plantes.

Je vais en rester là mais stp modère tes propos je ne suis pas une criminelle et que tu le veuilles ou non cette graine à des bienfaits que tu ne souhaites pas le reconnaitre c'est ton pb.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
f
6 janvier 2004 21:08
Lin,
Je vais pas répéter 20 fois la même chose, j'ai déjà expliquer mon avis sur l'usage de cette graine, et je pense m'être expliquée clairement et de la façon la plus neutre possible (car je le rappel, je ne suis pas contre cette graine!!!).
Arrêtes de te sentir constament visée, tu crois quand même pas que mon but est de mener un combat contre toi toute seule, franchement j'ai mieux à faire.
Ceci dit, personellement je ne me permettrait jamais de donner des conseils de placements en bourse car je n'y connais rien...toi tu te permets de donner des conseils médicaux alors que tu n'est pas médecin...cherchez l'erreur.

Si on a crée la recherche scientifique, c'est pour s'assurer qu'on fait pas n'importe quoi, et d'arrêter de se baser sur le cousin de la voisine chez qui la racine de ché pas quoi a guérrit les cores aux pieds.

Maintenant, chaqu'un fait ce qu'il veut...
A+
B
6 janvier 2004 21:54
Salam arlikoum Khti


TU me deçcois khti (fifla)
sous pretexte ke nous sommes pas medecin nous conaissons rien a la medecine donc on en devrais pas poster ce genre de chose....

TOI qui est medecin prouve nous par A+B que la graine de nigelle est de la poudre de perlinpinpin. Tu vois Fifla je pense que sur le fond ton intervention est tout a fait respectable, chacun peut donner son avis etc etc et l'avis "d'expert" est le bienvenu mais sur la forme tu n'es pas doué tu es assez agressive (c'est mon ressentit) et arrogantesad smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
6 janvier 2004 22:12
Salam tt le monde,

J’ai presque lu tt les posts et je ne comprend pas pourquoi notre docteur flifla est fache par ce sujet de Lin. D’abord, le text ne demande pas au malades d’arreter leur traitement, deuxiement et ce qui est tres important cette graine de nigelle n’a pas d’effet secondaire. Donc si des patients veulent l’essayer en combinaison avec d’autre medicaments je ne vois pas de probleme.

Sache notre docteur que dans les produits naturels incluant la graine de nigelle, on peut trouver plein de produit actifs, sauf que le probleme c’est l’extraction et l'isolement de ces produits a cause du faite qu’une plante peut contenir des milliers de produits, et isoler le plus actif!!! Ceci peut prendre au companies pharmaceutiques des dizaines d’annees, cequi n’est pas rentable pour elles. Donc ces companies qui sont generalement interessees par l’argent que par la sante de l’etre humain choisissent la voie la plus simple qui est la synthese de medicaments apres avoir etudie le fonctionnement du virus ou de la bacterie “la maladie en general”….

La a demander au webmaster de suprimer carrement le sujet, tu m’etonnes notre docteur,

Continue a poster ma chere Lin, j’aime bien tes posts.

Doukkali

f
6 janvier 2004 22:15
salut khouya bass,
ila bra lkhater, min fadlikoum, brit ngoul chi haja, jazakoum allah

...dis moi, tu crois quand même pas que je vais perdre mon temps dans des formules de politesse avant de vous exposer mon avis (qui n'est d'ailleurs pas un avis mais justes des explications...).


Et la preuve par A+B, je vous l'ai amenée (mais je crois que vous faites vraiment exprès de pas comprendre)...C'EST QU'IL Y A PAS ENCORE DE PREUVE DE L'EFFICACITE!!!

Hé oui bass, que tu le veuilles ou non, sous prétexte que vous n'êtes pas médecin vous n'avez pas le droit de poster des conseils médicaux, je vais même préciser...c'est punissable par la loi (même sur internet), et tu sais pourquoi? car c'est de la pratique illégale de la médecine...hé oui, vous allez encore dire que je vais trop loin, pourtant c'est la réalité, les lois sont claires, et heureusement qu'elles sont là.
A+
B
6 janvier 2004 22:55
AHHHH fifla fifla fifla


tu portes bien ton nomsmiling smiley tu me pik les yeux eye popping smiley

je comprends ce que tu cherches a nous dire, c'est meme respectable (dsl je me repete) mais encore une fois il faut le dire avec diplomatie
et puis kess ke tu en sais que Lin n'est pas medecin???
certains de ses posts (voir islam) me soigne en tout cas winking smiley
mais la graine de Nigelle et les bienfaits elle les sort pas de sa tete....tu vois ce que je veux dire
c comme ci moi je fais un copier coller d'un site de medecine sur je sais pas moi la grippe, les antibiotik tu comprends

enfin bref
Allah y haounek et continue d'illuminé le site de ta science winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
6 janvier 2004 23:01
bass,
j'illumine rien d'autre que mon salon, et encore j'ai besoin de l'électricité...
;-)
j
4 février 2006 14:41
u
4 février 2006 18:25
salam

D'après Khaled Ibn Sa'd qui dit : Nous sommes sortie une fois et il était avec nous Ghaleb Ibn Abher qui était malade. En arrivant à Médine nous rencontrâmes Ibn Abi Atik qui lui dit : Je te conseille de prendre sept grains de Habbat Saouda, de bien les moudre et prendre son huile que tu mettra une goutte dans chacune de tes narines. J'ai entendu Aicha à cet effet dire que le prophète(saw) a dit : Dans cette graine de habbat Saouda il y a un remède pour toute maladie sauf la mort".(Bukhari).


Dans un autre hadith d'après Abou Horeira, le prophète(saw) a dit : Pour chaque maladie il y a un remède dans la Habbat saouda".(Muslim).

D'après Anas lorsque le prophète(saw) tombait malade il prenait quelques grains de Habbat saouda moulu qu'il mangeait et buvait derrière cela un peu d'eau ou du miel".(Tabarani).



sachez aussi que c'est Allah qui guérit, nous on fait le sabab : graines de nigelle, médicaments, douaâs...
M
5 août 2009 23:28
bonjour,
Avant tout je voulais vous remercier d'avoir pris le temps d'erire d'expliquer et surtout d'avoir voulus aider ...voila je voulais je juste vous demander pour la chut de cheuveux vous citer "Bien masser le cuir chevelu de citron , et laisser agir pendant un quart d'heure. Bien laver au shampoing puis bien sécher. Appliquer ensuite de l'huile de nigelle sur tout le cuir chevelu pendant une semaine et la chute de cheveux disparaîtra totalement si Dieu le veut."
sa ve dir j'applique l'huile sur tout mon ccuire chevelure et je le laisse une semaine sans laver mes cheuveux de la semaine???
meerciiieee de votre aimabilité et comprehension!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook