Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Biopic #14 : Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi, fondateur de la république du...
8 mai 2020 21:21
La "République du Rif" , est un simple accident de l'histoire , à la faveur de circonstances particulières , qui ont poussé certains au reniement de l'intégrité territoriale du Maroc.
Il y en a eu d'autres : la " République du Bouregreg " , ou "République de Salé", ou "République des pirates", a duré de 1627 ( faillite du sultan saadien Moulay Zidane) à 1668 ; entité qui contenait meme le Rabat de l'époque , qu'on appelait - curieusement- "Sala al jadida" , reconnue par certains Etats européens : il reste d'ailleurs à ce jour , en ancienne médina de Rabat, une "rue des consuls" .
Cette république sera liquidée par le grand sultan Moulay Ismail.
Donc, il y a eu d'autres sornettes à travers l'histoire du Maroc . Inutile d'en reparler tout le temps.
8 mai 2020 22:42
Allez les anti Rifain donnez vous en a coeur joie. La jalousie c'est très mauvais pour la santé. Calmez vous on peut vous former à développer certaines qualités comme la loyauté et le courage. Allahi Hfadkoum mes frères. Mabrouk Ramadan et pour finir Bsaha ftorkoum donc ouvrez l'estomac pour acceuillir la hrira qui n'est pas certe un remède contre le complexe d'infériorité mais ça vous fera du bien quand même.
A
5 janvier 2021 17:13
Je vois que tu suis de très près ; Toi qui prétends être du Rif ; Parles moi un peu du Héros Abdelkrim et pourquoi est-il mort en Egypte, pourquoi il n’a pas voulu rentrer au Maroc ?

Biopic #14 : Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi, fondateur de la république du Rif (yabiladi.com)

g
27 avril 2021 00:49
l'État-nation marocain, en tant qu'entité nationale fédérant un ensemble d'ethnies, de langues et de cultures diverses, des bords de la Méditerranée, aux confins de la Mauritanie, du détroit de Gibraltar aux chutes de l'Atlas s'échouant aux portes du Sahara, cet État-nation donc, a toujours joué, tout au long de ses quelque 12 siècles d'existence, le rôle de centre fédérateur. Unifiant, pacifiant, régulant et sécurisant, ce centre créait ainsi et gérait les conditions du développement des échanges commerciaux et de la prospérité économique, du bien-être et de la prospérité des grandes cités de l'empire.
Tout au long de ces 12 siècles d'histoire de cet État-nation exceptionnel, il y eu parfois des remous, des ''révoltes'', quelquefois des moments d'anarchie et des moments de rupture entre ce centre et des régions ici et là qui soient réclamaient plus de redistribution de pouvoir et de richesses, soit une meilleure représentation de la région en question à la cour du sultan, etc. Dans ce jeu entre Blad Al Makhzen, et Blad Siba, ces perturbations n'ont jamais remis en question de manière décisive et durable le pouvoir central et l'unité du Royaume. Et au centre de ce puissant système fédérateur et unifiant, se trouve (s'est toujours trouvé) la Monarchie, le Souverain, gage de la stabilité, de l'unité, de la sécurité, et partant, garant des conditions essentielles à la prospérité du Royaume.
Qu'il s'agisse de la fameuse et soit-disant ''republique du Rif'', dont Abdelkrim aurait été l'instigateur en opposition à la Monarchie (ce qui reste totalement à prouver au regard de la littérature historique existante), ou plus loin dans l'histoire de ces 12 derniers siècles, toutes les ruptures épisodiques qui eurent lieu entre le centre et certaines régions ici et là, ces ''éruptions ponctuelles n'ont jamais rompu de manière significative et durable l'unité et la cohésion de cet empire, et ce, grâce à cette institution monarchique, qui toujours opposa l'unité à la dissidence, la cohésion à l'anarchie, et la civilité au désordre.
Le Rif ne fait pas, et ne peut pas faire exception, pas plus que le Sahara, ou les plaines du Souss. Le Royaume du Maroc a atteint un degré de fusion et de cohésion nationale telle que agiter des drapeaux sécessionnistes ou défendre les seules spécificités de telle ou telle région, non seulement n'a plus aucun sens, mais heurte de plein fouet ce sentiment national et cet attachement si fort des marocains à leur pays et leurs institutions, dont la monarchie, qui reste l'essence de ce centre fédérateur.
L'on sait d'ailleurs parfaitement l'utilisation et l'instrumentalisation faite par les services ''tres secrets'' de notre bienveillant voisin à l'Est, de cet activisme rifain extrémiste et opportuniste.
Rien ne sert de tenter de diviser et affaiblir les marocains. Ils n'ont jamais été aussi soudés derrière leur devise (Allah, Al Watan Al Malik) et leurs institutions pour faire face aux grands défis qui se dressent devant eux aujourd'hui et qui ne tolèrent aucune tentation séparatiste ou sécessionniste, porteuse d'anarchie et d'affaiblissement. Abdelkrim du Rif fut un grand combattant marocain. Au même titre que des centaines, voire des milliers, de combattants et de leaders marocains, issus de tribus et de cités du nord au sud du royaume, et qui , à chaque fois que l'unité et les fondements sacrés de la Nation étaient menacés, se sont tous levés avec un courage et une abnégation qui forcent le respect. Et ces héros, ces résistants, ils y en eu dans le Rif, comme il y en eu au Moyen-Atlas, dans l'oriental, chez les benisnassen, dans le Souss , au Sahara, et ailleurs.
Les défis d'aujourd'hui, qui ont pour nom développement socioéconomique, insertion dans le ballet des grandes nations, édification d'un Maroc nouveau et moderne ou l'éducation et la formation sont le gage d'un avenir meilleur pour notre jeunesse, création des conditions pour la maîtrise des nouvelles technologies (biotechnologies, aéronautiques, énergie durable, etc), ces défis donc, rendent totalement caducs et sans intérêts les idéologies et activismes prônant un régionalisme confinant au chauvinisme ou, pire, un sécessionnisme anachronique ...
27 avril 2021 10:47
Parce qu'il était menacé par le dictateur Hassan 2, il demandé pas mieux-être chez lui au Maroc.
Citation
Azzarr a écrit:
Je vois que tu suis de très près ; Toi qui prétends être du Rif ; Parles moi un peu du Héros Abdelkrim et pourquoi est-il mort en Egypte, pourquoi il n’a pas voulu rentrer au Maroc ?

Biopic #14 : Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi, fondateur de la république du Rif (yabiladi.com)
t
27 avril 2021 12:21
rifains, amazigh, vous en etes encore a parler du passe et de chercher la division au moment meme ou l ennemi algerien et l ennemi polisario frappe vos portes...c est vrai qu on en as un peu marre de ces articles glorifiant toujours el kahttabi comme si le maroc n aurait pas etais libre sans lui...faut arreter les conneries...je comprend que vous soyez fier de vos origines mais soyez humbles...on est tous marocains, point final...je suis de la tribu cherkaoui, tribu descendant de omar ibn khattab, et je ne suis pas a la ramener tous le temps sur mes origines...vous parler d une bataille ou d un fait de gloire...la gloire revient a allah, muhammad saw et a ces companions...une poignee d homme qui contre le monde entier ont diffiuser le message de l islam dans le monde entier...alors arretez de vous glorifier que vous soyez rifains ou amazigh...vous n avez rien fait de comparable aux arabes de qurash
A
9 avril 2023 09:19
Bien loin se la region du rif, en plein milieu du l’Gharb, la résistance aux envahisseurs n’a pas fait parlé d’elle, mais elle a été bien menée de manière très secrète et tres efficace.

Il ne faut pas oublier que Abdelkrim Alkhattabi a été installé et aidé par les français en collaborant avec l’armée même. Avec cette vieille idée « diviser pour mieux régner ».
Cependant, le royaume lui apporté ( école, enseignement supérieur… une instruction de l’élite) pour en fin du compte le supplanter et créer un etat dans un Etat. Alors que le Royaume cherchait à unifier ses provinces et regions, d’autres aux ambitions égoïstes charchaient A LE DIVISER .

Pourquoi n’était-il pas renter passer le restant de sa vie au Maroc, rien ne lui serait reproché et son nom serait resté gravé au marbre dans l’Histoire de tous les Marocains sans exemptions. Aurait-il quelque chose à se reprocher, sans doute !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook