Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des Blacks Muslims sur ce Forum ?
29 août 2015 07:42
À Salam 'alaïkoum

Je voulais savoir s'il y avait des musulmans noirs sur ce forum et avoir votre avis quelque sur le concept d'Islam Noir. En tant que Français d'origine comorienne, j'ai cette impression qu'un musulman arabe, n'a pas la même conception de l'Islam qu'un musulman noir.

Les avis de tout le monde, quelque sois votre origine ethnique, est la bienvenue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 07:46 par T-1000.
29 août 2015 10:57
As Salam Alaykoum wa Rahmatulahi wa Barakatu, edge?

Je suis convertie a l'islam et mon mari est comorien et en effet j'ai déjà remarqué cette difference. Après pour moi il n'y a pas "d'Islam Noir" ni arabe ni autre, c'est juste que chaque pays/chaque ethnie a ses coutumes et bien souvent elles sont tellement encrées en eux qu'ils pensent certaines fois qu'elles font partie de la religion (j'ai plusieurs exemples chez les comoriens). Du coup chacun fait à sa sauce.
-Il faut bien dissocier le cultuel et le culturel-

De plus je pense aussi que cette impression est du au comportement. Certain(e)s communautés/pays sont reputés pour être discret, d'autre moins.

M'tsana mwema :-)
29 août 2015 12:25
Tu voulais par plutot dire YEDJE ? Merci pour ta réponse je suis d'accord avec toi. En fait, en lisant des livres, je découvert le ce concept d' Islam noir, et je voulais simplement avoir l'avis d'autres personnes.

Merci

Lien intéressant concernant ce sujet:

- Ousmane Timera - L’Islam noir
- Vincent Monteil - L'Islam noir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 12:35 par T-1000.
29 août 2015 12:43
Wa 'alaïkoumus ssalaamu wa rahmatullah

Oui, j'en suis un.
Cependant le concept d'islam Noir je ne connais pas et ne souhaite pas le connaître non plus. lol


Yaa salaam...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 12:46 par ditakmi.
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
29 août 2015 13:28
Vous entendez quoi exactement par Islam noir?
R
29 août 2015 13:40
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullah

Je ne sais pas ce que tu entend par islam noir

Tu trouvera souvent des musulmans qui mélange culture et religion, au point de faire primer la première sur la deuxième ce qui est mauvais.
L'islam est universel, c'est pour tous les peuples et toutes les nuances de couleurs jusqu'à la fin des temps.
Je n'ai jamais vu de différence entre ma pratique et celles de soeurs noirs, nous nous en tenons au Coran et à la Sunna comme l'ont compris nos pieux prédecesseurs et cela suffit largement.
29 août 2015 14:28
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous entendez quoi exactement par Islam noir?


L’islam noir « est très différent de l’islam méditerranéen ou du Proche-Orient, il est différent aussi de l’islam maure : l’islam noir est un islam repensé, repétri, négrifié » (Froelich 1962 : 11), adapté aux caractères des populations noires. Autrement dit, l’islam noir est un islam historique, fruit de la rencontre de l’islam arabo-berbère avec l’Afrique noire.


Source: [etudesafricaines.revues.org]
29 août 2015 14:41
Citation
Roqiyya a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullah

Je ne sais pas ce que tu entend par islam noir

Tu trouvera souvent des musulmans qui mélange culture et religion, au point de faire primer la première sur la deuxième ce qui est mauvais.
L'islam est universel, c'est pour tous les peuples et toutes les nuances de couleurs jusqu'à la fin des temps.
Je n'ai jamais vu de différence entre ma pratique et celles de soeurs noirs, nous nous en tenons au Coran et à la Sunna comme l'ont compris nos pieux prédecesseurs et cela suffit largement.


L'Islam est une religion universelle. Oui. Mais dans la pratique, on voit et on conçoit l'Islam à travers nos origines ethniques. Par exemple, il n'y qu'à voir l'organisation du CFCM ...

- Fédération Française des Associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles
- Comité de coordination des musulmans turcs de France
- etc ...

Je ne suis pas sûr qu'un Turc, un Arabe, un Sénégalais aient la même conception de l'Islam. En observant les choses, on voit bien qu'il y a une différence entre un musulman arabe, noir, turcs, ou tchétchènes, ... D'ailleurs il me semble que les Turcs prient dans leur propre lieu de culte, les Comoriens aussi, etc ... Et les disputes au sein du CFCM entre Algériens et Marocains illustrent bien mes propos. Elle est bien belle cette fraternité musulmane.

" nous nous en tenons au Coran et à la Sunna comme l'ont compris nos pieux prédecesseurs "

Certes, mais le trucs ces que toutes les mouvences, surtout celles qui se disputent entre elle, même au sein de la "salafya", disent qu'elle tienne au Coran et à la Sunna comme l'ont comoris les pieux prédecesseur"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 14:49 par T-1000.
29 août 2015 15:27
Citation
T-1000 a écrit:
À Salam 'alaïkoum

Je voulais savoir s'il y avait des musulmans noirs sur ce forum et avoir votre avis quelque sur le concept d'Islam Noir. En tant que Français d'origine comorienne, j'ai cette impression qu'un musulman arabe, n'a pas la même conception de l'Islam qu'un musulman noir.

Les avis de tout le monde, quelque sois votre origine ethnique, est la bienvenue.

walaikum salam

déjà il faut s’éloigner de l’appellation islam noir, on est déjà assé divisé par notre éloignement de la sounna,

-- il n y a qu'un seul islam, c'est la religion d'Allah après tout, pas celui des hommes, Celui-ci est appeler a se soumettre.et a rétablir ce que les gens ont délaisser selon la sounna. non pas ramener leur propre avis, en opposition a cette religion..

si on comprend cela, on peu comprendre l'apparition des sectes.
-- A la base les musulmans formait un seul groupe, ils avaient tous la même croyance, en conformité a la sounna.
-- malgré quelques divergence, celui-ci n'atteint jamais le fondement de cette religion ( le dogme). tout comme deux frère qui se diverge sur un point qui n'engendre pas la division nuisible..

la division, commence lorsqu'ils commencent a s’écarter de la croyance reveler. concernant Allah. tel que prendre une autre divinité, consulter le sorcier ou le magicien, demander au jinn la protection, sacrifier au nom de awlyiiya, des saint leur demander l'intercession, ou de l'aide, exaucer les vœux, qui sont très répandu en Afrique noir, et au Maghreb,
croire qu'un imam quelconque peu a le connaissance de l'invisible, leur craindre comme on craint Allah, tout ce dogme fausse sont entretenu par certain sectes dans les pays musulmans en particulier le soufisme.

sans citer la croyance,
-- le premier des sectes qui s'est écarter de la voie de la sounna est, les Khawarij, les rawafid, suivi par les qadariya les jahamite, les mouatazilite, les soufisme, les asharia, les matourudia, les ahbashe. etc.......

-----Les africain tel que le Sénégal sont plus brancher de la sectes ultra-soufisme-asharisme, tijani, mouridisme etc.... Ahmad Bamba est très craint par ses adepte, comme on craint Allah, veneration de awlyyia, des saint, les invoquer, les demander des intercession, etc.... sont très répandu Comores et Mayotte soufisme-Asharisme. plus brancher dans hadrat,(dahira ) du genre chant voir la video. et de la lecture barzanguer en groupe etc......
tout ses sectes et leur approche de l'islam va a l'encontre de la sounna.


Imamul Hadra - Shaykh Nazim Haqqani



حضرة لترويح القلوب والأجساد وبعثها بذكر الله * مجلس الشيخ الخطيب
R
29 août 2015 15:30
Citation
T-1000 a écrit:
L'Islam est une religion universelle. Oui. Mais dans la pratique, on voit et on conçoit l'Islam à travers nos origines ethniques. Par exemple, il n'y qu'à voir l'organisation du CFCM ...

- Fédération Française deAntilles
- Comité de coordination des musulmans turcs de France
- etc ...

Je ne suis pas sûr qu'un Turc, un Arabe, un Sénégalais aient la même conception de l'Islam. En observant les choses, on voit bien qu'il y a une différence entre un musulman arabe, noir, turcs, ou tchétchènes, ... D'ailleurs il me semble que les Turcs prient dans leur propre lieu de culte, les Comoriens aussi, etc ... Et les disputes au sein du CFCM entre Algériens et Marocains illustrent bien mes propos. Elle est bien belle cette fraternité musulmane.

" nous nous en tenons au Coran et à la Sunna comme l'ont compris nos pieux prédecesseurs "

Certes, mais le trucs ces que toutes les mouvences, surtout celles qui se disputent entre elle, même au sein de la "salafya", disent qu'elle tienne au Coran et à la Sunna comme l'ont comoris les pieux prédecesseur"

Oui on appel cela du nationalisme, ce qui n'a rien à voir avec l'islam.
Est ce que le Prophète 3alayhi salat wa salam a encourager les Arabes ou les non arabes à prier dans une mosquée différente ? Bien sûr que non.

Le nationalisme fait partie de la Jahiliya, le Prophète 3alayhi salat wa salam nous a dit dans de nombreux ahadith que l'esprit tribale était une pourriture et qu'il fallait le délaisser... Pourquoi n'appliquons nous pas cela ? Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non arabe et vice versa, le meilleur d'entre nous est le plus pieux.

Beaucoup de sectes disent suivre le Coran et la Sunna, mais elles ne disent pas le suivre selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Les seules différences dans la pratique sont culturelles, on le constate chez les personnes qui mêlent à la religion des choses faisant parti de leur culture et qui ne trouvent aucun fondement dans les textes.
29 août 2015 16:48
--> rosiles

Ce que tu dis est très intéressant. Mais malheureusement, le concept de l'Islam noir va commencer à emerger, on en reparlera dans cinq ans. Je connais pas trop le sénégal et les différentes confrérie Tidjane.

Mais t'exagères pas quand tu dis que le soufisme va à l'encontre de la sunna ? Les soufis ne sont pas toutes pareils. Personnellement, je trouve que certaines pratiques soufi vont loin dans l'égarement, par exemple diviniser les saints.

Concernant le soufisme:







(Voir de 12m30s à 18m00s)

Dis-moi, les malekites, les chafeites, les hanafites, hanbal, asharite suivent-ils la sunna ? c'est juste une question.

Et salah din ayubi suivait il la sunna ? Il semble qu'il était asharite soufi.

" au niveau de la guerre Allah a octroye la victoire dans l une des guerre les plus importante de l histoire contre les croisee par le biai d un ashari et soufi: salah din ayubi. Meme la defense de son peuple Allah l aurait confie a une secte parmi les 73? "

source: [www.aslama.com]

PS: Je peux parler des autres sectes car je ne l'ai connait pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 16:50 par T-1000.
29 août 2015 19:25
Citation
T-1000 a écrit:
--> rosiles

Ce que tu dis est très intéressant. Mais malheureusement, le concept de l'Islam noir va commencer à emerger, on en reparlera dans cinq ans. Je connais pas trop le sénégal et les différentes confrérie Tidjane.

Mais t'exagères pas quand tu dis que le soufisme va à l'encontre de la sunna ? Les soufis ne sont pas toutes pareils. Personnellement, je trouve que certaines pratiques soufi vont loin dans l'égarement, par exemple diviniser les saints.

Concernant le soufisme:


(Voir de 12m30s à 18m00s)

Dis-moi, les malekites, les chafeites, les hanafites, hanbal, asharite suivent-ils la sunna ? c'est juste une question.

Et salah din ayubi suivait il la sunna ? Il semble qu'il était asharite soufi.

" au niveau de la guerre Allah a octroye la victoire dans l une des guerre les plus importante de l histoire contre les croisee par le biai d un ashari et soufi: salah din ayubi. Meme la defense de son peuple Allah l aurait confie a une secte parmi les 73? "

source: [www.aslama.com]

PS: Je peux parler des autres sectes car je ne l'ai connait pas.





salam alaikum


soufisme pur ?
Pourquoi soufisme, La souna nous a t-il enseigner le soufisme? N'est ce pas que la sounna s’intéresse aucoeur des gens afin de le rendre pur,
-- Si on ecoute les pro soufisme, seul le soufisme peu rendre pur et digne le coeur des musulmans.
-- N'est ce pas que cela revient a souligner que la sounna du Messager d'Allah paix et bénediction d'Allah sois sur lui est incomplet ou il a oublie d'enseigner la purification des cœurs.

ce qui est intéressante dans la video de Bajrafil a la fin il reconnait que pour d'autre l'approche de soufisme pur de l'islam n'est pas une science.
-- Si ce n'est pas une science islamique ,
Alors sa implique qu' on ne s'approche pas d'Allah avec, il ne contient pas de récompense, ce n'est pas une adoration, donc cette approche s'oppose a la sounna qui est une adoration,
cette approche soufisme pur est du perte du temps

Nous pouvons donc dire meme le soufisme pur adopter par certain secte ne trouve pas appuie dans l'islam, s'oppose a la sounna. l
j'aurai bien aimer connaitre qui sont les savant de soufisme pur de Bajrafil. pour mieux en parler.

Les ultra soufi sont ceux qui nage beaucoup dans le shirk,



Citation
T-1000 a écrit:
Dis-moi, les malekites, les chafeites, les hanafites, hanbal, asharite suivent-ils la sunna ? c'est juste une question.

Les 4 imam de 4 écoles leur croyance étaient conforme a la révélation ils étaient donc sur la souna sans contestation.
et je dirai que leur eleves aussi, après il faut faire la différence entre ses imams et les musulmans qui sont venu plut tard apres eux vers 270 voir 280 ou 300 de l'hegire. qui s'affile a eux.
voila une question a la fois une exemple connu a notre époque:
si tu as une explication, sinon c'est pas grave, c’était juste pour se comprendre. car le propos suivant est tenu par les Ashari.:

ils disent:
--- je suis Ashari de croyance et maliki de fiq.
ma question est :
---Pour quoi FIQ malikite et mettre de cote la croyance de cette grande Imam?
---imam Malik disait il, qu'il est Ashari de croyance?

------------------------
A
29 août 2015 23:36
L'islam noir ??? ça n'éxiste pas c'est une "BIDAA" la BIDAA est illicite

l'islam est une seule religion universelle,céléste et monothéiste,
un seul prophéte sws
un seul coran
une seule kaaba
cinq salawates
une seule shahada
la zakat
le pélerinage
un seul RAMADAN une fois par an HEGIRE
il n'y a pas mille façons et ce sont ces BIDAATES qui , à la fin déchirent la umma entiére,
vous n'étes pas sans savoir que, sayidouna BILAL,le premier musulman c'était un noir,
la religion d'islam ne tolére pas la ségrégation ni le racisme entre un moslem de peau blanche et un autre de peau noire c'est illicite,un noir a le coeur blanc.
ne tombez pas dans l'illicite ainsi et épargnez vous des BIDAA
c'est la premiére fois que j'entende ça "islam noir"
salam a toutes et à tous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 23:42 par youssef1851.
30 août 2015 00:59
A salam 'alaïkoum


Citation
rosiles a écrit:

soufisme pur ?

Pourquoi soufisme, La souna nous a t-il enseigner le soufisme? N'est ce pas que la sounna s’intéresse aucoeur des gens afin de le rendre pur,

-- Si on ecoute les pro soufisme, seul le soufisme peu rendre pur et digne le coeur des musulmans.
-- N'est ce pas que cela revient a souligner que la sounna du Messager d'Allah paix et bénediction d'Allah sois sur lui est incomplet ou il a oublie d'enseigner la purification des cœurs.

ce qui est intéressante dans la video de Bajrafil a la fin il reconnait que pour d'autre l'approche de soufisme pur de l'islam n'est pas une science.
-- Si ce n'est pas une science islamique ,
Alors sa implique qu' on ne s'approche pas d'Allah avec, il ne contient pas de récompense, ce n'est pas une adoration, donc cette approche s'oppose a la sounna qui est une adoration, cette approche soufisme pur est du perte du temps

Nous pouvons donc dire meme le soufisme pur adopter par certain secte ne trouve pas appuie dans l'islam, s'oppose a la sounna. l
j'aurai bien aimer connaitre qui sont les savant de soufisme pur de Bajrafil. pour mieux en parler.

Les ultra soufi sont ceux qui nage beaucoup dans le shirk,

------------------------

Voici l'avis des quatres imams au sujet du soufisme:


L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.'

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).'

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles : Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe. Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain). Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent. On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ? On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ”

source: [www.doctrine-malikite.fr]

Tu peux aller consulter les références en cliquant sur le liens ci-dessus. Je tiens rappeler que ces quatre imams sont nos salafs (Pieux prédecesseurs) et des gens de Sunna. Voir le lien ci-contre: [www.yabiladi.com]


Donc, certaines formes de de soufisme (tassawouf) ne sont pas à rejeter. Mais il est vrai que certains soufis tombent dans l'exageration, le shirk, ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/08/15 08:11 par T-1000.
30 août 2015 01:36
Citation
rosiles a écrit:


ils disent:
--- je suis Ashari de croyance et maliki de fiq.
ma question est :
---Pour quoi FIQ malikite et mettre de cote la croyance de cette grande Imam?
---imam Malik disait il, qu'il est Ashari de croyance?

------------------------

Parce que simplement malekite et être Mâturîdite de croyance.

Un exemple:

Les Hanbalites sont un corps de juristes (fuquhâ) issu de la méthodologie juridique de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal Ash Shaybânî (qu'Allâh l'agrée). Au sein de ce groupe, comme pour toute école juridique, chaque juriste choisit sa méthodologie dans la croyance.

source: [www.at-tawhid.net]

" imam Malik disait il, qu'il est Ashari de croyance? "

Bien sur que non, puisque que l'asharisme et les autes écoles de croyance sont apparus après. C'est comme si tu me disais " Abu bakr (radi Allahu anhu's) disait-il qu'il était de fiqh malékite ?". Aussi, je tiens à rappeler que de nombreux grand savants et grand personnages de l'Islam , tel que ibn taymiyya ou salah din ayoubi etaient de croyance asharite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/15 01:39 par T-1000.
30 août 2015 01:53
Citation
youssef1851 a écrit:
L'islam noir ??? ça n'éxiste pas c'est une "BIDAA" la BIDAA est illicite

l'islam est une seule religion universelle,céléste et monothéiste,
un seul prophéte sws
un seul coran
une seule kaaba
cinq salawates
une seule shahada
la zakat
le pélerinage
un seul RAMADAN une fois par an HEGIRE
il n'y a pas mille façons et ce sont ces BIDAATES qui , à la fin déchirent la umma entiére,
vous n'étes pas sans savoir que, sayidouna BILAL,le premier musulman c'était un noir,
la religion d'islam ne tolére pas la ségrégation ni le racisme entre un moslem de peau blanche et un autre de peau noire c'est illicite,un noir a le coeur blanc.
ne tombez pas dans l'illicite ainsi et épargnez vous des BIDAA
c'est la premiére fois que j'entende ça "islam noir"
salam a toutes et à tous

Oui certes. Mais quand tu parle de bid'a, stp, soit précis. Dis-moi, est-ce que pour toi la construction d'un minaret est une bid'a ?


- Est-il permis de construire des minarets sur les mosquées, est est-ce sounna ou bid’a, et est-ce que ceci était connu à l’époque du prophète عليه الصلاة والسلام ?

→ La construction des minarets n’était pas connu à l’époque du prophète عليه الصلاة والسلام , mais les musulmans ont mis des minarets et je ne connais personne qui ait reproché cela, mais certaines personnes le reproche car ils n’existaient pas à l’époque du prophète عليه الصلاة والسلام.

Il n’y a pas de doute que les minarets ont un rôle louable, car c’est le signe apparent de la mosquée et le fait de faire al adhâne à partir du minaret est plus efficace et se propage plus, donc son rôle est demandé et louable.


source:

[bouloughoulmaram.over-blog.com]-
fatawa-de-109498070.html

On a certes un seul coran, mais t'as plusieurs interpreation. Un autre exemple, un malekite ne fait pas la prière de la même façon qu'un chafeite. Mais en islam la divergence est toléré tant qu'elle ne conduit pas à l'égarement.

Tu me parles que l'islam est contre le racisme. En effet, je suis d'accord avec toi, mais dans la pratique, c'est pas vraiment ça.

[www.leparisien.fr]

De plus, sur ce forum on a tendance a confondre la communauté musulmane et la communauté maghrébine. En faite, j'ai l'impression qu'en France musulman = maghrébin.

[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/15 11:09 par T-1000.
30 août 2015 13:19
JE vous demande votre avis, pas celui des autres.
30 août 2015 19:57
Citation
T-1000 a écrit:
A salam 'alaïkoum




Voici l'avis des quatres imams au sujet du soufisme:


L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.'

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).'

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles : Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe. Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain). Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent. On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ? On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ”

source: [www.doctrine-malikite.fr]

Tu peux aller consulter les références en cliquant sur le liens ci-dessus. Je tiens rappeler que ces quatre imams sont nos salafs (Pieux prédecesseurs) et des gens de Sunna. Voir le lien ci-contre: [www.yabiladi.com]


Donc, certaines formes de de soufisme (tassawouf) ne sont pas à rejeter. Mais il est vrai que certains soufis tombent dans l'exageration, le shirk, ...

salam alaikum

mon frere le site doctrine malikite n'est pas fiable.
Les propos attribuer aux imam soutenant le soufisme ne sont pas fiable
je ne tien pas trop a revenir dessus, mais bon a toi de voir,

--------------------
31 août 2015 12:49
Citation
T-1000 a écrit:
Parce que simplement malekite et être Mâturîdite de croyance.

Un exemple:

Les Hanbalites sont un corps de juristes (fuquhâ) issu de la méthodologie juridique de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal Ash Shaybânî (qu'Allâh l'agrée). Au sein de ce groupe, comme pour toute école juridique, chaque juriste choisit sa méthodologie dans la croyance.

source: [www.at-tawhid.net]

" imam Malik disait il, qu'il est Ashari de croyance? "

Bien sur que non, puisque que l'asharisme et les autes écoles de croyance sont apparus après. C'est comme si tu me disais " Abu bakr (radi Allahu anhu's) disait-il qu'il était de fiqh malékite ?". Aussi, je tiens à rappeler que de nombreux grand savants et grand personnages de l'Islam , tel que ibn taymiyya ou salah din ayoubi etaient de croyance asharite.


Asslam alaikum
ils disent:
--- je suis Ashari de croyance et maliki de fiq.
ma question est :
---Pour quoi FIQ malikite et mettre de cote la croyance de cette grande Imam?
---imam Malik disait il, qu'il est Ashari de croyance?

------------------------


Citation
T-1000 a écrit:
Parce que simplement malekite et être Mâturîdite de croyance.

Un exemple:

Les Hanbalites sont un corps de juristes (fuquhâ) issu de la méthodologie juridique de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal Ash Shaybânî (qu'Allâh l'agrée). Au sein de ce groupe, comme pour toute école juridique, chaque juriste choisit sa méthodologie dans la croyance.
source: [www.at-tawhid.net]

désolé,je crois que je me suis fait mal comprendre. je parle d' imam Malik, non pas ses heritier, encore moins des gens apres l'apparition Asharia.
méthodologie dans la croyance ne me dit rien, ma question est tres simple pourtant,
pourquoi ne pas suivre la croyance des ces 4 grande imams, N'avaient ils pas un seul méthodologie qu'ils ont heriter du meilleurs des hommes, relayer par les sahaba? Oui, ou Non.
-- Si Non, explique moi.
-- Si Oui, alors revenons a la croyance qu'il a propager, Nous sommes plus endroit de se dire, Malikite de croyance et de fiq. délaissons toute autre methodologie inconnu des plus anciens.
car le fair de dire Ashari de croyance fiq malikite, laisse entendre qu'Imam Malik n'a pas hériter la croyance saine conforme a la revelation.
-- si tu affirme le contraire, cela revient affirmer que le meilleurs des hommes a enseigner deux approche different dans le dogme, et qui t'obligera a détailler chacun avec preuve de la révélation , toute en tenant compte, le respect de la revelation.
cette respect consiste a tenir compte le propos de imam Malik suivant,

L’Imam Mâlik a dit :
« Ce qui n’était pas une religion à l’époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd’hui, et la dernière génération de cette communauté ne peut être rectifiée que par ce qui a rectifié sa première génération »

[Cité par ash-Shatibi dans Al-i’tisam


" imam Malik disait il, qu'il est Ashari de croyance? "

Citation
T-1000 a écrit:
Bien sur que non, puisque que l'asharisme et les autes écoles de croyance sont apparus après. C'est comme si tu me disais " Abu bakr (radi Allahu anhu's) disait-il qu'il était de fiqh malékite ?". Aussi, je tiens à rappeler que de nombreux grand savants et grand personnages de l'Islam , tel que ibn taymiyya ou salah din ayoubi etaient de croyance asharite.

si tu reconnais qu'imam Malik ne s'est jamais affilier aux Asharis, alors tu reconnait forcement que nous somme plus endroit de dire, Malikite de croyance que Ashari de croyance, si Non ,explique moi,
-- qui est sur le pas des imams de 4 ecoles, celui qui se ralie a eux dans le fiq ou celui qui se rallie a eux dans le dogme

Tu prend pour preuve certain imam pour apuyer la croyance Asharia. je peu aussi m’appuyer sur les 4 grande imam de 4 ecole et les imams plus ancien encore jusqu'au sahaba. mais bon, ce qu'il faut savoir frere.
-- les imams ne sont pas des preuves, on s'appuie sur eux, tant qu'il sont conforme a la revelation,

la règles
Quiconque est en accord avec un texte révélé (Coran ou Hadith) ou un consensus des Savants sa parole sera acceptée. Et quiconque est en désaccord avec un texte révélé ou un consensus, sa parole sera rejetée, quel qu’il soit.

le seul balance le livre d'Allah et la sounna de Son messager paix et benediction d'Allah sois sur lui.

Ibn Taiiymia Ashari?
Quel sont les preuve?
-------------------------------------
31 août 2015 14:28
Citation
rosiles a écrit:

Ibn Taiiymia Ashari?
Quel sont les preuve?
-------------------------------------

[minhajsalafi.wordpress.com]- et-a-dit-qu%E2%80%99il-etait-ach%E2%80%99ariyy/

En tout cas, il a déclaré être ashari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook